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ROCK'N'HORL* # 164 (accès libre) : Les racines du style Serpenti (cher à Bvlgari) remontent aux joailleries néolithiques de nos ancêtres européens...

Il y a plus de vingt-cinq siècles, sinon même trente siècles, nos ancêtres du nord de l'Europe néolithique confectionnaient déjà des parures en or dans l'esprit « Tubogas » – devenu Serpenti chez Bvlgari. Étonnante continuité transhistorique pour un style de joaillerie réinventé par Bvlgari dans les années 1930...  ▶▶▶ EN DIRECT DE L'ÂGE DU BRONZEUn mystère qui intrigue …


Il y a plus de vingt-cinq siècles, sinon même trente siècles, nos ancêtres du nord de l'Europe néolithique confectionnaient déjà des parures en or dans l'esprit « Tubogas » – devenu Serpenti chez Bvlgari. Étonnante continuité transhistorique pour un style de joaillerie réinventé par Bvlgari dans les années 1930...

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▶▶▶ EN DIRECT DE L'ÂGE DU BRONZE
Un mystère qui intrigue les archéologues,
mais qui n'a rien de troublant
pour les amateurs contemporains de joaillerie,
ni pour les créateurs de Bvlgari...
 
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◉◉ ON VIENT DE DÉCOUVRIR, AU DANEMARK, SUR L'ÎLE DE SEELAND, près de la ville de Boeslunde, un trésor de 2 000 « spirales » d'or de l'âge du Bronze (entre 900 et 70à avant notre ère). Ce n'est pas la première fois qu'on découvre des objets de parure en or de cette époque, surtout dans cette région. Ces spirales sont faites d'un fil d'or très pur et très fin (0,1 mm d'épaisseur), parfois étiré sur trois centimètres – soit un travail très proche du tréfilage contemporain. Ces spirales semblent avoir été placées, à l'époque, dans un coffret en bois de bouleau dont l'intérieur était doublé de fourrure. L'ensemble fait à peu près 200 à 300 g de poids total. D'autres spirales du même type avaient déjà été retrouvées en Allemagne et en Pologne (source : National Museet, Danemark). Évidemment, les archéologues s'abîment en conjectures sur la destination précise de ces spirales, dont ils sont, au choix, des objets votifs [avec les habituelles considérations sur l'or comme vecteur du culte solaire, si prégnant localement à l'âge du Bronze], des décorations de mode [à coudre sur des vêtements] ou des accessoires cultuels. Pas très convaincant...
 
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◉◉ C'EST QUE LES ARCHÉOLOGUES DANOIS N'ONT PAS LA CULTURE JOAILLIÈRE qui convient pour se souvenir que les joailliers contemporains ont réinventé le style « Tubogas » [un fil d'or qu'on enroule sur lui-même, dans le goût des tuyaux articulés flexibles qu'on retrouve aujourd'hui sur nos tuyaux de douche] dans les années 1930, une maison comme Bvlgari ayant fini par en faire un des marqueurs de son identité avec les multiples créations de la ligne Serpenti (ci-dessus et ci-dessous ; voir également notre vidéo Business Montres Vision en bas de la page). L'analogie avec les spirales néolithiques danoises est étonnante. On doit même avouer que Bvlgari va plus loin dans la symbolique historique en reliant ouvertement ses propres spirales aux mythes du serpent qu'on trouve dans de nombreuses mythologies primordiales, sur tous les continents, mais tout particulièrement dans les cultures de l'Europe nordique et méditerranéenne (l'Ouroboros des Grecs antiques, le serpent Jörmungand des Eddas, rival du dieu Thor, Cernunnos, le serpent-bélier des Gaulois, le serpent gardien de la Toison d'or des mythes orphiques). Le christianisme diabolisera par la suite tous ces cultes populaires liés au serpent, jusqu'à en faire de cette allégorie de l'éternel retour un fétiche négatif (Eve et le serpent tentateur).
 
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◉◉ ÉMOUVANTE PERMANENCE DE L'ART DE LA PARURE PERSONNELLE, au-delà des vingt-cinq siècles, voire des trente siècles qui séparent les ateliers Bvlgari des joailliers de l'âge du Bronze, dont l'outillage et les modes de production de ces fils d'or tréfilés n'étaient pas très différents. Permanence de la symbolique, permanence de la fascination pour l'or, permanence de ce goût des sociétés humaines pour l'ostentation somptuaire...
 
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