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REPÉRAGES #190-2024 (accès libre)
Sept montres qui jouent dans un registre d’exception mécanique pour briller au GPHG 2024

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 190e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Bvlgari, Gucci, Haute Rive, Hermès, Hublot, Kross Studio et MB&F…


MB&F HM11 Architect

Les précédentes Horological Machines de MB&F ont exploré la science-fiction, l’aviation, l’automobile… Pour leur 21ème calibre – Horological Machine No.11 – MB&F a exploré le monde de l’architecture. Mais une architecture particulière: l’architecture expérimentale postmoderniste des années 60, quand une poignée d’architectes précurseurs se sont dressés contre les conventions très utilitaires de l’époque, créant des formes innovantes et organiques. HM11 « Architect » est le résultat de 18 ans de R&D en horlogerie chez MB&F, autant dans la conception des boîtiers que des mouvements. Commençons par les 364 composants du mouvement: un tourbillon volant de 60 secondes à structure verticale, protégé par un double-dôme de saphir, qui envoie l’information à quatre « chambres » via des engrenages coniques – une spécialité MB&F. Les trois premières chambres contiennent les heures et minutes, la réserve de marche, et un thermomètre – alors que la quatrième chambre permet le réglage de l’heure: une couronne surdimensionnée en saphir, une première mondiale. Pour remonter les 4 jours de réserve de marche, une autre première mondiale: il suffit de tourner le boîtier entier sur sa base, un système si efficace qu’une rotation de seulement 90 degrés donne déjà 2½ heures d’énergie au mouvement. Et finalement, le boîtier lui-même – indéfinissable, mais malgré tout seulement 42mm de diamètre – avec ses 92 composants, y compris 19 joints d’étanchéité qui permettent à cette structure tridimensionnelle de titane et de saphir de résister à l’eau.

HUBLOT MP-10 Tourbillon Weight Energy Sistem titanium

La MP-10 est une véritable exception mécanique: ni cadran, ni aiguilles, ni masse oscillante, mais un affichage par rouleaux, une réserve de marche circulaire, un tourbillon incliné à remontage automatique par deux masses linéaires. Sa forme aux angles adoucis, son design maigre, son verre saphir, d’une complexité hors norme, abrite un moteur qui ne l’est pas moins. Le fond et la forme fusionnent. Puissance mécanique et esthétique ne font qu’un – c’est l’un des concepts clés des collections MP. 592 composants, 5 ans de R&D, 2 masses linéaires, 1 tourbillon incliné, une réserve de marche circulaire, pour une pièce qui sera produite à 50 exemplaires uniquement. Par ses indications, ensuite. L’exercice est plus compliqué : la MP-10 ne comporte aucune aiguille. À leur place, quatre affichages en rotation permanente : les heures et les minutes dans le tiers supérieur du cadran, surplombé d’un verre loupe invisible ; la réserve de marche circulaire dans le tiers central, avec une zone verte et une zone rouge très explicites ; et les secondes dans le tiers inférieur et qui, sont indiquées directement sur la cage de tourbillon. Elle est exécutée en aluminium monobloc, suspendue et inclinée – un dépôt de demande de brevet est en cours pour cette mécanique unique et différente. La pièce n’a pas de cadran : Hublot fusionne calibre et cadran. Le mouvement est le visage et l’âme de la montre. Le regard est en prise directe sur sa mécanique pour en lire l’heure. La MP-10 offre ainsi un design très architectural, un mouvement particulièrement expressif construit en volumes et en profondeur. Pour autant, sa lecture ne déroute pas. Au contraire, elle est plus simple. Elle se fait de haut en bas, de manière fluide et naturelle. La réserve de marche est particulièrement expressive, avec un disque à deux tons (rouge et vert), coaxial aux heures et minutes. Cette conception se libère des contraintes spatiales classiques, habituellement données par un affichage central sur un plan horizontal. La MP-10, elle, se lit de haut en bas avec une évidente facilité : les heures, les minutes, leur réserve de marche, puis les secondes. Le mouvement de l’œil est fluide, naturel. Les informations sont alignées. Elles partagent une même typographie de laque blanche sur rouleaux noirs en aluminium. Pour chaque indication, l’instant présent se lit grâce à un repère triangulaire rouge. Son système de remontage suit la même logique. Un mouvement traditionnel se compose d’un cadran plat, doublé d’une masse oscillante côté fond. Mais une telle construction n’aurait eu aucun sens pour la MP-10 : la pièce n’a pas de cadran, pas d’aiguille, elle n’est pas plane, et se lit verticalement. Comment en assurer le remontage ? Les ingénieurs Hublot ont préservé le principe de masse, mais ils l’ont verticalisé, à l’image du mouvement, puis doublé. De part et d’autre de l’architecture centrale se trouvent deux blocs d’or gris, disposés sur un axe vertical le long duquel ils se déplacent librement. Pour que leur course ne vienne pas en heurter la butée, Hublot a développé un système d’amortissement des chocs. Ces deux masses verticales engrènent une crémaillère et sont capables de remonter le mouvement de manière bidirectionnelle – un développement 100% Hublot, également avec dépôt de brevet, et qui assure à la MP-10 une réserve de marche supérieure à 48 heures. Elle se remonte manuellement par la couronne à 12h, tandis que la mise à l’heure, pour ne pas entraver la fluidité du design, se fait par une seconde couronne nichée côté fond.

GUCCI 25H Minute Repeater

En 2024, Gucci offre une nouvelle dimension à son art horloger : la répétition minute. Considérée comme l’une des complications suprêmes et convoitée en tant que telle par les collectionneurs du monde entier, la Gucci 25H Minute Repeater propulse la Maison vers de nouveaux sommets horlogers en matière de savoir-faire, d’innovation et de design. Outre des ponts rendus uniques par leur forme et leur décor, le mouvement de cette répétition minute carillon exceptionnelle est équipé de trois petits marteaux qui frappent différentes notes harmonieuses pour les heures, les quarts et les minutes. Fabriquée à la main, chaque répétition minute produit un son riche et complexe, tel celui d’un instrument de musique, et livre ainsi sa propre sonnerie subtile, rendant chaque modèle unique. La répétition minute sur demande n’est pas déclenchée par un poussoir conventionnel mais par une lunette tournante innovante qui confère un style surprenant à ce chef-d’œuvre de l’ingénierie de précision. Malgré un mouvement complexe totalisant 340 composants assemblés à la main, la montre conserve le profil épuré caractéristique de la Gucci 25H et présente une boîte tri-étagée ultrafine de 9,9 mm d’épaisseur. Une couronne octogonale dissimulée à 3 heures contribue à l’esthétique élégante et urbaine de cette collection iconique. Le cadran ajouré arbore un motif complexe créé par la cymatique – un art qui utilise les ondes sonores pour générer formes et matière. Les sons inspirés par les marteaux frappant les timbres de la répétition minute ont été transposés en ondes puis en motifs, offrant une fusion remarquable entre alchimie sonore et magnificence visuelle. Les index romains distinctifs du cadran arborent une nouvelle typographie exclusive. Inspirés par la forme ronde du logo Interlocking G, les chiffres à 12, 3 et 9 heures sont complétés par une cage de tourbillon à 6 heures. D’un diamètre de 40 mm, la Gucci 25H Minute Repeater est proposée en or blanc avec un bracelet en alligator noir à finition mate.

BVLGARI Octo Finissimo Ultra COSC

Dotée d’une surprenante épaisseur totale de 1.70 mm, l'Octo Finissimo Ultra COSC est bien plus que la montre mécanique la plus plate au monde. Elle exprime le désir de repousser les limites et de jouer avec les extrêmes. Arborant un look monochrome en titane microbillé, ce garde-temps est assorti au boîtier extra-plat doté d’un bracelet intégré de seulement 1.50 mm d'épaisseur, et dont le cadran squeletté dévoile les profondeurs du mécanisme. Montre Octo Finissimo Ultra COSC à mouvement mécanique de manufacture extra-plat certifié COSC, remontage manuel, affichage régulateur, calibre BVL 180, fréquence de 28’800 VpH (4 Hz) et 50 heures de réserve de marche. Boîtier de 40 mm (1.70 mm d'épaisseur) en titane microbillé, platine en carbure de tungstène, cadran squeletté, cadrans des heures et des minutes en laiton microbillé avec traitement PVD gris, aiguilles rhodiées et polies, indexes blancs, roue des secondes en acier satiné avec index noir, roues de remontage et de mise à l’heure en acier inoxydable satiné, rochet en acier satiné gravé d'une décoration géométrique, bracelet en titane microbillé (1.50 mm d'épaisseur) avec boucle déployante intégrée. Édition limitée à 20 exemplaires.

HERMÈS Arceau Duc attelé

Haute horlogerie et emblèmes équestres s’unissent dans la montre Arceau Duc Attelé à grandes complications. Une composition inédite où se rencontrent tourbillon tri-axial et répétition minutes. Sobre et singulier à la fois, le boîtier de 43 mm en titane poli de l’Arceau Duc Attelé met en lumière l’alliance du savoir-faire et du style Hermès. Tourbillon trois axes central et répétition minutes à timbre diapason s’accordent à l’univers de la maison : haute horlogerie et esthétique équestre, en harmonie. L’union de ces deux complications majeures conjuguées à un mouvement à haute fréquence – une première – se révèle au cœur de la montre où chaque détail technique et stylistique dévoile sa part d’inattendu et de soin rigoureux. Côté cadran, un dôme en saphir surplombe le tourbillon tri-axial et sa triple cage en titane poli miroir, façonnée en double H symbolisant le mariage d’Émile Hermès et Julie Hollande en 1900. Défi de miniaturisation mécanique, le tourbillon intégrant trois axes et vitesses de rotation distincts (un tour en 300, 60 et 25 secondes), évolue au sein d’un tour d’heures bombé et excentré. L’affichage heures-minutes est ponctué de chiffres arabes inclinés tels un cheval au galop. Des aiguilles en griffes sont positionnées en périphérie du tour d’heures. Leur teinte bleue s’harmonise avec l’indicateur de réserve de marche de 48 heures, placé en bas du cadran. Évoquant la propagation des ondes sonores, le décor dynamique du cadran au guillochage strié fait écho aux marteaux de la répétition minutes, sculptés en profil de cheval. Sonnant les heures, les quarts et les minutes par l’entremise d’un verrou sur le flanc du boîtier, ils frappent les branches en U allongé du long timbre en acier trempé, visible sur le pourtour du cadran, et dont les tonalités reprennent celles des sonneries cathédrales. Cette architecture en diapason offre une résonnance optimale, amplifiée par le matériau du boîtier qui, outre sa légèreté, possède d’excellentes propriétés acoustiques. Dotée d’un remontage manuel via la couronne à 3 heures, la montre Arceau Duc Attelé est rythmée avec précision par le mouvement de manufacture H1926, équipé d’un balancier à haute fréquence (5 Hz). L’ensemble est révélé à travers un fond en saphir, invitant à la contemplation d’un décor singulier. Remarquables, les rouages se distinguent par leur découpe s’inspirant des roues du « duc attelé », une voiture hippomobile à quatre roues. La platine et les ponts du calibre H1926 revêtent un traitement PVD anthracite qui souligne la couleur claire du mécanisme de sonnerie, de son râteau à tête et crinière de cheval et de ses mobiles dentés repris de la « calèche » Hermès. Le pont de sonnerie, ajouré et taillé dans le saphir, renforce la sonorité de la répétition minutes tout en révélant les finitions manuelles du mouvement, ses chatons dorés, ses rubis généreux et ses vis polies miroir. Véritable prouesse technique la montre Arceau Duc Attelé est limitée à 24 exemplaires numérotés.

KROSS STUDIO KS 06 Tourbillon central titane violet

Kross Studio présente son tourbillon central flottant parfaitement intégré dans une nouvelle boîte de 42 mm aux caractéristiques ingénieuses, la collection KS 06. Kross Studio présente un nouveau boîtier pour son mouvement emblématique, le tourbillon central flottant. La manufacture suisse réussit à préserver tous ses codes distinctifs dans un nouveau boîtier de 42 mm avec des cornes intégrées, offrant ainsi une esthétique plus traditionnelle sans compromettre les innovations, du mouvement au bracelet. Logé sous un dôme en cristal qui contribue à la renommée de Kross Studio, le tourbillon central semble flotter dans les airs, alliant ingénieusement traditions horlogères et ingéniosité. L’architecture de ce mouvement mécanique à remontage manuel fait de 220 composants dont 27 rubis lui procure des performances exceptionnelles. Les fonctions principales telles que le remontage, l’accumulation d’énergie, la régulation et l’affichage sont concentriques et co-axiaux au centre de la platine. Ainsi, le barillet, dont le diamètre est plus important que le rayon de la platine, confère au mouvement une réserve de marche de 120 heures avec des performances chronométriques. Le tourbillon, son balancier et sa roue des secondes fixe sont quant à eux élevés au-dessus du mouvement et des aiguilles, surplombant le barillet. Innovation technique brevetée, le tourbillon central flottant de Kross Studio offre une perspective inédite sur sa mécanique complexe. Le pont de barillet du calibre KS 7’006 a été repensé afin d’être intégré à la boîte KS 06. En effet, grâce à la nouvelle glace de fond surdimensionnée le pont de barillet a pu être augmenté en diamètre afin de recevoir une décoration du plus haut niveau. L’innovation du mouvement KS 7’006 réside également dans le mécanisme d’affichage périphérique de l’heure, réalisé par un système d’engrenage planétaire monté sur deux roulements à billes, libérant le tourbillon de toute obstruction. Les aiguilles de la montre KS 06 sont rhodiées et remplies de Super-LumiNova blanc. Les composants de la montre KS 06 sont décorés selon les codes de l'horlogerie traditionnelle. Premier témoin de ce savoir-faire, le pont de barillet. Ses angles sont anglés à la main, ses pourtours étirés, ses noyures sont perlées et la surface supérieure du pont est ornée de côtes de Genève. Ce très haut niveau de finitions, réalisé entièrement en interne, est rendu possible grâce au développement du département décoration de Kross Studio.

Le cadran des modèles KS 06 est composé de deux parties. Le rehaut a bénéficié d'un sablage ultra fin opalin. Rhodié, il dévoile un chemin de fer à décalque noire brillante. Apposée sur la roue des heures fixes, la seconde partie est grainée et se décline en cinq différentes couleurs : bleu, noir, doré, vert et violet. Le modèle violet, présenté ici, a reçu un traitement ADL. La glace saphir bombée au diamètre surdimensionné de la montre KS 06 permet d'apprécier la complexité du mouvement sous tous les angles. Le cristal a reçu une attention technique particulière : un revêtement antireflet a été apporté à la fois sur sa face extérieure et intérieure, et des traitements anti-UV et anti-statiques ont été appliqués à l'intérieur du cristal, le rendant presque invisible, mettant en avant le tourbillon central flottant. La KS 06 possède une allure classique et contemporaine à la fois, apportée par sa forme ronde de 42 mm, ses cornes intégrées à la carrure en titane grade 5 et son fond largement ouvert sur le mouvement grâce à une glace surdimensionnée. Sa création a été pensée dans un style épuré, conservant une symétrie parfaite sans couronne à trois heures, privilégiant le confort afin que rien ne puisse altérer l'expérience au porté. Un soin tout particulier a été apporté à la finition manuelle de la boîte. La bande de carrure et les cornes sont satinées et anglées polies, à l'instar du poussoir permettant la mise à l’heure. La lunette et le fond sont quant à eux polis, un véritable défi sur ces composants en titane grade 5. La couronne centrale, située au verso de la montre, est satinée circulaire, anglée polie, et étirée sur son pourtour. Ingénieusement centrée au dos de la boîte, comme dans chaque montre Kross Studio, la couronne est en prise directe avec le barillet. Remonter le mouvement et mettre la montre à l’heure s’effectue en prenant appui avec un doigt sur la glace saphir tout en faisant tourner la couronne. Un système très facile d'utilisation, pourtant si complexe à réaliser. Les ingénieurs de Kross Studio ont dû imaginer un système d'étanchéité permettant le passage d'un axe de remontage mobile au centre de la glace de fond, tout en laissant la vue la plus dégagée possible sur le mouvement. Alors qu'une boîte traditionnelle ne nécessite en général qu'un à deux joints de fond, la boîte des KS 06 en compte presque une dizaine pour garantir son étanchéité. Dissimulé sur la face interne des cornes de la boîte, le système de bracelet interchangeable est unique en son genre et a fait l'objet d'un brevet. La remise en place du bracelet, une tâche généralement minutieuse et complexe, se voit désormais simplifiée. Cette dernière s’effectue en plaçant le bracelet entre les cornes, permettant à la barrette de glisser le long d'une gorge spécifique jusqu'à son emplacement final. Retenir l’ergot de la barrette ou la positionner au préalable n’est pas nécessaire, tout comme l’utilisation d’outils spécifiques. De plus, les montres KS 06 pourront être équipées de tout bracelet standard d’une largeur de 20 mm.

HAUTE-RIVE Honoris 1

La première montre fine et élégante disposant d’une réserve de marche de 1000 heures, établissant ainsi un nouveau record mondial pour l’autonomie de marche d’une montre-bracelet avec un seul barillet de remontage et un tourbillon. Pour atteindre la durée de marche de 1000 heures, prérequis du développement du calibre HR01, Stéphane von Gunten a su maximiser la taille du ressort moteur tout en préservant les cotes de la montre. D’ordinaire, les pièces qui dépassent les 10 jours de marche présentent des proportions immenses, souvent accompagnées de designs futuristes. Honoris I se situe dans l’esprit le plus classique et le plus portable. C’est ainsi que Stéphane von Gunten a opté pour un barillet unique. Pour l’agrandir, c’est la platine qui fait office de tambour. Développé sur mesure par un spécialiste de cette pièce, le ressort moteur qui y réside mesure 3 mètres de longueur, certainement le plus long jamais installé dans une montre de poignet. Pour offrir un couple le plus régulier possible, il est muni d’une bride glissante qui évite les surtensions et les pics de puissance. La bride glissante permet également de protéger le rouage lorsque l’armage complet du ressort est atteint. Le barillet communique d’un côté avec l’indicateur de réserve de marche, situé sur le fond de boite. Autour d’un couvercle central grené, un anneau porte les graduations de 0 à 1000. Cette indication sur 360 degrés offre une lecture en tout temps optimale, ce qui aurait été impossible avec une jauge traditionnelle. De l’autre côté, le barillet engage un différentiel qui le relie au train de rouage ainsi qu’au mécanisme de remontage. Celui-ci s’effectue via la lunette qu’il faut faire tourner en sens anti-horaire. La force nécessaire, le nombre de tours de barillet interdisait de toute manière de passer par la couronne. De plus, la lunette est confortable sous le doigt et ponctuée de 60 cannelures doucement creusées. Elle offre une préhension idéale pour cette opération qui peut s’espacer de 40 jours, soit une fois par mois, avec une sécurité de 10 jours.

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



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