> 


EMBROUILLE : iSwatch, Ice-Watch, iWatch, on s'y perd, mais la bataille vient de commencer !

Apparemment, pas de réactions officielles du Swatch Group au lancement d'une possible iWatch par Apple, mais le groupe suisse vient d'entrer dans la bataille. Le nom de iSwatch vient d'apparaître sur le site de Swatch, pour rebaptiser une Swatch Touch. Sauf que c'est peut-être à... Ice-Watch de se lancer en campagne contre Swatch : iSwatch et Ice-Watch, ça sonne maintenant pareil, non ?   ◀▶ SWATCH OU iSWATCH ?


Apparemment, pas de réactions officielles du Swatch Group au lancement d'une possible iWatch par Apple, mais le groupe suisse vient d'entrer dans la bataille. Le nom de iSwatch vient d'apparaître sur le site de Swatch, pour rebaptiser une Swatch Touch. Sauf que c'est peut-être à... Ice-Watch de se lancer en campagne contre Swatch : iSwatch et Ice-Watch, ça sonne maintenant pareil, non ?

 
 
◀▶ SWATCH OU iSWATCH ?
Quelle est la différence entre ces deux montres ?
◉◉◉ Ci-dessus, une Swatch Touch classique, telle qu'on peut la trouver sur le site Swatch dans toutes les boutiques de la marque, avec toutes les explications nécessaires à l'acheteur. Ci-dessous, une apparition sur le même site de la marque : la différence ne saute pas aux yeux. C'est le nom du modèle, (en haut à gauche et sur le passant de la montre : en cartouche en haut de la page), qui change : iSwatch (iswatch) ! On sent la précipitation dans l'ajout de ce modèle bis à la collection Touch : il n'est pas répertorié (à cette heure) dans le moteur de recherches du site, on ne peut pas l'acheter en ligne et (à ce jour) cette référence précise est inconnue de la boutique Swatch de Genève. Il s'agissait manifestement d'aller très vite dans la mise en place de ce logo iSwatch (iswatch), qui sent un peu le bricolage...
 
 
◉◉◉ Pourquoi vouloir aller aussi vite ? On ne peut s'empêcher de penser au buzz planétaire autour de la possible iWatch lancée par Apple : 130 millions d'occurences sur les moteurs de recherche ! Tout se passe comme si le Swatch Group avait voulu parer au plus pressé, en glissant dans ses collections, à la va-vite, une iSwatch (iswatch) [en fait, une Swatch Touch renommée], qui permettrait de prouver un minimum d'antériorité dans l'usage de ce nom. Il y a quelques mois, Business Montres (26 novembre) avait signalé la préparation d'une iSwatch par le Swatch Group, qui avait déposé la marque, ainsi que d'autres noms de marques phonétiquement proches. Là, on accélère le tempo : s'agirait-il de faire pièce au rouleau compresseur Apple ou de préparer les esprits à une initiative conjointe (Business Montres du 14 février) ?
 
◉◉◉ Autre raison possible : le Swatch Group vient de se voir refuser l'enregistrement de cette marque iSwatch (iswatch) en Corée (décision n° 2012 dang 2450 des juges du Tribunal de la propriété intellectuelle), décision susceptible d'être rejugée en appel : c'est peut-être pour cette raison que le Swatch Group a besoin de prouver que iSwatch (iswatch) est une marque déjà opérationnelle. De quoi également mettre la pression sur Jean-Pierre Lutgen, le créateur d'Ice-Watch (dépôt de marque autorisé en son temps par Nicolas Hayek), qui trouve que iSwatch (iswatch) est vraiment trop susceptible de confusion phonétique avec Ice-Watch. La querelle juridique n'est donc pas près de s'éteindre...
 
 
 
D'AUTRES SÉQUENCES RÉCENTES
DE L'ACTUALITÉ DES MONTRES ET DES MARQUES...
Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter