> 

#BALANCETONPORC
Pourquoi la fièvre porcine des horlogers suisses peut s’avérer dangereuse

Comme tous les ans pour le Nouvel An chinois, quelques marques suisses tiennent à fêter le fameux « zodiaque » zoomorphe chinois. En 2012, nous étions en pleine « bulle horlogère chinoise » : célébrer l’Année du Dragon pouvait alors avoir du sens – il fallait bien envoyer des signaux amicaux aux émergents. Plus les années passent et plus cet hommage de pacotille devient ridicule : même les Chinois se moquent de ce zodiaque déconsidéré et ils rigolent encore plus de la balourdise symbolique des Suisses…


« Quand le vin est tiré, il faut le boire », dit la sagesse populaire. Au début des années 2010, alors que ne cessait d’enfler la « bulle horlogère chinoise » qui avait sauvé l’horlogerie suisse après la « crise » de 2008-2009, un hommage à l’Année …
Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter