> 

REPÉRAGES #128-2023 (accès libre)
Sept montres dont l’identité nous propose une certaine idée du temps qui passe

128e épisode de notre présentation des montres de 2023. Des nouvelles propositions racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas : voici donc sept montres de sept marques : Bangalore Watch Company, Casio G-Shock, Chanel, Hublot, Patek Philippe, Raketa et Strom…


STROM Ventus GMT 4 British Racing Green

Strom est fier de dévoiler sa dernière collection de montres, Ventus I GMT - 4 nations, inspirée par les couleurs emblématiques de quatre courses automobiles historiques. Ces garde-temps exceptionnels incarnent l'esprit de compétition et font preuve d'audace. Le British Racing Green (BRG) tire son nom de la couleur verte des courses automobiles internationales du Royaume-Uni. Il trouve son origine dans la Coupe Gordon Bennett de 1903, organisée en Irlande, où les voitures britanniques étaient peintes en vert trèfle en signe de respect.

PATEK PHILIPPE Montre de poche 992/178J-001 « Katagami »

Les pièces d’exception présentées à l’occasion de la grande exposition « Watch Art » Tokyo 2023 » laissent aussi une large place aux métiers de haut artisanat – soigneusement préservés par Patek Philippe. De quoi combler les connaisseurs japonais. La manufacture dévoile une riche collection de 40 créations (8 pendulettes Dôme, 5 pendulettes de table, 9 montres de poche et 18 montres- bracelets) alliant virtuosité technique et créativité artistique. Ces pièces uniques et séries limitées mettent en œuvre les principaux savoir-faire associés depuis près de cinq siècles à la décoration des garde-temps : la gravure main, le guillochage main, le sertissage et les diverses formes ancestrales d’émaillage – émail Grand Feu cloisonné, peinture miniature sur émail, émail paillonné, émail flinqué, émail grisaille. À cela s’ajoute une technique novatrice en horlogerie, la marqueterie de bois. Patek Philippe démontre aussi toute sa maestria artisanale dans un grand nombre de pièces dites de « techniques mixtes » mariant, par exemple, émail cloisonné et gravure main. La créativité est à l’œuvre sur les montres de poche, des pièces uniques aux décors ornant non seulement les fonds de boîtiers et les cadrans, mais aussi parfois les lunettes, les aiguilles et les bélières. La montre de poche 992/178J-001 « Katagami » s’inspire de l’art des pochoirs utilisés pour décorer des étoffes – avec un motif gravé main sous émail translucide évoquant des fibres textiles, rehaussé par des feuilles de vigne appliques en or délicatement gravées.

HUBLOT Spirit of Big Bang essential Grey (boutique en ligne)

« Essential Grey », c’est une déclinaison de style (en gris lumineux) et de mode de distribution (uniquement en ligne). Une approche unique dans l’horlogerie pour quelques rares collectionneurs qui s’en approprient chaque millésime. Il en va des couleurs comme des séries limitées : à force de les multiplier, elles perdent de leur singularité. C’est de ce constat qu’est née la collection Essential Grey : une seule couleur, un seul modèle, une fois par an, sur un seul canal. Une approche qui séduit à la fois les collectionneurs les plus pointus, qui s’approprient tous les millésimes les uns à la suite des autres pour former une collection aussi cohérente qu’exhaustive ; et les amateurs plus ponctuels de la ligne « Essential Grey » qui en connaissent la récurrence et attendent patiemment l’avènement du modèle qui leur correspond à 100%. S’agira-t-il de la « Spirit of Big Bang Essential Grey » ? Chacun en décidera, mais sans tarder. Car comme toute Essential Grey, ce sera la première de ce type... et la dernière. De surcroît, il n’y en aura que 100 exemplaires. Et ces rarissimes pièces ne seront disponibles qu’en ligne sur hublot.com. Le procédé est exceptionnel chez Hublot mais répond à sa volonté d’offrir à chacun des chances égales de se procurer ce modèle inhabituel. Un souhait de parfaite équité entre tous ses collectionneurs, qu’ils soient à proximité de l’un des 130 points de vente de la marque, ou non. À noter, enfin, que cette édition 2023 sera deux fois plus rare que la précédente en 2022 (100 exemplaires contre 200 auparavant).

Cette année, c’est la Spirit of Big Bang qui se prête à l’exercice de l’Essential Grey. Cette collection historique, la seule au format tonneau chez Hublot, s’habille ici à 100% de titane : boîte, lunette, vis, couronne, poussoirs, fond, et boucle déployante. L’idée est d’utiliser les propriétés chromatiques du titane, ce gris doux et radieux que la Manufacture a souhaité sabler et grener, comme base naturelle et évidente pour la déclinaison Essential Grey. Pour l’occasion, le bracelet caoutchouc en a été assorti, doublé d’un filet noir sur le bord extérieur pour en marquer la ligne de fuite. Côté mouvement, Hublot a pris soin de traiter de la même approche la totalité des composants. Toutefois, pour préserver la lisibilité de la pièce, la Manufacture a introduit de très subtiles variations à cet Essential Grey, notamment sur le disque de date (guichet à 4h30), sur les compteurs du chronographe (minutes à 3h, heures à 6h), tout en jouant sur les multiples finitions : poli miroir, traits tirés, grenage, index luminescents, aiguilles rhodiées et jeu sur les différents niveaux de profondeur. Cette approche permet d’offrir une parfaite lisibilité de toutes les indications présentes côté cadran, tout en valorisant l’architecture squelette du Calibre HUB4700. Ce mouvement chronographe automatique est cadencé à haute fréquence (5 Hz, soit 36'000 alt./h). Il offre 50 heures de réserve de marche. Dans cette nouvelle itération, la boîte de la Spirit of Big Bang lui offre, avec ses 42 mm de côté, un vaste terrain d’expression. La pièce préserve ses deux poussoirs latéraux, sa couronne visée lui assurant 100 mètres (10 ATM) d’étanchéité. Et, comme à l’accoutumée, la Spirit of Big Bang Essential Grey est dotée du système One Click. Il permet de changer de bracelet en une fraction de seconde, et sans outils. La pièce est offerte avec deux variations : caoutchouc gris rainuré, et gris avec boucle Velcro et céramique. Seuls 100 exemplaires seront proposés, uniquement en ligne sur hublot.com. Cette opportunité digitale se doublera, comme pour certains modèles Hublot vendus en ligne, du Service Complet Hublot. Il est activé à l’instant même de la vente où la pièce est enregistrée chez Hublot et vous donne la possibilité d’effectuer gracieusement un service complet de votre montre, après échéance de votre garantie. Boîtier rafraîchi suivant les finitions d’origine, renouvellement de l’étanchéité, révision du mouvement, et contrôles qualité : c’est une véritable cure de jouvence qui est automatiquement proposée dans le cadre du Service Complet Hublot, auquel la nouvelle Spirit of Big Bang Essential Greyest immédiatement éligible.

CASIO G-SHOCK Vintage x Stanger Things (Netflix)

Stranger Things est une série de science-fiction Netflix se déroulant dans une petite ville américaine des années 80. En 1983, un jeune garçon disparaît brusquement d'une petite ville sans histoires du Midwest américain. Alors que ses amis, sa famille et la police locale cherchent des réponses, ils sont entraînés dans une affaire mystérieuse impliquant des expériences top secrètes, des forces surnaturelles terrifiantes et une petite fille très étrange. Une lettre d'amour aux classiques des années 80 qui ont captivé toute une génération. Le design de la montre s’inspire de la série Netflix aux milles références de la culture de cette époque. Basé sur le modèle A120, une montre inspirée des montres numériques Casio Vintage de cette période, le design rend hommage à l’« Upside Down », une dimension alternative existant en parallèle du monde humain. Le boîtier de la montre représente l'univers des personnages de Stranger Things, avec des boutons avant pop et colorés. Un Demogorgon se dessine au centre du cadran, tel qu’il est présenté dans le monde des humains. Lorsque l'on appuie sur le bouton lumineux LED, le nom de l'émission apparaît imprimé à l'envers, impliquant la présence d'un autre monde - de l'autre côté. Le dos du boîtier et le bracelet translucide sont ornés d'étranges tentacules s'étirant depuis les souterrains, évoquant le lien entre les deux mondes. Le packaging est illustré par des images tirées de la série.

RAKETA Ekranoplan

Entre ciel et mer ! La Manufacture horlogère Raketa lance une nouvelle montre spécialisée qui est dédiée à l'Ekranoplan Lun : un appareil hybride de l’ère soviétique - mi-avion, mi-bateau - absolument unique en son genre. Construit par l'Union soviétique au début des années 1980 en tant qu’engin expérimental de défense côtière - mi-avion, mi-bateau - l'Ekranoplan peut être considéré comme l'une des machines les plus extraordinaires jamais créées par l'homme. L’Ekranoplan réunissait les meilleures qualités d'un navire et d'un avion : il pouvait déplacer autant de cargaison qu’un bateau et pouvait voler aussi vite qu’un avion en atteignant une vitesse de 500 km/h. Il volait à des distances allant jusqu'à 2 000 km grâce à “l'effet d'écran” qui se formait sous ses immenses ailes à environ 4 mètres au-dessus de la surface de la mer. Ceci lui permettait de se déplacer sans être repéré par les radars. Son nom « Lun » se traduit du russe comme « le busard », et non sans raison, car cet oiseau de proie est connu pour sa chasse en vol silencieux à basse altitude. Le seul Ekranoplan Lun jamais construit se trouve aujourd'hui sur une plage de la mer Caspienne près de la ville de Derbent (Russie), comme un rappel solitaire des exploits passés. Sa taille gigantesque, ses caractéristiques uniques et son étrange design témoignent de la force et de l'originalité de l'ingénierie soviétique. Encore aujourd’hui, presque cinquante ans après sa conception, il a l'air extrêmement futuriste. La Manufacture horlogère Raketa a toujours été inspirée par les plus grands exploits techniques humains. Elle a donc produit une montre spécialisée en hommage à l’Ekranoplan Lun. Raketa souhaite aussi attirer l'attention sur l'Ekranoplan Lun et contribuer ainsi à sa préservation.

Un nouveau boîtier et bracelet en acier ont spécialement été conçus pour ce modèle : leur design rugueux et viril correspond à l’esprit de l’Ekranoplan soviétique. Le modèle Raketa « Ekranoplan » a plusieurs liens avec l’Ekranoplan Lun. L'insert de la lunette tournante est fabriqué à partir d'un morceau de métal de l'Ekranoplan Lun, officiellement transmis à la Manufacture Raketa par la ville de Derbent (qui est en charge de la préservation de l’Ekranoplan). Le design des signes de boussole sur la lunette est inspiré de la boussole du tableau de commande situé dans le cockpit de l'Ekranoplan. Une image embossée de l’Ekranoplan est imprimée sur le cadran.

Le fond du boîtier permet de contempler un mouvement automatique à 24 heures Raketa, magnifiquement décoré et entièrement créé par la manufacture horlogère Raketa de Saint-Pétersbourg. Raketa « Ekranoplan » est une édition limitée à 500 pièces. Chaque montre est livrée avec un bracelet en cuir supplémentaire. Le modèle est également disponible dans un coffret cadeau comprenant la montre Raketa « Ekranoplan » et son bracelet en acier, un bracelet cuir supplémentaire et la maquette de l'Ekranoplan Lun à une échelle de 1:400. Le prix est de 1 667 euros HT pour la montre seule et de 2 083 euros HT pour le coffret cadeau. Pour le confort de nos clients, les montres Raketa sont livrées gratuitement dans le monde entier par DHL jusqu'à leur porte d'entrée.

BANGALORE WATCH COMPANY Manzinus

Les années 1960 ont été une décennie de la course à l'espace. Des nations puissantes se sont aMrontées pour la suprématie dans le Cosmos. Les missions Gemini, Soyouz et Apollo ont mis les gens dans l'espace et les ont ramenés chez eux en toute sécurité. C'était un bond technologique pour les humains qui a inspiré des générations de scientieques, d'ingénieurs et d'explorateurs. Les ambitions lunaires de l'ISRO ont commencé en l'an 2000 avec le groupe de travail de la mission nationale lunaire. En octobre 2008, une fusée PSLV-XL a décollé de Sriharikota pour parcourir 384 000 KM vers la lune transportant un Orbiter et une sonde d'impact - il s'agissait de Chandrayaan-1. L'ISRO avait un désavantage - ils n'avaient pas une fusée aussi puissante que la NASA pour envoyer une fusée sur un chemin droit vers la lune. Alors que la mission Apollo a mis 4 jours à atteindre la Lune, la mission ISRO a pris 21 jours. Le PSLV de l'ISRO a utilisé la gravité de la Terre pour se frayer un chemin vers la Lune en l'absence d'une puissante fusée. Alors que Chandrayaan-1 était en orbite autour de la Lune, il a concermé la présence de glace d'eau sur les cratères polaires de la Lune. 11 ans plus tard, en 2019, Chandrayaan-2 a été lancé avec de plus grandes ambitions. Pas seulement pour orbiter autour de la lune, mais pour mettre un atterrisseur à la surface, et un rover à explorer. Les missions lunaires de l'Inde sont une démonstration de l'ingéniosité de l'ISRO. Cela a inspiré des millions de jeunes à lever les yeux et à aspirer.

L'Apogee Manzinus est une montre nommée d'après le site d'atterrissage principal de la mission Chandrayaan- 2 sur le pôle Sud de la Lune - le cratère Manzinus. L'Apogée Manzinus célèbre les missions indiennes de la lune. Le point culminant est un disque de 9 mm fait d'une météorite Muonionalusta soigneusement placée à la position 6H. On pense que cette roche a 4,5 milliards d'années et a été récupérée à la frontière de la Finlande et de la Suède. Les motifs uniques formés par les cristaux de nickel-iron en raison d'un processus de refroidissement lent dans l'espace ne sont pas reproductibles sur Terre. Le disque imite une pleine lune et rend la montre unique. Il n'y aura pas deux disques identiques, ce qui rend chaque montre la vôtre. Le boîtier de Manzinus est fait de Cerasteel - un nouveau matériau formé par un boîtier Unibody construit en acier de haute qualité, avec un revêtement extérieur en céramique. La Lune inspire le blanc éclatant de l'étui. Les cratères polaires de notre Lune comme Manzinus sont dans l'obscurité perpétuelle depuis des milliards d'années. Ils sont connus pour contenir de l'eau congelée. Le cadran noir mat du Manzinus représente les profondeurs sombres des cratères polaires de la Lune. Les deux couronnes en acier et un dos de boîtier en acier poli font ressortir la surface du boîtier autrement mate. Avec un boîtier étanche de 100 M et un mouvement automatique suisse, le Manzinus coche toutes les cases pour une montre sportive, décontractée et futuriste avec une incroyable histoire du programme spatial indien qui est sûr d'être la conversation de votre groupe. Avec un bracelet en cuir tiré à l'huile de haute qualité et une boucle en acier de haute qualité avec un logo BWC signé, porter le Manzinus devient facile - jour ou jour !

CHANEL J12 Interstellar

Inspiré par l’univers de la science-fiction, du voyage dans l’espace et le temps, le Studio de Création Horlogerie de Chanel imagine en 2023 la collection capsule Chanel Interstellar. Motif pixellisé, circuit imprimé, jeux de phosphorescence, charm en forme d’étoile et robot 3D, Chanel présente les nouvelles interprétations des montres J12. Des créations exclusives, dont des pièces de Haute Horlogerie, en édition limitée. Une interprétation monochromatique.Un cadran noir pailleté, comme un ciel étoilé, habillé de 6 diamants et traversé par une comète en mouvement.


Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter