> 


PIAGET : Les secrets de la micro-mosaïque de verre

Mêlant les arts du verre et les arts du feu pour la réalisation d'un motif réaliste, la micro-mosaïque de verre est une vraie une première dans les beaux-arts de la montre... Les techniques utilisées font appel à un savoir-faire traditionnel en Europe depuis l'Antiquité. Les jeux de la lumière et de la matière sont spectaculaires. Les horizons créatifs restent sans limites. ◀▶ MÉTIERS D'ARTPiaget réinvente l'art de la …


Mêlant les arts du verre et les arts du feu pour la réalisation d'un motif réaliste, la micro-mosaïque de verre est une vraie une première dans les beaux-arts de la montre...

Les techniques utilisées font appel à un savoir-faire traditionnel en Europe depuis l'Antiquité. Les jeux de la lumière et de la matière sont spectaculaires. Les horizons créatifs restent sans limites.

◀▶ MÉTIERS D'ART
Piaget réinvente l'art de la micro-mosaïque de verre...
 
❏❏❏❏ La mosaïque est un artisanat d’art séculaire déjà utilisé à l’âge de bronze. Certains vestiges grecs attestent en effet de l’utilisation de galets comme outils d’ornement des sols extérieurs. Disposés de manière ordonnée et harmonieuse, ces derniers constituent la preuve des prémices de la mosaïque, utilisé comme un art de pavement à l’aide de galets de couleur blanche, noire et rouge. Au cours du VIIe siècle avant notre ère, la technique de la mosaïque connait un essor géographique et est diffusée à l’est du bassin méditerranéen, au nord de la Syrie ainsi qu’en Asie Mineure.
 
❏ Parallèlement, on assiste à une évolution de la technique, non plus uniquement comme outils de pavements des sols extérieurs mais comme art de décoration des murs intérieurs. La révolution de la technique de la mosaïque intervient à l'époque hellénistique, environ trois siècles avant notre ère avec l’apparition des tesselles, petits cubes de pâte de verre opaque ou translucide qui offre une large possibilité de couleur et de nuances. Les Romains deviennent alors experts dans cet art et utilisent les mosaïques pour parer maisons, thermes et fontaines.
 
 C’est au IVe siècle que la mosaïque se met au service de la chrétienté en Orient et en Occident. Les mosaïques de Ravenne (Italie) marquent un tournant dans l’histoire des mosaïques. La mise au point par les verriers vénitiens de pâte colorée a totalement transformé la technique de la mosaïque. Les possibilités chromatiques du verre et l’allégement du matériau (permettent des réalisations sur les voûtes. A partir du IXe siècle, la mosaïque s’intègre dans le culte byzantin. Les églises Saint-Marc à Venise, Sainte-Sophie ou Saint Sauveur à Istanbul attestent encore de nos jours de l’utilisation de la mosaïque comme technique d’ornement et du talent des artisans de l’époque.
 
 Loin d’être figée, la mosaïque connait un regain d’intérêt à l’aube du XXe siècle, avec des artistes comme Gustave Klimt, Marc Chagall, Fernand Léger, Joan Miro ou encore Antonio Gaudi dont les mosaïques du Parc Güell, entre autres, traduisent de l’intérêt de l’artiste pour la technique. C’est en 1727 qu’est créé l’atelier de mosaïque du Vatican sous Benoit XIII. Ce dernier avait pour vocation la fabrication de mosaïques pour l’église, mais il réalisait aussi des commandes privées.
 
 A la fin du XVIIIe siècle, Cesare Aguatti et Giacomo Raffaeli, deux des artistes les plus respectés et les plus réputés de l’époque, donnent naissance à l’art de la micro-mosaïque en découvrant une nouvelle technique permettant de fabriquer de minuscules tesselles de moins 1mn de diamètre. Ces dernières sont obtenues à l’aide d’émaux mélangés et portés à fusion à plus de 800°C. La pâte de verre est alors refroidie, puis coupée en minuscule tesselles. Outre la réduction de la taille des tesselles, la technique créée par les deux artistes permet d’accroître la palette de couleur disponibles la portant à plus de 10 000 nuances, autorisant ainsi la reproduction des effets de lumières et des dégradés les plus subtils. Les micro-mosaïques les plus délicates de l’époque pouvaient ainsi compter jusqu’ à 560 tesselles au centimètre carré.
 
 L’art de la micro-mosaïque se développe alors. On le retrouve comme technique d’ornement sur des boites, des tabatières, des bijoux, des tableaux, des meubles. Les thèmes principaux sont des monuments anciens de Rome des scènes religieuses, des paysages, des animaux, des fleurs. La technique est d’ailleurs particulièrement appréciée par les jeunes gens des plus hautes classes de la société européenne, en particulier britannique ou allemande, lors de leur « Grand Tour », long voyage destiné à parfaire leur éducation. Faisant de nouveau honneur à sa tradition créative, la Manufacture Piaget a fait appel à un artisan romain, digne descendant des maitres du XVIIIe, pour réaliser une micro mosaïque de la rose Yves Piaget sur le cadran d’une Altiplano, petite merveille artistique ou les dégradés de rose s’épanouissent sur le cadran de cette montre ultra plate, icône de la Maison.
 
 
▷▷▷ Les lingots de verre coloré sont réduits en fines parcelles pour accélérer leur fusion dans le creuset du maître-verrier..
 
 
 
▷▷▷ La maîtrise du verre est avant tout un art du feu, qui rend la matière première assez plastique pour obéir à la main du verrier...
 
 
 
▷▷▷ Les pâtes de verre de différentes couleurs sont amalgamées et fusionnées pour obtenir la nuance parfaite...
 
 
 
▷▷▷ Les tesselles de verre sont amincies à l'extrême et filées en brins de plus en plus fins...
 
 
 
▷▷▷ Les fils de verre sont étirés à la flamme sans rien perdre de leur couleur...
 
 
 
▷▷▷ L'extraordinaire finesse des brins de verre et leurs innombrables couleurs libèrent la créativité du verrier...
 
 
 
▷▷▷ Le nuancier des couleurs permet d'obtenir exactement le résultat chromatique escompté...
 
 
 
▷▷▷ Les tesselles sont disposées une par une, à la brucelle (500 au centimère carré), sur la base de la gouache initiale...
 
 
 
▷▷▷ Patience et dextérité : un art séculaire de la décoration à l'aide de micro-motifs en matières naturelles...
 
 
 
▷▷▷ Une par une, les milliers de tesselles dessinent une oeuvre d'art unique, capable de résister au temps qui passe...
 
 
 
▷▷▷ Naissance d'une montre exceptionnelle : Piaget introduit la micro-mosaïque de verre dans l'art horloger...
 
D'AUTRES SÉQUENCES RÉCENTES
DE L'ACTUALITÉ DES MONTRES...
Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter