GENEVA WATCH DAYS 2020 (accès libre)
Bye, bye et merci, on reverra nos huit mousquetaires genevois à la fin août !
Le rendez-vous genevois des GWD est reprogrammée pour la fin août et ce sera, jusqu’à nouvel ordre, le premier et seul rendez-vous suisse de la communauté horlogère pour la première partie de l’année…
Les huit mousquetaires embarqués par Jean-Christophe Babin dans l’aventure des Geneva Watch Days (prévus pour la fin avril) ont préféré rengainer leur épée. Un pour tous, tous pour un : ils nous fixent un rendez-vous post-coronaviral, toujours à Genève, cette fois du 26 août au 29 août, toujours avec ces Messieurs des maisons Bvlgari, Breitling, Ulysse Nardin, Girard-Perregaux, Gerald Genta, Urwerk, H. Moser & Cie, De Bethune and MB&F (ils sont neuf, mais on a encore du mal à prendre Gérald Genta pour une marque à part). À cette date, il est plus que probable que ces héroïques pionniers de la résistance à la chronapocalypse seront rejoints par deux ou trois dizaines d’autres maisons et qu’il sera plus facile pour les détaillants du monde entier de se rendre à Genève. Du moins, on l’espère – et ce ne sera pas plus mal pour démontrer que la rentrée de septembre reste, dans le nouveau paysage de l’horlogerie, la période la plus optimale pour tenir des salons horlogers de moins en moins B2B (professionnels) et de plus en plus B2C (grand public)…
Seule question pour ces quatre jours de manifestations horlogères genevoises, qui sont soutenues par les autorités de Genève : le surencombrement du calendrier de la rentrée, tous les événements prévus au printemps ayant été reportés en septembre, mois qui n’a que trente jours (question du jour : Business du 20 mars). Stratégiquement, c’est très habile d’avoir voulu commencer la saison fin août, sachant que les « vacances horlogères » seront cette année entre parenthèses. Commercialement, c’est également très avisé pour préempter quelques budgets et griller la politesse aux marques qui procéderont ultérieurement à des événements. Sanitairement, impossible de savoir où la pandémie et le confinement en seront, surtout en cas de « seconde vague » en Asie. Mentalement, ça nous fera du bien de revoir tout le monde et de reparler de belles montres autrement que devant un écran. C’est donc, dès aujourd’hui, en plein confinement, une loupiotte allumée au fond du tunnel…