> 


À DÉCOUVRIR # 85 : Sept montres qui reviennent de Baselworld avec de belles ambitions...

Sept montres, dans tous les styles et à tous les prix, vues du côté des marques, avec des textes en version originale. Coup de projecteur sur quelques nouveautés Antoine Preziuso, Longines, Perrelet, Rudis Sylva, TAG Heuer, Tissot et Ulysse Nardin. Sept montres : une par jour de la semaine, parce que, quand on aime, on ne compte pas... ◀▶ RUDIS SYLVA Oscillateur …


Sept montres, dans tous les styles et à tous les prix, vues du côté des marques, avec des textes en version originaleCoup de projecteur sur quelques nouveautés Antoine Preziuso, Longines, Perrelet, Rudis Sylva, TAG Heuer, Tissot et Ulysse Nardin. Sept montres : une par jour de la semaine, parce que, quand on aime, on ne compte pas...

ADECOUVRIR-BUSINESSMONTRES
◀▶ RUDIS SYLVA Oscillateur harmonieux 2015
Un artisanat d'art horloger et une révolution technique...
❏❏❏❏❏ Lorsque l’Oscillateur Harmonieux a été présenté à Baselworld 2009, bon nombre d’horlogers ont déclaré que l’invention était aussi importante que celle du Tourbillon de Breguet, réalisée plus de 200 ans auparavant. Cette révolution horlogère à balanciers dentés est l’unique dispositif au monde qui supprime instantanément l’effet de la gravité en position verticale. Les deux balanciers dentés sont reliés l’un à l’autre. Cette liaison leur garantit une même amplitude. La symétrie et l’énergie des spiraux sont opposées en permanence, permettant une correction moyenne instantanée en position verticale. L’Oscillateur Harmonieux, positionné au sommet de la pyramide des dispositifs luttant contre l’effet de gravité est non seulement une prouesse technique, mais jouit d’un environnement des plus nobles. Il est toujours couplé de réalisations artisanales rares telles que la gravure, l’émaillage, le guillochage et l’anglage. Rudis Sylva a non seulement inventé l’Oscillateur Harmonieux, mais la marque a entrepris, depuis sa création en 2006, une démarche exceptionnelle dans le monde de l’horlogerie. Les 3 actionnaires fondateurs sont toujours détenteurs du capital action qui n’a pas été augmenté depuis la fondation de l’entreprise. Cette situation crédibilise une marque catégorisée parmi les horlogers indépendants. Rudis Sylva a investi dans la réalisation de son propre mouvement. Seuls 7 composants sont achetés à des fournisseurs externes, les ponts, balanciers, rouages, vis, pignons ou autres étant tous réalisés dans l’usine partenaire, une des entités de production les plus performantes du monde horloger, avec des collaborateurs compétents et des moyens de production modernes et sophistiqués. Dotées de finitions hors normes, les montres Rudis Sylva sont un condensé de haute technologie et d’artisanat. Il faut donc comprendre qu’une telle sophistication ne peut être reproduite en série et que chaque pièce est unique. La distribution est donc nécessairement élitaire et seuls les meilleurs détaillants du monde sont dépositaires de la marque. Ces détaillants sont garants de compétences horlogères supérieures et savent valoriser le travail des émaux grand feu, de la gravure, de l’anglage rentrant et du guillochage main.
Rudis_Sylva_Rouge
 
 
◀▶ ANTOINE PREZIUSO Tourbillon de tourbillons
Trois tourbillons satellisés dans un tourbillon...
❏❏❏❏❏ Souvent considéré comme la complication reine de l’horlogerie, le tourbillon n’en finit plus de fasciner. Antoine Preziuso en a fait sa spécialité pour en livrer une partition hors norme, protégée par trois brevets. Avec son fils Florian, le maître horloger indépendant a introduit trois cages de tourbillon sur un plateau tournant qui vont, de par leur association, donner une précision unique à la montre, dans toutes les positions au porter. Chacun des trois tourbillons effectue une rotation complète autour de son axe en une minute, tandis que l’ensemble du plateau tournant, mû par un triple différentiel planétaire inédit, n’a besoin que de 10 minutes pour accomplir une révolution avec les tourbillons formant un triangle en son centre. Gage de précision ultime, les fréquences des trois organes régulateurs s’accordent par la proximité des tourbillons oscillant à une fréquence stable. Edition limitée à 5 pièces pour 2015 (mouvement mécanique à remontage manuel, calibre manufacture Antoine Preziuso AFP-TTR-3X, double barillet en parallèle, 3 tourbillons « satellites planétaires », 65 rubis, fréquence de 3 x 21'600 alt/h, réserve de marche d’au moins 48 heures)... 
AntoinePreziuso-3Tourbillons-Businessmontres
 
 
◀▶ TISSOT Chemin des Tourelles
Une certaine idée du luxe accessible...
❏❏❏❏❏ Dernière création de Tissot, la montre Tissot Chemin des Tourelles raconte une partie de l’histoire de la marque. Elle doit son nom à la rue du Locle, en Suisse, où la fabrique Tissot s’est installée en 1907 et qu’elle n’a jamais quittée depuis. Célébrant plus d’un siècle d’expertise horlogère, la montre se présente dans une multitude d’exécutions différentes, portées par un design de boîte contemporain. Du modèle à trois aiguilles au chronographe, elle distille une élégance orchestrée jusque dans les moindres détails, arborant ici des clous de Paris sous des chiffres romains, dessinant là un motif soleillé sur son cadran. Façonnée en acier, elle se décline également en version bicolore ou joue la carte des diamants, selon les versions. De cette symbiose entre savoir-faire technique et esthétisme naît un style luxueux et néanmoins accessible, que Tissot met un point d’honneur à proposer.
Tissot-CheminTourelles-Businessmontres
 
 
 
◀▶ PERRELET First Class Double Rotor Skeleton 20th Anniversary
Une nouvelle génération de double rotor...
❏❏❏❏❏ Perrelet célèbre les 20 ans de son emblématique Double Rotor en élevant cette invention fondamentale au sommet du raffinement. Editée en série limitée à 250 pièces pour sa version acier, et à 77 pièces pour sa déclinaison or rose, la collection anniversaire First Class Double Rotor Skeleton allie le génie horloger de ce système de remontage automatique à l’art du squelettage. Grâce à cette ingénieuse combinaison, le cadran ajouré permet à l’œil de voyager dans les profondeurs du mécanisme, bercé par le rythme naturel du second rotor. Façonné en or rose, le Double Rotor arbore un nouveau design, terminé d’un décor « Côtes de Genève » et d’une gravure spéciale pour marquer ce jubilé. Fidèle au modèle originel, le calibre de manufacture Perrelet P-481 a conservé le rubis visible en son centre pour apporter une touche vive à l’ensemble. Incarnation d’une nouvelle génération de garde-temps, cette collection distille une audace créative, tout en restant solidement attachée aux fondamentaux de la Maison Perrelet.
Perrelet-doublerotor2015-Businessmontres
 
 
◀▶ LONGINES Pulsomètre Chronographe
Quand l'élégance et la fonctionnalité se rencontrent
❏❏❏❏❏ Longines puise dans son riche patrimoine horloger et redonne vie à l’un de ses modèles des années 1920 qui était alors essentiellement utilisé à des fins médicales. Grâce à son échelle pulsométrique, ce chronographe monopoussoir permettait en effet non seulement de mesurer le temps, mais aussi le rythme cardiaque de manière simple, fiable et précise. Auparavant, la mesure du pouls s’effectuait sur une période de 60 secondes, pendant laquelle il fallait compter avec exactitude le nombre de pulsations cardiaques du patient. Cette façon de procéder n’étant pas toujours très rigoureuse, la création du pulsomètre a permis de pallier ces imprécisions. A l’instar du modèle originel, The Longines Pulsometer Chronograph permet d’indiquer, via l’aiguille du chronographe couplée à une échelle pulsométrique, le rythme cardiaque du patient sur le cadran, et ce après 30 pulsations seulement.
Longines-Pulsometre-Businessmontres
 
 
◀▶ ULYSSE NARDIN Hourstriker Oil Pump
La splendeur de l'or (noir)
❏❏❏❏❏ Dernière édition en date de la collection Exceptional, la montre Ulysse Nardin Hourstriker Oil Pump rend hommage à l'industrie. Tout orné d'or délicatement gravé à la main et d'émail noir, son cadran majestueux évoque la grandeur des champs de pétrole et de leurs puits pompant en cadence pour extraire l'or noir destiné à approvisionner le monde entier. Produite dans une édition limitée de 18 pièces en or rose et de 18 pièces en platine, la montre Hourstriker Oil Pump redonne tout son sens à l'idée de puissance. Le réalisme des motifs qui ornent le cadran en souligne toute la virilité. Ses détails sont si minutieux que vous aurez l'impression de pouvoir pénétrer ce décor et de vous engouffrer dans cet univers. Ces montres prennent d'autant plus vie que les bras des puits de pétrole sont figurés par de ravissants jaquemarts. Ces éléments s'animent de haut en bas au rythme du gong marquant les heures (chaque heure et à la demande). Les puits pompent en suivant le tempo du marteau frappant le gong. En dépit d'un mécanisme très complexe, la montre Hourstriker est extrêmement facile à porter. Le mécanisme des jaquemarts peut être activé ou désactivé par une simple pression du poussoir. Lorsque l'indicateur du gong pointe vers le sablier (sur la gauche), le mécanisme est désactivé. S'il est dirigé vers le point, le mécanisme est activé. Si Ulysse Nardin fut l'un des premiers fabricants à redécouvrir ce mécanisme, il reste également l'un des rares à doter ses pièces de jaquemarts. L'horloger se distingue également par son savoir-faire dans l'art de l'émaillage, une discipline extrêmement prisée tant par les fabricants que par les collectionneurs. Pour la création de cette montre, Ulysse Nardin a encore repoussé les limites en intégrant la technique complexe de la gravure à la main. Tout d'abord, le maître graveur travaille la plaque d'or : il définit l'épaisseur des cloisons et donne vie à des décors réalistes. Puis le maître émailleur termine la phase de l'émaillage en appliquant un émail noir véritable. Cette méthode consiste à former des cavités dans une épaisse plaque de métal puis à y déposer l'émail en poudre humide avant de le chauffer jusqu'à ce qu'il fonde. Lorsque la surface refroidit, un ponçage réalisé à la main permet d'éliminer l'excédent d'émail et d'en révéler toute la brillance. La plaque retourne enfin entre les mains expertes du graveur, qui apporte la touche finale. Ce travail minutieux terminé, les puits, tuyaux, bâtiments et paysages semblent enfin prendre vie sur la montre. Le modèle Ulysse Nardin Hourstriker Oil Pump incarne la quintessence de la haute horlogerie. Parfaite symbiose de traditions séculaires et de technologies de pointe, il rend le plus bel hommage qui soit à l'univers des affaires.
UlysseNardin-OilPump-Businessmontres
 
 TAG HEUER Monaco V4 Phantom
Une contemporaine furtive, légère et racée
❏❏❏❏❏ Totalement noire. Totalement mat. Racée. Sans compromis. Quasiment furtive. Réalisée tout en fibre de carbone, sa boite, mais aussi les 7 ponts de son fameux mouvement doté de la célèbre transmission à micro-courroies dentées microscopiques (de la taille d’un cheveu, jusqu’à seulement 0,07 mm de large) avec sa masse linéaire qui se déplace sur un rail et ses roulements à billes : c’est la Monaco V4 Phantom. Pour la version 2015, la grande nouveauté réside dans la boite de la montre réalisée en CMC (Carbon Matrix Composite) et les 7 ponts de son mouvement qui ont été réalisés eux-aussi en CMC (Carbon Matrix Composite). C’est une technique particulière qui a été utilisée pour les fabriquer, à savoir avec du carbone « orienté », c’est-à-dire que les fibres de carbone ont été orientées dans le moule, puis microbillées, leur offrant un rendu « brossé vertical mat noir » régulier particulièrement élégant. Tout le cadran est dans les nuances de gris foncé ou noir. Les aiguilles par exemple ont été facettées satinées, traitées Titanium Carbide Coating, avec du SuperLuminova™ gris anthracite. Seuls les rubis (48 pierres au total dans le mouvement) font apparaitre de discrètes petites touches rouges. Au final, mécanique d’Avant-garde pour la conception de son mouvement, performance technique avec la maitrise de la fibre de carbone, savoir-faire horloger pour le développement, la fabrication et l’assemblage à la main chez TAG Heuer à La Chaux-de-Fonds en Suisse, la Monaco V4 Phantom est une version contemporaine racée, ultra légère et plus résistante aux chocs, avec un design particulièrement affuté pour cette grande complication.
TAGMonacoV4Phantom-Businessmontres
 
 
D'AUTRES SÉQUENCES DE L'ACTUALITÉ
DES MARQUES ET DES MONTRES (À DÉCOUVRIR)...
Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter