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REPÉRAGES #197-2024 (accès libre)
Sept montres « métiers d’art » qui éclairent de leur précieux savoir-faire le GPHG 2024

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 197e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Andersen Genève, André Martinez, Arnold & Son, Chopard, Dague, Garrick et Louis Vuitton…


ARNOLD & SON Luna Magna « Year of the Dragon »

Année faste et tempérée dans le calendrier traditionnel chinois, 2024 est placée par Arnold & Son sous le signe d’un dragon majestueux et des métiers d’art. Haute horlogerie, sculpture miniature, travail des pierres composent les deux versions de Luna Magna Red Gold « Year of the Dragon ». Huit exemplaires chacune, qui mettent en scène la rencontre d’un dragon et de la lune.

DAGUE Time Dragon

Pour The Dague, nous voulions concevoir un cadran à la fois moderne, classique et innovant - un design capable de résister à l'épreuve du temps et à l'évolution des tendances. Nous avons donc imaginé un cadran modulaire en deux parties, offrant un canevas pour un éventail de variations intrigantes afin de fabriquer un garde-temps qui marie harmonieusement le flair artistique et la précision mécanique. Pour notre cadran cloisonné, une plaque d'or massif accueille le composant émaillé. Le cloisonné a été méticuleusement réalisé par Mme Vanessa Lecci, une professionnelle expérimentée, sur la base de notre dessin. Dans son atelier de Peseux, nous avons discuté des détails de notre Time Dragon en l'invitant à mettre à profit son interprétation, sa sensibilité et son expérience. Elle a décidé d'utiliser des fils d'or de différentes épaisseurs, de 0,06 mm à 0,08 mm, les plus épais soulignant certains éléments du dessin, tels que la tête et le museau. Vanessa/Mme Lecci a suggéré d'utiliser certains de ses émaux centenaires aujourd'hui introuvables, comme le rouge utilisé sur le corps du dragon, un Rouge Royal de Schauer rare et aujourd'hui introuvable. C'est le genre d'horlogerie que nous aimons et que nous poursuivons. Cette Dague transcende la mesure du temps ; elle devient un objet précieux qui raconte une histoire. Chaque pièce est unique, ce qui garantit sa singularité et confère un sentiment d'individualité, une marque d'appréciation d'un savoir-faire exceptionnel. Le résultat est stupéfiant, si bien que, comme il s'agissait d'une collaboration créative, nous avons demandé à Vanessa de signer son travail. Sa signature, gravée à la main sur le bord de la plaque émaillée, nous honore.

GARRICK SN1 Nudfa 10 Ten Labs

La 2023 Nudfa Edition est la troisième série de collaboration en édition limitée produite par Garrick Watchmakers et 10tenlabs. Le garde-temps s'inspire de la glace et de la neige et est basé sur le modèle S6 très prisé de Garrick. L'approche révolutionnaire de l'édition Nudfa S6 en termes de conception et de fabrication apporte un effet de profondeur au garde-temps. De nombreux composants sont créés et finis en interne et chaque montre est réglée à +5 secondes. Le cadran en forme de flocon de neige est gravé à la main, ce qui rend chaque montre totalement unique. Le cadran est tourné en laiton sur un tour traditionnel, puis il est gravé à la main à l'aide d'un outil à lame plate pour créer l'effet flocon de neige unique, propre à chaque cadran et impossible à reproduire. Une laque colorée est appliquée sur le cadran fini. Le calibre ETA fortement modifié présente un pont à train d'engrenages texturé unique, équipé d'un coq de balancier squelette, d'un régulateur à col de cygne, d'un barillet gravé unique et d'un couvre-couronne. Les aiguilles lancines en acier poli, réalisées à la main, sont également créées en interne. Le résultat est une admirable édition limitée de 10 pièces en Ice White et de 2 pièces en Ice Blue.

ANDERSEN GENÈVE Heures sautantes cadran jade noire

Platine, or rose et jade, l'élégance et le raffinement sont au rendez-vous. L'heure est indiquée dans un guichet à 12 heures, tandis que les minutes sont affichées sur un sous-cadran à 6 heures. Il s'agit d'une version des Heures Sautantes avec un cadran en jade noire, d'une épaisseur de 0,40 mm. Le chemin de fer des minutes, ainsi que le logo, sont eux décalqués en poudré or rose. En 2024, Andersen Genève crée à nouveau une édition limitée de 50 pièces destinée à ravir, les collectionneurs du monde entier « L’ Heures Sautantes – cadran jade noire ». Cette année, Andersen Genève présente une version exceptionnelle de la célèbre Jumping Hours qui a été lancée en 2020 pour célébrer le 40e anniversaire de la marque. C’est la dernière interprétation d’Andersen Genève de la complication d’heures sautantes, dans laquelle l'heure affichée dans un guichet saute chaque heure, tandis que les minutes sont indiquées par une aiguille dans un compteur au bas du cadran. Cette complication est appréciée à la fois pour son élégance minimaliste et pour l'accent qu'elle met sur le cadran lui-même. La complication des heures sautantes revêt une signification particulière pour Andersen Genève. En effet, c’est en 1995 déjà que Andersen Genève a été chargé pour la première fois de créer une montre dotée d'un tel affichage pour un collectionneur. Une répétition minutes avait été ajoutée à cette pièce unique. Par la suite, la montre « Jour & Nuit » a été réalisée. Cette conception ingénieuse, grâce à une aiguille de 24 heures "sautante", indique les heures du jour et de la nuit. En 1998, Cartier a demandé à Andersen Genève de réaliser 125 montres « Jour et Nuit » qui ont été commercialisées dans leur collection « Pasha ». Ces dernières années, l’Atelier a porté la complication des heures sautantes vers de nouveaux sommets, liant la parfaite maitrise de la fabrication d’une complication très pointue à des artisanats traditionnels de haut vol : ce garde-temps est né grâce aux mains des artistes horlogers, guillocheurs, polisseurs entre autres.

Andersen Genève présente une nouvelle interprétation exceptionnellement raffinée de la complication classique des Heures Sautantes. Cette nouvelle version associe un boîtier en platine terminé à la main à un cadran en jade noire. C’est une combinaison très subtile qui donne naissance à une montre d'une beauté exceptionnelle, tout en élégance, tout en simplicité. Cette Jumping Hours associe un boîtier en platine, avec une couronne en or rose, à un cadran en jade noire délicatement taillé pour atteindre une épaisseur de seulement 0,4 mm et parfaitement plat. Il faut une incroyable habileté pour le réaliser sans le casser ; au-dessus de la roue des heures, le cadran ne fait que 0,15 mm d'épaisseur. Vu de loin, le cadran semble d'un noir profond et séduisant, formant un riche contraste avec l'aiguille des minutes, le chemin de fer et le logo de la marque en poudré or rose. Cependant, lorsqu'il est observé très attentivement, les veines et les détails de la pierre apparaissent. Chaque pierre est unique, chaque cadran aussi. Cette montre illustre à la fois l'élégance et les qualités artisanales des Heures Sautantes et ce, de la manière la plus minimaliste et séduisante qui soit. Le boîtier lui-même nécessite différentes techniques d'usinage et d’artisanat pour obtenir la finition la plus parfaite. Les flancs sont satinés, tandis que la lunette est polie miroir. Les cornes doivent être fabriquées séparément, puis elles sont minutieusement polies et soudées au boîtier. Le dos de la montre n’est pas moins artistique : au travers du fond en verre saphir se révèle le mouvement et ses minutieuses décorations. Par commencer par un délicat anglage main, des Côtes de Genève, des vis poli-bloqué (miroir) et, pour finir, une masse oscillante en or rose 18ct guillochée main (pleine plaque, i.e. sans trait d’arrêt) au motif “grains d’orges”. Petit détail : le logo Andersen Genève, le « A » a été rapporté sur une petite plaque sur le pont (A, en rose). Cette plaque est maintenue à l’aide… d’une vis en acier bleui ! Autour du mouvement, un anneau en or bleu 21ct est gravé à la main avec le numéro de la montre « x/50 » et « Andersen Genève ». L’or bleu est un matériau caractéristique d’Andersen. Pour obtenir ce matériau incroyablement rare et utilisé presque exclusivement dans l'horlogerie par Andersen Genève, de l'or 24ct mélangé à des éléments de fer est chauffé dans un four. Une radieuse nuance de tons bleus apparaît en surface; cela peut être bleu clair, bleu foncé, violet, ou même “couleur champagne”. Grâce à ce procédé entièrement artisanal, aucun anneau autour du mouvement ne sort jamais du four avec la même couleur. Ceci rend chaque pièce unique. La montre est animée par le mouvement Frédéric Piguet 11.50, un calibre suisse d'exception. Ses dimensions ultraplates en font un support idéal pour le mécanisme d'heures sautantes développé et assemblé en interne par Andersen Genève, tandis que son architecture à deux barillets assure une longue réserve de marche allant jusqu'à 72 heures certaines fois.

LOUIS VUITTON Escale Cabinet of Wonders Snake’s Jungle

Issue de la trilogie de la collection Escale Cabinet of Wonders, la montre Snake’s Jungle célèbre la virtuosité technique des métiers d'art. Cette édition limitée à 20 pièces est inspirée des collections personnelles de Tsubas de Gaston-Louis Vuitton et de sa passion pour le Japon. Réalisée en marqueterie par Rose Saneuil, la forêt de bambou verdoyante est composée de 367 éléments distincts, quatre variétés de bois, trois couleurs de paille et deux types de parchemin méticuleusement sélectionnés, taillés et assemblés à la main. Le serpent concentre, à lui seul, trois procédés d'une extrême délicatesse : la micro-sculpture et la gravure par Eddy Jaquet et l'émaillage champlevé de Vanessa Lecci. L’effet de profondeur et de mouvement de l’animal tient aux anneaux de son corps en or blanc qui ont été sculptés dans le strict respect des lois de la perspective. Ses écailles ont été évidées puis agrémentées de « V » et de fleurs de Monogram. La matière creusée avec une précision absolue lors des étapes de sculpture et de gravure a permis d’optimiser l’espace destiné à recevoir l’émail champlevé. Également sculptée, gravée et émaillée selon le même savoir-faire artisanal, des feuilles de bambou émergent de la partie supérieure droite du cadran, attirant le regard sur le monogramme de Gaston-Louis Vuitton, un blason d’or et de jade néphrite qui semble flotter en apesanteur. Cette végétation luxuriante et débordante de vitalité se déploie par-delà le cadran pour investir le boîtier, lui aussi en or blanc. La ligne perpétue l’esprit du voyage cher à Louis Vuitton par ses boucles et carrures ornées de trois variations de vagues Seigaiha, une représentation stylisée de l’océan issue de l’iconographie traditionnelle japonaise. Symbole de chance et de bien-être, ce motif talismanique s’invite jusque sur les ponts du mouvement LFT023 certifié chronomètre. Cette même exigence du détail se retrouve dans le bracelet en cuir de veau tressé à la main pour reproduire la texture des gardes des katana japonais grâce à une technique spécialement mise au point pour la collection. L’atelier de Haute Horlogerie genevois de La Fabrique du Temps Louis Vuitton a orchestré les savoir-faire de la Maison et des artistes indépendants chargés de la décoration des garde-temps. Grâce à cette double approche visant à rassembler le plus haut niveau d’excellence horlogère, la ligne Louis Vuitton Escale Cabinet of Wonders atteint de nouveaux sommets de créativité et de maîtrise technique.

CHOPARD L.U.C Quattro Spirit 25 Year of the Dragon

Prouesse technique présentée pour la première fois à l’occasion des 25 ans de Chopard Manufacture, le mouvement à heures sautantes L.U.C 98.06-L’équipe une nouvelle édition exclusive du garde-temps L.U.C Quattro Spirit 25 inspirée par la symbolique de l’année du dragon. Dans cette série limitée de 8 pièces, dont la bienfacture est attestée par le Poinçon de Genève, le boîtier en or éthique rose 18 carats de 40 millimètres de diamètre accueille un cadran en or entièrement gravé à la main d’un majestueux motif de dragon. Muni des quatre barillets de la technologie exclusive Chopard Quattro offrant jusqu’à huit jours de réserve de marche, le mouvement L.U.C 98.06-L fait de ce garde-temps une rareté dans la catégorie des montres à heures sautantes pourvues d’une telle autonomie.

ANDRÉ MARTINEZ Requiem

Montre en or gris de 42mm de diamètre, entièrement dessinée par André Martinez, reconnaissable par sa lunette à 6 pans.
Le mouvement suisse automatique est équipé d’une masse oscillante en or 18k.
Le cadran en nacre véritable est entièrement peint à la main par André Martinez.
Le Gorille légèrement couvert de feuillages exprime ici sa puissance et son autorité.
Son regard semble fixer un point précis.
La peinture est réalisée avec l’apport de poudre d’or 18k mélangée à la peinture pour produire un effet unique.
Ce cadran est réalisé en pièce unique.
La montre est proposée avec un bracelet en caoutchouc suisse doté d’un ardillon en or 18k.

 

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



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