> 


POLITIQUE : On nous cache quelque chose avec la nouvelle montre suisse de François Fillon...

Il y avait la fameuse Rolex de Nicolas Sarkozy. On devra désormais parler de la Rebellion de François Fillon... Contrairement à ce que nous écrivions hier, cette montre n'était pas un cadeau, mais un achat personnel, régulièrement payé à son prix public (16 000 euros). Où a-t-elle achetée, puisque la marque Rebellion n'est pas distribuée en France ?    ▶▶▶ FRANÇOIS FILLONQuand la Predator primo-ministérielle ne tourne plus …


Il y avait la fameuse Rolex de Nicolas Sarkozy. On devra désormais parler de la Rebellion de François Fillon... Contrairement à ce que nous écrivions hier, cette montre n'était pas un cadeau, mais un achat personnel, régulièrement payé à son prix public (16 000 euros). Où a-t-elle achetée, puisque la marque Rebellion n'est pas distribuée en France ? 

 
 FRANÇOIS FILLON
Quand la Predator primo-ministérielle ne tourne plus rond...
 
 
◉◉ Faut-il vraiment croire François Fillon quand il explique à la télévision française : « Je suis propriétaire d'une maison dans la Sarthe que j'ai achetée il y a 20 ans, 440.000 euros. Je l'ai achetée à 440.000 euros, c'est l'argent que j'avais en empruntant, aujourd'hui je pense qu'elle vaut à peu près 650.000 euros. J'ai moins de 100.000 euros d'épargne. J'ai deux voitures qui ont plus de 10 ans. Je n'ai rien d'autre en dehors de quelques comptes d'épargnes qui sont inférieurs à 100.000 euros. Je ne paie pas l'impôt sur la fortune » (France 2, avril 2013) ? Il peut en tout cas s'offrir une montre sportive Rebellion Predator Swiss Made en acier (lunette céramique), facturée autour de 16 000 euros pour trois aiguilles et une date. Contrairement à nos informations d'hier (Business Montres du 8 juillet), cette montre ne lui a pas été offerte lors des dernières Vingt-Quatre Heures du Mans, où il avait effectivement effectué une visite de courtoisie sur le stand Rebellion, mais elle aurait été payée, voici moins d'un an, à son prix public.
 
◉◉◉ Achat qui est un exploit, la marque n'étant pas officiellement distribuée en France : toute jeune maison sur le marché européen, la marque Rebellion n'est encore distribuée qu'en Suisse, en Italie, au Royaume-Uni et en Russie. Faut-il soupçonner l'ex-Premier ministre de la France – qu'on sait fana de montres suisses (en haut de la page) et de course automobile (ci-dessus, en promotion avec Richard Mille au Mans Classic) – d'avoir fait un saut en Suisse pour acheter cette montre ? Il ne nous appartiendra pas de lui demander si toutes les taxes ont bien été acquittées en France, mais il pourrait aussi très bien l'avoir acquise sur le marché parallèle. Il ne l'a en tout cas précisé à tous ses copains à qui il fait des gros clins d'oeil sur le nom de la marque à son poignet. Achat ou pas achat, Suisse ou pas suisse ? Peu importe, il y a quelqu'un qui tente un enfumage collectif au sujet de cette montre achetée (pas forcément payée) en douce quelque part où il n'aurait pas fallu. C'est clairement une nouvelle pomme de discorde franco-suisse...
 
◉◉◉ En tout cas, cette montre suisse quasiment neuve d'une certain prix ne figure pas dans sa déclaration de patrimoine de l'ex-Premier ministre, alors qu'il prend la peine d'y inclure deux voitures de plus de dix ans, forcément non cotées à l'Argus. Faut-il en conclure que François Fillon – dont on nous assure qu'il l'a payée « plein pot » – n'en soupçonne pas ou n'en connaît pas la valeur, ou que cette valeur lui paraît négligeable ? Ce qui brouillerait un peu plus la sincérité de ses déclarations de patrimoine. Rappelons quand même que le prix moyen d'une montre vendue en France [le total du chiffre d'affaires en montres vendues divisé par le nombre de ces montres vendues sur le marché français] n'excède pas la centaine d'euros...
 
 
 
D'AUTRES SÉQUENCES RÉCENTES
DE L'ACTUALITÉ DES MONTRES ET DES MARQUES...
Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter