> 


PIAGET : Les couleurs de la pierre enchaînées par l'or du temps

L'exposition « L’or et la couleur » nous donne rendez-vous avec une exceptionnelle séquence créative dans l'histoire de la manufacture Piaget : les montres se transformaient soudain en sculptures de poignet. Partons à la découverte du mariage des pierres de couleur des pierres et de l'or tissé en toute liberté formelle...  ▶▶▶ PIAGETUn patrimoine unique par son audace et sa virtuosité... 


L'exposition « L’or et la couleur » nous donne rendez-vous avec une exceptionnelle séquence créative dans l'histoire de la manufacture Piaget : les montres se transformaient soudain en sculptures de poignet. Partons à la découverte du mariage des pierres de couleur des pierres et de l'or tissé en toute liberté formelle...

 
 PIAGET
Un patrimoine unique par son audace et sa virtuosité...
 
 
◉◉ Ce qui frappe le plus, en découvrant cette exposition Piaget consacré à « L’or et la couleur » dans les collections de la marque, c'est d'abord l'extraordinaire liberté créative d'une séquence qui court sur une grosse quinzaine d'années. Du milieu des années 1960 au début des années 1980, Piaget a tout tenté et quasiment tout réussi, sans considération existentielle sur les « valeurs » de la marque, sur son « ADN » ou sur ses « codes identitaires ». Les outillages modernes [pour l'époque] permettaient de tailler en plaquettes plus fines les pierres dures les mieux colorées pour en faire des cadrans : en avant pour imaginer un écrin précieux autour de cet apport de couleurs à la joaillerie horlogère ! Le savoir-faire traditionnel de Piaget dans la réalisation de bracelets en chaînages ou en maillon, ainsi que la pratique parfaitement maîtrisée du casting joaillier ont permis de construire des structures tridimensionnelles d'une audace stupéfiante. Pour la partie purement horlogère, les calibres ultra-plats en production chez Piaget ont fait le reste. agitez le tout, ajoutez-y une pincée d'avant-gardisme dans le design, sans avoir de comptes à rendre à personne [aujourd'hui, de telles collections seraient évidemment recalées par le Comité stratégique produit et communication du groupe Richemont], servez frais avec la dose de passion indispensable et emballez la mécanique : un demi-siècle plus tard, on en reste encore épaté...
 
 
◉◉ On en tirera comme conclusion que tout reste toujours possible pour les grandes marques, qui ont intérêt à cultiver l'esprit de leur héritage plus que la rumination inlassable de leurs succès passés. Le saut créatif et rupturiste, c'est justement l'affranchissement réussi de toutes les règles du bon goût et la volonté d'imposer un nouveau regard sur les formes et sur les matières. Dans la dynamique du grand élan des années 1950 dans le domaine du design appliqué aux objets du quotidien, Piaget a su créer de nouvelles propositions créatives qui ont imposé un nouveau style chromatique [largement imité par la suite] et une nouvelle logique des objets du temps dans l'espace. Regardons-y de plus près, ici et maintenant...
 
 
 
 PRÉSENTATION
La technique au service du design...
 
 
◉◉◉ Fidèle à son esprit pionnier, Piaget lance au début des années 1960 des montres dont les cadrans en pierres dures rivalisent avec la chatoyance des bracelets en or. Plus d’une trentaine de pierres différentes font triompher la couleur, tandis que chaînes et bracelets expriment une créativité sans limites et une maîtrise technique rare. Cette double virtuosité s’inscrit dans une démarche exigeante d’excellence qui allie savoir-faire ancestral, quête d’avant-garde et art horloger traditionnel. La signature Piaget. Ce bouleversement trouve son origine dans une spécificité de la maison, le mouvement extra-plat. Présenté à la Foire de Bâle en 1957, le calibre 9P de seulement 2mm d’épaisseur et d’un diamètre généreux offre de nouvelles possibilités d’expression visuelles. Une révolution. L’innovation tant technique qu’esthétique s’exprime tout d’abord sous la forme de montres aux cadrans en pierre de couleur puis à travers un travail de l’or toujours plus sophistiqué. Plus que jamais, la qualité et la bienfacture sont au cœur de ces réalisations conçues sous le signe de l’exclusivité. Les artisans de la Maison repoussent inlassablement les limites du possible. Qu’il s’agisse de réaliser des mouvements extra-plats, de travailler la pierre dure dans des limites de tolérance infimes ou d’offrir aux bracelets en or la souplesse du tissu. L’expertise de Piaget est désormais confirmée et sa vocation d’horloger-joaillier déterminée.
 
 
 ◉◉ Emportée par l’extraordinaire souffle créatif qui imprègne les années 1960, la Maison y élève les pierres dures au rang de pierres précieuses. La marque saisit très tôt l’intérêt d’utiliser ces matières et en maîtrise tout de suite les techniques de taille. La couleur devient l’empreinte de la marque : jade, corail, lapis-lazuli, œil de tigre ou encore turquoise... Plus de trente pierres différentes orneront des pièces d’exception. Grâce à leur interaction avec la lumière, à leurs inclusions, à leurs nuances subtiles, elles donnent un caractère unique à chaque création. Surfant sur la vague de l’Op Art, Piaget s’adonne à des jeux graphiques étonnants en mariant les pierres dures entre elles. Ces dernières envahiront bientôt les bracelets, transformant la montre en bijou.
 
 
◉◉ Avec l’apparition des cadrans en pierres dures, Piaget se forge une forte image de créativité et s’enrichit d’un univers symbolique et évocateur puissant. Chaque pierre renferme ses propres secrets et la variété des couleurs est presque infinie. Piaget en joue avec une rare virtuosité dans des créations variées qui allient élégance et exclusivité. Si Piaget s’amuse de la couleur avec une grande sobriété, ses designers savent aussi l’exploiter avec extravagance. Là intervient le savoir-faire d’orfèvre de la maison.
◉◉ JADE : dans la longue histoire de l’art et de la culture de l’Empire chinois, le jade a toujours eu une signification très spéciale, quasi comparable à celle de l’or et des diamants pour l’Occident. Le jade était utilisé non seulement pour des objets raffinés et des figures du culte mais aussi pour les décorations tombales des personnes de haut-rang de la famille impériale. Cette pierre est regardée comme étant le symbole du bien, du beau et du précieux. Elle incarne les vertus de Confucius que sont la sagesse, la justice, la compassion, la modestie et le courage.
◉◉ OPALE : célèbre pour son iridescente, l’opale est au cœur de nombreuses légendes liées à sa composition et à la difficulté à la travailler. De tous temps, les hommes croient aux pouvoirs guérissant de l’opale. Elle est aussi symbole de pureté.
◉◉ TURQUOISE : utilisée en joaillerie depuis plusieurs millénaires, notamment par les Egyptiens, la turquoise se voit prêter des vertus de protection et de porte-bonheur. Dans beaucoup de cultures de l’Ancien et du Nouveau Monde, cette pierre a été estimée comme étant une pierre bénie, qui apporte chance et protection. Son bleu évoque à la fois le ciel et l’eau.
◉◉ LAPIS-LAZULI : pierre d’un bleu profond, constellée de pyrite lui conférant la magie d’un ciel étoilé, le lapis-lazuli fut une des premières pierres utilisées par l’homme dans les civilisations anciennes, sur des bijoux et objets décoratifs. Les Egyptiens comme d’autres peuples du Moyen-Orient estiment qu’il  protège des forces du mal.
◉◉ RUBIS : figurant parmi les pierres les plus dures et donc les plus délicates à travailler, le cœur de rubis protège des mauvaises influences se distingue par sa teinte pourpre, vive et chaleureuse.
 
 
◉◉ Toujours en quête de perfection, Piaget prend en 1957 la décision de ne fabriquer que des montres en métal précieux. Ce choix essentiel va induire l’intégration du travail de l’or et du platine et engendrer une exceptionnelle expertise. En 1961, Piaget débute l’acquisition d’ateliers spécialisés dans le travail de l’or, recherchant l’intégration totale de sa production.  La marque  possède désormais les moyens de ses ambitions. Les bracelets-chaînes, marquent les premiers pas de la maison dans une quête qu’elle a désormais fait sienne : chercher, créer, inventer de nouvelles manières de façonner les métaux précieux pour sublimer ses garde-temps. Aujourd’hui, la manufacture Piaget est l’une des rares à perpétuer le métier de bijoutier-chaîniste, au sein d’un atelier entièrement dédié à cet art où l’on conserve précieusement de très nombreux prototypes de bracelets, véritable mémoire d’une expertise transmise de génération en génération. On préserve ainsi le savoir-faire de la Maison illustré par des pièces exceptionnelles du patrimoine de la marque telle cette manchette en or jaune et corail d’où partent de spectaculaires franges de métal précieux tressé ou ce sautoir dont la matière s’apparente à une précieuse côte de mailles. Piaget intègre couleur, volume et matière dans une approche qui tient de l’art.
 
 
••• Piaget Time Gallery (au-dessus de la boutique Piaget de Genève) : 12 août 2013-31 mars 2014
 
 
 
 
 D'AUTRES SÉQUENCES RÉCENTES
DE L'ACTUALITÉ DES MONTRES ET DES MARQUES...
Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter