> 

RÉTRO-NOSTALGIE #51 (accès libre)
Les buvards publicitaires étaient d'excellents vecteurs de communication pour les objets du temps (seconde et dernière partie)

Une nouvelle série de documents historiques pour la promotion horlogère, au temps de l'âge d'or des montres : des buvards qui assuraient la publicité des marques. ils nous proposent une vision naïve mais efficace sur le plan publicitaire de l'apprentissage du temps – avec une excellente idée directrice : donner aux jeunes générations l'habitude de porter des montres ! Ce qui n'est plus du tout le cas avec les marques contemporaines... Nos séries rétro-nostalgiques ont déjà exploré l'univers des montres des super-héros nés dans les comics américains, des couvertures d'albums vinyle qui nous parlent du temps et des timbres horlogers aussi bien que celui des comics de la pop culture américaine. Nous avons examiné certaines couvertures horlogères dans les romans policiers et les couvertures de magazines américains dessinées par le fameux Norman Rockwell. Nous avons apprécié les affiches automobiles et les cartes postales de Thanksgiving qui nous parlent d'horlogerie. L’imagination des graphistes est sans limites, qu'on parle de timbres ou d'affiches géantes. Originale et visuellement très forte, une telle compilation « horlo-culturelle » n’avait encore jamais été tentée dans les médias horlogers (il est vrai qu’il n’y a pas de publicités, ni d’annonceurs à la clé)…


Le buvard au début du XXe siècle a constitué un support publicitaire de choix et les buvards sont devenus des objets de collection. Le collectionneur s'appelle un papibeverophile, un papibeveriste, ou aussi un pictopublicephile, néologismes forgés à partir de latin ou de grec et diversement utilisés. Les buvards sont collectionnés soit d'une manière globale, soit par thématique : fables, autos, alcools, alimentation, habillement, produits pharmaceutiques, marques célèbres, illustrateurs, etc. Parmi les collectionneurs français, on en dénombre une vingtaine possédant plus de 10 000 buvards différents. Des grandes marques ont édité des séries de buvards devenus des incontournables de la collection. Des dizaines, voire des centaines de milliers de modèles de buvards publicitaires peuvent entrer dans cette collection, notamment ceux qui relèvent d'une thématique horlogère...


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter