> 

2018 EN DIX QUESTIONS #03
Les horlogers vont-ils enfin comprendre que leur seul marché réellement stratégique est l'Europe ?

« Stratégique » sur quel plan ? Certainement pas sur le plan commercial, avec une demande hypertrophiée (et donc dangereuse) des marchés asiatiques. Certainement pas sur le plan industriel s’il faut raisonner en termes de volumes de production. En revanche, l’Europe (plus généralement, ce qu’on appelle l’Occident) est absolument et stratégiquement décisive pour le seul vrai enjeu contemporain des mutations en cours et le seul qui soit finalement décisif : la maîtrise de l’image…


Soyons clairs : ce n’est pas parce que les cultures « chinoises » ou sous influences chinoises pratiquent depuis des millénaires quelques-uns des beaux-arts du luxe (la porcelaine, la soie, la peinture, l’imprimerie, etc.), voire quelques subtilités de l’art horloger (les horloges à eau, les automates, les …
Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter