REPÉRAGES #133-2025 (accès libre)
Sept commentaires sans chichis sur sept nouvelles propositions estivales
En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 133e épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Armin Strom, Bremont, Coros, Edox, Jaeger-LeCoultre, Oris et Pierre Lannier…

Cette chronique vise à vous signaler quelques nouveautés parmi toutes celles qui affluent dans les vitrines horlogères : c’est, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 2 100 pièces présentées chaque année. Soit, en moyenne, à peu près cinq nouveautés proposées par jour du calendrier : c’est exceptionnel – et même unique dans le paysage horloger ! Ces nouvelles montres sont commentées une par une : nous ajoutons à ces présentations des évaluations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire ou de l’insignifiant : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté plutôt positivement. Tout le monde l’aura compris : les absents ont toujours tort !
ORIS Aquis Date New York Harbor Limited Edition II
Oris replonge dans les célèbres eaux de la Big Apple pour soutenir le Billion Oyster Project avec une Aquis Date en édition limitée de 2 000 pièces. En revenant à New York et auprès du Billion Oyster Project, nous mesurons toute la puissance d’une vision commune et de l’action collective pour transformer le monde. Le défi de la préservation sembleparfois nous dépasser : chiffres immenses, déclin rapide, obstaclesélevés. Comment espérer faire une réelle différence ? La réponse, bien sûr, c’est que nous ne pouvons pas agir seuls. Mais c’est collectivement que nous devenons puissants. Chaque décision et action positive compte. Pour beaucoup, cela passe par des changements quotidiens, adoptés par de nombreux collaborateurs et fans d’Oris. Chez Oris, ces changements ont transformé notre entreprise. En 2021, nous sommes devenus neutres en carbone, avec une première certification indépendante. En 2022, nous avons lancé une mission visant à réduire nos émissions de 10 % par an pendant trois ans. Mission accomplie.Mais la mission est loin d’être finie. En tant que marque de luxe créantdes produits que les gens aiment, mais dont ils n’ont pas forcémentbesoin, nous avons la responsabilité d’agir pour les générations futures.À ce titre, nous soutenons des projets à l’avant-garde des effortsenvironnementaux mondiaux. Cette année, nous sommes fiers de revenir aux côtés du Billion Oyster Project. Ses fondateurs, Pete Malinowski et Murray Fisher, visent à réintroduire un milliard d’huîtres dans le port de New York. Une tâche impressionnante, mais déjà 150millions ont été réintroduites. Nous présentons aujourd’hui la New York Harbor Limited Edition II, une Aquis Date en édition limitée à 2000 exemplaires, dotée d’un cadran vert d’eau en nacre effet coquille d’huître. Les bénéfices des ventes soutiendront le projet.
« Le défi écologique peut sembler écrasant », déclare Rolf Studer, co-PDG d’Oris. « Mais lorsque nous travaillons ensemble, cela devientplus facile. Nous sommes fiers de collaborer à nouveau avec le BillionOyster Project et de constater directement les changements que nous apportons ensemble. Notre Le Billion Oyster Project s’est fixé pour objectif de restaurer un milliard d’huîtres dans le port de New York etd’impliquer un million de personnes dans cette mission Une huître adulte peut filtrer jusqu’à 190 litres d’eau par jour, tandis que les récifs d’huîtres abritent la vie marine et forment des barrières naturelles contre les tempêtes. Comme le disent les experts : les récifs d’huîtres sont à l’océan ce que les arbres sont à la forêt. Il y a plusieurs siècles, le port de New York comptait 89 000 hectares de récifs. Mais au début du XXesiècle, la consommation, la pollution et d’autres facteurs humains avaient presque détruit toute vie marine. Le Clean Water Act de 1972 a interdit le rejet de déchets industriels, chimiques et d’eaux usées brutes, améliorant la qualité de l’eau. En 2010, des baleines ont été observées dans le port. Mais des problèmes subsistent, notamment avec le système d’eaux usées vieillissant. En 2014, deux enseignants ont fondé le Billion Oyster Project pour reconnecter les habitants à leur front de mer et réintroduire un milliard d’huîtres. En 2022, Oris a rejoint l’initiative avec une montre en édition limitée pour lever des fonds. À ce jour, plus de 150 millions d’huîtres ont été réintroduites, grâce à l’engagement de plus de 15 000 bénévoles et 30 000 élèves. « Ce n’est pas seulement une histoire d’huîtres, » explique Pete Malinowski, cofondateur. « Il s’agit de développer la responsabilité environnementale par l’éducation, l’engagement du public et la science participative. » Il poursuit : « Nous travaillons avec plus de 100 écoles et des milliers d’élèves et bénévoles pour créer un avenir où les New-Yorkais sont profondément liés à leur environnement marin et en prennent la responsabilité. » Cette année, la New York Harbor Limited Edition II reprend le flambeau : une Aquis Date à cadran vert d’eau en nacre à effet coquille d’huître, limitée à 2 000 pièces numérotées. Une partie des ventes financera la mission du projet.
UN COMMENTAIRE ? C’est toujours amusant de parler d’ « oyster » dans un contexte d’horlogerie nautique, sans faire référence à qui vous savez [et qui aurait pu, sinon dû, se préoccuper de cette initiative avant Oris]. En tout cas, la cause est noble, servie avec autant d’efficacité que de discrétion, et la montre est superbe pour ses 2 250 euros/francs suisses (boîtier de 43,5 mm x 13,1 mm d’épaisseur, étanche à 300 m et doté d’un mouvement automatique avec 41 heures de réserve de marche (édition limitée à 2 000 pièces). Oris, qui n’a pas toujours la main heureuse dans sa palette de couleurs, a choisi là un très agréable vert d’eau nacré – parfaitement en phase avec le projet soutenu par la montre…
EDOX nouveau Chronorally automatique
La maison jurassienne Edox persiste et signe dans sa volonté de ne pas communiquer en français sur ses montres, alors que la communauté des locuteurs francophones compte 150 millions de personnes à moins de trois heures d’avion du Jura suisse. Nous respectons cette option en ne présentant pas cette montre en français à nos lecteurs francophones…
UN COMMENTAIRE ? La position d’Edox est assez ridicule en plus d’être absurde, et on ne peut que la déplorer, alors que de nombreuses marques allemandes, italiennes, néerlandaises ou anglaises font l’effort de communiquer en français avec la communauté des amateurs francophones en Europe (France, Suisse, Belgique, etc.)…
BREMONT Supermarine Full Ceramic Polar White
« Chez Bremont, nous concevons nos montres-outils pour qu'elles fonctionnent avec une fiabilité absolue dans les environnements les plus difficiles de la planète. La Supermarine Full Ceramic illustre notre approche sans compromis en matière de performance et de précision. Construite selon des spécifications rigoureuses, c'est un instrument robuste, alliant fonctionnalité tactique et raffinement horloger britannique horlogerie » (Davide Cerrato, PDG de Bremont). Après le succès de l'édition Supermarine 500 m Polar White et s'appuyant sur les innovations en matière de céramique intégrale introduites en 2024, Bremont est fier de dévoiler sa dernière montre de plongée haute performance : la Supermarine Full Ceramic Polar White. Cette dernière addition à la gamme Supermarine de nouvelle génération continue de démontrer l'ambition de Bremont de créer les meilleures montres-outils pour les environnements les plus difficiles. Grâce à un boîtier entièrement en céramique et un cadran blanc raffiné et très lisible, le résultat est une montre de plongée qui incarne à la fois une intention tactique et un design monochrome sophistiqué. Si la collection Supermarine est réputée pour ses capacités de plongée, le modèle 43 mm offre des possibilités infinies d'exploration sous et au-dessus des vagues. Son étanchéité à 500 mètres, son « container » en titane et sa valve à hélium incarnent la robustesse et la fiabilité de la collection Supermarine. Le boîtier hautement technique de 43 mm est conçu en céramique monobloc. À partir d'une base de poudre de céramique, le matériau en vrac est placé dans un moule de forme très précise. Cette image négative du boîtier de la montre est 23 % plus grande que le produit final. Après un processus de frittage à haute pression à une température de 1 450 °C qui ferait fondre la plupart des métaux, la taille du boîtier diminue de 23 %. Non seulement les boîtiers de montre en céramique atteignent leur taille finale après le frittage, mais ils révèlent également leurs véritables couleurs après le processus.
Le boîtier monobloc en céramique, l'insert de lunette en céramique et les détails moletés de la lunette en titane traitée PVD offrent un contraste audacieux et saisissant avec le cadran blanc éclatant à effet ondulé. Les index trapézoïdaux s'étendent de la lunette au cadran, formant un réticule d'inspiration navale qui attire le regard vers le centre du cadran, où se trouvent des index appliqués et des aiguilles des heures, des minutes et des secondes plaquées or noir, toutes remplies de Super-LumiNova de nouvelle génération (émission bleue) pour une utilisation dans des conditions de faible luminosité grâce à sa haute visibilité dans les profondeurs les plus extrêmes. Le design incarne la durabilité et la clarté. Le cadran est encore rehaussé par une fonction date à 3 heures et le « « Wayfinder » de Bremont, renforçant la passion et le dévouement de la marque pour l'aventure et l'exploration. Cette édition entièrement en céramique est disponible avec un bracelet en tissu tissé de style NATO ou un bracelet en caoutchouc noir tout aussi résistant. Le fond fermé du boîtier est gravé d'une carte des océans du monde, soulignant l'intention de cette montre de plongée « adaptée à son usage ».
UN COMMENTAIRE ? Après trois-quarts de siècle de cadrans presque exclusivement noirs, les « plongeuses » gagnent des couleurs et s’adonnent même aux cadrans blancs : l’essentiel n’est-il pas l’extrême lisibilité, assurée ici par un contraste noir/blanc plutôt original et ce qu’il faut de Super-LumiNova. Bremont propose cette Supermarine Full Ceramic Polar White aux alentours des 7 750 euros (boîtier de 43 mm x 12,9 mm d’épaisseur, étanche à 500 m (valve à hélium), avec un mouvement automatique trois aiguilles-date qui affiche 56 heures de réserve de marche. Ce n’est pas forcément la « plongeuse » la plus compétitive dans la catégorie des 500 m, mais, dans son demi-deuil (comme on disait autrefois), c’est sans doute une des plus élégantes…
JAEGER-LECOULTRE chronographe Polaris cadran gris océan
Depuis 2018, la collection Polaris redéfinit la montre sport-chic moderne avec des pièces pensées pour les aventuriers du quotidien. Nouveauté 2025 : Jaeger-LeCoultre a doté la Polaris Chronograph d’un cadran laqué décliné cette année dans le coloris gris océan signature de la Maison. Mariant la robustesse et les fonctions pratiques d’une montre sportive avec l’élégance signature de Jaeger-LeCoultre, la collection Polaris rend hommage aux montres de plongée emblématiques créées par la Manufacture dans les années 1960. Capturant leur esprit aventurier, elle réinterprète leur charme vintage dans un style élégant et résolument contemporain. Offrant à la fois le raffinement décontracté d’une montre de tous les jours et les performances de l’ingénierie sportive, la Polaris Chronograph assure un confort optimal au poignet. Bien équilibrée et très agréable à porter, sa boîte en acier de 42 mm reprend les principaux codes design de la gamme : des lignes épurées, des cornes nettement incurvées, une lunette fine, un verre bombé et une fascinante juxtaposition de surfaces satinées et polies. Sa large couronne – une signature de la création des années 1960 qui a inspiré la Polaris actuelle – et ses poussoirs solides garantissent une excellente prise en main et une grande facilité d’utilisation. Tranchant avec la silhouette sobre et moderne de la boîte, l’audacieux nouveau cadran gris océan se révèle visuellement saisissant. Les nuances intenses de sa laque et le contraste de ses détails orange vif soulignent le côté sportif du chronographe. Sa construction complexe repose sur la combinaison d’un disque central entouré de deux rehauts, un médian sur lequel sont appliqués les index des heures et un autre extérieur portant l’échelle tachymétrique.
Si la finition soleillée au centre contraste subtilement avec la piste polie des heures, les deux sections sont revêtues d’une laque offrant un dégradé de couleur identique qui ajoute une grande profondeur visuelle à l’ensemble. Le laquage de ces deux portions représente le fruit d’un processus long et exigeant, entièrement réalisé à la main. Tout commence par l’application d’une couche de vernis transparent, puis quatre de laque colorée, et pour finir d’une noire pour créer le dégradé – l’obtention de la même nuance et d’un effet fondu similaire sur les deux parties exige à ce titre une maîtrise absolue. Le tout est finalement recouvert de 30 couches de laque translucide qui apportent de la profondeur et de l’intensité à la couleur. La structure du cadran de la Polaris Chronograph est intemporelle et intuitive : une aiguille centrale des secondes du chronographe permet une lecture précise de cette mesure incontournable. En miroir du compteur 30 minutes à 3 heures, celui situé à 9 heures propose l’affichage de la petite seconde. Les deux sont décorés d’un grainage circulaire qui ajoute un intérêt visuel supplémentaire, contrastant avec le centre poli et la texture du rehaut des heures. Les accents orange attirent le regard sur les indications clés et dynamisent la composition. Fidèles aux autres expressions contemporaines de la Polaris, des aiguilles squelettées permettent une meilleure lisibilité et de grands index trapèze contrebalancent la finesse des indications du chronographe. Enfin, un revêtement luminescent sur les chiffres, les index et la pointe des aiguilles améliore leur visibilité dans toutes les conditions de lumière – un attribut essentiel pour une montre pensée pour l’aventure. Par ailleurs, la boîte présente un fond en verre saphir qui dévoile le Calibre automatique 761. Alliant haute performance et élégance mécanique, celui-ci incarne à merveille la vision de l’horlogerie selon Jaeger-LeCoultre. Animé par deux barillets, ce mouvement à chronographe entièrement intégré est doté d’un mécanisme à roue à colonnes avec embrayage vertical et cumule une réserve de marche de 65 heures. Il est sublimé par des finitions soignées, comme des vis bleuies ou des Côtes de Genève sur la platine, sans oublier un rotor ajouré portant le logo « JL ». Un calibre entièrement conçu, produit et assemblé par Jaeger-LeCoultre dans sa Manufacture de la Vallée de Joux, en Suisse. Reflet de l’esprit polyvalent et sportif de la collection, la Polaris Chronograph Ocean Grey est fournie avec deux bracelets interchangeables – l’un en toile bleu-gris et l’autre en caoutchouc noir texturé – permettant de changer de style en une poignée de secondes.
UN COMMENTAIRE ? Un joli cadran pour le chronographe le plus classique de la gamme Jaeger-LeCoultre, qui le propose autour des 16 000 euros (boîtier en acier de 42 mm x 13,3 mm d’épaisseur, étanche à 100 m et mécanisé par un mouvement automatique doté de 65 heures de réserve de marche). L’esthétique des deux compteurs est bien servie par le parti-pris chromatique « gris océan » du cadran, qui compte 35 couches de laque en trois finitions pour parvenir à cet effet saisissant…
PIERRE LANNIER Léonor
La collection Léonor s'impose comme une nouveauté phare de la saison automne-hiver 2025. Avec son boîtier carré aux lignes géométriques, elle revisite les codes classiques de l'horlogerie féminine. Son cadran facetté, pensé comme une pierre taillée, joue avec la lumière et accentue son caractère bijou. Entre précision et éclat, Léonor incarne la finesse horlogère et l'élégance féminine.
UN COMMENTAIRE ? Six modèles dans cette nouvelle collection, proposée entre 109 euros et 139 euros selon les modèles (129 euros ci-dessous : boîtier et bracelet tressé en acier doré, cadran soleillé, mouvement électronique). Est-ce une bonne idée de baptiser une collection féminine d’un prénom masculin ?
ARMIN STROM Mirrored Force Resonance or rose
La pièce iconique d’Armin Strom entre dans une nouvelle ère avec un boîtier en or rose et un cadran guilloché noir. Armin Strom enrichit sa collection Mirrored Force Resonance avec une édition exclusive en or rose 18 carats. Pour la première fois, le boîtier signature de la maison se pare de ce métal noble au rayonnement singulier, avec une alternance de finitions brossées et polies sur ses 43 mm de diamètre. Sous le verre saphir, le cadran noir décentré attire le regard par soncontraste marqué. Il est orné à la main d’un motif guilloché soleillé, réalisé sur un tour à guillocher traditionnel, et encadré par un rehaut à la finition satinée circulaire qui apporte profondeur et texture. Associée à un bracelet en Alcantara gris anthracite, cette nouvelle interprétation incarne la rencontre entre innovation mécanique et élégance intemporelle, ouvrant l’âge d’or pour la pièce la plus emblématique d’Armin Strom.
Le calibre ARF21 à remontage manuel qui anime ce garde-temps est salué comme une avancée majeure dans la maîtrise horlogère du phénomène de résonance. Grâce au ressort de résonance breveté, deux ensembles oscillants, chacun avec son propre balancier et spiral, sont synchronisés pour offrir une stabilité chronométrique accrue. Ce mécanisme de haute précision permet une lecture jumelée des secondes via deux compteurs. Une pression sur le poussoir situé à 2h réinitialise les secondes, démontrant visuellement la synchronisation remarquable du système de résonance développé par Armin Strom.Chez Armin Strom, la finition manuelle est une étape essentielle dans la création de nos montres. Visible à travers les glaces saphir du cadran et du fond, le mouvement dévoile un jeu raffiné de ponts anglées à la main, de surfaces polies ou mates, et de vis polies miroir. Des finitions traditionnelles telles que le perlage et le cerclage enrichissent encore davantage l’architecture du calibre. Chaque finition est appliquée avec soin pour illustrer l’engagement absolu d’Armin Strom envers l’artisanat. Chaque montre est assemblée deux fois, garantissant à la fois la précision mécanique et l’intégrité esthétique. « L’introduction d’un boîtier en or rose 18 carats représente une étape importante pour la série Mirrored Force Resonance. Ce choix de matériau renforce non seulement l’attrait esthétique du modèle, mais souligne également notre volonté d’offrir une palette toujours plus diversifiée à notre clientèle. Les tonalités chaleureuses de l’or rose se marient harmonieusement avec la mécanique sophistiquée et le savoir-faire de la pièce, créant un équilibre parfait entre tradition et modernité », a déclaré Claude Greisler, cofondateur et maître horloger chez Armin Strom.
UN COMMENTAIRE ? Une complication mécanique qu’on peut qualifier d’élégante dans son harmonie esthétique et de performante [en plus d’être innovante] dans ces capacités mécaniques : il faut compter dans les 88 000 francs suisses pour ce boîtier en or rose de 43 mm x 11,55 mm d’épaisseur [une minceur qui réduit le volume apparent de la montre], étanche à 30 m et animé par un mouvement à remontage manuel prévu pour 48 heures de réserve de marche. Les finitions « artisanales » sont irréprochables pour cette série limitée à quinze exemplaires…
COROS nouvelle Nomad
Coros, connu pour ses montres de sport GPS innovantes avec une autonomie de batterie exceptionnelle et une utilisation conviviale, lance une nouvelle ligne de modèles avec la nouvelle Coros Nomad et place ainsi la barre plus haut pour les montres outdoor : la montrespécialement conçue pour les pêcheurs enthousiastes, les randonneurs ambitieux et les amateurs de camping convainc avec des alertes de sécurité, des informations sur l'environnement et des fonctions qui permettent aux aventuriers de revivre chaque souvenir de leurs aventures outdoor. La Coros Nomad s'adresse à tous les aventuriers du plein air dont la nature est la deuxième maison, car la montre dispose de nombreux outils spécialement conçus pour les passionnés d'activités de plein air. Que vous soyez en route avec votre équipement de pêche, votre VTT, votre tente ou vos chaussures de randonnée, la Coros Nomad est idéale pour toutes les activités de plein air. Avec lanavigation GPS, une série de modes sportifs, des fonctions de sécurité et un tout nouvel outil de journal d'aventure qui permet de documenter chaque étape et chaque prise, plus rien ne s'oppose à l'aventure. La Coros Nomad allie ainsi exploration et entraînement et est le fidèle compagnon de toutes les aventures en plein air, aussi grandes soient-elles.
La fonction « Journal d'aventures » permet d'enregistrer les endroits préférés pour le camping, la pêche et la randonnée. En outre, les aventuriers ont la possibilité de faire des enregistrements vocaux avec un microphone antibruit. Ces enregistrements vocaux, ainsi que les photos et les vidéos, peuvent être téléchargés directement dansl'application Coros afin de créer des souvenirs durables. Enfin, grâce à la fonction « journal d'aventure », le tracé GPS, les données d'activité, les photos et les notes vocales peuvent être rassemblés dans une activité. Il est possible de télécharger gratuitement des cartes mondiales à partir de l'application Coros et de planifier facilement des itinéraires dans l'application Coros. Ces itinéraires peuvent ensuite être suivis surla montre Coros Nomad (avec option de navigation). La Coros Nomad dispose en outre d'un mode de navigation « retour au départ ». Pour les pêcheurs, il existe également des modes de pêche spécialementconçus pour suivre les sorties de pêche. Grâce aux fonctions de sport en plein air, les aventuriers sont toujours au courant des conditions naturelles, car la Coros Nomad permet de suivre la température,l'humidité, le vent ainsi que les heures de lever et de coucher du soleil.La Coros Nomad émet des alertes en cas de déviation de la trajectoire, de l'alimentation et de la fréquence cardiaque afin d'améliorer la sécurité des aventuriers. Pour que les aventuriers ne soient pas surpris par les intempéries, la Coros Nomad les avertit également des tempêtes et leur fournit des informations en temps réel sur la météo, la vitesse du vent et la pression atmosphérique. En outre, la Coros Nomad donne des alertes de sécurité et d'altitude et fournit des informations sur les phases de la lune et les marées.
Le Coros Nomad permet de surveiller le sommeil et d'en suivre la qualité. Il est également possible d'effectuer des contrôles de santé. La variabilité de la fréquence cardiaque peut également être mesurée avec le Coros Nomad. Pour savoir quand le corps est prêt pour une nouvelle séance d'entraînement, la montre Coros Nomad dispose également d'une minuterie de récupération qui indique combien de temps le corps doit encore récupérer des activités passées. La Coros Nomad donne accès à des entraînements gratuits et à des plans d'entraînement de Coros. Pour rendre les entraînements encore plus interactifs, la Coros Nomad intègre des messages audio pendant l'entraînement et affiche des animations lors de la musculation. En outre, l'application Coros permet de créer facilement des itinéraires et de les synchroniser avec la Coros Nomad. La synchronisation avec Strava, Training Peaks, Apple Health et d'autres applications de fitness est également possible. Que ce soit lors d'une sortie de week-end, dans un chalet de montagne ou au travail, la Coros Nomad peut être rechargée facilement et simplement avec un adaptateur USB-C A2. L'adaptateur USB-C A2 est emballé dans un porte-clés, ce qui permet de l'emporter partout avec soi, accroché à son porte-clés ou à son sac à dos.
UN COMMENTAIRE ? Les aventuriers de l’outdoor apprécieront les nouvelles fonctionnalités élargies de cette Nomad, une montre suisse (!) de fort volume (47,8 mm x 47,8 mm x 16,8 mm d’épaisseur, étanche à 50 m) mais de faible poids (41,5 g), dont la batterie dispose de 22 jours d’autonomie – il faut compter un peu moins de 400 euros pour cet équipement d’exploration et d’entraînement, mais aussi de mémoire puisque les données recueillies peuvent être exploitées pour revivre les moindres épisodes de l’aventure…
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS