> 

REPÉRAGES #194-2024 (accès libre)
Sept montres très sportives qui entendent bien monter sur le podium du GPHG 2024

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 193e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Bianchet, Breitling, Bremont, Bvlgari, Byrne, Carl Suchy & Söhne et Charriol…


BVLGARI Octo Roma Striking 8 jours

Captivante dès le premier regard, cette nouvelle création de la collection Octo Roma fusionne avec brio sophistication et innovation. Une boîte titane DLC et saphir, abritant le calibre de manufacture squelette ultra-fin Finissimo à remontage mécanique BVL 199 SK, cette pièce est une prouesse technique témoignant du savoir-faire exceptionnel de Bulgari en Haute Horlogerie, tout en incarnant l'esprit d'Octo avec sa finesse spectaculaire (2,5mm). Cette pièce se distingue par un design qui ne manquera pas d'attirer les regards les plus affûtés ; ses lignes vertes intenses et contrastées célèbrent l'audace de ceux qui osent, tandis que chaque finition évoque une sophistication raffinée. Un design sans égal et une technologie de pointe accompagnés d'une réserve de marche extraordinaire de huit jours (192 heures).

CHARRIOL Surf

La montre Surf, le modèle le plus sportif de la nouvelle génération de garde-temps Navigator, canalise l'énergie d'une session de surf matinal. Conçue pour un style de vie actif, son mécanisme automatique est visible à travers le fond de boite saphir. Fabriquée en acier inoxydable avec revêtement DLC, elle est dotée d'une lunette tournante unidirectionnelle en acier et céramique à 120 clics, étanche à 100 mètres pour les sports nautiques à fort impact tels que le surf, et animée par un robuste calibre automatique suisse ETA 2892. Le design du cadran se caractérise par des chiffres allongés et des index complétés de finitions Super LumiNova- Tritec (Grade A, 0,20 mm d'épaisseur), l’aiguille des minutes étant prolongée jusqu'à la lunette afin d'ajouter une touche de précision. L'aiguille des secondes se présente sous la forme d'un éclair de couleur prune, un effet personnel emprunté au véhicule d'aventure favori de Coralie … sa planche de surf bien-aimée. La montre SURF de 36 mm est équipée d’un bracelet de plongée FKM blanc, turquoise ou noir de qualité professionnelle avec boucle déployante en acier inoxydable. Le système de bracelet interchangeable à dégagement rapide Navigator permet à l'utilisateur d'échanger son bracelet pour un bracelet acier à maillons ou pour l’emblématique bracelet à câble, sans outil. Parfaitement à l'aise de Rincón à Navarre, la montre SURF est un garde-temps de confiance, robuste tant dans sa composition que dans sa pratique, et parfaitement adapté à une vie à grande vitesse pour celles et ceux qui dirigent avec courage !

BREMONT Supermarine 500 m céramique verte (édition limitée) 

Limitée à 250 pièces, la Bremont Supermarine 500m Ceramic in Green est une montre de plongée remarquable et performante. Le modèle 43 mm ouvre des possibilités infinies d'exploration sous les vagues. Son étanchéité à 500 mètres, sa réserve de marche de 50 heures et sa valve à hélium incarnent la nature robuste et fiable de la collection Supermarine. Le garde-temps s'appuie sur la réputation du Supermarine 500m, dépassant les normes rigoureuses de ceux qui explorent des environnements extrêmes à de telles profondeurs. Le boîtier a été repensé en céramique monobloc, une première pour Bremont, avec un récipient en titane et une valve d'échappement à hélium ainsi qu'une nouvelle lunette moletée unidirectionnelle, créant une montre de plongée hautement technique et qualitative. Adaptée à l'exploration du plein air, l'édition limitée en céramique est présentée en vert militaire. Aux côtés du boîtier en céramique monobloc et de l'insert de lunette en céramique verte, le détail moleté de la lunette traitée PVD a été microbillé, faisant passer la teinte du vert au bleu, créant un détail surprenant et unique. Des index trapézoïdaux s'étendent de la lunette jusqu'au cadran, formant un réticule d'inspiration navale, attirant le regard vers le centre du cadran linéaire dégradé vert saisissant. Amélioré avec des index appliqués et des aiguilles des heures, des minutes et des secondes plaquées rhodium, remplies de Super-LumiNova pour une utilisation dans des conditions de faible luminosité, le design incarne la durabilité et la clarté. Le cadran est encore rehaussé avec une fonctionnalité de date à 3 heures et le surnom de Bremont « The Wayfinder », renforçant la passion et le dévouement de la marque pour l’aventure et l’exploration. Cette montre en édition limitée est disponible avec un bracelet de style NATO en tissu noir et vert tissé, méticuleusement tissé sur des métiers français Jacquard du XVIIIe siècle. Ils sont teints en fil pour garantir une solidité et une durabilité exceptionnelles des couleurs et fixés avec une boucle en acier gravée et une fermeture Velcro. Le fond du boîtier est gravé d’une carte des océans du monde, soulignant l’intention de cette montre de sport adaptée à son usage.

CARL SUCHY & SÖHNE Belvedere Titane

La Belvedere Titan impressionne par son boîtier en titane ultraléger et résistant aux rayures, animé par un élégant jeu de surfaces polies et sablées, méticuleusement finies à la main. Parfaite pour répondre aux exigences sportives d'une vie active, la montre reste néanmoins souple et raffinée, avec un fini mat qui lui confère une allure unique. La particularité de la Belvedere Titan réside dans son affichage unique de la date. La fenêtre de date sautante, exclusive à Carl Suchy & Söhne, avance jour après jour, garantissant une lisibilité exceptionnelle tout en dynamisant le cadran. Les index concaves rhodiés, remplis de SuperLumiNova, améliorent la lisibilité en faible lumière et l’esthétique sophistiqué de la montre. Le rotor doré avec la façade micro-gravée du célèbre palais du Belvédère au cœur de Vienne souligne l'attention aux détails de la marque. Le mouvement automatique CSS201, créé par le maître horloger suisse renommé Marc Jenni spécialement pour la collection Belvedere sur la base du Dubois Depraz DB90010, assure une précision extrême. Le gaufrage du jardin baroque à l'intérieur du bracelet en caoutchouc parfaitement intégré offre un confort de port inégalé et une apparence sophistiquée. La Belvedere Titan représente un véritable chef-d'œuvre horloger, une caractéristique partagée par toutes les montres Carl Suchy & Söhne. L'accent mis sur la couleur et le matériau souligne subtilement le caractère sportif de la Belvedere Titan. L'élégance se manifeste avec la trotteuse dorée, qui brille par son détail et sa fonctionnalité. Toutes les finitions sont méticuleusement réalisées à la main, ajoutant ainsi à l'excellence artisanale de la montre.

BREITLING Endurance Pro 38

L’Endurance Pro de Breitling s’enrichit d’un assortiment de 38 mm, d’un relooking de l’ensemble de la collection et d’un Triathlon Squad survolté. L’Endurance Pro de Breitling est une montre polyvalente qui allie les meilleurs atouts des collections techniques et lifestyle de la marque. Partie intégrante de la gamme Professional, elle est capable de relever les défis d’un entraînement intense tout en véhiculant un style affirmé pour hommes et femmes. Elle se veut ainsi la montre athleisure par excellence. L’Endurance Pro, auparavant exclusivement disponible en 44 mm, est désormais déclinée dans un modèle universel de 38 mm. Pour célébrer ce lancement, Breitling accueille deux nouveaux membres dans son Triathlon Squad : la championne du monde en titre d’Ironman, Lucy Charles-Barclay, et Sam Laidlow, le plus jeune vainqueur de l’histoire de l’Ironman. Ces athlètes exceptionnels rejoignent les triathlètes multimédaillés Jan Frodeno et Daniela Ryf dans l’équipe de Breitling. Ce sont des professionnels qui savent que décrocher des titres et les défendre demandent une montre aussi endurante que leurs courses. « Cette montre a été conçue pour nager, faire du vélo, courir et garder le rythme malgré des entraînements intenses. Par ailleurs, elle fait aussi son effet en tant que chronographe sport décontracté pour la vie de tous les jours », explique Georges Kern, PDG de Breitling. « Cette nouvelle taille la rend accessible à encore plus de personnes. » Avec son boîtier ultraléger et confortable et son bracelet en caoutchouc bien ajusté, l’Endurance Pro est conçue pour plaire aux athlètes engagés et aux amateurs et amatrices de sport. Ce modèle est réalisé en Breitlight, un matériau robuste trois fois plus léger que le titane et presque six fois plus léger que l’acier inoxydable. Ce matériau est également non magnétique, stable sur le plan thermique, hypoallergénique et extrêmement résistant aux rayures, à la traction et à la corrosion. Sur le modèle Endurance Pro blanc de 38 mm, la couleur du bracelet et de la couronne est assortie à l’anneau de la lunette intérieure. Les aiguilles et les chiffres surdimensionnés sont recouverts de Super-LumiNova, qui permet de lire l’heure même avec peu de lumière. Comme toutes les montres de la gamme Professional de Breitling, l’Endurance Pro est animée par un mouvement thermocompensé SuperQuartz, une technologie dix fois plus précise que le quartz standard. L’Endurance Pro 38 est animée par le Calibre 83, un chronomètre certifié COSC offrant une précision exceptionnelle. L’Endurance Pro incarne l’évolution moderne de la Breitling Sprint, lancée dans les années 1970 en tant que chronographe de performance pour les athlètes amateurs de mode de l’époque. Son boîtier en résine ultraléger à échelle pulsométrique pour surveiller la fréquence cardiaque en a fait la montre sportive parfaite, lui conférant le statut de montre-outil professionnelle. De plus, ses couleurs faisaient écho aux couleurs éclatantes en vogue dans les années 1970. Conçue pour la compétition, l’Endurance Pro moderne garde ces éléments. Elle est étanche à 10 bars (100 mètres) et dotée d’une couronne tactile en caoutchouc pour une excellente prise en main et une maniabilité optimale. Elle peut enregistrer plusieurs intervalles de temps au 1/10e de seconde, prendre le pouls d’un athlète et aider les compétiteurs à garder le cap grâce à sa boussole solaire. Comme la Sprint avant elle, l’Endurance Pro se présente tout en style et en couleurs vives.

BIANCHET Flying Tourbillon Sport GMT

Conçue pour un style de vie actifla montre Flying Tourbillon Sport GMT offre la possibilité de pratiquer des activités sportives et nautiques sans renoncer au raffinement. Fabriquée dans un matériau high-tech, le “Titanium-Dust-High-Density-Carbon”, un composite de carbone infusé de poudre de titane aux reflets uniques, cette montre se distingue par son calibre maison entièrement en titane, sa légèreté (55g), l'ergonomie de sa forme tonneau et sa résistance aux chocs et à la profondeur de l'eau (5000G et 10 ATM). Testée en situations réelles par des athlètes de renommée mondiale, comme le surfeur de grosses vagues Francisco Porcella et les joueurs de tennis Grigor Dimitrov et Alexander Bublik, la Flying Tourbillon Sport GMT est conçue pour répondre aux standards d'ingénierie suisses les plus élevés et exceller dans toutes les situations. Équipé d'un tourbillon volant, son calibre en titane est entièrement conçu, fabriqué et assemblé par Bianchet à La-Chaux-De-Fonds. Le cadran GMT 24 heures, orné d'un captivant dôme terrestre rotatif, synchronisé avec l'aiguille des heures, symbolise la rotation perpétuelle de notre planète. Grâce au sélecteur de fonction de la couronne, le remontage, le réglage de l'heure locale ou de référence sont simplifiés. Avec une réserve de marche de 90 heures, cette montre garantit une fiabilité sans faille. L'esthétique de ce garde-temps est définie par son look moderne et sportif, tout en restant ancrée dans l'horlogerie suisse traditionnelle. Avec les anglages polis main de ses ponts en titane polis et ses décorations soigneusement appliquées à la main, la Flying Tourbillon Sport GMT fait preuve d'un grand savoir-faire horloger. Ce garde-temps prestigieux à tourbillon volant a prouvé qu'il conservait sa précision et ses performances dans les conditions extrêmes des plus hautes compétitions sportives, depuis les courts de tennis aux vagues déchaînées de l'océan.

BYRNE Zero GyroDial (édition limitée golf)

Byrne Watch présente sa dernière création : la Gyro Dial Golf – le compagnon ultime pour ceux qui partagent une passion pour l'horlogerie et les heures passées sur le parcours. Avec des index cardinaux qui pivotent pour révéler les symboles du jeu ; un rappel quotidien de la joie trouvée sur le green. Une édition limitée de 24 pièces, disponible auprès de certains partenaires détaillants Byrne en Europe, aux États-Unis, au Canada et au Japon. L'effet « vert d'entraînement » luxueux du cadran, comme l'herbe scintillante dans un léger brise, vous emmène sur le parcours. Fabriqués de manière experte à partir d'un alliage exclusif, des symboles familiers émergent à midi, minuit ou quand vous le désirez mystérieux, évoquant des souvenirs précieux ou suscitant l'anticipation. Une célébration de l'horlogerie contemporaine, avec une touche ludique et sportive. La montre Gyro Dial Golf vous invite à un duo d'horlogerie contemporaine, au swing ludique et sportif. Gyro Dial « Golf » : une itération singulière du concept Gyro Dial de la Byrne Watch. Plus qu'une montre, une vision, un mouvement avec une animation fantaisiste qui joue sur la notion de temps dans le contexte d'un passe-temps favori. Simple en apparence, et pourtant... compliqué à développer et du jamais vu en horlogerie.

 

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter