REPÉRAGES #195-2024 (accès libre)
Sept sportives très chic qui rivalisent d’ambitions pour s’imposer à la finale du GPHG 2024
En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 194e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Czapek, Gérald Charles, Hublot, IWC, Milus, Ming et Nukumi…
NUKUMI Le 1965
Cette marque horlogère a été créée en 2024 par le designer et ingénieur Shinji Nukumi. La raison de la naissance de cette marque est d'essayer de nouvelles possibilités et expressions pour les montres. Cette première montre présente deux avancées majeures et un concept. Réalisation d'une technologie de peinture pour le boîtier : traditionnellement, les boîtiers de montres sont principalement axés sur la texture du métal. Cependant, cette montre vise à apporter une nouvelle valeur en appliquant une peinture au boîtier, tout comme les voitures et d'autres produits. L'une des raisons pour lesquelles les peintures ont rarement été utilisées dans l'histoire de l'horlogerie est la résistance de la peinture. La dureté Mohs d'une peinture claire typique est de 2-3, ce qui la rend vulnérable aux rayures et inadaptée à une utilisation quotidienne sur une montre. Cette nouvelle montre utilise la toute dernière peinture à haute dureté, qui atteint une dureté de Mohs de 5,5 et qui, grâce à une formulation unique, répond également à la norme de résistance aux chocs ISO 1413 (test de chute d'un mètre). Cette peinture a une dureté équivalente à celle du verre et de l'acier inoxydable, et peut résister aux rayures et aux frottements lors de la pratique d'un sport ou d'un usage quotidien. Cette technologie permet d'élargir le champ d'expression des montres de sport et d'apporter une nouvelle diversité.
Réalisation d'une nouvelle structure de cadre : la structure principale d'un boîtier de montre typique est une structure monocoque, dans laquelle les coques extérieure et intérieure sont intégrées, à l'instar de la structure des voitures modernes. Toutefois, dans cette montre, les coques extérieure et intérieure sont séparées, de même que les cornes. Cette structure est similaire à la structure du châssis des voitures de course dans les sports automobiles tels que Le Mans. La structure du cadre présente les avantages suivants : la séparation des coques extérieure et intérieure empêche les chocs externes d'être transmis directement à la structure interne et au mouvement. Cela permet d'atténuer les chocs importants qui se produisent dans le cadre d'une activité sportive ; en séparant la coque extérieure, il devient possible d'appliquer une peinture sur la coque extérieure, tout en conservant la précision dimensionnelle de la coque intérieure en acier inoxydable ; grâce à l'utilisation d'un alliage d'aluminium léger et très résistant (extra super duralumin), également utilisé dans les avions et les voitures de course pour la coque extérieure, la montre est 40 % plus légère qu'une construction en acier inoxydable, ce qui la rend adaptée à la conduite automobile, où le poids de la montre est un facteur important ; en séparant chaque composant, il devient possible de remplacer ou de réparer des pièces individuelles même si elles sont endommagées, ce qui permet d'utiliser la montre de manière durable et à long terme. Le extra super duralumin A7075 est léger et solide, mais il présente l'inconvénient d'être moins résistant à la corrosion. Ce problème a été résolu en améliorant la résistance à la corrosion de l'A7075 au moyen d'un revêtement de peinture. Le mouvement utilisé est le Valjoux 7753. Il s'agit d'un mouvement historique qui reprend le design du Valjoux des années 1960. C'est le mouvement idéal pour évoquer Le Mans des années 1960. Pour ce mouvement, la rotation a été revue en plaçant une toupie de conception unique. Les boutons du chronographe sont également faciles à presser lors de la conduite, et les boutons du chronographe sont bien conçus. Cette montre combine les forces et les faiblesses de la structure du cadre, de la peinture, de l'acier inoxydable et de l'aluminium comme un puzzle, créant ainsi une nouvelle synergie. Il s'agit d'une montre entièrement nouvelle qui maximise les caractéristiques de performance de chaque matériau.
IWC SHAFFHAUSEN Montre d'Aviateur Chronographe Performance 41 Mercedes-AMG Petronas Formula One Team
La grande robustesse, la lisibilité et la précision extrême sont autant de critères de performance profondément ancrés dans l'ADN horloger d'IWC. Avec la Montre d'Aviateur Chronographe Performance, IWC présente un chronographe optimisé pour la performance, sans compromis. Cette version est dédiée à l'écurie Mercedes AMG Petronas Formula One, dont IWC est le «partenaire technique officiel» depuis 2013. Son boîtier de 41 millimètres et sa bague de fond de boîtier sont en Ceratanium. Ce matériau léger développé par IWC repose sur un alliage spécial de titane, qui associe la légèreté et l'intégrité structurelle du titane à une dureté et une résistance aux rayures similaires à celles de la céramique. L'une des fonctionnalités remarquables de cette montre réside dans sa lunette en céramique équipée d'une échelle tachymétrique, qui permet au porteur de mesurer sa vitesse moyenne en fonction de la distance parcourue. Ce modèle affiche un cadran noir à la finition brillante, assorti à la lunette en céramique noire polie. Les totaliseurs en retrait, les aiguilles ainsi que les index et les chiffres appliqués sont en nickel noirci et remplis de Super-LumiNova, pour encore plus de profondeur et une excellente lisibilité nocturne. La Montre d’Aviateur Chronographe Performance 41 est animée par le calibre de manufacture 69385 développé par IWC. Ce mouvement de chronographe mécanique, visible à travers le fond en verre saphir teinté, est constitué de 242 éléments individuels. Son système de remontage bidirectionnel à cliquets permet d’emmagasiner une réserve de marche de 46 heures dans le ressort-moteur. Le contrôle du chronographe par une roue à colonnes garantit que les phases individuelles des séquences sont clairement définies. On sent également une résistance lorsqu'on appuie sur les boutons. Le chronographe arbore la disposition verticale des sous-cadrans caractéristique d'IWC. Les minutes chronométrées s'affichent directement à 12 heures, pour une lisibilité optimale. Étanche jusqu'à 10 bar, la montre est équipée d'un bracelet étanche en caoutchouc noir, avec une boucle ardillon en Ceratanium.
CZAPEK Green Meteor
Poursuivant son jeu créatif avec le style sport-chic de l'Antarctique, Czapek en présente une nouvelle déclinaison avec un saisissant cadran vert en météorite de Gibeon, une météorite tombée en Namibie à l'époque préhistorique. La tranche de météorite brute, une fois lavée à l'acide et polie, vient révéler toute la beauté du motif. Pour l'Antarctique Green Meteor, la couleur grise naturelle du minéral a été colorée par une riche laque verte. Fabriquée en édition limitée de 100 pièces, l'Antarctique Green Meteor est animée par le calibre automatique maison SXH5.
GÉRALD CHARLES Maestro 8.0 GC Sport Squelette
La Maestro 8.0 GC Sport Squelette présente un boîtier en Titane Grade 5, avec couronne vissée à gauche et bracelet en caoutchouc vulcanisé Royal Blue, Réf. GC8.0-TX-TN-01. Sportive, élégante, cette montre incarne profondément les valeurs Gerald Charles, tout en atteignant un nouveau niveau de maîtrise technique, offrant ainsi tous les atouts incontournables d’un garde-temps de la Maison, alliant design et architecture singulière, précision, fiabilité et bienfacture artisanale. Ce nouveau modèle a été fabriqué en collaboration avec Vaucher Manufacture Fleurier dans le Jura Suisse, tout en s’inspirant directement des dessins originaux de Monsieur Gérald Charles Genta. Ainsi, perpétuant les valeurs de « Créativité Artistique et de Maîtrise Technique », le calibre GCA 5482 a été tourné à 180° pour permettre de placer la couronne à gauche. De ce fait, le balancier est désormais situé à 1 heure. Avec son mouvement ajouré d’une épaisseur de seulement 2,6mm, et un ensemble d’une épaisseur totale de 8,35mm, c’est la montre la plus fine et la plus légère de la collection Maestro. Avec ce modèle, Gerald Charles introduit une nouvelle finition par sablage du boîtier en Titane de Grade 5. Offrant une teinte grise particulière, le rendu visuel est plus foncé que les ponts sablés en rhodium, réhaussé d’un anglage brillant poli à la main. Pour renforcer le contraste chromatique, le micro-rotor décentré est en or rose 4N 22 carats, décoré du motif « nid d’abeille » de Gerald Charles, et la roue de train est de couleur jaune or. Le traitement des vis par « bleuissage » est également un détail singulier du mouvement : une fois chauffées à la main, elles acquièrent une teinte appelée « bleuie », qui provient de la finition protectrice qui en résulte. Côté cadran, ce procédé confère à la montre une excellente lisibilité grâce aux différentes couleurs et aux vis placées près des heures. Afin de parfaire l’esthétique de l’ensemble, la teinte « bleuie » s’accorde avec les aiguilles de forme bâton, la minuterie et le bracelet, tous de couleur bleue. Testée et développée en collaboration avec des joueurs de tennis professionnels de l’ATP. La GC8.0-TX-TN-01 est en effet idéale pour les activités sportives grâce à sa couronne placée sur le côté gauche, qui évite les frottements pendant le jeu, et à sa légèreté, assurée par la conception de son mouvement ajouré et le matériau du boîtier en Titane Grade 5. Grâce à la tête de montre qui ne pèse que 40 grammes, cette montre est parfaite pour être portée en toute occasion, sur les courts comme en dehors. Fidèle aux valeurs Gerald Charles, elle perpétue l’héritage de la Maison : une esthétique audacieuse, immédiatement reconnaissable avec une mécanique d’exception.
HUBLOT Big Bang Integrated Time Only 38 mm
La Big Bang Integrated Time Only est de retour avec un nouveau look sportif. Robuste et légère, elle incarne l'ADN de la Big Bang original de 2005. Avec un cadran plein et un bracelet intégré, dans une nouvelle taille de 38 mm qui représente un garde-temps unisexe pour tous les jours. Ce choix, peu commun au sein des collections Hublot, s’impose néanmoins avec une certaine évidence. Déjà, il était le standard dans les années 80, lorsque la marque prenait son envol. Enfin, c’est un diamètre unisexe. Hublot a toujours été à l’avant-garde de cette vision horlogère. Les collections courantes ne sont pas classées par sexe. Elles peuvent éventuellement être filtrées de la sorte selon le souhait du client, mais avec toujours ce troisième critère auquel Hublot tient : « unisexe ». La Big Bang Integrated Time Only est un concentré Hublot. “Big Bang”, bien sûr, car on en retrouve le puissant boîtier avec ses deux « oreillles » latérales, la lunette ornée de ses 6 vis fonctionnelles en forme de « H », les larges aiguilles squelette des heures et minutes accompagnées de leur trotteuse terminée par le contrepoids signature de la Manufacture, la présence de tous les index pairs de 2 à 12, et le caoutchouc sur la couronne. Le bracelet intégré en titane rend la montre polyvalente et incroyablement légère.
MILUS Archimèdes Blue Odyssey
L'Archimèdes - Blue Odyssey séduit avec son élégante lunette Worldtimer et ses impressionnantes capacités de montre de plongée. Cette montre audacieuse invite son porteur à explorer les vastes territoires inexplorés du temps et de la mer, avec confiance et un style inégalés. Le point central de ce garde-temps extraordinaire est son cadran bleu dégradé, orné d'une lunette tournante interne bidirectionnelle affichant 24 grandes villes, chacune représentant un fuseau horaire différent. La nouvelle Archimèdes combine la fonction Wordtimer tout en conservant ses propriétés de montre de plongée. Elle est animée par le mouvement ETA 2892-A2 (top grade) protégé par un boîtier en acier 316L comprenant deux couronnes vissées et une discrète valve à hélium, résistante jusqu'à 30 ATM ou 300 mètres. Tous les marquages sont exécutés en Super-LumiNova® naturel pour une lecture précise dans toutes les conditions. Le modèle est proposé avec deux options de bracelet facilement interchangeables : un bracelet en acier inoxydable brossé équipé du système Milus Safe Release. Cette innovation permet des changements de bracelet rapides et faciles, parfaits pour ceux qui aiment adapter leurs accessoires à leur style. La seconde option de bracelet est un véritable bracelet Tropic Bleu renforçant l'attrait sportif de la montre. À l'instar des voyages légendaires d'Ulysse, cette montre est conçue pour l'explorateur moderne, qui navigue sans effort entre la terre et la mer.
MING 37.09 Bluefin
La Ming 37.09 Bluefin suit la 18.01 H41, qui à son tour a évolué à partir du concept Abyss. Au départ, nous voulions dépasser les aptitudes techniques de la H41 - bien que nous ayons réussi, cela devait se faire au prix d’importants compromis esthétiques et ergonomiques que nous ne pouvions tout simplement pas accepter - il y a tellement de choses que l’on peut faire avec une boîte de 19 mm d’épaisseur. Au lieu de cela, nous avons pris un chemin conceptuel différent et nous nous sommes demandé : « Pouvons-nous créer une plongeur qui soit esthétique et ergonomique tout en répondant à toutes les normes techniques d’une montre de plongée ? » Le résultat est la 37.09 Bluefin, une montre plongeur plus fine et plus élégante qui s’inscrit parfaitement dans notre langage de conception de troisième génération. La boîte peut sembler similaire à ses soeurs de la série 37, mais a en fait été complètement repensée et reprofilée pour accueillir deux couronnes, des glaces saphir plus épaisses et les joints supplémentaires indispensables pour atteindre les 600 m d’étanchéité. En ajustant la courbure des saphirs avant et arrière, les prototypes ont résisté à des pressions équivalentes à une profondeur de 900m, après une saturation de 24h. La 37.09 Bluefin est donc annoncée de manière conservatrice à 600m malgré ses dimensions confortables et polyvalentes de 38x12.8mm (dont 2,8mm de verre saphir bombé). Avec des finitions polies et satinées alternées, la Bluefin donne une impression beaucoup plus fine au poignet, mais a une prestance visuelle généreuse, notamment grâce à son diamètre d’ouverture important légitimé par une lunette d’une rare étroitesse. Nous prenons nos cadrans très au sérieux chez Ming. Le cadran Bluefin nous a pris 2 ans, plusieurs impasses et une poignée de fournisseurs avant de pouvoir le réaliser conformément à nos critères. Le saphir de base est usiné puis gravé au laser (un exploit en soi). Le verso du cadran comporte une métallisation à base de chrome qui est appliquée avant que les canaux gravés au laser ne soient remplis de plusieurs couches de Super-LumiNova X1. Puis une bague tournante est collée sous le cadran. En termes esthétiques, cela se traduit par un magnifique changement de couleur passant du noir au bleu profond lorsqu’une intense lumière provoque l’inversion - une première pour nous - créant à son tour beaucoup de reflets dynamiques internes ainsi qu’une profondeur visuelle supplémentaire. Le Bluefin poursuit également notre tradition de conception qui est de minimiser le texte inscrit sur le cadran. Les nouvelles échelles de temps indiquant le temps principal et le temps écoulé sont faciles à lire et surtout à indexer. La couleur et l’épaisseur décroissante des gravages sont utilisées pour faciliter la lisibilité et permettent de voir aisément où l’échelle de temps commence. Les index des heures en Hyceram sont situés sur la face intérieure du saphir de la boîte tout simplement parce que le cadran est tournant.
Les différents marquages du cadran sont remplis à la main par divers mélanges de Super- LumiNova X1 et en utilisant un nouveau procédé multicouche. En outre de conférer une lisibilité optimale au cadran, ce nouveau procédé lui donne un éclat plus lumineux, plus durable et plus homogène. Au lieu d’utiliser la lunette tournante traditionnelle, nous avons déplacé cette fonctionnalité sur un cadran en saphir dont l’échelle de temps est remplie de Super-LumiNova X1. Une couronne placée à 4 heures fait tourner tout le cadran via un mécanisme unidirectionnel de 60 dents, sécurisé par des roulements à ressort. Bien que la plupart des couronnes de montres de plongée sont vissées pour résister à l’eau, seule la couronne de mise à l’heure l’est sur le Bluefin. A contrario, la couronne placée à 4 heures actionnant le cadran interne, est dotée d’un double joint d’étanchéité, elle tourne unidirectionnellement, elle ne se visse pas ou ne se tire pas et peut être actionnée sous l’eau. L’indicateur rouge placé sur le tube de la couronne à 2 heures est un avertissement visuel qui permet facilement de faire comprendre au porteur que la couronne est dévissée. Les têtes de couronnes sont revêtues de différentes couleurs afin d’aider le porteur à différencier en un simple coup d’œil la couronne de mise à l’heure de la couronne qui actionne la cadran tournant - en prime, la couronne de l’échelle de temps de plongée est également lumineuse dans l’obscurité. La finalisation de la 37.09 Bluefin a nécessité presque autant de temps que le développement de la montre elle-même. Un bracelet en caoutchouc FMK moulé, avec des barrettes incurvées et une compatibilité universelle avec toutes nos autres modèles dotés d’un entre cornes de 20 mm. Il a été développé pour suivre la forme naturelle du poignet, la courbure des deux brins formant un ovale de 70x50mm. En plus de sa surface sculpturale munie de notre logo sur le dessus, la partie s’insérant dans la boucle a également été amincie afin que notre boucle « tuck » puisse aisément recevoir l’extrémité la plus longue, de la même manière, et avec le même confort d’utilisation qu’avec nos bracelets cuirs. Il n’a pas de passants fixes et mobiles et a une épaisseur conique permettant d’endosser confortablement le poignet. Par ailleurs, nous avons travaillé en profondeur sa souplesse pour permettre un parfait équilibre entre confort et soutien lorsqu’il sera monté sur des têtes de montre plus lourdes. Nous pensons que qu’il s’agit du bracelet le plus confortable que nous n’ayons jamais développé à ce jour.
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS