> 

SÉANCE DE RATTRAPAGE semaine 33-2024 (accès libre)
Une compilation estivale avant la rentrée en grande crise horlogère qui nous attend

Pour l’industrie des montres, le second semestre 2024 se vit dans un état de santé économique plus que chancelant. Le millésime 2024 prend plaisir à chambouler tout le paysage horloger, avec ses guerres, ses crises économiques internationales et ses mutations socioculturelles ! Des bouleversements décisifs sont à l’œuvre. Voici, comme tous les week-ends, tout ce qui a vraiment compté pour la communauté horlogère, au cours de cette semaine, à propos des hommes, des montres et des marques.


▶▶▶ L’ÉTÉ EN PENTE RAIDE…

Watches of Switzerland met fin à toutes ses opérations en Europe continentale : sale temps pour la distribution horlogère, et même été pourri pour l’opérateur anglo-saxon Watches of Switzerland, qui lève le pied en renonçant à tout son réseau monomarque et multimarques en Europe (Business Montres du 14 août)

▶▶▶ RÉTROPÉDALAGE SPÉCULATIF…

« Il n’y a pas plus spéculative qu’une icône qui fait tout pour décourager la spéculation » : Patek Philippe a beau en faire beaucoup pour recentrer son offre sur des montres précieuses et compliquées, la Nautilus reste l’icône la plus convoitée, la plus « trafiquée » et la plus… imitée de toutes les montres Patek Philippe passées, présentes et peut-être à venir. Pour les lecteurs de Business Montres, c’est un vieux sujet de plaisanterie comme le prouve cette compilation rétropédalée (Business Montres du 10 août)

▶▶▶ RÉTROPÉDALAGE VACANCIER…

« Il n’y a pas plus sacré que nos sacrées vacances horlogères » : Ce week-end, nous en aurons fini avec les sacro-saintes « vacances horlogères », originalité pré-industrielle d’une industrie des montres qui sait préserver ses privilèges, – même les plus aberrants. Business Montres s’intéresse depuis des années à ces « vacances horlogères » – compilation de nos précédentes pictofictions (Business Montres du 18 août)

▶▶▶ « LA FIN DES LISTES D’ATTENTE ET DE LA SPÉCULATION ? »…

Pour ce troisième épisode de nos entretiens avec Clément Entretemps, on est toujours au-delà des 62 000 vues – excellent score ! – sur la chaîne images de ce sympathique youtubeur horloger aux 82 000 abonnés. Cette fois, Clément voulait savoir ce qui pouvait se passer avec les files d’attente – stop ou encore ? – et sur la spéculation. Il a donc posé les questions qui fâchent à Business Montres (Grégory Pons). Un entretien à bâtons rompus qui dure un peu plus de 26 minutes, mais qui s’écoute comme les meilleures « histoires extraordinaires » racontées par Pierre Bellemare à la radio : pour tous les amateurs, beaucoup d’informations inédites dans cet ensemble, des analyses comme les médias perroquets n’osent plus en produire et de l’« intelligence » économique à revendre. Une émission qui en appelle d’autres…

▶▶▶ SUR LE BLOC-NOTES DU SNIPER…

Pourquoi on nous raconte n’importe quoi sur la conjoncture horlogère (Business Montres du 5 août), la capuche dédiée à l’infini des Nautilus (Business Montres du 5 août), la fatale erreur marseillaise des voleurs de Rolex (Business Montres du 5 août) et, comme toutes les semaines, nos séquences d’horlo-kouize en plus de nos dessins du jour…

SANS OUBLIER

NOS CHRONIQUES

HABITUELLES…

▶▶▶ REPÉRAGES #193/2024 (accès libre)…

Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Alpina, Bamford x Bremont, Massena Lab x Sylvain Pinaud, Parmigiani Fleurier, Raymond Weil, TAG Heuer et Zenith – Business Montres du 18 août en accès libre)

▶▶▶ REPÉRAGES #192/2024 (accès libre)…

Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Cyrus, Dior Montres, Gérald Charles, IWC Schaffhausen, Kerbedanz, Louis Moinet et Louis Vuitton – Business Montres du 17 août en accès libre)

▶▶▶ REPÉRAGES #191/2024 (accès libre)…

Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Angelus, Atelier Neo Kung, Bamford x seconde/seconde, Breitling, Piaget, Ulysse Nardin et Zbioland – Business Montres du 16 août en accès libre)

▶▶▶ REPÉRAGES #190/2024 (accès libre)…

Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Bvlgari, Gucci, Haute Rive, Hermès, Hublot, Kross Studio et MB&F – Business Montres du 15 août en accès libre)

▶▶▶ REPÉRAGES #189/2024 (accès libre)…

Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Behrens, Bernhard Lederer, Bovet 1822, Laurent Ferrier, Parmigiani Fleurier, Skill et Y-WSL – Business Montres du 14 août en accès libre)

▶▶▶ REPÉRAGES #188/2024 (accès libre)…

Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Anton Souhanov, Frederique Constant, H. Moser & Cie., IWC, TAG Heuer, Vanguart et Voutilainen – Business Montres du 13 août en accès libre)

▶▶▶ REPÉRAGES #187/2024 (accès libre)…

Sept nouvelles montres à la fois, parce que quand on aime on ne compte pas (Kerbedanz, Kross Studio, Lorige, Louis Vuitton, Ondrej Berhus, Rémy Cools et Sartory Billard– Business Montres du 12 août en accès libre)

▶▶▶ PICTOCHRONIQUES #151…

Une brassée d’images alternatives qui nous rappellent les grands épisodes d’une saga médiatique pas comme les autres (Business Montres du 17 août)

▶▶▶ PICTOCHRONIQUES #150…

Encore une série d’illustrations sérieusement détournées pour illustrer très sérieusement la semaine horlogère, mais sans se prendre au sérieux (Business Montres du 15 août)

▶▶▶ PICTOCHRONIQUES #149…

De nouvelles pictofictions qui racontent la vie rêvée des marques, des montres et de ceux qui les font pour le meilleur et pour le pire (Business Montres du 13 août)

▶▶▶ ET TOUJOURS LES MEILLEURS DESSINS DE LA SEMAINE…

Dans votre Quotidien des montresune imagerie détournée des comics et des pulps de l’âge d’or, avec un commentaire narquois (mais pertinent) de l’actualité pour la communauté des professionnels et tous les amateurs de montres (comme les illustrations de cette page peuvent en témoigner). Ne manquez pas, au quotidien, notre « dessin du jour » et ses explications)…

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter