> 


ARCHIVES # 34 (accès libre) : Le petit dictionnaire illustré de l’horlogerie (lettre S)

Reprise des différents éléments d'un petit dictionnaire illustré de la montre et de l’horlogerie, publié en 2004 à Paris. Il est republié ici brut d'époque, maladresses comprises, sans retouches, ni ajout...  Nous en sommes à la lettre S. Le reste de l'abécédaire est à suivre dans nos prochaines séquences d'archives...   Saint-Honoré : maison d’horlogerie française fondée à Charquemont en 1971, mais héritière d’une tradition familiale centenaire. Saint-Honoré propose un tourbillon sur certaines de ses montres. Saint-Laurent : griffe …


Reprise des différents éléments d'un petit dictionnaire illustré de la montre et de l’horlogerie, publié en 2004 à Paris. Il est republié ici brut d'époque, maladresses comprises, sans retouches, ni ajout... 

Nous en sommes à la lettre S. Le reste de l'abécédaire est à suivre dans nos prochaines séquences d'archives...

 
 
Saint-Honoré : maison d’horlogerie française fondée à Charquemont en 1971, mais héritière d’une tradition familiale centenaire. Saint-Honoré propose un tourbillon sur certaines de ses montres.
 
Saint-Laurent : griffe de haute couture qui a développé des collections de montres élégantes. Fondée par Yves Saint-Laurent, cette maison appartient aujourd’hui au groupe PPR (Gucci, Boucheron, etc.).
 
Saphir, verre saphir : le verre saphir (voir verre) est aujourd’hui le plus résistant et le plus inrayable des verres de montres. Il en existe différentes qualités.
 
Satiné : finition soyeuse, mate et lisse, d’une surface métallique qui n’est donc ni brossée, ni polie.
 
Sautante (heure, minute ou seconde sautante) : indications horaires qui apparaissent dans un guichet du cadran, le changement se faisant instantanément par un saut.
 
Savonnette : boîtier de montre qui possède, en plus de son couvercle arrière, un couvercle supérieur rabattable pour protéger le verre de la montre.
 
Seconde : pendant longtemps (depuis 1820), on a considéré que la seconde – unité fondamentale de mesure du temps – était égale à la 84 400e partie du jour solaire moyen. Depuis 1967, on définit aujourd’hui la seconde comme la durée de « 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondante à la transition de deux niveaux hyper fins de l’état fondamental de l’atome de césium 133 ». Cette précision atomique (proche du milliardième de seconde) est conventionnellement divisée en dixièmes, centièmes, millièmes (milliseconde), millionièmes (microseconde), milliardième (nanoseconde) et billionième (picoseconde).
 
Seconde : pour un horloger, la seconde est l’organe qui indique le défilement des secondes (aiguille des secondes, roue des secondes).
 
Seconde au centre, grande seconde : aiguille des secondes placée au centre du cadran principal.
 
Seconde indépendante, seconde morte : grande aiguille au centre du cadran qui fait un saut par seconde (à ne pas confondre avec la seconde saccadée d’une montre à quartz) et qu’on peut arrêter sans que la montre cesse de marcher. Ce saut était autrefois utile aux scientifiques pour bien mesurer les temps courts.
 
Seconde foudroyante : aiguille des secondes placée dans un compteur spécial et qui peut mesurer de temps jusqu’au huitième de seconde (mécanisme développé par Girard-Perregaux).
 
Sector : entreprise d’horlogerie qui produit des montres depuis le début du XIXe siècle (famille Rochat), mais qui s’est aujourd’hui spécialisée dans les montres sportives « extrêmes ». Le groupe Sector possède les marques horlogères Invicta, Philip Watch, Chronostarn MoDe, Roberto Cavalli et Pirelli.
 
Seiko : groupe horloger japonais né au XIXe siècle qui produit chaque année plusieurs centaines de millions de montres (dont une faible part de montres mécaniques haut de gamme). Seiko, qui a mis sur le marché la première montre à quartz (1969), a une politique très ambitieuse d’innovations horlogères (première montre-télévision en 1982, première montre électro-mécanique (1988), système Spring Drive électro-magnéto-mécanique (2005), etc.
 
Série limitée : production d’une montre dans une faible quantité déterminée à l’avance. Une série limitée est généralement numérotée, avec une indication du volume total (exemple : 00/000). Les collectionneurs apprécient toujours ces séries limitées, à ne pas confondre avec une production limitée. 
 
Sertir, sertissage : ajustement d’une pierre dans une « noyure » (cavité) de métal, où elle sera bloquée par l’écrasement d’un anneau ou d’une griffe. 
 
Sextant : instrument utilisé par les navigateurs pour déterminer la latitude en mesurant la hauteur d’un astre au-dessus de l’horizon.
 
SIHH : le Salon international de la haute horlogerie regroupe chaque printemps, à Genève (Suisse), quelques marques spécialisées dans l’horlogerie de prestige. Ce salon se tient à peu près aux mêmes dates que la Foire de Bâle.
 
Soleil : le lever et le coucher du soleil déterminent l’espace de temps défini comme le « jour solaire vrai » (voir Equation du temps).
 
Sonnerie : dispositif qui permet à une montre de sonner, à la demande (répétition) ou automatiquement, les heures, les quarts ou les minutes. Les montres-réveil utilisent un dispositif de ce type pour sonner à une certaine heure.
 
Spiral, spiral Breguet : petit ressort enroulé en spirale qui se trouve attaché par ses extrémités au balancier et au coq de la montre. Avec le balancier, le spiral constitue l’organe régulateur de la montre. De sa qualité dépend la précision de la montre : seules de très rares entreprises sont capables de maîtriser la fabrication de ce spiral de deux millièmes de gramme, quatre fois plus fin qu’un cheveu humain. Le « spiral Breguet », considéré comme le plus précis, possède une spire extérieure relevée.
 
