> 

REPÉRAGES #192-2024 (accès libre)
Sept chronographes mécaniques qui vont devoir s’affronter pour le GPHG 2024

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 191e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Cyrus, Dior Montres, Gérald Charles, IWC Schaffhausen, Kerbedanz, Louis Moinet et Louis Vuitton…


IWC SCHAFFHAUSEN Portugieser chronographe

Depuis 1998, la Portugieser Chronographe apporte une touche d'élégance sportive à la collection Portugieser d'IWC Schaffhausen. L'agencement vertical caractéristique des compteurs d'IWC affiche les minutes chronométrées directement à 12 heures et place la petite seconde à 6 heures. Cette disposition améliore la lisibilité et a fait de la Portugieser Chronographe une icône de design. Une autre caractéristique phare est le rehaut interne avec échelle graduée en quarts de seconde, qui permet une lecture ultra-précise du temps chronométré. Cette version possède un boîtier en acier fin de 41 mm de diamètre, un cadran Dune, des aiguilles dorées et des appliques en or. Le détail phare de ce modèle est son cadran minutieusement conçu selon un procédé complexe comprenant 60 étapes. La profondeur optique surprenante est obtenue grâce à l'application de 15 couches de laque transparente fine polie pour un fini ultra brillant. Les compteurs sont fraisés dans la couche de laiton et la couche de laque. Un procédé d'impression spécial vient renforcer l'effet 3D. Enfin, les appliques sont montées individuellement à la main sur le cadran. La Portugieser Chronographe est animée par le calibre de manufacture IWC 69355, un mouvement de chronographe mécanique conçu pour offrir robustesse, fiabilité et longévité. La montre est montée sur un bracelet en alligator noir.

GÉRALD CHARLES Maestro 3.0 chronographe en or rose et marron chocolat

La Maestro 3.0 Chronograph, Ref. GC3.0 RG 05, présente le boîtier en Or Rose 18K 4N et un bracelet en caoutchouc vulcanisé Chocolate Brown. Avec un diamètre de 40mm, le boîtier si particulier de la Maestro est basé sur le dessin original de Monsieur Gérald Charles Genta, qui a puisé son inspiration dans l'architecture baroque d’un monument romain du XVIIe siècle dessiné par Francesco Borromini. La Maestro 3.0 Chronograph reprend à l'identique le dessin original de Monsieur Gérald Charles Genta, à l'exception des poussoirs qui ont été redessinés selon la forme asymétrique du boitier, représentant ainsi une avancée créative. La Maestro 3.0 Chronograph est équipée du calibre Réf. GCA 3022/12, un mouvement chronographe automatique basé sur le GCA 3002 avec seulement 6,07 mm d'épaisseur. La montre est dotée d'une masse oscillante montée sur un système de roulements à billes en céramique à faible friction. Deux barillets assurent une grande précision et une confortable autonomie grâce à une réserve de marche de 50 heures, l’ensemble résistant aux chocs jusqu’à 5G. Le ton du cadran couleur « Chocolate Brown » s'harmonise parfaitement avec le doux ton de l'Or Rose 18 carats 4N du boîtier Maestro. Son effet soleillé vient lui apporter de l ’éclat, jouant magnifiquement avec la lumière offrant ainsi de multiples nuances, foncées, claires, parfois plus chaudes ou plus froides en fonction des mouvements de la montre.L’ensemble est complété par un bracelet en caoutchouc vulcanisé, avec motif Clous de Paris sur la face supérieure et la signature stylistique GC en tapisserie à l’intérieur du bracelet, équipé d’une boucle à ardillon polie avec plaque appliquée brossée comportant là-aussi la signature distinctive GC. Il faut prendre le temps de regarder tous ces détails qui fait la Maestro 3.0 Chronograph unique et pour comprendre le perfectionnisme animant ceux qui les ont voulues ainsi. Les plus imperceptibles éléments, y compris ceux qui ne se voient pas, ont été techniquement, parfaitement, mis au point, et décorés à la main dans les règles de l’art. Car c’est dans sa forme singulière mais aussi dans le soin aux détails et finitions que l’on reconnaît la signature Gerald Charles. Sa construction complexe, inattendue, comporte le nombre imposant de 39 éléments différents qui sont savamment assemblés à la main. Cette construction particulière comprend une couronne vissée et un joint d'étanchéité sur mesure qui permet une étanchéité jusqu’à 10 ATM, soit environ 100 mètres pour assurer le confort d’une vie active. Toute la finesse de l’ensemble a été conservée, avec seulement 11,5 mm d’épaisseur. Si la précision des montres Gerald Charles est reconnue, l'ergonomie et le confort sont tout aussi importantes pour la Maison.

KERBEDANZ Maxspor GR8 Chronographe monopoussoir

Kerbedanz — signifiant leader et précurseur — fut fondée en 2011 à Neuchâtel, en Suisse, avec l'ambition d'établir un nouveau standard dans l'échelle du luxe pour les garde-temps sur mesure, tant pour hommes que pour femmes. Dans son atelier basé à Neuchâtel, artisans horlogers, designers et symbolistes œuvrent avec passion à la création de pièces exceptionnelles et de collections uniques, reflétant de manière exquise la devise de la Maison, « Crafting your Singularity ».Kerbedanz s'emploie depuis sa création à produire des garde-temps d'exception, tous unis par le thème commun du spectacle micromécanique. Sur une montre-bracelet, le terme « spectacle micromécanique » fait référence à la mise en valeur complexe de la mécanique interne du garde-temps, souvent dévoilée à travers des caractéristiques telles qu'un fond de boîtier transparent ou un cadran squelette. Cela permet au porteur ainsi qu’aux admirateurs de contempler les mouvements, les engrenages et les ressorts sophistiqués qui animent la mécanique du garde-temps, transformant ainsi celui-ci en une véritable œuvre d'art portable. Les spectacles micromécaniques célèbrent ainsi l'art et la science horlogère, offrant une fenêtre sur l'ingénierie de précision qui sous-tend chaque garde-temps. Ces pièces horlogères fascinent collectionneurs et passionnés, qui en apprécient la beauté mécanique et le savoir-faire artisanal qui en est associé. Fort de cette admiration pour le spectacle micromécanique, Kerbedanz a mis en scène une version originale du tri compax du mouvement chronograph sur une montre-bracelet. Sur ce modèle, le coq a été repensé afin de lui conférer une forme inspirée du tri compax mettant en scène un balancier inversé à 10h. Une pièce pensée avec un ADN sportif et avant gardiste qui lui a valu le nom de Maxspor.

Kerbedanz a conféré le nom de « Maxspor » à cette pièce exceptionnelle de haute horlogerie. Pourquoi « Maxspor » ? Car ce terme est la base de notre collection ; directement issue de la Maximus, la Maxspor fut pensée afin de rendre hommage à l’univers sportif. Ainsi élégance intemporelle et performance horlogère de pointe se conjuguent harmonieusement dans la montre Maxspor, une pièce d'exception conçue pour les connaisseurs les plus exigeants. Faite de Titane, dotée d'un chronographe monopoussoir et arborant une forme iconique tonneau - octogonale - sphérique GR8, la Maxspor incarne le mariage parfait entre tradition horlogère et design novateur. Aucun autre nom que « Maxspor » ne pourrait mieux convenir pour représenter ce modèle inédit de la Maison Kerbedanz, dont la précision du mouvement mécanique est assurée par chronographe monopoussoir. Reflétant la philosophie « Crafting Your Singularity », Kerbedanz a conçu un boîtier au design révolutionnaire intégralement élaboré en interne, fusionnant harmonieusement les formes tonneau - octogonale et sphérique. Ce boiter nommé GR8 est ainsi le terrain propice à une nouvelle génération de produits minutieusement élaborés par la Maison Kerbedanz. Le Maxspor GR8 Chronographe Monopoussoir 30 Minutes incarne la parfaite union entre la haute horlogerie et le design révolutionnaire du boîtier GR8. Cette symbiose offre un garde-temps d'exception, doté du mouvement entièrement élaboré en interne : Le KRB14 comprenant 260 composants mettant en scène un balancier inversé, rehaussé en dessus du cadran afin d’en apprécier sa somptuosité. L'indication des heures et des minutes et secondes avec la technologie Superluminova ; le tout orné d’un cadran squelette, visible sur la face avant. Au verso, le Le Maxspor GR8 Chronographe Monopoussoir 30 Minutes révèle une perspective raffinée sur le mouvement automatique KRB14 orné de son rotor soigneusement conçu agrémenté du blason de la Maison Kerbedanz.

DIOR MONTRES Chiffre rouge Black Ultramatte Chronograph

Lancée en 2004, Chiffre Rouge s'est imposée comme une montre audacieuse, à l'identité singulière de par sa forme asymétrique combinant une boîte ronde coupée d'une ligne. La collection rend hommage à une couleur emblématique de la Maison, le rouge, et en fait sa signature. La nouvelle Chiffre Rouge réinterprète ses codes historiques avec une nouvelle modernité, soulignée par le Cannage iconique de Dior, qui vient habiller un mouvement chronographe automatique Zenith El Primero.

CYRUS Klepcys Dice Saffron

Klepcys Dice Saffron élargit la collection Klepcys Dice, lancée pour la première fois en 2021. Dice est l'acronyme de Double Independent Chronograph Evolution (Évolution Double Chronographe Indépendant). Comme son nom l’indique, il s’agit d’une évolution du chronographe traditionnel. Une innovation technique qui permet de mesurer deux courts intervalles de temps de manière indépendante ou synchronisée, développée par le maître horloger Jean-François Mojon, à l'origine de toutes les créations de Cyrus Genève. Et différente de la complication rattrapante, où les deux aiguilles mesurent le temps de deux événements qui commencent simultanément, mais qui se terminent à des moments différents ou indiquent un temps écoulé intermédiaire. Alimentée par le mouvement de manufacture à remontage automatique CYR718, la Klepcys DiceSaffron est équipée d'un double chronographe indépendant monopoussoir sans précédent. Elle est habillée d'un boîtier de forme coussin de 42 mm en titane grade 5 poli/brossé, étanche à 10 atm. La double couronne fonctionnelle est équipée d'un poussoir qui permet de régler les trois fonctions du chronographe (départ/arrêt/remise à zéro). Les deux couronnes se distinguent par l’anneau en aluminium anodisé orange ou vert qui permet de sélectionner le chronographe que l'on souhaite activer. Grâce à l'ingénieuse solution consistant à combiner deux couleurs, l'orange safran et le vert brillant, il est facile de lire le temps écoulé au premier coup d'œil. Le premier chronographe est surligné en orange safran ; la couronne à 3 heures le met en marche, l'arrête et le remet à zéro à 12 heures. Le second chronographe est réglé à l'aide du poussoir de la couronne à 9 heures ; il est marqué en vert brillant et se remet à zéro à 6 heures. Son mouvement à remontage automatique, le calibre CYR1718, composé de 443 composants, bat à 28'800 alternances par heure, avec un seul barillet offrant une réserve de marche de 55 heures à pleine charge.

Il est équipé de deux mouvements chronographes indépendants et de deux axes d'affichage : l'un correspond aux secondes des chronogrphes et l'autre au compteur 30 minutes du double chronographe. Les chronographes sont activés par deux roues à colonne, qui activent à leur tour les différents bascules et embrayages qui actionnent les affichages des secondes et du compteur 30-minutes. L'activation des bascules du chronographe engendre des chocs et une dispersion d'énergie considérable, notamment en phase de remise à zéro, lorsque le marteau en contact avec la came en forme de cœur est actionné. Lors de la conception, nous avons pris garde de maintenir les mécanismes des deux chronographes isolés de manière à éviter les perturbations. En bref, les deux chronographes fonctionnent indépendamment sans exercer d’influence l’un sur l’autre. Le mécanisme de minuterie qui permet l’affichage des heures et des minutes mérite également une attention particulière. Ce mécanisme est, de manière usuel, composé de plusieurs engrenages placés sur différents axes de rotation. Cependant, afin de libérer le plus d’espace possible pour faire place à la complication du double chronographe, Mojon a inventé un mécanisme concentrique de minuterie. Il est non seulement plus compact, mais aussi coaxial par rapport aux axes des aiguilles. Traitées en PVD noir microbillé, les 218 pièces du module supplémentaire, correspondant aux deux chronographes indépendants, sont montées sur deux platines. Il est intéressant de noter que le mouvement a été inversé afin que le mécanisme du chronographe soit visible côté cadran. Son design symétrique offre une vue fascinante, entre autres, sur les deux roues à colonnes qui sont le « cœur » de cette complication. Cette création est complétée par un bracelet en tissu Cordura orange avec boucle déployante en titane et est une édition limitée de 50 pièces.

LOUIS VUITTON LVRR-01 Chronographe à sonnerie

Après l’annonce du « Louis Vuitton Watch Prize for Independent Creatives », Louis Vuitton inaugure une nouvelle série de montres réalisées en collaboration avec des horlogers indépendants d’exception. Pour le premier chapitre de son exploration, la Maison parisienne rencontre Rexhep Rexhepi. Ensemble, ils dévoilent la LVRR-01 Chronographe à Sonnerie, un garde—temps double face, fidèle à l’identité des deux Maisons et fruit d’une rencontre unique entre les différents savoir-faire de l’atelier Akrivia et de La Fabrique du Temps Louis Vuitton. Cette montre, en édition limitée à 10 pièces, abrite un mouvement entièrement développé par Rexhep Rexhepi dans le cadre de cette collaboration. Ce nouveau calibre qui s’inscrit dans la plus pure tradition horlogère est muni d’une double complication intégrée de manière inédite dans une montre bracelet, une première dans l’histoire de l’horlogerie Louis Vuitton. Sa fonction Chronographe à Sonnerie est animée par un mouvement tourbillon entièrement développé par Rexhep Rexhepi. Les complications font également écho aux tous premiers garde-temps des deux Maisons : AKRIVIA AK-01 de Rexhep Rexhepi, intégrant un chronographe et un tourbillon, et la Tambour LV277, première complication de Haute Horlogerie de Louis Vuitton. Le boîtier, réinterprétation de la montre Tambour de Louis Vuitton, se réinvente dans une version classique en platine et s’imprègne des codes stylistiques de Rexhep Rexhepi. Ce boîtier iconique a été façonné à la main par Jean-Pierre Hagmann, célèbre maître boîtier. Les codes esthétiques distinctifs des deux Maisons affirment leur singularité sur les deux cadrans, dans un ensemble parfaitement cohérent. Sur la face avant, le cadran en verre saphir fumé est rehaussé de six cubes d’or habillés d’émail plique-à-jour translucide de couleur miel et d’un logo unique, reflet de l’essence même de la LVRR-01. Les initiales « LV » s’intègrent tout en subtilité à « AKRIVIA », marquant ainsi l’alliance entre ces deux maisons. Dans un jeu de contrastes, le cadran côté fond en émail grand feu blanc et réalisé par Nicolas Doublel, maitre émailleur au sein de La Fabrique du Temps Louis Vuitton, arbore un design classique, clin d’œil au design de la toute première montre-bracelet fabriquée par Louis Vuitton en 1988. La LVRR-01 Chronographe à Sonnerie est présentée dans une malle traditionnelle et résolument unique. Produite spécifiquement pour chaque exemplaire de la montre dans les ateliers d’Asnières, elle est parée d’un motif peint à la main inspiré du double chemin de fer ornant le cadran en émail ainsi que du logo « AKRIVIA » et du numéro de série limitée du garde-temps.

LOUIS MOINET Speed of Sound

Le Valjoux 88, un calibre historique créé dans les années 1940, est au cœur de Speed of Sound. Transformé par les maîtres horlogers Louis Moinet, ce mouvement emblématique a été modernisé pour donner vie à un garde-temps au style contemporain unique. Au cœur de cette transformation, l'indication de la lune a été entièrement repensée avec ingéniosité et créativité pour offrir un affichage inédit. Son grand disque légèrement bombé présente un décor lunaire réalisé à la main avec de la peinture luminescente, rappelant ainsi, même dans l'obscurité, la splendeur de l’astre de la nuit. Sur ce même disque, un fragment rare de météorite lunaire symbolise la pleine lune. Un fragment de Dhofar 457 qui doit sa teinte à son origine : un cratère lunaire. Les deux pointeurs positionnés à 3 et 9 heures indiquent l'état actuel de la lune ; la pleine lune est donc atteinte lorsque le fragment s'aligne parfaitement avec l’un de ces indicateurs. Les connaisseurs remarqueront que les quantièmes de la date ont été retirés, un choix délibéré pour réinterpréter ce calibre dans un esprit résolument moderne. La signature contemporaine de Speed of Sound s'exprime à travers une conception artistique soigneusement élaborée, captivant chaque détail. Le cadran, tout d’abord, mêle un noir profond à l’éclat chaleureux de l’or rouge, orchestrant un contraste riche qui affirme l’identité unique de ce garde-temps.

Réalisé avec des techniques de gravure traditionnelles sur les tours de guillochage de Yann Von Kaenel, ce design unique évoque une matière technologique aux teintes noires profondes. Un motif, vibrant d'une énergie envoûtante, qui joue avec la lumière au fil des mouvements, se dévoilant parfois avec éclat, parfois se cachant discrètement. Tandis que le compteur du chronographe et la petite seconde affichent l’aspect texturé de la météorite ferreuse Aletai ajoutant ainsi une touche de mystère. Les aiguilles et le design des index, d'une sobriété raffinée, complète harmonieusement l'ensemble. Logé dans un boîtier en titane de grade 5, de 40 mm de diamètre, Speed of Sound allie légèreté et élégance. Le dôme en saphir, véritable exploit de technicité, magnifie chaque détail du cadran, tandis que les cornes ajourées offrent une intégration parfaite du bracelet. En admirant l'arrière de Speed of Sound, la gravure du mouvement nous transporte dans le passé. Un minutieux motif, avec ses courbes florales et ses délicates volutes évoquant la dentelle, témoigne de l'art ancestral de la gravure manuelle. Cet ensemble enchanteur apporte une touche de poésie mécanique. Pour compléter l'œuvre, le chronographe intègre une fonctionnalité audacieuse : Speed of Sound, la vitesse du son ! Cette échelle permet de mesurer la distance par rapport à un événement sonore. Un exemple classique est celui de l'orage : le chronographe est déclenché à la vue d'un éclair et stoppé dès que retentit le tonnerre.

 

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter