BUSINESS MONTRES ARCHIVES (accès libre)
Le calendrier « perpétuel » le plus craquant de toute l’offre contemporaine
Une séquence horlogère pas comme les autres : le petit beurre LU est-il un calendrier perpétuel ou un calendrier annuel ? On peut se demander si un grand secret lié au temps ne se cache pas dans les paquets de petits beurres LU…
❑❑❑❑ TEXTE ORIGINAL : « Le petit beurre LU est-il un calendrier perpétuel ou un calendrier annuel ? » (Business Montres du 20 juin 2014)
UNE HORLOGERIE INSOLITE ET SECRÈTE
Cinquante-deux dents taillées
dans un fameux rouage carré
Pour l’été 2014, un autre regard sur la longue mémoire des objets du temps. Vraies légendes et fausses valeurs, génies méconnus, vaches sacrées et petits secrets : une séquence horlogère comme on n'avait encore jamais tenté de vous la proposer...
Un grand secret lié au temps se cacherait-il dans les paquets de Petit Beurre LU, un biscuit sec bourré de références calendaires ? Vous n’avez qu’à compter : chaque Véritable Petit Beurre LU compte 52 « dents », y compris les quatre coins. Ce biscuit à base de farine, avec un peu de beurre, de sucre et de lait, est percé de 24 trous poinçonnés, sachant que les paquets contiennent 24 biscuits. Chaque biscuit fait à peu près 70 mm de long (exactement 65 mm) pour à peu près 7 mm (6,5 mm exactement) d’épaisseur. Avec autant de chiffre symboliques, ce sablé – dont il se vend un milliard de pièces par an et dont le nom et la forme sont devenus génériques – serait-il secrètement codé ?
Quand il imagine ce gâteau sec, à Nantes, en 1886, Louis Lefèvre-Utile [c’est le L.U. du nom de la marque] a dans l’idée de créer un biscuit qu’on puisse grignoter tous les jours. D’où son idée d’y exprimer une certaine idée du temps :
• 4 coins pour les quatre saisons de l’année.
• 52 dents pour les cinquante-deux semaines de l’année.
• Environ 7 cm pour les sept jours de la semaine.
• 24 poinçons (quatre lignes de points sur six colonnes) pour les heures du jour.
• Certains en ont rajouté en constatant qu’il fallait 10 Petit Beurre – ration moyenne pour tout gourmet qui se respecte – pour atteindre les 365 calories, soit le nombre des jours de l’année.
On peut logiquement en déduire que le VPB LU (Véritable Petit Beurre Lefèvre-Utile ) est un quantième annuel, mais la gourmandise oblige à préciser que c’est une tentation permanente – donc, c’est aussi un calendrier… perpétuel ! Avec les objets du temps, on en revient toujours à des histoires de... dents !