Squelette : raffinement horloger qui consiste à évider au maximum – manuellement – tous les composants d’un mouvement, pour les réduire à leur plus simple expression. Les pièces ainsi travaillées sont ornées ou décorées. Certains montres ainsi « squelettées » se passent même de cadran pour mieux mettre en valeur la beauté d’un mouvement également visible par le fond saphir de la boîte.
 
S.T. Dupont : marque d’accessoires masculins (briquets, stylos, articles pour fumeurs, maroquinerie, mode), qui propose de montres sur le créneau du sport chic.
 
Staybrite : terme anglais à traduire par « inoxydable » qu’on trouve souvent gravé sur le fond de montres vintage.
 
SuperLumiNova : matière ultra-luminescente d’origine japonaise qu’on dépose sur certains composants de la montre (aiguilles, index, etc.) pour en faciliter la lecture ou le repérage dans l’obscurité. Le SuperLuminova se teinte dans différentes couleurs.
 
Superquartz : mouvement à quartz ultra-performant utilisé en exclusivité par Breitling sur toutes ses montres électroniques. La précision du super quartz est dix fois supérieure à celle d’un mouvement à quartz ordinaire.
 
Suunto : marque finlandaise d’équipements de randonnée (boussoles, notamment) qui a développé des lignes de montres électroniques multifonctionnelles orientées vers l’aventure et les sports d’endurance.
 
Swarovski : marque autrichienne qui a développé une importante production de cristaux de synthèse qui ressemblent à des diamants et qui sont parfois utilisés en substituts de pierres précieuses sur les montres d’entrée de gamme. Swarowski est également une licence exploitée dans le domaine horloger.
 
Swatch, Swatchstore : marque de montres fondée en 1982 par Nicolas Hayek, qui a industrialisé un concept développé en Suisse dès la fin des années soixante-dix. Le nom serait la contraction de Swiss Watch, mais c’est controversé. Loin de se contenter de réaliser des montres en matériau synthétique, Swatch propose chaque année plusieurs dizaines de nouvelles montres par an, dans des collections qui vont du plastique à l’acier, en passant par le platine et l’aluminium, avec des mouvements électroniques, mais aussi des mouvements mécaniques classiques, qui peuvent même proposer des tourbillons. La collection complète des Swatch se trouve dans des Swatchstores dont la première a été ouverte en France par Royal Quartz, 10, rue Royale.
 
Swatch Group : premier groupe horloger européen, présidé par Nicolas Hayek et implanté dans le monde entier, qui comprend dix-huit marques de montres Swiss Made aussi célèbres que Breguet, Blancpain, Glashütte, Jaquet Droz, Léon Hatot, Omega, Longines, Rado, Union, Tissot, CK Watches, Balmain, Hamilton, Certina, Mido, Swatch, Endura ou Flik-Flak, ainsi que les bijoux Dress Your Body, mais aussi un empire industriel de premier plan (manufactures de mouvements ETA ou Frédéric Piguet, des fabriques de spiraux, de cadrans, d’aiguilles et de boîtiers, des ateliers de micro-électroniques et différents services horlogers. Le groupe a été fondé sur le succès de la montre Swatch, qui a permis à Nicolas Hayek de racheter – et de sauver – des entreprises industrielles et des marques suisses menacées de disparition.
 
Swiss Army : marque d’horlogerie suisse (groupe Victorinox) qui produit, sous le signe de la croix suisse, des montres accessibles dans le domaine de l’outdoor et du style militaire. 
 
Swiss Made : dénomination d’origine portée sur la montre (généralement sur le cadran) et garantie que le mouvement de la montre est fait en Suisse (pour un minimum de 50 % de sa valeur), la montre elle-même étant montée, emboîtée et contrôlée en Suisse.
 
Swiss Parts, Swiss Movement : inscription trompeuse et légèrement obsolète qui signalait aux esprits distraits que seule une partie du mouvement était suisse, ou que seule une partie de sa réalisation avait eu lieu en Suisse…
 
Swiss T <25 : mention portée sur certains cadrans (Swiss T<25 ou T Swiss Made T) pour signaler que la montre est suisse et qu’elle contient une certaine quantité de tritium radio luminescent et donc très légèrement radioactif (inférieure aux tolérances de la norme ISO 3157). La présence de tritium est parfois signalée par le symbole 3 H. La mention L Swiss Made L signale que la montre est porteuse de matière photoluminescente (déterminée par une excitation lumineuse non radioactive). 
 
 
••• Pour les entrées de la lettre A : Business Montres du 20 janvier...
••• Pour les entrées de la lettre B : Business Montres du 2 février...
••• Pour les entrées de la lettre C : Business Montres du 3  février...
••• Pour les entrées des lettres D-E : Business Montres du 9  février...
••• Pour les entrées des lettres F-G : Business Montres du 16  février...
••• Pour les entrées de la lettre H : Business Montres du 17  février...
••• Pour les entrées des lettres I-J-K-L : Business Montres du 23  février...
••• Pour les entrées de la lettre M : Business Montres du 2 mars...
••• Pour les entrées des lettres N-O : Business Montres du 10 mars...
••• Pour les entrées de la lettre P : Business Montres du 17 mars... 
••• Pour les entrées des lettres Q et R : Business Montres du 14 avril...
 
 
D'AUTRES SÉQUENCES DANS NOS PAGES D'ARCHIVES...
Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter