> 

REPÉRAGES #196-2024 (accès libre)
Sept montres aussi chic que sportives qui rêvent de se voir couronnées au prochain GPHG 2024

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 196e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Oris, Parmigiani Fleurier, Sherpa, Singer Reimagined, TAG Heuer, Tudor et Zenith…


ZENITH Extreme Diver

Bien qu'inspirée par une longue lignée de Defy Diver depuis 1969, la Defy Extreme Diver est on ne peut plus moderne. Elle bénéficie d’un design singulier et très sophistiqué qui améliore ses performances en profondeur : conçue pour affronter les conditions extrêmes dans lesquelles la glace, l'eau et la brume représentent une multitude de défis. Son boîtier angulaire de 42,5 mm est composé de titane, un métal qui non seulement affiche un rapport poids/résistance appréciable, mais également s’avère très résistant à la corrosion due à l'eau de mer salée. Le boîtier est doté d'une valve à hélium pour la plongée à saturation. Au-dessus de la lunette dodécagonale fixe, la lunette tournante unidirectionnelle en céramique comporte des bords rainurés pour une meilleure préhension – même avec des gants. La lunette gravée est remplie de Super-LumiNova et de couleurs vives pour faciliter la lecture sous l'eau, là où la lumière est rare. La couronne vissée surdimensionnée est sécurisée de part et d’autre par des protège•couronnes en titane. Tout comme la Defy A3648 de 1969, la Defy Extreme Diver est étanche à 600 mètres (60 ATM), ce qui correspond à 1 969 pieds – un nombre symbolique pour la Defy Diver. Elle répond aux exigences de la norme ISO 6425 pour les montres de plongée professionnelles, qui comprend la norme ISO 764 pour la protection contre le magnétisme et la norme ISO 1413 pour la résistance aux chocs, ce qui en fait une montre de plongée très aboutie, adaptée aux situations les plus exigeantes. Sorte de signature dans la ligne Defy contemporaine, le cadran arbore un motif géométrique composé d'étoiles à quatre branches gravées. Disponibles en noir et en bleu, avec lunettes en céramique assorties, les cadrans métalliques présentent une finition soleillée dont les rayons émanent de l'étoile Zenith appliquée à 12 heures. Le disque de la date à 3 heures est assorti à la couleur du cadran.

La lisibilité est un facteur clé de la Defy Extreme Diver – et cela se voit. Les aiguilles surdimensionnées et les appliques des heures contiennent trois pigments de Super-LumiNova grade X1 différents, avec des émissions de lumière bleue, verte ou orange, ce qui permet de distinguer facilement les fonctions heures, minutes et secondes. Les touches d’orange vif font un clin d'œil aux modèles Defy Diver historiques. La Defy Extreme Diver est animée par le calibre manufacture automatique haute fréquence El Primero 3620-SC doté de 60 heures de réserve de marche, visible à travers un fond saphir – une caractéristique peu commune dans les montres de plongée. Cette version El Primero intègre un échappement antimagnétique, avec composants principaux en silicium non métallique. La Defy Extreme Diver présentée sur un bracelet à trois maillons en titane est fournie avec deux bracelets supplémentaires. Le premier bracelet est en caoutchouc FKM assorti à la couleur du cadran, avec une texture de type Cordura et des orifices sur le côté permettant à l'eau de s’écouler. Conformément à l'initiative HORIZ-ON de Zenith visant à réduire l'impact environnemental de la marque et à produire de manière plus durable, la Defy Extreme Diver est également livrée avec un bracelet extra-long fabriqué à partir de filets de pêche recyclés, destiné à être porté sur une combinaison de plongée. Il comporte des extrémités spécifiques permettant de faire passer le bracelet d’un seul tenant sous le boîtier afin de le sécuriser. La Defy Extreme Diver à cadran bleu ou noir est disponible dans l’ensemble des boutiques Zenith et chez les détaillants agréés à travers le monde.

PARMIGIANI FLEURIER Tonda PF Sport Chronographe

Une montre sportive par essence et par nature, mais dont l’apparence et le traitement la rangent plutôt du côté des montres élégantes réservées à l’usage des esthètes. Tonda PF Sport Chronographe Arctic Grey choisit de se parer de teintes fraîches et raffinées, jouant des contrastes entre cadrans, compteurs et bracelets. Sportive certes par les fonctions, mais décontractée chic par l’esthétique d’ensemble. Tout dans Tonda PF Sport Chronographe respire la décontraction et ce temps personnel éloigné de la performance, celui du week-end, celui de l’hédonisme. Tonda PF Sport Chronographe est équipée d’un mouvement de manufacture à haute fréquence (5 Hz) avec chronographe intégré. Il est certifié COSC et offre 65 h de réserve de marche, de quoi jouir d’instants privilégiés en toute quiétude. La montre révèle le soin dont elle fait l’objet : cadran guilloché « clou triangulaire » qui permet de jouer des effets de lumière, réhaut de minuterie appairé à la teinte des compteurs, la lunette moletée - la signature Parmigiani Fleurier. Le bracelet est travaillé dans l’esprit sartorial cher à la marque : sa texture sophistiquée est traitée pour s’approcher d’un rendu textile, tout en étant fini avec une couture similaire à celle de l’artisan-sellier lorsqu’il œuvre sur le cuir.

SINGER REIMAGINED Divetrack

La Divetrack est le seul chronographe de plongée mécanique au monde. Véritable outil dédié, le Chronographe Central 24 heures Automatique est conçu pour être le compagnon indispensable avant, pendant et après votre plongée. Doté d’une architecture de mouvement innovante et d’un design donnant la priorité à la fonction, la Divetrack est un outil où chaque élément est dédié à l'expérience et à la sécurité en plongée. Le cadran noir assure un contraste et une lisibilité sous l'eau, le ton de Super-LumiNova® le plus performant est utilisé pour amplifier la luminosité, et les finitions mat du boîtier écartent brillance et éblouissement, risquant de fausser les informations vitales en milieu aquatique. Enfin, la forme surdimensionnée et compacte du boîtier de la montre, répond à la nécessité de protéger les éléments fonctionnels indispensables à la plongée en enveloppant les boutons-poussoirs et la couronne. La structure sandwich unique du boîtier intègre une utilisation sans précédent de glaces saphir - trois au total - pour une visibilité optimale du cadran, du mouvement et du disque des heures. En effet, disposé sous la lunette tournante, un discret disque en céramique, placé à 6h, signature esthétique de Singer, présente des chiffres et des index luminescents, dévoilant subtilement l’heure. Côté cadran, l'aiguille centrale des secondes assure un mouvement continu indiquant la marche du mouvement, tandis que l'aiguille orange des minutes suit méticuleusement votre aventure sous-marine. La Divetrack n'est pas seulement destinée à l'usage sous-marin. En surface, en particulier lors d'une session de plongée ou de séjours prolongés sur un site de plongée, la montre vous aide à gérer vos intervalles de surface. Ces intervalles sont cruciaux pour permettre à l'azote absorbé pendant les plongées de se dissiper en toute sécurité de votre corps. Le chronographe étant toujours en marche, vous pouvez évaluer avec précision la durée de vos intervalles de surface et planifier vos plongées suivantes en conséquence. Le sous-compteur central des 24h est un outil multifonctionnel exceptionnel doté de 3 zones : CHILL (0h-6h) : Cette zone vous aide à déterminer l'intervalle de surface avant votre prochaine plongée en fonction de facteurs tels que la durée de la plongée précédente, la profondeur et la fréquence. DIVE (6h-18h) : Indique le moment où vous pouvez plonger à nouveau après avoir respecté l'intervalle de surface requis. FLY (18h-24h) : Après la plongée, cette zone indique la fenêtre de sécurité à respecter avant de prendre l'avion pour éviter les risques de santé tels que l'embolie pulmonaire. Selon les directives PADI, il est préconiser d'attendre au moins 18 heures après votre dernière plongée avant de prendre l'avion.

TAG HEUER Carrera Chronographe Extreme Sport

En 2024, TAG Heuer réinvente le design de la TAG Heuer Carrera Extreme Sport, emblème des véritables passionnés de sport automobile. Pour perpétuer l'héritage de cette montre légendaire, la Maison a revisité son design. La nouvelle collection comprend quatre chronographes et deux chronographes tourbillons dont chacun captive et inspire les aficionados et amateurs. Ces modèles audacieux se distinguent par une palette de couleurs vibrantes et de matériaux haut de gamme. Le design squelette a été revisité avec des finitions améliorées et un nouveau motif mettant notamment en valeur un bouclier ancré en son centre qui fait écho au logo de la marque. Le disque de date et les différentes couches d’éléments ajourés associés à l'utilisation du Super-LumiNova contribuent à la fois à la fonctionnalité et à l'attrait esthétique, créant des montres à l’aspect technique qui résonnent auprès des amoureux de sport automobile. Les améliorations ergonomiques telles que la réduction du diamètre et de l'épaisseur, ainsi que l’intégration d’un nouveau bracelet en caoutchouc, assurent l’esthétique et le confort de la montre. Plus précisément, la TAG Heuer Carrera Chronograph Extreme Sport dans sa version orange flamboyante s'inspire de la chaleur et de la vitesse de la piste des circuits de course. Cette pièce est animée par le calibre manufacture interne TH20-00, une évolution du célèbre Heuer 02, qui fournit une réserve de marche de 80 heures. Avec ce nouveau design de la TAG Heuer Carrera Extreme Sport, la Maison continue de repousser les frontières de l'horlogerie, proposant des montres qui incarnent le frisson de la course et le raffinement de l'artisanat. Chaque pièce témoigne de l'engagement de la marque envers l'excellence, l'innovation, et son lien indéfectible avec le monde du sport automobile.

SHERPA WATCHES Sherpa X TRTS Ops

La Sherpa x TRTS OPS est la renaissance d'une légendaire montre de plongée de style militaire des années 1960 avec une toute nouvelle finition de surface en collaboration avec TRTS (The Real Time Show), un podcast approfondi sur l'industrie, dirigé par Alon Ben Joseph et Rob Nudds. Fabriquée à l'origine par Enicar SA à Lengnau, l'histoire étonnante de la série Sherpa n'a jamais été reprise depuis. Cette montre au design intemporel et élégant est dotée d'une lunette de plongée interne actionnée par la deuxième couronne située à 2 heures. Comme ses sœurs Sherpa Ultradive et Sherpa OPS, la Sherpa x TRTS Ops est une véritable montre de plongée à compresseur dotée d'un fond de boîtier à baïonnette à compresseur, inauguré dans les années 1950 par l'ingénieux fabricant de boîtiers EPSA, Ervin Piquerez de Bassecourt. La nouvelle Sherpa x TRTS Ops fait revivre les couronnes non vissées brevetées d'EPSA, qui utilisent également l'étonnant principe du compresseur : plus vous plongez, plus la pression de l'eau est élevée. Plus la pression de l'eau est forte, plus le boîtier est repoussé à l'intérieur du boîtier et contre le joint, ce qui augmente la pression d'étanchéité du joint. Le même principe s'applique au joint unique situé à l'intérieur de la couronne : plus la pression de l'eau augmente, plus il est pressé contre le tube, et il est fabriqué dans un polymère spécial qui n'est généralement pas utilisé dans l'industrie horlogère. Les couronnes n'ont pas besoin d'être vissées, mais elles sont très résistantes à l'eau. Le système de compresseur permet de prolonger la durée de vie des joints, qui ont normalement tendance à s'estomper en cas de pression élevée constante (comme dans le cas d'un fond de boîtier vissé), en appliquant moins de pression sur les joints dans le cadre d'une utilisation quotidienne. Sherpa Watches a repris cette ingénieuse invention suisse des années 1950 et l'a fait revivre dans son modèle TRTS Ops. Les modèles Sherpa sont les seules montres à compresseur complet sur le marché. Le fond de boîtier compresseur à baïonnette EPSA-Stop et les couronnes compresseur Monoflex sont uniques à Sherpa Watches. Les couronnes sont même assemblées en interne par nos soins selon d'anciens plans, mais modernisés en termes de conception et de matériaux. Pour ce faire, notre PDG a dû plonger dans les archives suisses du Jura. Il est fier de faire revivre l'héritage oublié d'EPSA et ces montres sont un hommage à cette ingénieuse entreprise jurassienne, comme en témoigne le casque de plongée EPSA magnifiquement gravé sur le fond du boîtier. Ce système fonctionne très bien et a permis la certification ISO 6425 (4.7.4 et 4.7.10) jusqu'à 200m.

Sherpa Watches utilise avec fierté le nom « Sherpa », qui a été apposé pour la première fois en 1956 sur une montre. Pour rendre la pareille au peuple Sherpa, nous avons voulu inclure dans le mouvement un élément ayant un lien étroit avec le peuple Sherpa du Népal. Les Sherpas sont une minorité tibétaine au Népal et adhèrent à la religion bouddhiste tibétaine. Notre PDG Martin Klocke partage cette spiritualité avec eux et a développé un élément bouddhiste tibétain spécial à l'intérieur du mouvement : la roue des secondes et la roue d'échappement sont toutes deux gravées au micro laser de mantras bouddhistes tibétains, conformément à la tradition de l'Himalaya. Les plans ont été réalisés avec l'aide du célèbre maître de méditation bouddhiste Sherab Gyaltsen Rinpoche afin de s'assurer qu'ils sont corrects à 100 %. Il s'agit peut-être du plus petit mantra gravé au monde : 1 mm de long et 0,15 mm de haut, le mantra « Om Mani Peme Hung » est gravé plusieurs fois sur les deux roues. Par rotation, il répand sa bonne vibration dans le monde, plus de 30 millions de fois par an, soit environ une fois par seconde. C'est la première fois qu'un mouvement de montre est transcendé d'une pure machine en un instrument spirituel : Votre montre envoie constamment des vœux et des vibrations dans le monde, pour tous les êtres sensibles. Nous avons également décidé de rendre la pareille aux Sherpas du Népal, et nous soutenons donc deux fondations dans les régions Sherpas : L'une collecte les déchets autour du parc national de Sagarmathaet les recycle, l'autre reconstruit et gère une école dans la campagne, afin d'offrir aux enfants un avenir meilleur. La Sherpa TRTS Ops présente un design intemporel avec une lunette de plongée interne, un cadran légèrement bombé avec de grands index imprimés qui forment un losange la nuit. Les aiguilles des heures et des minutes sont facettées et satinées. L'aiguille des secondes est une aiguille de compteur de vitesse dont toutes les faces visibles sont recouvertes d'une couche de luminescence orange spéciale. Le verre saphir bombé de fabrication suisse ajoute au superbe look vintage et intemporel. Pour la lunette de plongée et l'aiguille des secondes, un Super-Luminova suisse Sherpa Orange X1 a été spécialement développé par RC Tritec à Teufen. Il s'agit d'un mélange de dayglo et de lume, ce qui donne un orange vif le jour et un orange lumineux la nuit. Le boîtier en acier inoxydable est microbillé, sans revêtement d'aucune sorte. La délicate finition satinée confère à la montre un mélange parfait entre un style militaire robuste et un éclat subtil et raffiné d'une qualité presque éthérée. Le fond du boîtier, qui se verrouille toujours dans la même position, montre un magnifique casque de plongée classique, l'ancien symbole de l'EPSA. Tous les composants sont fabriqués en Allemagne et en Suisse, ce qui contribue à maintenir le savoir-faire en Europe et à assurer la pérennité de l'industrie horlogère européenne. La durabilité a de nombreuses facettes.

