> 


À DÉCOUVRIR # 40 : Sept montres pour bien terminer le mois d'août

Encore marquées par l'été, sept montres à tous les prix, dans tous les styles et en toute liberté : coup de projecteur sur Longines, Jeanrichard, DeWitt, Nixon, Jaquet Droz, Saint Honoré et Burberry...  Ce sera tout pour cette semaine : sept montres ! Une par jour, parce que, quand on aime, on ne compte pas...     ◀▶ BURBERRY Chronographe Trench (automne-hiver 2013)Audace et innovation en …


Encore marquées par l'été, sept montres à tous les prix, dans tous les styles et en toute liberté : coup de projecteur sur Longines, Jeanrichard, DeWitt, Nixon, Jaquet Droz, Saint Honoré et Burberry...  Ce sera tout pour cette semaine : sept montres ! Une par jour, parce que, quand on aime, on ne compte pas...  

 
 
◀▶ BURBERRY Chronographe Trench (automne-hiver 2013)
Audace et innovation en mode viril
❏❏❏ Il n'y a pas que la nouvelle et magistrale The Britain (ci-dessus) dans la vie de Burberry : il y a aussi les nouvelles montres des collections sans cesse revues et corrigées par la marque, qui a confié son destin horloger au groupe américain Fossil. Le tout, évidemment, dans le respect des codes Burberry (voir, en bas de la page, la couronne regravée comme le tartan des doublures de trench-coats) et en harmonie avec les thèmes dominants des collections de la saison, mais toujours avec l'idée de requalifier l'image des collections de la marque, habituée jusqu'à des dernières années à des « montres de commodité » pas vraiment glorieuses. Exemple côté femmes, avec ce chronographe Swiss Made relativement modeste (mouvement à quartz Ronda) en dépit de sa taille (38 mm, étanche à 50 m), en acier traité or rose, qui alterne les surfaces polies et les plans brossés, avec cadran trench de finition soleillée, une date à 4 h et des index traités en or rose/ Bracelet en cuir souple couleur trench Couture ton sur ton et boucle à ardillon en acier inoxydable poli et brossé...
 
 
 
 
◀▶ JEANRICHARD  Neroscope
Le côté obscur de la force...
❏❏❏ Version exclusive de l’Aeroscope limitée à 500 pièces, la Neroscope se démarque par son design de montre d’aviateur entièrement habillé de noir. Cette allure puissante et originale séduira tous les amateurs de conquête des airs et de sensations fortes. Inspiré du style technique des instruments de vol, le chronographe Aeroscope évoque tout l’univers du ciel. Jeanrichard a réinterprété cet esprit aéronautique dans une série limitée jouant, avec art, de toutes les nuances du noir. Un modèle baptisé Neroscope – contraction de nero et Aeroscope. Le boîtier robuste et léger en titane (44 mm) s’orne d’un revêtement DLC couleur nuit. Son design coussin emblématique, avec large lunette ronde, est discrètement rehaussé par une alternance de finitions «satiné vertical» (sur les surfaces planes) et sablées (sur les biseaux). Le look furtif «all black» se poursuit sur le cadran «satiné vertical», avec compteurs «satiné circulaire» et chiffres arabes, index et aiguilles «flèches» ajourées dotés d’un revêtement luminescent noir. Le bracelet en caoutchouc de même couleur, rythmé par un fin relief strié et une double signature JR, s’équipe d’une boucle déployante assurant confort et sécurité. Le mouvement de chronographe automatique mesure avec précision les exploits aériens; il se pilote au doigt et à l’œil grâce aux poussoirs allongés en fibre de carbone et à la grosse couronne très maniable. Audacieuse, racée, inédite, la Neroscope est éditée en une série limitée à 500 exemplaires pour le monde entier. Tout l’éclat et les mystères du noir – pour accompagner les plus beaux vols de jour ou de nuit.
 
 
 
 
◀▶ LONGINES Avigation Oversize Crown
La tradition modernisée des montres de pilotes...
❏❏❏ La Longines Avigation Oversize Crown est inspirée d’une montre pour aviateur Longines des années 1920. La lunette indexée tournante bidirectionnelle assure de par ses cannelures la précision de son réglage. Le surdimensionnement de la partie comprenant la tige de remontoir et la couronne permet aux doigts gantés des pilotes de ne pas être gênés lors de l’utilisation de la lunette. Les aiguilles poires dorées et luminescentes contrastent avec le cadran noir à chiffres arabes blancs. Cette montre , équipée du calibre mécanique à remontage automatique L615, indique les heures, les minutes, ainsi que la date et une petite seconde à 6 heures. Étanche à 30 m, la boîte en acier présente un diamètre de 41 mm. Les cornes galbées épousent la forme du poignet. Un bracelet en alligator noir rappelle élégamment la couleur du cadran.
 
 
 
 
◀▶ DEWITT Classic Automatic
Une élégante manière de repenser la tradition...
❏❏❏ Le lancement de la nouvelle collection Classic de DeWitt marque une évolution des plus inspirées pour la manufacture genevoise, qui célèbre ses 10 ans cette année. Intégrant un style résolument classique et des lignes extrêmement pures, ce nouveau design sait cependant rester fidèle à l’ADN DeWitt. Offrant un mélange subtil de caractère et de raffinement, la nouvelle collection Classic est sobre et équilibrée. Le boîtier est plus mince que sur les collections Academia et Twenty-8-Eight, et les colonnes impériales, elles aussi affinées, sont présentes de façon plus discrète. La boîte en or rose, de 40 mm de diamètre, ainsi que les cornes aux lignes douces et galbées, dégagent une impression extrême de légèreté. Elle accueille dans le même esprit « urbain » un mouvement mécanique à remontage automatique heures/minutes/secondes, un quantième ou une heure sautante. La Classic Automatique offre une réserve de marche d’environ 42 heures avec son mouvement automatique indiquant les heures, minutes et secondes. Elle se décline également en or rose avec une lunette sertie de 60 diamants ronds (environ 1.8 carats). Allant du blanc au noir, en passant par une nuance délicate comme le bleu nuit, les cadrans avec leur décor soleil, permettent à ombres et lumières d’interagir subtilement avec les volumes et les couleurs. La nouvelle ligne Classic répond parfaitement aux hautes normes de finitions adoptées depuis sa création par la manufacture DeWitt : surfaces satinées, polies et anglées. La grande qualité du travail de finition s’applique également à la masse oscillante décorée « Cotes de Genève » et signée DeWitt qui peut être observée au travers d’une glace saphir. On retrouve également une gravure « W » sur la couronne cannelée en or rose.
 
 
 
 
◀▶ SAINT HONORÉ Lutecia Lady
Le luxe abordable en mode sportif féminin...
❏❏❏ La nouvelle Lutécia Lady de Saint Honoré fait une entrée remarquée sur le devant de la scène. Lutécia cultive notamment le mystère autour de ses formes : ronde ou carrée, plutôt « coussin » dirons-nous. Son nom évocateur, référence au nom ancien donné à la ville de Paris, sonne comme une symphonie qui rend hommage à la femme élégante. Contemporaine et opulente à souhait, Lutécia affiche une personnalité originale et pleine de raffinement. Les femmes sensibles au style apprécieront le raffinement du cadran et son dessin savamment agencé : sur le pourtour du cadran, la nacre blanche dévoile les index et renferme dans sa partie supérieure un rond décentré magnifié par l'«Effet Eclair », innovation exclusive Saint Honoré, qui reproduit l’aspect étincelant d’un pavé de diamants. Autre innovation majeure que l'on retrouve sur cette montre, le fameux monogramme tournant Saint Honoré : l'aiguille de la petite seconde située à 6h est remplacée par une fleur stylisée qui illumine le cadran à chaque rotation. Et pour briller de mille feux, la boîte de 35 mm est aussi habillée d'une lunette « Effet Eclair » et d'une couronne dont le cabochon en onyx noir renforce l'exclusivité de cette nouvelle création, si (très) Saint Honoré. Désirable, élégante, chic et offrant un luxe de détails, la nouvelle Lutécia Lady se révèle avec magie et malice.   
 
 
 
 
◀▶ JAQUET DROZ Grande Seconde Quantième
Les reflets d'une lumière jouée sur fond bleu...
❏❏❏ Avec la Grande Seconde Quantième, Jaquet Droz offre à l’un de ses modèles phares un visage subtilement modernisé, grâce à de nouveaux index et à des couleurs inédites. Depuis sa création, la Grande Seconde a toujours été une source d’inspiration inépuisable pour la marque qui en fait son emblème. En 2011, Jaquet Droz lançait la Grande Seconde Quantième, une Grande Seconde en acier assortie d’un quantième. Cette année, la ligne s’enrichit de deux nouvelles déclinaisons au design toujours plus contemporain. Pour le plaisir des yeux, les cadrans bleu ou chocolat, font la part belle aux Côtes de Genève multipliant les teintes en fonction des jeux de lumière. La sobriété reste de mise avec un affichage épuré de la date et de l’heure sur ces modèles de 43 mm : les chiffres arabes et romains des modèles précédents ont fait place à des indicateurs bâtons à la belle simplicité. Ces évolutions de la Grande Seconde Quantième sont une démonstration de la manière dont Jaquet Droz n’a de cesse de réinventer les modèles qui ont fait sa légende et sa célébrité.
 
 
 
 
◀▶ NIXON Collection TwoTone
Deux couleurs pour une double identité...
❏❏❏ La nouvelle collection Two-Tone est une première chez Nixon : elle regroupe trois modèles (The Player, The 42-20 Chrono, The Monopoly) pour combiner deux nuances métalliques, qui définissent un double univers : masculin-féminin, or-argent (acier traité comme de l'argent, or couleur champagne), mat-brillant, discrétion-éclat...   
 
 
TOUS LES JOURS, DANS BUSINESS MONTRES,
D'AUTRES NOUVEAUTÉS HORLOGÈRES EN LIBERTÉ... 
 
 
 
D'AUTRES SÉQUENCES
DE L'ACTUALITÉ DES MARQUES (À DÉCOUVRIR)...
Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter