> 


À DÉCOUVRIR # 46 : Sept montres pour les multiples fêtes des lumières

Les livraisons les plus fraîches de la saison, sept montres à tous les prix, dans tous les styles et en toute liberté : coup de projecteur sur Girard-Perregaux, Panerai, Zenith, Lotus, Péquignet, Vacheron Constantin et Franck Muller... Ce sera tout pour cette semaine : sept montres ! Une par jour, parce que, quand on aime, on ne compte pas...  ◀▶ FRANCK MULLER Infinity Sunrise ovaleTout le charme d'un précieux boîtier …


Les livraisons les plus fraîches de la saison, sept montres à tous les prix, dans tous les styles et en toute liberté : coup de projecteur sur Girard-Perregaux, Panerai, Zenith, Lotus, Péquignet, Vacheron Constantin et Franck Muller... Ce sera tout pour cette semaine : sept montres ! Une par jour, parce que, quand on aime, on ne compte pas... 

◀▶ FRANCK MULLER Infinity Sunrise ovale
Tout le charme d'un précieux boîtier ovale...
❏❏❏ La manufacture Franck Muller a dévoilé la nouvelle collection Infinity Sunrise lors de la 22e édition du WPHH, qui se tenait pour la première fois à Hong Kong. Aux traits féminins et au design audacieux, la collection Infinity Sunrise exprime la féminité, la séduction et l’élégance selon Franck Muller. Le cadran entièrement manufacturé en interne est le résultat d'un long et ingénieux procédé. Le cadran est soigneusement usiné à partir d'une masse d'argent massif, afin d’y sertir les diamants. Ce cadran élégant et raffiné serti de diamants fait de cette montre un véritable rayon de soleil. L’éclat des diamants complète et renforce admirablement la subtile délicatesse du cadran en nacre. Cette séduisante collection adopte un mouvement à quartz en or 18 carats ou en acier inoxydable. Bijou authentique, cette montre évoque le raffinement et la grâce.
 
 
 
◀▶ PANERAI LUMINOR 1950 47 mm couronne à gauche
Quand les commandos italiens portaient à gauche...
❏❏❏ Il est des montres qui, dès leur lancement, s’imposent comme de véritables icônes, par leur capacité à évoquer l’identité et l’histoire d’une marque à travers leur design. Tel est le cas de la Luminor 1950 3 Days – 47mm, dont les lignes essentielles ont immédiatement conquis les passionnés. Un modèle dont la simplicité permet de retrouver le charme vintage des montres Panerai. Un détail historique vient aujourd’hui compléter la collection des Luminor 1950 3 Days. Officine Panerai présente en effet la version gaucher, avec couronne de remontoir et dispositif de protection à neuf heures, sur le côté gauche du boîtier. Les montres gaucher font partie intégrante de l’histoire Panerai. Les hommes des commandos de la marine militaire italienne devaient porter au poignet une montre, indispensable pour synchroniser leurs actions et gérer le temps passé en immersion, mais aussi une boussole et un profondimètre. Parce que certains, par commodité, ont voulu porter la montre au poignet droit, la manufacture horlogère Panerai de Florence a créé pour eux des garde-temps pourvus d’une couronne de remontoir sur le côté gauche, comme on peut le voir sur quelques modèles d’époque. Le boîtier en acier de la Luminor 1950 Left-Handed 3 Days se singularise par un détail unique, qui le distingue du boîtier Luminor 1950 classique : sa carrure a en effet un profil en flèche, qui évoque les formes d’un boîtier coussin. Un détail directement emprunté aux rares exemplaires d’époque, qui raconte comment la Radiomir, créée en 1936 avec un classique boîtier coussin, s’est transformée en Luminor, plus massive dans ses proportions et caractérisée par le protège- couronne. Autre élément de charme, la pureté absolue du cadran noir, orné de grands index numériques aux points cardinaux, sur lequel est gravé « Luminor Panerai » en caractères d’époque. Un cadran dont la structure « sandwich », composée de deux plaques superposées qui renferment une couche de Super-LumiNova, garantit une luminosité et une clarté maximales, et qui n’est pas protégé par un verre saphir mais par du Plexiglas®, en clin d’œil au thermoplastique (polyméthacrylate de méthyle) des modèles historiques.
 
 
 
◀▶ LOTUS Chronographe 15881 (collection Marc Marquez)
La montre d'un très jeune champion du monde...
❏❏❏ « Venu d’une autre planète », le thème de la nouvelle campagne de communication de la marque Lotus pour le lancement de sa dernière collection Marc Marquez, ne saurait être plus approprié. En effet, ce dimanche 10 novembre, le coureur catalan est devenu le plus jeune champion du monde de l’histoire de la catégorie reine, devant plus de 100 000 spectateurs, terminant troisième au Grand Prix de Valence, dernière course de la saison, derrière son équipier Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo (les favoris pour le titre en début de saison). Double performance pour Marc Marquez qui en plus d’être âgé de seulement 20 ans et 266 jours (détrônant ainsi la légende Freddie Spencer), s’avère être le premier rookie à décrocher le titre depuis 1978 (Kenny Roberts) ! Il a d’ailleurs conquis les titres des trois catégories en 4 ans seulement. Cet exploit sans précédent lui aura valu de nombreux articles dans la presse internationale (Washington Post, CNN, The Guardian, The Times, La Repubblica, le Monde)... Lotus a accompagné le nouveau Champion durant son incroyable ascension (16 podiums pour la première saison en MotoGP) : la marque vient de lancer une nouvelle collection de chronographes à son image et une nouvelle campagne de communication qui lui sont totalement consacrées. Le 93, numéro fétiche du champion, est à l'honneur sur le cadran... 
 
 
 
◀▶ VACHERON CONSTANTIN Métiers d'art La légende du zodiaque chinois
Un hommage galopant à l'Année du cheval...
❏❏❏ La Chine, avec laquelle Vacheron Constantin a tissé dès 1845 des relations de confiance, est célèbre, entre autres découvertes, pour avoir inventé le papier. Elle est aussi à l’origine du découpage ou Jianzhi, une technique inscrite sur les Listes du Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO et qui trouve un écho dans le « Scherenschnitt », l’art populaire du découpage né dans le Pays d’Enhaut en Suisse. Sculptés dans le papier selon les préceptes du Jianzhi, les animaux du zodiaque chinois offrent une démonstration remarquable de l’art d’utiliser les espaces vides et pleins. Un défi que Vacheron Constantin s’est fait fort de relever en horlogerie grâce à ses artisans expérimentés. Travaillant en binôme, graveurs et émailleurs se sont succédés tour à tour sur le modèle 2014, année du cheval, réalisé en or rose ou en platine, chaque modèle étant limité à douze pièces exclusives aux boutiques Vacheron Constantin. Le motif de feuilles, issu de l’iconographie classique chinoise, est gravé directement dans le cadran en or. Le décor reste engagé à mi-corps et se détache du support en or par une mise en scène subtile de reliefs plus ou moins accentués qui crée un effet de profondeur. Ainsi, les tiges de bambous surélevées semblent flotter sur le cadran. Avec la gravure du cheval, dont les détails du crin et de la robe ne mesurent qu’une fraction de millimètre, l’artisan concrétise la vision artistique de la pièce. Intervient alors l’étape de l’émail Grand Feu, une technique inventée à Genève et qui demeure l’apanage de rares artisans. Par l’application de couches successives, l’émailleur accroit l’intensité du cadran bleu ou bronze. La maîtrise de la couleur et des réactions à la cuisson qui se situe entre 800 et 900 degrés Celsius impose à cet artiste un mode de raisonnement particulier qui ne s’acquiert qu’au fil des années. Il applique enfin une dernière couche d’émail pour l’opération de vitrification afin d’obtenir avec cette dernière cuisson, ce brillant qui apporte de la définition au motif floral. Le cheval est délicatement appliqué au centre du cadran, prêt à galoper à travers la glace saphir. 
 
 
❏❏❏ Si la collection Métiers d’Art La Légende du Zodiaque Chinois offre un superbe terrain de jeu pour les arts décoratifs métiers d’art, c’est notamment grâce au calibre 2460 G4 qu’elle le doit. Conformément à sa longue tradition riche d’une grande variété d’affichages originaux, Vacheron Constantin perpétue l’art horloger en proposant une visualisation de la lecture du temps sans aiguilles. Celle-ci s’effectue au travers de quatre guichets s’ouvrant respectivement sur l’heure, les minutes, le jour et la date. Ces indications, traînantes pour les deux premières et sautantes pour les dernières, apparaissent dans quatre ouvertures disposées autour du motif central du cadran. Battant à une alternance de 28 800 A/H, le mouvement mécanique à remontage automatique est muni d’une masse oscillante en or 22 carats, décorée d’un motif géométrique dynamique inspiré par la forme de la croix de Malte, l’emblème de la Maison. Tous ses composants font l’objet de finitions exceptionnellement sophistiquées, répondant en cela aux critères du Poinçon de Genève, l’une des plus hautes distinctions de bienfacture horlogère, créée en 1886 et reconnue dans le monde entier. Cette exigence s’applique aujourd’hui au garde-temps tout entier, certifié Poinçon de Genève. La pièce 2014, année du cheval, de la collection Métiers d’Art La Légende du Zodiaque Chinois, possède ce supplément d’âme unique aux montres adoubées dans leur intégralité par le Poinçon de Genève. Avec cette collection d’exception, Vacheron Constantin entend poursuivre son dialogue privilégié avec les collectionneurs et les passionnés de Haute Horlogerie.
 
 
 
◀▶ PÉQUIGNET Royale Titane Noir
Tenue de soirée à la française pour la Royale...
❏❏❏ La maison française Péquignet, fondée en 1973, lance sa nouvelle collection Royale Titane avec la création de la montre Royale Titane Noir, avec un mouvement complètement noir, exclusivement créée et vendu chez Colette. Tout en conservant les valeurs traditionnelles de la Haute Horlogerie Française de manufacture, Péquignet réussit à marier l’innovation et la modernité pour donner naissance à la montre Royale Titane. Dans un style Pilote, la Royale Titane constitue un garde-temps de caractère avec ses grands index LumiNova et ses aiguilles rappelant les cyalumes des agents de piste. Composé de matériaux innovants, ce modèle de haute technicité, façonné du célèbre mouvement Calibre Royal, donnant heure, minute, petite seconde, réserve de marche de 88 heures sur un seul grand barillet. Parmi les particularités de cette montre en titane figurent également l’étanchéité à 50 mètres et son bracelet en caoutchouc, tendance, qui séduiront une clientèle dynamique et sportive. Une édition limitée de 10 pièces numérotées seront disponibles en boutique à partir du mois de décembre 2013 au prix de 5 800 euros.
 
 
 
◀▶ ZENITH El Primero Lightweight
L'ultra-légèreté dans l'ultra-précision sportive...
❏❏❏ Zenith joue la légèreté, l’audace et l’innovation dans une version exclusivede son chronographe El Primero Striking 10th placée sous le signe des matériaux high-tech. Edité à 100 exemplaires, le modèle El Primero Lightweight allie un mouvement en titane et silicium à un boîtier ultrasportif en carbone. C'est l’aube d’une nouvelle ère dans la très riche histoire du légendaire calibre El Primero : Zenith amorce un nouveau virage en dévoilant une version plus sportive et encore plus avant-gardiste de ce chronographe. Mots d’ordre : légèreté, performance et originalité. Mariant innovation technologique et audace créative, les ingénieurs et horlogers de la manufacture ont reçu la mission de réduire au maximum le poids de la montre, sans aucun compromis sur la précision, la robustesse et la fiabilité – comme on optimise un engin destiné à la compétition. L’exploit, de taille, a commencé par le mouvement. S’appuyant sur ses dernières recherches liées aux nouveaux matériaux, Zenith a choisi le titane – un métal léger et résistant, très utilisé en aéronautique – pour usiner les principaux éléments du mouvement, les plus lourds lorsqu’ils sont fabriqués en laiton, à savoir la platine et cinq ponts (pont de barillet, pont de balancier, pont d’ancre, pont de roue d’ancre et pont de chronographe). La manufacture a également conservé la double roue de chronographe en silicium, en lui ajoutant une ancre et une roue d’échappement réalisées dans ce même matériau high-tech, léger, amagnétique, plus dur que l’acier et garant d’un excellent rendement. Résultat : un gain d’à peu près un quart sur le poids du moteur, qui affiche un petit 15,45 g (contre 21,10 g sur un mouvement classique similaire). Sportive, contemporaine et masculine, le modèle El Primero Lightweight amène une touche distinctive au sein des collections Zenith, en confirmant toutes les capacités d’innovation et l’audace créative de la manufacture. Avec sa technique d’avant-garde et son allure jeune et dynamique, elle montre que le calibre El Primero a encore de beaux jours devant lui... 
 
 
 
◀▶ GIRARD-PERREGAUX Cat's Eye Haute joaillerie
Une mosaïque de diamants qui pétillent de lumière...
❏❏❏ Le caractère souverain de la Cat’s Eye Haute Joaillerie s’illustre par un recours exclusif aux matières les plus précieuses. A commencer par le cadran, le boîtier et le bracelet, tous intégralement ouvragés dans de l’or gris. Ils forment la structure, au demeurant presque invisible, sur laquelle les sertisseurs ont patiemment mis en scène la constellation de diamants (image en haut de la page). Pas moins de 120 heures d’une attention extrême ont en effet été nécessaires pour atteindre ce résultat. Dextérité, patience et perspicacité ont guidé la main de ces artisans choisis parmi les meilleurs. La taille des gemmes de type « émeraude » confère un caractère contemporain et racé à la Cat’s Eye Haute Joaillerie. Cette forme, pourtant historique, transforme le diamant brut en un étincelant rectangle multifacetté et aux angles adoucis. Ce faisant, les différents pans créent systématiquement un petit Palais des Glaces où chacun s’éclaire ou s’éclipse au gré des mouvements du poignet. Au total, 645 unités composent la mosaïque drapant la Cat’s Eye Haute Joaillerie. Pièce centrale, le cadran présente une scénographie rare avec un effet soleil dont l’épicentre est la petite seconde excentrée à 9h et les rayons des traits de diamants fusant vers l’extérieur. La seule exception à la forme émeraude se trouve dans l’unique diamant logé au cœur de la couronne et qui affiche, lui, une taille dite « rose ». Au total, la Cat’s Eye Haute Joaillerie réunit près de 50 carats de pierres précieuses, transformant cette dernière en un garde-temps par essence rarissime. Le confort au porter a été également au centre d’une attention particulière. La Cat’s Eye Haute Joaillerie affiche ainsi des dimensions tout à fait proportionnées et agréables avec un boîtier de 38.63 mm par 33.63 mm pour une épaisseur de 12,90 mm. Quant au bracelet, il est prévu des maillons supplémentaires, et naturellement sertis, pour une parfaite adaptation au poignet. Incarnation du savoir-faire de Girard-Perregaux, le calibre GP03300 se remonte automatiquement pour éviter toute manipulation inutile de la couronne. Disposant de 46 heures de réserve de marche, il bat à la fréquence de 28'800 Alt/h - (4 Hz) et affiche l’heure, les minutes et les secondes d’un temps qui, dans ce cas, semble éternel.
 
TOUS LES JOURS, DANS BUSINESS MONTRES,
 D'AUTRES NOUVEAUTÉS HORLOGÈRES EN LIBERTÉ... 
 
 
D'AUTRES SÉQUENCES
DE L'ACTUALITÉ DES MARQUES (À DÉCOUVRIR)...
Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter