BUSINESS MONTRES + RTN (accès libre)
« Je vous fiche mon billet qu’il y aura trois cents ou trois cent cinquante licenciements chez Cartier dans les jours qui viennent »
Grégory Pons (« Business Montres ») interrogé par Gabriel de Weck, pour l’émission « Place publique » sur la radio suisse RTN : « Il n’y a plus rien qui se passe sur les marchés et il ne se vend plus rien. Est-il bien malin de sauver des emplois condamnés par l'évolution de ces marchés ? Aujourd’hui, c’est tout le tissu industriel horloger qui se désagrège et qui se nécrose, alors que la richesse de ce tissu conditionne la reprise dans l’avenir. On a des raisons d’être pessimiste sur le court terme, mais optimiste sur le long terme grâce aux initiatives des uns et aux lancements des marques. La relève est là ». Une interview décapante, sans la moindre langue de bois : huit minutes de réalisme intégral su la vraie situation de l’horlogerie suisse…
Place publique fait le point sur la crise dans l'horlogerie après les annonces récentes de licenciements dans plusieurs entreprises de la région. S'agit-il d'une crise profonde ou d'un simple retour à la normale après une période de surchauffe? On pose le diagnostic en compagnie du journaliste Gregory Pons, spécialiste de l’horlogerie (Place publique ).