> 

REPÉRAGES #34-2022 (accès libre)
Sept montres comme vous avez rarement eu l’occasion d’en voir autour de vous

Trentième-quatrième séquence pour bien démarrer cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers. Les premières montres de ce premier semestre 2022 sont racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont ainsi commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qui circule sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » : ce sera donc une montre par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Awake, Bulgari, Cvstos, Franck Muller, Hublot, Purnell et SYE…


FRANCK MULLER Curvex CX

Avec son boîtier parfaitement incurvé et ses contours uniques, la Cintrée Curvex est la silhouette la plus distinctive de la marque. Le design unique et magnifique des chiffres est également ce qui rend la Cintrée Curvex immédiatement reconnaissable. Aujourd'hui, nous présentons un boîtier redessiné où le verre saphir s'étend jusqu'au bracelet, offrant une bien meilleure visibilité du cadran. De plus, la lunette qui est séparée du boîtier, permet de beaux traitements bicolores. Ce design met pleinement en valeur les belles courbes de la montre. Il donne également une visibilité totale au cadran en limitant la quantité de matière utilisée sur les côtés, ce qui est techniquement très difficile à réaliser, et en donnant au boîtier une nouvelle ligne de vie moderne. Le bracelet intégré au boîtier améliore le confort au poignet. Le guillochage a été spécialement développé pour Curvex CX, inspiré d'un Clous de Paris qui est tordu, pour donner une impression de mouvement sur le cadran, et donne des reflets très riches, grâce à la scintillation des différentes facettes. Cette collection offre une finition classique et élégante avec une fine lunette sous le verre saphir qui met en valeur la beauté du cadran. Dotée d'un mouvement mécanique à remontage automatique et d'une réserve de marche de 42 heures, la collection conviendra parfaitement au poignet de l'homme moderne dont le goût tend naturellement vers la simplicité, l'élégance et la décontraction.

BULGARI Octo Finissimo Tourbillon Chronographe Squelette Automatique

Depuis sa création en 2014, la collection Octo Finissimo s’est imposée durablement dans le paysage de la Haute Horlogerie contemporaine. Exploratrice de l’ultra-miniaturisation technique, alliée à un design sobre d’une extrême finesse, la gamme a donné vie à de véritables icônes des temps modernes. En hommage aux records mondiaux et au style unique de ces pièces emblématiques, qui séduisent tant les connaisseurs horlogers que les férus d’élégance à l’italienne, Bulgari présente trois nouvelles Octo Finissimo exclusives. Répétition Minutes, Chronographe GMT et Tourbillon Chronographe Squelette, ces pièces phare révèlent tout l’art de Bulgari : fusionner technicité absolue, esthétique raffinée et modernité. Plus près de nous, en 2020, Bulgari poursuit ses exploits de finesse, avec un sixième record mondial consécutif décroché par l’Octo Finissimo Tourbillon Chronographe Squelette Automatique. Un mouvement squelette à remontage automatique avec fonctions chronographe mono-poussoir et tourbillon, le tout contenu dans une épaisseur de 3,5 mm seulement. Ce concentré de virtuosité technique et de design ultra moderne prend forme dans une nouvelle interprétation précieuse en platine. Son boîtier de 43 mm, surmonté d’une couronne en or blanc et céramique, accueille un élégant cadran ajouré aux deux compteurs de chronographe gris, qui révèle pleinement le calibre de manufacture BVL 388 squelette et son tourbillon placé à 6h. L’ensemble est survolé d’aiguilles bleues, auxquelles s’accorde le bracelet en alligator à boucle de platine. 

SYE (START YOUR ENGINE) Mot1on Chronograph Bullitt

Un an après son lancement, la marque Française de montres de caractère SYE [Start Your Engine] accélère le rythme et présente les nouvelles déclinaisons de son modèle MOT1ON. Au programme, 3 nouveaux modèles à l’esprit sportif plus affirmé et 3 nouveaux bracelets dont un bracelet intégré inédit 100% acier. Les nouveaux modèles sont lancés en précommande aujourd’hui à partir de 540€ TTC pour des livraisons à partir de fin Novembre. Après avoir conquis les Gentlemen Drivers friands d’un nouveau style horloger, SYE cultive son ADN Sport-Chic tout en activant le mode sport. Ainsi, les 3 nouveaux cadrans disponibles cette saison présentent un caractère sportif plus affirmé : ils jouent avec les contrastes, alternent savamment les finitions et étrennent de nouvelles teintes inspirées du monde automobile. L’élégance reste de mise grâce aux touches du bleu signature, à l’intégration avec le cuir et aux détails polis qui rappellent l’éclat des chromes de nos véhicules favoris. En permanence à la recherche de sensations exclusives, SYE présente le nouveau Chronograph BullittTM. L’ambition de ce nouveau modèle est d’apporter son lot de sensations fortes au poignet, d’où la référence au film éponyme et à l’haletante course-poursuite automobile à travers les rues de San Francisco. La couleur du cadran brossé aux multiples nuances varie du gris au ‘Highland green’ en jouant en permanence avec la lumière. Le chronographe BullittTM, équipé d’un mouvement méca-quartz Seiko, permettra aux apprentis justiciers de mesurer leurs performances grâce aux indications tachymétriques du rehaut incliné. Edition limitée à 100 exemplaires à partir de 599€ en bracelet acier.

PURNELL Unique Escape II Absolute Sapphire – Hancock Red

Purnell est fière de présenter sa montre la plus ambitieuse et la plus rare à ce jour, l’Absolute Sapphire « Hancock Red ». Tout juste un an après avoir présenté l’Absolute Sapphire, première mondiale avec son double tourbillon triple axe dans un boîtier intégralement en verre saphir, Purnell poursuit sa quête d’excellence avec ce tout dernier modèle de la collection Escape II. Rareté extrême dans l’univers des gemmes, les diamants rouges figurent parmi les pierres précieuses les plus prisées et les plus introuvables. Aujourd’hui encore, les gemmologues ne savent pas exactement d’où provient la teinte de ces diamants, cette nuance d’un rouge extraordinaire que l’on retrouve dans l’Absolute Sapphire « Hancock Red ». L’un des plus illustres diamants rouges est le célèbre diamant « Hancock Red » qui fut vendu par Christie’s à New York en 1987, atteignant alors un prix record au carat pour une pierre précieuse cédée aux enchères, et dont la teinte dite « rouge fantaisie » est une nuance d’un rouge fascinant qui reste, aujourd’hui encore, inimitable. « Cette vente aux enchères en 1987 qui avait fait la une des médias m’avait impressionné. J’étais aux États Unis en 1987, et la beauté et de l’éclat du diamant Hancock Red m’avait marqué, » commente Maurizio Mazzocchi, CEO de Purnell. « Et tandis que nous développions l’Absolute Sapphire, j’ai poussé l’équipe à retrouver la même teinte rouge que celle de ce diamant. Cela n’a jamais été fait auparavant, et je pense que ce ne sera jamais reproduit. C’est tout à fait unique. » Rareté parmi les raretés, l’Absolute Sapphire « Hancock Red » incarne un savoir-faire où convergent énergie et puissance, fort d’une maîtrise artisanale affinée au fil de plusieurs décennies. 

AWAKE Origins Solar

La Terre et la Lune, un lien intime qui nous fascine depuis toujours et définit le monde dans lequel nous vivons. Que ce soit au travers des rythmes de marée, des changements de saisons et de l’évolution de nos écosystèmes, nous sommes liés au pouvoir de la Lune et cherchons sans relâche à comprendre son impact sur notre planète. Boîtier 36mm en acier 316L recyclé recouvert d’un PVD or rose alternant finitions polies et satinées, étanche à 100 M. Issu de filières circulaires de récupération et de recyclage, notre acier 316L intègre ainsi jusqu’à 80% de métal recyclé, et est lui même recyclable à l’infini. Mélange de contrastes puissants, de brillance et d’ombre, son esthétique minimaliste vient renforcer le contraste boitier – cadran. Mis au point au Japon, Le mouvement transforme la lumière qui nous entoure, qu’elle soit naturelle ou artificielle, en énergie assurant le fonctionnement de la montre. Pas de changement de pile, pas d'entretien, pas de déchets : une alternative durable et économique au mouvement quartz traditionnel utilisé majoritairement dans l’industrie horlogère. Ce bracelet est le résultat d'un processus de nettoyage et de transformation de plastiques collectés dans les océans, notre bracelet Phoenix incarne parfaitement notre démarche d'économie circulaire. 

HUBLOT NFT Murakami 

A l’occasion de la foire internationale de l’horlogerie Watches & Wonders, Hublot et Takashi Murakami présentent deux oeuvres numériques NFT inspirées des montres Hublot Classic Fusion Takashi Murakami. Hublot et Takashi Murakami repoussent les limites de l’expression artistique en présentant deux oeuvres numériques NFT. Celles-ci prennent leur inspiration dans les Hublot Classic Fusion Takashi Murakami All Black et Classic Fusion Takashi Murakami Sapphire Rainbow, les deux premières montres présentées, en 2021, conjointement par la manufacture horlogère suisse et le grand artiste japonais. Ces deux réalisations en éditions limitées de respectivement 200 et 100 pièces ont été vendues en quelques jours seulement. Cette nouvelle étape dans la collaboration, développée avec Takashi Murakami, prend la forme de deux NFT déclinant la fleur humanisée au sourire espiègle, thème emblématique du travail de Murakami et de son mouvement artistique Superflat. Basé sur la version All Black, le premier sera disponible en une quantité de 216 exemplaires, tandis que le second, reprenant les couleurs de la très exclusive Sapphire Rainbow version, ne sera proposé qu’en 108 reproductions. Ces oeuvres NFT s’adressent en priorité aux propriétaires de l’une des deux montres en édition limitée, à qui elles seront offertes. Les détenteurs actuels de celles-ci pourront être retracés facilement grâce au système de protection et de garantie Hublot e-warranty. (Un système de garantie développé par Hublot s’inscrivant dans une tendance globale de lutte contre la contrefaçon, de suivi et de traçage du cycle de vie du produit, initiée par LVMH. La Hublot e-warranty est sauvegardée dans la blockchain AURA.) Ceux qui le souhaitent auront ensuite le droit de recevoir gracieusement leur NFT directement sur leur portefeuille eWallet. Courant mai, Hublot ouvrira ensuite une page sur la plateforme décentralisée de commerce de tokens non fongibles OpenSea, une plateforme sur laquelle les propriétaires pourront échanger leurs NFT. Leur lancement des NFT Hublot x Takashi Murakami sera accompagné d’une campagne de promotion très arty, reprenant les principes de la guerilla marketing. Après leur présentation à la foire horlogère Watches & Wonders à Genève, des affiches seront placardées à la sauvette à Londres et New York et des projections lumineuses géantes illumineront des bâtiments emblématiques. Une quantité limitée des NFT sera disponible au public dès mai 2022. Restez à l’affût ! 

CVSTOS Challenge Chrono Sprint

Une parfaite maîtrise technique associée à des performances chronométriques inégalées font partie des éléments clés qui définissent les garde-temps de Cvstos. Ils se retrouvent également au cœur des compétions de Formule 1 et de l’épreuve qualificative Sprint. Cvstos célèbre l'introduction de la course qualificative Sprint en Formule 1 et présente la Challenge Chrono Sprint, un garde-temps avec une fonction inédite. Equipé d'un mono-compteur surdimensionné, ce chronographe est capable de mesurer la vitesse moyenne effectuée par chaque pilote durant la course. Calculée sur une distance de 100 kilomètres, la course qualificative Sprint s’effectue entre 25 à 30 minutes. Les trois premiers arrivés marqueront des points et définiront la grille de départ du Grand-Prix. Réalisé en titane de grade 5, le boîtier avec ses courbes et ses lignes tendues est immédiatement reconnaissable par son design puissant et racé. Particulièrement présent, le galbe des volumes se manifeste à travers une finition qui assure un effet mat spectaculaire. La couronne vissée et les protections latérales viennent accentuer les contours de ce modèle et imposent une puissance affirmée, caractéristique des garde-temps Cvstos. En intégrant une vision tridimensionnelle à chaque stade du processus de création, le cadran ajouré est composé d’une série de lames horizontales soigneusement inclinées pour reproduire la ligne aérodynamique des ailerons avant d'une Formule 1. Positionné verticalement à 6 heures, l’indicateur Jour/Date s’affiche dans une double fenêtre qui évoque une esthétique dynamique et contemporaine à la fois. La glace du fond attire l’attention sur le calibre CVS556 SPRT, un mouvement mécanique à remontage automatique qui, tout au long de sa réserve de marche de 48 heures, bat au rythme de 28'800 alternances par heure. Étanche à 100 mètres, ce chronographe qui ne laisse pas indiffèrent, se décline en deux versions différentes : une version réalisée dans un boîtier en titane aux tonalités gris chaud qui sont renforcées par la présence d’éléments de décoration rouges. Parée d’un noir profond, la seconde version, plus saisissante, bénéficie d'un traitement PVD qui met en valeur les éléments bleus du cadran et de la couronne. Toutes deux se portent sur un bracelet en caoutchouc qui reprend le design exclusif du cadran. Chaque version est strictement limitée à une série de 30 pièces. Racée et sportive, la Challenge Chrono Sprint place Cvstos en pole position dans l’univers sélectif de la Haute Horlogerie suisse.


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter