> 


À DÉCOUVRIR # 42 : Sept montres pour la dernière touche estivale de la saison 2013

Encore marquées par l'été, sept montres à tous les prix, dans tous les styles et en toute liberté : coup de projecteur sur Girard-Perregaux, Cvstos, Lacoste, Timex, Century, Nautica et Ulysse Nardin... Ce sera tout pour cette semaine : sept montres ! Une par jour, parce que, quand on aime, on ne compte pas...    ◀▶ GIRARD-PERREGAUX  Sea Hawk « Mission of Mermaids » (MoM)


Encore marquées par l'été, sept montres à tous les prix, dans tous les styles et en toute liberté : coup de projecteur sur Girard-Perregaux, Cvstos, Lacoste, Timex, Century, Nautica et Ulysse Nardin... Ce sera tout pour cette semaine : sept montres ! Une par jour, parce que, quand on aime, on ne compte pas...  

 
◀▶ GIRARD-PERREGAUX  Sea Hawk « Mission of Mermaids » (MoM)
Des sirènes d'alarme pour protéger les océans...
❏❏❏ Girard-Perregaux présente cette édition spéciale, réalisée en collaboration avec Susan Rockefeller et nommée « Mission of Mermaids » (MoM), d'après le titre du dernier documentaire de Susan. Utilisant l'archétype de la sirène, ce film de 15 minutes est une ode poétique aux océans, mais aussi un appel à les protéger. En 2013, Susan et David Rockefeller ont créé l'initiative « Protéger ce qui est précieux », qui vise à favoriser l'amour, la paix et la santé dans le monde en protégeant la famille, l'art et la nature.  Hawk (faucon) : ce mot évoque à lui seul l'élégance, l'ingéniosité et la sagesse animale, mais aussi la puissance. Il rappelle également la pertinence de la Marque, qui dès 1880 fabriquait en série les premières montres-bracelets et lançait la première génération de Hawk dans les années 1940, en matière de montres sportives. Créée en collaboration avec Susan Rockefeller, cette Sea Hawk originale et exclusive s'inspire des tons verts de la nature, qui se marient avec la mystérieuse représentation d'une sirène gravée sur le fond du boîtier, rappelant la nécessité de protéger les océans. 
 
 
 
 
◀▶ CENTURY  Leela Blossom
La beauté d'une fleur qui fait vibrer le temps...
❏❏❏ Elles sont l’incarnation même de la séduction, de la féminité et de la fragilité : célébrés depuis la nuit des temps par les artistes du monde entier, les fleurs sont la source d’inspiration précieuses de Leela Blossom, le nouveau garde-temps de la collection de prestige Master Imperial de Century. Depuis toujours, elles inspirent des poèmes, des parfums, des tableaux, des photos. Faire la liste des créateurs séduits par les fleurs, c’est retracer toute l’histoire de l’art - ou plutôt, l’histoire de tous les arts. Des sculpteurs de l’Antiquité aux stars de l’art contemporain, des tournesols de Van Gogh aux nymphéas de Monet en passant par les textes de Ronsard aux estampes japo- naises ou aux délicats arômes de la rose d’Ispahan, la fleur sous toutes ses formes n’a jamais cessé de fasciner l’humanité. On les trouve dans les jardins, dans les musées, dans les bibliothèques. Elles sont les symboles de l’amour, qui sans cesse renait. Avec LLeela Blossom, Century rend un hommage vibrant au plus beau des trésors du royaume végétal. Historiquement pré- sente dans l’histoire de la Manufacture, la voici célébrée d’une manière aussi sophistiquée qu’inédite, conjuguant les meilleurs savoir-faire de Century et l’imaginaire infiniment romantique de cette perle de la nature. Véritable cœur de la fleur, le cadran en nacre blanche est cerclé de diamants ; douze d’entre eux jouent les indicateurs, démultipliant à chaque instant les reflets de la lumière sur les facettes de leur taille brillant. Autour de lui s’épanouissent les douze pétales de Leela Blossom : la première corolle est en or gris 18 carats, sertie de 168 diamants. La seconde fait la part belle au saphir Century, dont chacune des 48 facettes a été taillée et polie à la main par les artisans de la manufacture. A la fois romantique et délicieusement féminine, sa teinte rose clair aux accents lilas répond à celle du bracelet en satin, tout en s’enflammant des éclats de 78 diamants taille brillant. Montre de luxe à l’aura joaillière, Leela Blossom est aussi une promesse : celle du temps réinventé, de l’amour éternel, et de la passion qui, forgée dans les plus belles matières, se refuse à jamais de faner. Une philosophie au romantisme résolument optimiste, que Century propose désormais de vivre au présent, et à tous les instants.
 
 
 
 
◀▶ LACOSTE Charlotte (collection)
De la salle de sport au tapis rouge...
❏❏❏ Les montres de la collection Charlotte sont, chez Lacoste, des « must have » pour toutes les femmes qui souhaitent mixer mode et élégance sportive. Chic et confort sont les maîtres mots de ces montres qui allient l’héritage sportif de Lacoste avec son sens de la modernité. De conception audacieuse, en blanc et en noir, flirtant parfois avec des touches de doré, cette montre affirme son identité contemporaine à travers une ligne de chronographes qui allient style et performance. Elle reste très féminine grâce à des détails tels que les index en cristal, les bracelets en silicone «petit piqué» et la signature Lacoste sur la lunette. Avec son boîtier de 40 mm, Charlotte s’adresse aux femmes décidées qui vivent à 100 à l’heure et qui n'auront que 200 euros à dépenser pour atteindre cette vitesse !  
 
 
 
 
◀▶ CVSTOS Lady Charm
Belle et re-belle, une Lady pleine de charme...
❏❏❏ Même si Cvstos n'est pas une marque à laquelle on pense spontanément quand on parle de montres de femmes, il faut reconnaître que la collection Re-Belle correspond bien à l'idéal féminin qu'on imagine en symétrie parfaite avec l'idéal masculin des montres sportives de la marque. Donc, « Mademoiselle Cvstos » [signe de jeunesse] aime les boîtiers de forme — le tonneau est génétique chez Cvstos – et les décorations aussi kawaï et girlie que possible – concepts nippo-british à peu près intraduisibles en français. Il faut aussi à ces Lady Charm des volumes qui s'imposent au poignet, des cailloux qui scintillent (vrais diamants), des mouvements mécaniques [mis en évidence au cas où il y ait un doute] et des couleurs, avec tout ce qui va de soi comme des motifs symboliques faciles à interpréter et des colifichets qui jouent leur petite musique de nuit dans les nuits où la Lady est de sortie. Cette Lady Charm Heart Purple Diamond a tout pour plaire, non ?
 
 
 
 
◀▶ ULYSSE NARDIN Black Toro
Un calendrier perpétuel de nouvelle génération...
❏❏❏ Si les montres à calendrier perpétuel existent depuis plusieurs siècles, il aura fallu attendre 1996 pour voir l'avènement du calendrier perpétuel le plus performant de l'histoire, inventé par Ulysse Nardin. Création de Ludwig Oechslin, maître incontesté de l'innovation horlogère, la Perpetual Ludwig marque un véritable tournant dans l'histoire horlogère. Grâce à sa couronne permettant l'ajustement en avant ou en arrière de tous les indicateurs calendaires, voici enfin une montre qui ne nécessite pas d'être renvoyée au fabricant en cas d'erreur d'ajustement. Sa véritable innovation réside dans son mécanisme de calendrier perpétuel qui délaisse le levier traditionnel au profit d’un système de roues et d'engrenages. Pure icône de perfection horlogère, ce mouvement est déjà utilisé dans plusieurs modèles emblématiques d'Ulysse Nardin, parmi lesquels la GMT +/- Perpetual avec double fuseau horaire, la puissante El Toro et désormais la Black Toro. Lancée en 2013, la Black Toro s'annonce comme la montre à calendrier perpétuel la plus aboutie de l’histoire de l’horlogerie. Avec sa boîte en or rose 18 carats, son cadran noir et sa lunette en céramique, elle n'est pas seulement sublime, elle permet également un réglage particulièrement simplifié de ses fonctions calendaires. La Black Toro s'inscrit dans l'héritage novateur d'Ulysse Nardin et incarne le talent inégalé de la marque en matière d'innovation technique, de design, de fonctionnalité, de précision et de facilité d'utilisation.  
 
 
 
 
◀▶ TIMEX Ironman 1986 Édition originale
La nostalgie des premiers triathlètes...
❏❏❏ Elle a été LA montre des premiers triathlètes. La Timex Ironman Original revient cette fois sur le devant de la scène « Fashion », rééditée pour la première fois à l’identique. Elle sera en avant-première chez Colette à partir de septembre prochain. A la fin des années 1970, un groupe d’athlètes de haut niveau créent, à Hawaii, le premier Ironman. Un triathlon extrême où s’enchainent 3,8 km de natation, 180 km à vélo, et un marathon de 42,195 km. S’entraîner pour repousser ses limites devient alors l’enjeu de milliers d’athlètes. En 1986, Timex fait appel à des athlètes internationaux pour révolutionner la manière de chronométrer la performance. La montre qu’ils créent ensemble devient rapidement la montre de sport la plus vendue aux Etats Unis et dans le monde. La Timex Ironman Original a donné naissance à la ligne Timex ironman, l’une des plus complètes du marché de la course à pied (chronographe 100 h avec 8 mémoires, compte à rebours 2 modes arrêt et répétition, étanche 100 m, éclairage de nuit Indiglo night light et prix autour des 60 euros). Aujourd'hui, c'est un classique rétro-nostalgique, très branché en ville !
 
 
 
 
◀▶ NAUTICA PNMX 1000
L'énergie solaire au service des sportifs...
❏❏❏ 48 mm au poignet, c'est imposant, mais on aura la satisfaction de porter un témoignage des énergies douces et renouvelables, puisque cette montre est alimentée par l'énergie solaire (ou la lumière : dès 30 watts/1000 lux), suffisante pour donner la plus grande précisions aux trois aiguilles et à la date. Quelques secondes d'exposition suffisent pour recharger la batterie (qui n'est pas une pile et qu'on ne doit donc pas changer). Pour le reste, design sportif et style contemporain...
 
 
TOUS LES JOURS, DANS BUSINESS MONTRES,
D'AUTRES NOUVEAUTÉS HORLOGÈRES EN LIBERTÉ...  
 
 
  
D'AUTRES SÉQUENCES
DE L'ACTUALITÉ DES MARQUES (À DÉCOUVRIR)...
Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter