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REPÉRAGES #188-2024 (accès libre)
Sept montres qui mêlent tourbillons et complications mécaniques pour se faire une place au GPHG 2024

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 188e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Anton Souhanov, Frederique Constant, H. Moser & Cie., IWC, TAG Heuer, Vanguart et Voutilainen…


VOUTILAINEN Tourbillon 20e anniversaire

Il y a trente ans, en 1994, Kari Voutilainen fabriqua son premier garde-temps, une montre de poche tourbillon qui nécessita 2'000 heures de travail effectuées à la nuit tombée. Quelques années plus tard, il créa son propre atelier au Val-de-Travers, marquant ainsi son indépendance dans le monde de l’horlogerie. Rendant hommage à sa première montre de poche, réalisée il y a 30 ans, et à deux décennies d'indépendance, le Tourbillon 20ème anniversaire est dévoilé en édition limitée. Il incarne à la perfection la philosophie de Kari Voutilainen avec un mécanisme manufacturé, raffiné et robuste, une boite unique et élégante, ainsi qu'un cadran guilloché-main. Inspiré par l'architecture et le savoir-faire de sa première montre de poche, le mouvement du Tourbillon a été entièrement conçu, construit, fabriqué, fini et assemblé dans les ateliers de Voutilainen. Son design et sa philosophie allient respect de la précision et de la longévité avec la tradition horlogère classique. Comme sur le garde-temps d’origine, deux barillets sont directement connectés au pignon de la roue centrale, utilisant une partie de la réserve de marche disponible. La montre fonctionne pendant 72 heures, maintenant une amplitude constante au fil du temps et permettant une marche particulièrement régulière. Prenant en compte chaque détail, la cage du Tourbillon s'inspire de la montre de poche conçue par Kari Voutilainen il y a 30 ans. A l’image de chaque garde-temps fabriqué dans les ateliers de Voutilainen, la montre est méticuleusement finie par des artisans qualifiés selon les standards les plus élevés. Les surfaces des pignons et des roues sont complètement plates et parfaitement polies avec des tolérances exceptionnellement uniformes. La platine principale et les ponts sont décorés à la main pour atteindre le meilleur fini de surface possible. Les vis et toutes les pièces en acier sont finies et polies à la main. Afin de sublimer le garde-temps, le cadran en argent est guilloché-main avec des motifs uniques, une signature emblématique du savoir-faire méticuleux de Voutilainen.

TAG HEUER Carrera Chronograph Tourbillon x Porsche Panamericana

La TAG Heuer Carrera Chronograph Tourbillon x Porsche Panamericana est une édition limitée qui incarne vitesse, héritage et précision, à l’image du partenariat solide entre TAG Heuer et Porsche. Cette nouvelle montre célèbre le 70e anniversaire des victoires de Porsche lors de l'édition 1954 de la course Panamericana : première et deuxième dans la catégorie des voitures de sport de moins de 1500cc et troisième et quatrième au classement général. Réputée pour son parcours périlleux de 3000 kilomètres à travers le Mexique, la Carrera Panamericana est une course légendaire depuis sa création en 1950. Poussant les pilotes et leur véhicule dans leurs retranchements, elle s’est inscrite dans l’histoire du sport automobile. Elle a également influencé Jack Heuer, qui a donné le nom de cette illustre course à sa collection Carrera. Inspirée de l’emblématique Porsche 550 Spyder, la montre est dotée d’un cadran squeletté contenant des détails et des formes qui rappellent les roues de la voiture. La palette de gris, jaune et noir reprend les couleurs du véhicule d’origine et les aiguilles laquées jaunes ajoutent une touche Porsche unique. L’effet brillant du cadran et sa texture grainée, qui évoquent la peinture de la carrosserie de la voiture et l’asphalte de la route, contribuent à l’aspect sportif du modèle. La montre est équipée d’un boîtier de 42mm de diamètre en acier inoxydable alternant des finitions finement brossées et polies. Elle arbore le logo « Spyder » dans sa police originale, reflet du style Porsche des années 1950. Conçue pour optimiser la lisibilité, la glace saphir bombée suit les courbes du réhaut avec fluidité et se mélange parfaitement au boîtier. Elle rend hommage aux modèles des années 1970. Intégré de manière subtile sur le réhaut incurvé, le logo Porsche se dévoile à travers la glace Glassbox. Ce chef-d’œuvre est animé par le mouvement intégré tourbillon TH20-09, qui fournit une réserve de marche de 65 heures et offre une précision exceptionnelle. Visible à travers le fond de boîtier ouvert avec glace saphir, la masse en forme de volant Porsche est un hommage à l’inspiration automobile. Le bracelet en cuir de veau noir perforé avec doublure et surpiqûres jaunes apporte un charme sportif et vintage, tandis que la nouvelle doublure latérale renforce son esthétique athlétique. Chaque montre porte un numéro unique et présente des gravures spéciales qui soulignent son exclusivité. La TAG Heuer Carrera Chronograph Tourbillon x Porsche Panamericana est limitée à 255 pièces, « 55 » étant le numéro de la Porsche 550 Spyder. Témoin de l’inspiration immuable et de la passion commune que partagent TAG Heuer et Porsche, cette nouvelle montre est convoitée par les passionnés d’horlogerie et les adeptes de l’automobile.

H. MOSER & CIE. Endeavour Chinese Calendar

Réputée pour son quantième perpétuel, le plus lisible et le plus ingénieux du marché, H. Moser & Cie. a eu envie d’explorer plus loin cette complication et d’ajouter un autre calendrier à sa collection. En collaboration avec son partenaire, Agenhor SA, H. Moser & Cie. a développé le modèle Endeavour Chinese Calendar Limited Edition, produit en 100 exemplaires. Ce garde-temps représente une véritable prouesse technique, associant le calendrier luni-solaire chinois et le calendrier grégorien, uniquement solaire, y ajoutant l’affichage des 12 signes du zodiaque chinois, ainsi que celui des phases de lune, le tout sans nécessiter de correction pendant 12 ans. C’est également le symbole de deux cultures, de deux mesures, qui se combinent et se côtoient en harmonie. Réconciliant le soleil et la lune, il assemble des éléments du calendrier solaire et du calendrier lunaire, calculés séparément, et les synchronise. Le tout dans une esthétique à la fois minimaliste et élégante, pour un confort de lecture et d’utilisation. Depuis toujours, les gens ont éprouvé le besoin de mesurer le temps, de le maîtriser. Pour ce faire, ils ont utilisé les éléments célestes pour définir des cycles et des calendriers, à savoir le soleil, la lune ou les deux ensemble. Alors que le calendrier grégorien est basé sur le soleil uniquement, le calendrier chinois est principalement lunaire, puisqu’il suit les cycles de la lune, mais il tient également compte du soleil, ce qui le rend plus complexe. Il s’agit donc d’un calendrier luni-solaire. Riche en symbolisme, en culture et en tradition, il est issu de l'observation de la nature il y a des milliers d'années et permet de suivre le rythme des cycles luni-solaires et des quatre saisons, essentiels dans l’agriculture chinoise et sa culture traditionnelle. C’est un système complexe et ancien de calcul du temps. En comprenant le calendrier chinois, on peut voyager à travers l'histoire millénaire de la Chine et en appréhender les finesses. Avec le modèle Endeavour Chinese Calendar Limited Edition, H. Moser & Cie. rend hommage à la culture chinoise traditionnelle. Véritable prouesse technique, le Endeavour Chinese Calendar Limited Edition affiche les mois et les jours du calendrier chinois, les jours du calendrier grégorien, les phases de lune, ainsi que les signes du zodiaque qui sont associés à chaque année chinoise. Le calendrier lunaire étant basé sur les cycles de la lune, les mois chinois comportent entre 29 et 30 jours, en accord avec les phases de l’astre lunaire, qui met 29,53 jours pour faire le tour de la terre. Il y a 12 mois lunaires, ce qui signifie qu’une année lunaire dure en moyenne 354,36 jours et compte donc 10,88 jours de moins qu’une année solaire, d’une durée de 365,25 jours. Dans un calendrier uniquement lunaire, les mois se décalent par rapport aux saisons, chaque mois commençant environ 11 jours plus tôt à chaque année solaire suivante. Pour éviter de trop grands décalages par rapport à l’année solaire, les calendriers luni-solaires sont enrichis d’un 13ème mois tous les deux à trois ans. Appelés embolismiques, ces mois sont insérés pour maintenir la synchronisation entre les années lunaires et les saisons. Le modèle Endeavour Chinese Calendar Limited Edition indique également ce mois supplémentaire. Étant donné qu’il n’y a pas répétition de cycle dans le calendrier chinois, il est impossible de créer mécaniquement un calendrier perpétuel chinois.

C’est donc un défi d’envergure que H. Moser & Cie. et Agenhor SA ont relevé en réalisant un garde-temps capable d’indiquer avec exactitude toutes les informations calendaires luni-solaires pendant un cycle de 12 ans sans aucune correction. Alors que les autres calendriers chinois existant sur le marché nécessitent au minimum 70 corrections manuelles pendant une période duodécimale, il s’agit du premier mouvement qui fonctionne sur ce même cycle sans intervention extérieure. Cet exploit est rendu possible grâce à deux cames qui fonctionnent en parallèle et qui transmettent les informations sur le nombre de mois chinois et sur la durée de ces mois par le biais de palpeurs. Le modèle Endeavour Chinese Calendar Limited Edition tient ainsi compte du nombre de mois luni-solaires et de leur durée, des mois embolismiques, de l’année luni-solaire chinoise et de l’animal qui y correspond dans le zodiaque chinois, des phases de lune, ainsi que des dates du calendrier grégorien, et ce pendant 12 ans. Au terme de ce cycle, les cames seront tout simplement changées pour les 12 années à venir en même temps que la montre sera révisée. Contrastant avec l’or rouge du boîtier Endeavour, le cadran Midnight Blue fumé arbore le logo H. Moser & Cie, en laque transparente, comme une signature secrète. Il s’ouvre sur des guichets en forme de croissants de lune, l’un indiquant les mois luni-solaires chinois, sur la partie gauche, l’autre affichant simultanément les jours luni-solaires chinois et la phase de lune du côté droit. Deux aiguilles rétrogrades munies de bouts arrondis évoluent le long de ces guichets, revenant à leur point de départ une fois leur course terminée. À midi, deux guichets laissent apparaître l’année luni-solaire chinoise et l’animal qui y est associé, ainsi que le mois embolismique s’il s’agit d’une année à 13 mois. Dans les années à 12 mois, le guichet correspondant restera noir. Une petite seconde excentrée à 6 heures surmonte le guichet du quantième grégorien. Limité à 100 exemplaires, le modèle Endeavour Chinese Calendar Limited Edition sera disponible auprès du réseau de partenaires de H. Moser & Cie. dans le monde entier. Basé sur le mouvement manufacture HMC 200 à remontage automatique de H. Moser & Cie., le calibre HMC 210 est combiné avec un module développé par Agenhor SA. Comme l’explique Edouard Meylan, CEO de H. Moser & Cie. : « De cette synergie entre nos deux sociétés partenaires est né le modèle Endeavour Chinese Calendar Limited Edition, qui transcrit la complexité du calendrier chinois et l’apprivoise à travers une montre élégante et épurée, facile à utiliser, à lire et à régler. Dotée d’une esthétique minimaliste et élégante, c’est une interprétation moderne et occidentalisée de la culture chinoise, à l’opposé des autres modèles de ce genre disponibles sur le marché, qui sont extrêmement chargés et complexes à utiliser, difficiles à lire, dans des exécutions très orientales. Je suis convaincu que le succès de cette pièce va aller au-delà des frontières et des cultures, parce qu’elle est belle, tout simplement ».

FREDERIQUE CONSTANT Slimline Perpetual calendar x Peter Speake

En 2024, l’horloger anglais Peter Speake et la manufacture genevoise Frederique Constant dévoilent une pièce d’exception, fruit de leur collaboration rapprochée. Ce quantième perpétuel rejoint la collection Manufacture dans une boîte en acier de 42 mm. Cette création offre un subtil équilibre entre esthétique et technique, où la première s’efface par un jeu discret d’ajourage, pour laisser apparaître la mécanique du quantième perpétuel manufacture, précise et précieuse. Une création moderne et limitée à seulement 135 exemplaires.

VANGUART Orb Titanium

La Vanguart Orb présente un tout nouveau mouvement Tourbillon volant, dont les finitions ont été réalisées à la main offrant au porteur la possibilité d'alterner entre les modes automatique et manuel, le tout dans une forme symétrique et élégante, résolument contemporain et inédit. Le Directeur Artistique, Thierry Fischer, décrit la Orb comme étant "une forme architecturale harmonieuse qui évoque à la fois les reliques du passé et une vision du futur". Le boîtier unique de la Vanguart Orb a été entièrement décoré à la main. Ses formes, ses volumes, ses angles, ses ouvertures ainsi que les multiples détails ont fait appel à de multiples techniques. La combinaison du sablage, du satinage et du poli-miroir se traduit en une œuvre dont l'esthétique et les techniques se confondent avec le mouvement qu'il protège. Le thème de la symétrie et de l'équilibre occupe une place centrale dans la conception du mouvement ajouré et dans celle du cadran ouvert. Bien que l’épaisseur de la montre soit de 10,5 mm, verre compris, Vanguart a su pleinement exploiter le volume intérieur en y créant plusieurs niveaux de profondeurs qui ne demandent qu'à être découvertes. Le premier niveau est l'affichage de l'heure, qui est indiqué par des aiguilles en Superluminova et une lunette intérieure en titane revêtue de pvd avec des index également recouverts de Superluminova. Immédiatement sous les aiguilles se trouvent le tourbillon volant automatique Vanguart positionné à 6 heures ainsi que le barillet de remontage positionné à 12 heures. Le long de ses éléments ces éléments se trouve l'une des caractéristiques principales de la Vanguart Orb - une piste inclinée en titane revêtue de pvd pour la masse oscillante orbitale. Lorsque l'utilisateur change le mode de fonctionnement de la montre de manuel à automatique via la couronne, la masse de 2 mm sertie de diamants s'anime et commence à tourner autour de sa piste, donnant l'impression de flotter à l'intérieur de la montre. Si la montre repasse en mode manuel, la masse orbitale est à nouveau immobilisée.

ANTON SUHANOV Chronotope

Anton Suhanov, horloger indépendant et créateur des horloges de table à tourbillon à trois axes, présente la nouvelle montre-bracelet Chronotope dotée d'un remontage automatique périphérique rare et d'autres caractéristiques fascinantes. Lors du développement de la montre Chronotope, Anton Suhanov n'a jamais manqué une occasion de l'équiper de complications à sa manière typique et spectaculaire. Bien entendu, cela s'applique pleinement au mécanisme de remontage automatique périphérique, mais le premier coup d'œil sur le cadran montre clairement que le personnage principal de ce spectacle devait être l'affichage rétrograde du jour de la semaine du Chronotope. L'affichage lui-même est situé en haut du cadran avec un guichet de date classique, tandis que sa partie importante, un excentrique en forme d'escargot bien visible, est placée au bas du cadran. Avec la conception de cette complication, Anton Suhanov a montré qu'il n'était pas seulement un horloger et un développeur, mais aussi un designer qui sort des sentiers battus. Un rouleau en rubis roule le long de la spirale étagée fixée à la pointe du levier du mécanisme du jour de la semaine. L'excentrique est conçu de manière à ce que six palettes rubis y soient insérées aux points où le rouleau monte lors du passage à un nouveau jour de la semaine. Ils éliminent pratiquement la friction et l'usure dans les zones de levage, où la pression croissante des rouleaux entraînerait autrement une augmentation de la friction. Dans le même temps, les palettes rouge rubis font ressembler l'excentrique à une coquille d'ammonite fossilisée, une caractéristique unique et attrayante de la montre Chronotope. En regardant le cadran, nous trouvons trois autres palettes de rubis – celles-ci sont utilisées comme pointes colorées sur les trois aiguilles et projettent des reflets d’une beauté fantastique sur le cadran plaquée rhodium. Mais ce n’est pas la fin de l’histoire. L'autre rubis, un contre-pivot, était serti dans le contrepoids de l'aiguille centrale des secondes. Le rubis a une forme convexe et a donc été transformé par l’imagination d’Anton Suhanov en une miniature loupe d'horloger. Cela se voit facilement lorsque le contrepoids de l’aiguille des secondes se déplace sur les marquages du cadran, y compris le logo. Il s’agit d’une situation extrêmement rare en horlogerie, où les mêmes composants sont utilisés à la fois comme éléments fonctionnels du calibre de la montre et comme élément de design. Un autre rubis contre-pivot orne le bouton permettant de changer l'affichage du jour de la semaine : grâce à ce bouton, le propriétaire de la montre peut faire un voyage virtuel dans le temps une ou plusieurs semaines à l'avance tout en profitant de la vue d'un affichage rétrograde qui fonctionne bien. Le design de l'affichage du jour de la semaine est inhabituel : dans l'ouverture cintrée se trouve un rideau avec l'inscription « Today », et les jours de la semaine du « Monday » au « Sunday » sont imprimés le long de l'ouverture. A minuit, le rideau saute au lendemain et à minuit du dimanche au lundi, il revient au lundi.

Quelques points plus importants doivent être ajoutés à la liste des innovations de conception d’Anton Suhanov mises en œuvre dans la montre Chronotope. Tout d’abord, ce sont des « aiguilles à pince » avec des pointes de rubis extraordinaires. Attention, tous les horlogers ne parviennent pas à créer leur propre design d’aiguille. Deuxièmement, des chatons en titane de teinte bleu ciel, dont la couleur est répétée dans d'autres éléments du mouvement, notamment dans deux plaques vissées et un couvercle décoratif du rotor périphérique. Le matériau traditionnel pour la fabrication des chatons est l'or, tandis que le titane serait apparemment utilisé pour la première fois à cette fin. De plus, Anton Suhanov réalise probablement pour la première fois des chatons colorés. Troisièmement, il existe un indicateur de réserve de marche inhabituel à deux roues, placé exactement au centre du mouvement au dos de la montre. A noter également que le pont de réserve de marche du mouvement a la forme d’un escargot et que son biseau inhabituellement long, poli à la main, présente une « griffe » incurvée avec un angle aigu soigneusement travaillé, très dans la tradition de la haute horlogerie. Lors du développement du nouveau calibre Su200.10, Anton Suhanov a utilisé comme « donneur » le mouvement Eta 2824 de fabrication suisse, connu pour sa construction fiable. Le module de remontage automatique standard du rotor central a été remplacé par un module de remontage périphérique développé par Anton Suhanov, et des complications supplémentaires ont été ajoutées. Les modules de complication sont situés à la fois côté cadran et au dos du calibre, ce qui rend certainement le design du nouveau calibre remarquable. Les caractéristiques uniques incluent un module de réglage fin avec une roue rotative montée sur le dessus du coq de balancier. La montre Chronotope a été développée par Anton Suhanov sous l'influence du concept de chronotope (du grec ancien χρόνος « temps » et τόπος « lieu ») du philosophe russe Mikhaïl Bakhtine. Le concept purement scientifique de Bakhtine, qu’il proposait pour analyser la construction spatio-temporelle des intrigues et des genres littéraires, est aujourd’hui souvent perçu comme l’un des traits essentiels du développement de la culture et de la civilisation en général. Anton Suhanov estime que ce concept est tout à fait approprié pour porter un regard insolite et fascinant sur l'histoire de l'horlogerie.

IWC SHAFFHAUSEN Portugieser Eternal Calendar

Le lancement du légendaire calendrier perpétuel de Kurt Klaus en 1985 a marqué le début de l'expertise unique d'IWC Schaffhausen dans le domaine des calendriers mécaniques. Le mécanisme ingénieux, qui reconnaît automatiquement la longueur variable des différents mois et ajoute un jour tous les quatre ans pour les années bissextiles, reste une référence en termes d'efficacité et de simplicité d'utilisation. Avec la Portugieser Eternal Calendar, IWC Schaffhausen repousse à nouveau les limites de la haute horlogerie. Le premier quantième perpétuel séculaire de la Maison est basé sur le même design synchronisé que le quantième perpétuel classique, ce qui signifie que tous ses affichages peuvent être avancés au moyen d'une unique couronne. Si le quantième perpétuel nécessite d’être ajusté au début d'un siècle lorsque l’année n’est pas bissextile, le quantième perpétuel séculaire est programmé mécaniquement pour tenir compte de ces exceptions. Grâce à un nouvel engrenage de 400 ans, qui effectue une révolution tous les quatre siècles, le calendrier sautera trois années bissextiles sur une période de 400 ans, un événement qui se déroulera pour la première fois en 2100. Le calendrier éternel va calculer correctement les années bissextiles jusqu'en 3999 car aucune décision officielle n'a encore été prise pour savoir si l’an 4000 sera une année bissextile. Autre point fort de cette montre: l'affichage des phases de lune. Les ingénieurs IWC ont participé au développement d'un affichage des phases de lune avec une précision sans précédent. Après avoir calculé plus de 22 billions de combinaisons possibles, ils ont conçu un train d'engrenage réduit comprenant trois roues intermédiaires. L'indicateur Double Moon™, avec son disque en titane orné de deux points bleus et son disque supérieur rotatif en verre, devra être ajusté seulement après 45 millions d'années. L'utilisation approfondie d'éléments en verre tels que le cadran et le double verre saphir sur le devant et sur le fond, met en valeur l'ingénieux mécanisme. Le cadran en verre est réalisé selon un procédé complexe. Dans un premier temps, le dessous du verre est givré puis laqué en blanc. Les compteurs sont usinés et polis séparément puis placés sur la platine. Enfin, l'impression est ajoutée et les appliques sont assemblées à la main. À l'intérieur du boîtier en platine poli, brossé et aux finitions élaborées, se trouve le calibre de manufacture IWC 52640. Il s'agit du premier mouvement IWC Schaffhausen à être équipé de composants en verre, comme le pont du barillet. Le système de remontage automatique Pellaton utilise des révolutions du rotor dans les deux directions pour constituer une réserve de marche de 7 jours (168 heures) dans les deux barillets. Cette montre à quantième extraordinaire est montée sur un bracelet en alligator noir de Santoni fermé par une boucle déployante en platine.

 

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



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