ORIS Aquis Date Calibre 400

La nouvelle Aquis Date est une montre-outil de tous les jours, définie par la recherche joyeuse et incessante du détail. Chaque facette a été reconsidérée et mise à l'échelle pour offrir une montre belle, désirable et performante qui fusionne de nombreux raffinements dans un équilibre parfait entre la forme et la fonction. Cela commence par le boîtier, le profil visuel et la silhouette de la nouvelle Aquis Date. Les cornes sculptées et la protection de la couronne ont été retravaillées, et le bracelet métallique à trois maillons a été habilement redéveloppé de manière à ce que le maillon central soit plus large et la forme générale plus effilée. La nouvelle Aquis Date offre ainsi un équilibre esthétique et ergonomique exquis et rassurant. La lunette tournante unidirectionnelle et l'insert en céramique résistant de la montre ont également été subtilement reproportionnés, tandis que le cadran est décoré de nouveaux index appliqués polis en forme de bouclier et d'index Alpha sur mesure. Le cadran est orné de nouveaux index appliqués polis en forme de bouclier et d'aiguilles Alpha sur mesure, ainsi que d'une nouvelle typographie exclusive qui ne figurera jamais que sur les modèles Aquis. Le processus de raffinement se poursuit sous le cadran : toutes les montres Aquis de la nouvelle génération seront dotées d'une roue de quantième dont la couleur de fond sera assortie à celle du cadran et dont le texte sera très contrasté, créant ainsi une relation harmonieuse et agréable entre les deux tout en préservant la lisibilité. Le modèle phare est l'Aquis Date Calibre 400 43,50 mm, doté de notre système automatique anti-magnétique cinq jours, du système de changement rapide de bracelet breveté par Oris et du nouveau système innovant de fermoir à réglage rapide breveté par Oris, qui simplifie ce processus en permettant d'effectuer des ajustements rapides et faciles sans enlever la montre.

TUDOR Pelagos FXD Chrono « Cycling Edition »

À l’occasion de leur première participation au légendaire Giro d’Italia, Tudor dévoile une nouvelle montre sportive spécialement conçue pour les membres du Tudor Pro Cycling Team. Chronographe « cycliste », léger et fonctionnel, avec boîtier en composite de carbone et Calibre Manufacture haute performance, le modèle Pelagos FXD Chrono « Cycling Edition » fait écho à la philosophie unique d’une équipe qui ose. Le cyclisme professionnel est un sport particulièrement dur, dans le cadre duquel les athlètes repoussent leurs limites physiques et mentales à chaque coup de pédale. C’est aussi un sport dangereux, où les chocs et les accidents ne sont pas rares et peuvent être violents. Une montre conçue pour être utilisée dans le peloton comme en échappée doit donc atteindre un haut standard de performance tout en étant facile à manipuler. Les cadres de vélo utilisés par les professionnels sont traditionnellement faits de fibres de carbone, c’est ce matériel, plus précisément un composite de carbone que Tudor a choisi pour le boîtier de son nouveau chronographe. Combiné à des composants en titane, il permet d’offrir la robustesse et la légèreté indispensables à la pratique du cyclisme de haut niveau. Si les propriétés mécaniques ont été centrales au développement de cette montre, ses fonctions spécifiques ont fait l’objet d’une attention toute particulière, à commencer par une échelle tachymétrique prenant en compte les vitesses typiques rencontrées lors d’une course de vélo. Cette échelle, sur un chronographe, est généralement calibrée pour la pratique de sports automobiles, avec un minimum de 60 unités par heure. La Pelagos FXD Chrono « Cycling Edition » propose une graduation en spirale sur trois tours de cadran, permettant d’établir la vitesse moyenne sur une distance donnée jusqu’à 20 unités par heure. Ce détail permet aux cyclistes de déterminer leur allure facilement.

 

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter