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MB&F (accès libre) : La Machine du Xe anniversaire n'est pas un ovni venu de l'espace, mais un prototype automobile recarossé pour être porté au poignet...

C'est formidable, les marques qui nous font des cadeaux quand elles fêtent leur propre anniversaire. Pour ses dix ans, MB&F ne nous taxera que de 30 000 dollars pour nous admettre dans le paradis perdu de son enfance...  ▶▶▶ MAXIMILIAN BUSSER & FRIENDS (MB&F)« Un adulte créatif est un enfant qui a survécu »...  


C'est formidable, les marques qui nous font des cadeaux quand elles fêtent leur propre anniversaire. Pour ses dix ans, MB&F ne nous taxera que de 30 000 dollars pour nous admettre dans le paradis perdu de son enfance...

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▶ MAXIMILIAN BUSSER & FRIENDS (MB&F)
« Un adulte créatif est
un enfant qui a survécu »...
 
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◉◉ POUR MARQUER L'ANNIVERSAIRE LE PLUS IMPORTANT DE SON EXISTENCE (À CE JOUR), MB&F a voulu jouer à contrepied. 10 ans, c’est une étape importante pour tout le monde mais un anniversaire particulièrement significatif pour un petit laboratoire créatif horloger qui ne cesse d’aller à contre- courant, de prendre des chemins que les autres ne prennent pas et de créer non pas des montres mais des Machines cinétiques tridimensionnelles. En créant MB&F en 2005, Maximilian Büsser espérait que quelques collectionneurs auraient le courage de le suivre sur un terrain horloger inexploré – mais il n’imaginait pas l’importance de la révolution qui allait suivre. « Dès que nous avons eu l’idée de la HMX, notre objectif était d’offrir quelque chose en retour à nos Friends : aux indispensables collectionneurs et amateurs qui ont permis à MB&F d’atteindre son 10e anniversaire», affirme Maximilian Büsser. « Dans le secteur, l’habitude est de créer des pièces anniversaire extrêmement chères. Nous avons choisi de faire le contraire et la HMX est de loin l’Horological Machine la plus abordable jamais produite. C’est notre manière de dire merci.» Néanmoins, la HMX fut une des Machines les plus difficiles à développer tant MB&F a envisagé, testé et rejeté de combinaisons de formes et de finitions, avec d’innombrables raffinements, avant d’être contente du résultat.
 
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◉◉ SUR LA HMX, l'AFFICHAGE VERTICAL des heures et des minutes est dérivé des disques qui tournent à plat, au-dessus du mouvement. Chaque disque (un pour les heures sautantes bidirectionnelles, un pour les minutes) est imprimé de chiffres en miroir qui sont projetés à la verticale sur le cadran frontal. Ils sont réfléchis et agrandis par deux prismes triangulaires séparés par un espace vide. La lumière venant de l’avant ou du dessus peut inonder le mouvement et celle qui vient du dessus rétroéclaire les indications, les rendant d’autant plus lisibles. Les angles des prismes en saphir cunéiformes sont calculés avec précision, de sorte que la lumière produite par les chiffres horizontaux est réfléchie à la verticale et non réfractée (déviée). A l’avant, une lentille convexe assure l’agrandissement. En matière de précision optique, le saphir est bien plus difficile à travailler que le verre. Il a fallu un long développement et une production méticuleuse pour créer des glaces qui réfléchissent et renvoient la lumière sans la moindre distorsion. L’affichage vertical frontal fait de la HMX une montre idéale pour les pilotes car il n’est pas nécessaire de lâcher le volant pour lire l’heure. 
 
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◉◉ ENFANT, MAXIMILIAN BÜSSER RÊVAIT de devenir designer automobile et, comme beaucoup de petits garçons avant et après lui, il remplissait des cahiers de dessins de voitures extravagantes et ultra rapides. Cependant, contrairement à la majorité, Maximilian Büsser a gardé une âme d’enfant qui s’est développée et épanouie avec MB&F. HMX est une supercar de poignet ! Compte tenu de sa forme complètement anticonformiste, le boîtier de la HMX est extrêmement difficile à fabriquer : tout a été peaufiné encore et encore, les lignes, les courbes, le choix des métaux, les finitions et les couleurs. Les options ont été définies en fonction de la robustesse, de l’harmonie des couleurs et finitions ainsi que du poids : la HMX ne devait pas seulement être belle sous tous les angles, mais également ni trop lourde, ni trop légère. Finalement, on a jugé que l’acier et le titane grade 5 présentaient les qualités idéales pour le boîtier de la HMX. « Je veux pouvoir rester fier de tout ce que je fais et je le ressens avec plus d’intensité aujourd’hui que 10 ans auparavant », explique Maximilian Büsser. « Je ne suis pas content si tout n’est pas parfait et le moindre détail compte, encore plus pour une pièce anniversaire. » Dans le design de la HMX, on peut reconnaître l’empreinte de plusieurs supercars, en particulier le style Superleggera du célèbre carrossier italien Carrozzeria Touring – créateur d’automobiles comme la Disco Volante Alfa Romeo — qui résonne dans la « carrosserie » de la Machine. Les quatre couleurs de la HMX sont des couleurs d’écuries de course dûment sélectionnées : le noir de Lotus, en référence à celle qui a remporté le plus grand nombre de victoires dans l’histoire de la course automobile ; le vert des équipes anglaises qui a remplacé le tricolore rouge- blanc-bleu prévu à l’origine mais déjà utilisé par les Etats- Unis ; le bleu de Bugatti inspiré, semble-t-il, des paquets de cigarettes Gauloise que fumait Mme Bugatti et le rouge de Ferrari qui est la couleur officielle des écuries de course italiennes.
 
 
◉◉ LES FRIENDS DE LA HMX SONT AU RENDEZ VOUS... Concept: Maximilian Büsser / MB&F... Design produit: Eric Giroud / Through the Looking Glass... Direction technique et production: Serge Kriknoff / MB&F... R&D: Guillaume Thévenin et Ruben Martinez / MB&F... Base de mouvement : Andreas Deubzer / Sellita Watch Co SA... Module additionnel usiné en interne : Alain Lemarchand / MB&F... Boîte: Fabien Chapatte et Ricardo Pescante / Les Artisans Boîtiers SA... Composants du mouvement en acier : Alain Pellet / Elefil... Roues : Dominique Guye / DMP horlogerie SA... Décolletage de composants : Sébastien Paroz / Swissmec SA... Bouchons à huile chromés fonctionnels: Yves Bandi / Bandi SA... Finitions manuelles des composants du mouvement: Jacques-Adrien Rochat et Denis Garcia / C.-L. Rochat, Aurora Amaral Moreira / Panova... Assemblage mouvement: Didier Dumas, Georges Veisy, Anne Guiter et Emmanuel Maitre / MB&F... Service après-vente : Florian Courbat / MB&F... Contrôle qualité : Cyril Fallet / MB&F... Verres saphir : Martin Stettler / Stettler Sapphire AG... Disques heures - minutes: Jean-Michel Pellaton et Gérard Guerne / Bloesch SA... Couronne : Jean-Pierre Cassard / Cheval Frères SA... Masse de remontage: Denis Villars / Cendres + Métaux Galétan SA... Construction et production de la boucle: Dominique Mainier et Bertrand Jeunet / G&F Châtelain... Bracelet: Tristan Guyotjeannin / Creations Perrin... Ecrin: Olivier Berthon / ATS Atelier Luxe... Logistique de la production: David Lamy et Isabel Ortega/ MB&F... Marketing & Communication: Charris Yadigaroglou, Virginie Meylan et Juliette Duru / MB&F M.A.D.Gallery: Hervé Estienne / MB&F... Vente: Luis André, Patricia Duvillard et Philip Ogle/ MB&F... Graphisme: Damien Seydoux / MB&F, Adrien Schulz et Gilles Bondallaz / Z+Z... Photographie produit: Maarten van der Ende... Photographie portraits: Régis Golay / Federal... Webmasters: Stéphane Balet et Victor Rodriguez / Sumo Interactive Textes: Ian Skellern / Underthedial... Film : Marc-André Deschoux / MADinSwitzerland...
 
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