-
REPÉRAGES #242-2024 (accès libre)
Sept montres qui en appellent aux grands mythes de notre temps pour mieux raconter le temps (en prime : nos sept commentaires)Le 10 / 10 / 2024 à 07:00 Par Le sniper de Business MontresEn toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 243e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Charlie, Gorilla, Maurice Lacroix, Mido, Perrelet, Richard Mille et Undone…
-
PICTOCHRONIQUES #173
« Je ne cherche pas Dieu, frère Barnabé : je suis venu l’avertir que je prenais sa place »Le 10 / 10 / 2024 à 06:00 Par Le sniper de Business Montres173e épisode de nos « pictochroniques » qui racontent la vie rêvée des montres et le quotidien de l’industrie horlogère : histoire de mieux connaître et de mieux comprendre le microcosme horloger, voici une dizaine de pictofictions – aussi sérieuses sur le fond qu’elles ne se prennent pas au sérieux sur la forme. Merci à un certain Edmond Dantès pour la citation qui compose le titre de cette pictochronique : il s’agit d’une des répliques du film « Le Comte de Monte-Cristo » (2024). C’est intéressant, le relief que ça pourrait prendre si on reliait cette pensée à l’actualité de l’horlogerie. Non, vous ne trouvez pas ? Allez, cherchez bien ! Il suffit pour ça d’un peu d’imagination, comme le chantait Charles Trenet dans son « Jardin imaginaire »…
-
REPÉRAGES #241-2024 (accès libre)
Sept montres qui démontrent la riche biodiversité de l’écosystème horloger (en prime : nos sept commentaires)Le 09 / 10 / 2024 à 08:00 Par Le sniper de Business MontresEn toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 241e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Airain, Baume & Mercier, Bianchet, Casio G-Shock, Citizen, Longines et Maurice de Mauriac…
-
REPÉRAGES #240-2024 (accès libre)
Sept montres qui visent à produire une excellente première bonne impression (en prime : nos sept commentaires)Le 08 / 10 / 2024 à 08:00 Par Le sniper de Business MontresEn toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 240e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Armin Strom, Baume & Mercier, Hanhart, Hermès, Longines, Swatch et Unimatic…
-
PICTOCHRONIQUES #172
« L’avenir, toujours si clair pour nous, était devenu comme une autoroute sombre la nuit : nous entrions sur des territoires inconnus, faisant l’histoire à chacun de nos pas »Le 08 / 10 / 2024 à 07:00 Par Le sniper de Business Montres172e épisode de nos « pictochroniques » qui racontent la vie rêvée des montres et le quotidien de l’industrie horlogère : histoire de mieux connaître et de mieux comprendre le microcosme horloger, voici une dizaine de pictofictions – aussi sérieuses sur le fond qu’elles ne se prennent pas au sérieux sur la forme. Merci à l’héroique Sarah Connor pour la citation d’une de ses répliques de « Terminator 2, Le Jugement dernier » (James Cameron, 1991) qui compose le titre de cette pictochronique. C’est intéressant, le relief que ça pourrait prendre si on reliait cette pensée à l’actualité de l’horlogerie. Non, vous ne trouvez pas ? Allez, cherchez bien ! Il suffit pour ça d’un peu d’imagination, comme le chantait Charles Trenet dans son « Jardin imaginaire »…
-
REPÉRAGES #239-2024 (accès libre)
Sept montres qui s’imposent par leur positionnement, leur identité ou leur humour (en prime : nos sept commentaires)Le 07 / 10 / 2024 à 12:00 Par Le sniper de Business MontresEn toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 239e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Baume & Mercier, Cuervo y Sobrinos, Greenwich, Hautlence, Herbelin, HYT et Mr Jones…
-
PICTOCHRONIQUES #171
« La pitié envers les méchants est une cruauté envers les gens de bien »Le 05 / 10 / 2024 à 07:00 Par Le sniper de Business Montres171e épisode de nos « pictochroniques » qui racontent la vie rêvée des montres et le quotidien de l’industrie horlogère : histoire de mieux connaître et de mieux comprendre le microcosme horloger, voici une dizaine de pictofictions – aussi sérieuses sur le fond qu’elles ne se prennent pas au sérieux sur la forme. Merci au grand écrivain et botaniste français Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre (1737-1814) pour la citation de ses « Études de la nature » (1791) qui compose le titre de cette pictochronique. C’est intéressant, le relief que ça pourrait prendre si on reliait cette pensée à l’actualité de l’horlogerie. Non, vous ne trouvez pas ? Allez, cherchez bien ! Il suffit pour ça d’un peu d’imagination, comme le chantait Charles Trenet dans son « Jardin imaginaire »…
-
REPÉRAGES #238-2024 (accès libre)
Sept montres qui vont vous en faire voir de toutes les couleurs, et même pire (en prime : nos commentaires)Le 04 / 10 / 2024 à 09:00 Par Le sniper de Business MontresEn toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 238e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Baume & Mercier, Bomberg, Christopher Ward, Nixon, Ralph Lauren, Ressence et Swatch…
-
BUSINESS MONTRES x ATLANTICO
Quand les icônes se souviennent et quand les heures font la tête : c’est l’actualité vendémiaire des montresLe 04 / 10 / 2024 à 08:00 Par Le sniper de Business MontresMais aussi une plongeuse venue d’ailleurs, une affirmation bicolore, une star de l’espace, un fétiche en vert et contre tout, un crâne monochrome et une passion chinoise… Images ci-dessous : le retour de l’icône dans sa première tenue de sortie (Omega)…
-
REPÉRAGES #237-2024 (accès libre)
Sept montres qui vont vous surprendre par l’expression inattendue de leur identité (en prime : nos commentaires)Le 03 / 10 / 2024 à 12:00 Par Le sniper de Business MontresEn toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 237e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : ArtyA, Bomberg, Intim, La Duel, Sinn, Titoni et Trump…
-
TRAVELLING ARRIÈRE #2
Un premier bilan provisoire de cette rentrée de septembre : les tendances des nouveautés de l’automneLe 03 / 10 / 2024 à 10:00 Par Le sniper de Business MontresÀ l’approche d’une crise qui s’annonce comme la plus sévère depuis le début du XXIe siècle, cette rentrée horlogère de ce mois de septembre était on ne peut plus stratégique – dommage pour les marques qui ne l’aurOnt pas compris ! Que pouvons-nous retenir de cette seconde partie de l’année, qui restera comme la première année de la grande crise des années deux mille vingt ?
-
PICTOCHRONIQUES #170
« Gouverner ne consiste pas à aider les grenouilles à administrer leur mare »Le 03 / 10 / 2024 à 06:00 Par Le sniper de Business MontresQue des histoires de grenouilles dans cette saga batracienne, avec le 170e épisode de nos « pictochroniques » qui racontent la vie rêvée des montres et le quotidien de l’industrie horlogère : histoire de mieux connaître et de mieux comprendre le microcosme horloger, voici une dizaine de pictofictions – aussi sérieuses sur le fond qu’elles ne se prennent pas au sérieux sur la forme. Merci au génial Michel Audiard (1920-1985) pour la citation (reprise d’un de ses dialogues du « Président », un des meilleurs films « politique » français, sorti par Henri Verneuil en 1961) qui compose le titre de cette pictochronique. C’est intéressant, le relief que ça pourrait prendre si on reliait cette pensée à l’actualité de l’horlogerie. Non, vous ne trouvez pas ? Allez, cherchez bien ! Il suffit pour ça d’un peu d’imagination, comme le chantait Charles Trenet dans son « Jardin imaginaire »…
-
LE BLOC-NOTES DU SNIPER
Quand inventera-t-on des montres qui ne mentent pas sur l’heure de la crise ?Le 02 / 10 / 2024 à 14:00 Par Le sniper de Business MontresDans sa mission d’informations en toute liberté, le Sniper va vous parler d’une piste dans le Malpensagate, d’une exécrable ironie, d’une fausse breaking news, du mahatma Gandhi, du danger des idées fixes et d’un travelling arrière – on en oublie, mais vous retrouverez tout ce petit monde dans les notes ci-dessous. « Les blocs-notes sont des coups de sonde, des carottages donnés dans le chatoyant foutoir du monde », nous dit Sylvain Tesson. Bloc-notons donc dans le chatoyant foutoir qu’est l’horlogerie telle que nous la vivons…
-
TRAVELLING ARRIÈRE #1
Un premier bilan provisoire de cette rentrée de septembre : les rendez-vous de la rentréeLe 02 / 10 / 2024 à 12:00 Par Le sniper de Business MontresÀ l’approche d’une crise qui s’annonce comme la plus sévère depuis le début du XXIe siècle, cette rentrée horlogère de ce mois de septembre était on ne peut plus stratégique : dommage pour les marques qui ne l’auraient pas compris ! Que pouvons-nous retenir de cette seconde partie de l’année, qui restera comme la première année de la grande crise ?
-
REPÉRAGES #236-2024 (accès libre)
Six montres et un bolide horloger qui permettent de jeter un regard alternatif sur le temps qui passe (en prime : nos commentaires)Le 02 / 10 / 2024 à 10:00 Par Le sniper de Business MontresEn toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 236e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Baume & Mercier, B.R.M. Chronographes, Hamilton, Junghans, Pequignet, Solar Aqua et Zenith…
Note importante : Bonjour, Businessmontres.com est actuellement en mode "gratuit" ce qui signifie que vous pouvez consulter tous les articles en ligne gratuitement. Dans quelques jours nous vous proposerons des contenus réservés aux membres premium.
Nos dernières vidéos
L'actualité en live
La Sélection
derniers articles
Adrian Peterson exclusive interview
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec eu ornare felis. Integer at felis tinci
Derniers tweets
Categories
- Business(7)
- Point de vue(10)
- Edito(22)
- Vision(20)