ROCK’N’HORL (accès libre)
La montre à un million qui n’a rien à cacher
La marque Ciga Design avait réussi à placer une de ses montres mécaniques dans la présélection du dernier Grand Prix d’Horlogerie de Genève – ce qui relève déjà de la performance pour une jeune marque asiato-américaine équipée de mouvements chinois et récompensée par de nombreux prix de design allemands.
La liste des prix de design est impressionnante : huit Red Dot Awards allemands depuis 2012, deux IF Awards allemands, trois autres prix de design allemands et quelques autres récompenses, toujours allemandes. La présélection décrochée par Ciga Design au GPHG 2019 (Grand Prix d’Horlogerie de Genève), dans la catégorie Challenge, n’était pas moins épatante (image ci-dessous), surtout pour une « montre-globe » sans vraie aiguille [et surtout pour une proposition, à 3 500 francs suisses, qui n’était pas forcément un prix spécialement étudié pour pouvoir concourir dans cette catégorie]. La récente campagne de financement sur Indiegogo est proprement bluffante : on frôle le million de francs suisses (4220 souscripteurs) pour une montre tonneau squelettée qu’on peut se procurer pour 240 francs suisses (pour un boîtier en titane). Attention, à l’heure de publier cet article, il ne reste plus que quelques dizaines de minutes de souscription…
Si on apprécie le style Richard Mille sans vouloir se fâcher définitivement avec son banquier, on peut compenser sa frustration avec cette Z-Series équipée d’un mouvement automatique Seagull (qu’on peut admirer à travers le fond saphir et qui est annoncé avec 15 à 30 secondes d’imprécision par jour). Surtout si on craque pour les montres tonneau et qu’on aime la transparence qui permet de plonger dans les entrailles mécaniques d’une montre. Près d’un million de CHF pour ce projet et plus de 4 200 contributeurs : ça aide à relativiser la connaissance qu’on croit avoir de la demande sur les marchés, mais ça confirme l’existence d’un appétit que les grandes marques déçoivent avec leurs prix publics souvent délirants…