-
REPÉRAGES #197-2024 (accès libre)
Sept montres « métiers d’art » qui éclairent de leur précieux savoir-faire le GPHG 2024Le 22 / 08 / 2024 à 07:00 Par Le sniper de Business MontresEn toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 197e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Andersen Genève, André Martinez, Arnold & Son, Chopard, Dague, Garrick et Louis Vuitton…
-
PICTOCHRONIQUES #153
« Si les gens se plaignent de ce que je parle trop de moi, moi je me plains de ce qu’ils ne pensent même pas à eux-mêmes »Le 22 / 08 / 2024 à 06:00 Par Le sniper de Business Montres153e épisode de nos « pictochroniques » qui racontent la vie rêvée des montres et le quotidien de l’industrie horlogère : histoire de mieux connaître et de mieux comprendre le microcosme horloger, voici une dizaine de pictofictions – aussi sérieuses sur le fond qu’elles ne se prennent pas au sérieux sur la forme. Merci au grand penseur français Michel de Montaigne (1533-1592) pour la citation de ses « Essais » (1588) qui compose le titre de cette pictochronique. C’est intéressant, le relief que ça pourrait prendre si on reliait cette pensée à l’actualité de l’horlogerie. Non, vous ne trouvez pas ? Allez, cherchez bien ! Il suffit pour ça d’un peu d’imagination, comme le chantait Charles Trenet dans son « Jardin imaginaire »…
-
REPÉRAGES #196-2024 (accès libre)
Sept montres aussi chic que sportives qui rêvent de se voir couronnées au prochain GPHG 2024Le 21 / 08 / 2024 à 07:00 Par Le sniper de Business MontresEn toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 196e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Oris, Parmigiani Fleurier, Sherpa, Singer Reimagined, TAG Heuer, Tudor et Zenith…
-
REPÉRAGES #195-2024 (accès libre)
Sept sportives très chic qui rivalisent d’ambitions pour s’imposer à la finale du GPHG 2024Le 20 / 08 / 2024 à 07:00 Par Le sniper de Business MontresEn toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 194e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Czapek, Gérald Charles, Hublot, IWC, Milus, Ming et Nukumi…
-
PICTOCHRONIQUES #152
« À voir ce qu’on fut sur la terre et ce qu’on laisse / Seul le silence est grand ; tout le reste est faiblesse »Le 20 / 08 / 2024 à 06:00 Par Le sniper de Business Montres152e épisode de nos « pictochroniques » qui racontent la vie rêvée des montres et le quotidien de l’industrie horlogère : histoire de mieux connaître et de mieux comprendre le microcosme horloger, voici une dizaine de pictofictions – aussi sérieuses sur le fond qu’elles ne se prennent pas au sérieux sur la forme. Merci au grand et fier écrivain français Alfred de Vigny (1797-1863) pour la citation de ses « Destinées » (« La mort du loup », 1864) qui compose le titre de cette pictochronique (citation reprise d’un hommage de Brigitte Bardot à Alain Delon). C’est intéressant, le relief que ça pourrait prendre si on reliait cette pensée à l’actualité de l’horlogerie. Non, vous ne trouvez pas ? Allez, cherchez bien ! Il suffit pour ça d’un peu d’imagination, comme le chantait Charles Trenet dans son « Jardin imaginaire »…
-
REPÉRAGES #194-2024 (accès libre)
Sept montres très sportives qui entendent bien monter sur le podium du GPHG 2024Le 19 / 08 / 2024 à 07:00 Par Le sniper de Business MontresEn toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 193e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Bianchet, Breitling, Bremont, Bvlgari, Byrne, Carl Suchy & Söhne et Charriol…
-
SÉANCE DE RATTRAPAGE semaine 33-2024 (accès libre)
Une compilation estivale avant la rentrée en grande crise horlogère qui nous attendLe 18 / 08 / 2024 à 12:00 Par Le sniper de Business MontresPour l’industrie des montres, le second semestre 2024 se vit dans un état de santé économique plus que chancelant. Le millésime 2024 prend plaisir à chambouler tout le paysage horloger, avec ses guerres, ses crises économiques internationales et ses mutations socioculturelles ! Des bouleversements décisifs sont à l’œuvre. Voici, comme tous les week-ends, tout ce qui a vraiment compté pour la communauté horlogère, au cours de cette semaine, à propos des hommes, des montres et des marques.
-
REPÉRAGES #193-2024 (accès libre)
Sept montres qui attendent le GPHG 2024 pour démontrer leurs performances chronographiques et leur esprit sportifLe 18 / 08 / 2024 à 07:00 Par Le sniper de Business MontresEn toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 192e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Alpina, Bamford x Bremont, Massena Lab x Sylvain Pinaud, Parmigiani Fleurier, Raymond Weil, TAG Heuer et Zenith…
-
RÉTROPÉDALAGE #10 (accès libre)
« Il n’y a pas plus sacré que nos sacrées vacances horlogères »Le 17 / 08 / 2024 à 08:00 Par Le sniper de Business MontresCe week-end, nous en aurons fini avec les sacro-saintes « vacances horlogères », originalité pré-industrielle d’une industrie des montres qui sait préserver ses privilèges, – même les plus aberrants. « Business Montres » s’intéresse depuis des années à ces « vacances horlogères » (compilation de nos précédentes pictofictions)…
-
PICTOCHRONIQUES #151
« Souvent, en affaires, les canailles volent moins d'argent que les honnêtes gens ne vous en coûtent »Le 17 / 08 / 2024 à 07:00 Par Le sniper de Business Montres151e épisode de nos « pictochroniques » qui racontent la vie rêvée des montres et le quotidien de l’industrie horlogère : histoire de mieux connaître et de mieux comprendre le microcosme horloger, voici une dizaine de pictofictions – aussi sérieuses sur le fond qu’elles ne se prennent pas au sérieux sur la forme. Merci au grand dramaturge et ironiste français Sacha Guitry (1885-1957) pour la citation qui compose le titre de cette pictochronique. C’est intéressant, le relief que ça peut prendre quand on relie cette pensée à l’actualité de l’horlogerie. Non, vous ne trouvez pas ? Allez, cherchez bien ! Il suffit pour ça d’un peu d’imagination, comme le chantait Charles Trenet dans son « Jardin imaginaire »…
-
REPÉRAGES #192-2024 (accès libre)
Sept chronographes mécaniques qui vont devoir s’affronter pour le GPHG 2024Le 17 / 08 / 2024 à 06:00 Par Le sniper de Business MontresEn toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 191e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Cyrus, Dior Montres, Gérald Charles, IWC Schaffhausen, Kerbedanz, Louis Moinet et Louis Vuitton…
-
REPÉRAGES #191-2024 (accès libre)
Sept montres qui chronographient et qui conceptualisent le temps en vue du GPHG 2024Le 16 / 08 / 2024 à 20:11 Par Le sniper de Business MontresEn toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 191e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Angelus, Atelier Neo Kung, Bamford x seconde/seconde, Breitling, Piaget, Ulysse Nardin et Zbioland…
-
PICTOCHRONIQUES #150
« Tout ce qui est intéressant se passe dans l’ombre : on ne sait rien de la véritable histoire des hommes »Le 15 / 08 / 2024 à 07:00 Par Le sniper de Business Montres150e épisode de nos « pictochroniques » qui racontent la vie rêvée des montres et le quotidien de l’industrie horlogère : histoire de mieux connaître et de mieux comprendre le microcosme horloger, voici une dizaine de pictofictions – aussi sérieuses sur le fond qu’elles ne se prennent pas au sérieux sur la forme. Merci à l’immense écrivain et polémiste français Louis-Ferdinand Céline (1894-1961) pour la citation de son « Voyage au bout de la nuit » (1932) qui compose le titre de cette pictochronique. C’est intéressant, le relief que ça peut prendre quand on relie cette pensée à l’actualité de l’horlogerie. Non, vous ne trouvez pas ? Allez, cherchez bien ! Il suffit pour ça d’un peu d’imagination, comme le chantait Charles Trenet dans son « Jardin imaginaire »…
-
REPÉRAGES #190-2024 (accès libre)
Sept montres qui jouent dans un registre d’exception mécanique pour briller au GPHG 2024Le 15 / 08 / 2024 à 06:00 Par Le sniper de Business MontresEn toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 190e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Bvlgari, Gucci, Haute Rive, Hermès, Hublot, Kross Studio et MB&F…
-
L’ÉTÉ EN PENTE RAIDE
Watches of Switzerland met fin à toutes ses opérations en Europe continentaleLe 14 / 08 / 2024 à 12:00 Par Le sniper de Business MontresSale temps pour la distribution horlogère, et même été pourri pour l’opérateur anglo-saxon Watches of Switzerland, qui lève le pied en renonçant à tout son réseau monomarque et multimarques en Europe…
Note importante : Bonjour, Businessmontres.com est actuellement en mode "gratuit" ce qui signifie que vous pouvez consulter tous les articles en ligne gratuitement. Dans quelques jours nous vous proposerons des contenus réservés aux membres premium.
Nos dernières vidéos
L'actualité en live
La Sélection
derniers articles
Adrian Peterson exclusive interview
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec eu ornare felis. Integer at felis tinci
Derniers tweets
Categories
- Business(7)
- Point de vue(10)
- Edito(22)
- Vision(20)