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REPÉRAGES #120-2022 (accès libre)
Sept montres dont l’immense diversité conjugue avec bonheur le talent et la discrétion

120e épisode de la présentation des nouveautés de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers : après le calme et l’embellie, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » (manufactures) d’horlogerie. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Ce sera donc un dossier marquant par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques pas très courantes : Cédric Johner, Celadon Haute Horlogerie, Lin Yong Hua, Olivier Kuhn, Soler-Luguel, XRBy La montre d’art et Xushu Ma…


XUSHU MA Calendrier chinois

Bien que M. Xushu Ma n’ait pas été horloger de métier, il l’est devenu grâce à la force de son enthousiasme. En tant que membre de l’AHCI, M. Ma a commencé à l’âge de 17 ans lorsqu’il a découvert par hasard un livre sur la réparation de montres. Un livre qui a été publié dans les années 50 qu’il aimait lire à tout moment à cette époque. Depuis lors, pour mettre ses connaissances en pratique, il a passé des décennies à réparer des garde-temps de toute la région. Au fil des ans, Ma a établi sa réputation par ses compétences en réparation avec sa capacité à réparer les complications. L’un de ses traits était l’avantage de fabriquer des pièces. En 2005, Ma a finalement fait sa 1ère tentative de concevoir, créer et produire sa première montre-bracelet à tourbillon. Depuis, il crée également sa pièce concept avec un mouvement cylindrique transversal, avec un tourbillon latéral et un affichage au moyen d’un curseur sur le dessus. En tant qu’horloger chinois, Ma s’est également concentré sur la conception et le développement d’un affichage compliqué du calendrier chinois. À partir de laquelle la montre est basée sur des éléments de calendrier chinois, grâce à un design d’affichage unique, l’heure de la barre et le calendrier parfaitement combinés, Définissez plusieurs fonctions d’affichage comme un seul corps. Le complexe du calendrier chinois est qu’il implique avec les saisons, le lever, le coucher du soleil, la phase de lune, etc. éléments. C’était un calcul courant pour les agriculteurs de calculer avec précision le meilleur moment pour leur travail à l’époque antique. Fonctions : Heures, minutes, secondes, douze heures, calendrier, calendrier yin, phases de la lune, vingt-quatre termes solaires (printemps, été, automne, hiver Affichage), lever, coucher du soleil, plus de points. Une méthode de chronométrage unique en Chine, divisée en 12 heures chaque jour et chaque nuit (24 heures). Dans le calendrier chinois, chaque 24 heures est divisée en 12 sections (2 heures par section) pour présenter l’heure pendant la journée et la nuit. Vingt-quatre termes solaires : la façon unique de compter les jours de la Chine, divisé en 24 termes solaires par an, chacun d’entre eux est de 15 jours et il y a le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. Selon Li Chun, Qingming, Grain Rain... et ainsi de suite. Plus de points : c’est la seule méthode de chronométrage nocturne en Chine, qui est divisée en « cinq changements » du jour au lendemain, et la durée entre chaque changement suit. Les saisons changent, le solstice d’été étant le plus court et le solstice d’hiver le plus long. Trois instants après le coucher du soleil sont « un de plus » et trois moments avant le lever du soleil sont « cinq ». Plus », un, deux, trois, quatre, cinq autres longueurs égales entre eux. L’idée de l’affichage de cette montre est de via l’affichage à aiguilles multiples sur le cadran avec la marque d’index sur le cadran afin que le cadre horaire exact à afficher pour connaître le moment exact de l’année par rapport à l’ancien calendrier chinois. Ces affichages indiquent également la période de début et de fin de chaque saison, lorsque les précipitations, les saisons de neige, etc. seront. En termes simples, c’est une version compliquée du perpétuel. Grâce au mouvement, Ma a développé un train d’engrenages à programmation unique.

SOLER-LUGUEL Darklighter

Out of the dark ! C’est au travers de ce concept qu’un quatuor d’experts passionnés « sort de la pénombre » en réalisant un chronographe singulier s’inspirant des codes du design automobile et reflétant l’amour des métiers du savoir-faire horloger, et ce, au travers d’une signature lumineuse inédite : La Darklighter signe la génèse de Soler-Luguel. Niché sur les rives du Lac Léman, Soler-Luguel est avant tout la brillante histoire d’artisans boitiers horlogers ayant travaillés pour les plus belles Maisons Horlogères. Réels concepteurs, Soler-Luguel propose une innovation solennelle et évocatrice d’un travail de passion. La Marque nous conduit au travers d’un prestigieux voyage à la scénographie unique et audacieuse de part une pièce néo-rétro au noir profond, au design racé et où le regard gravite vers cette lumière bleue givrée permettant une parfaite lisibilité de l’heure à chaque instant. La Darklighter est une révélation. En plus du chronographe, la signature lumineuse est la véritable complication de la Darklighter. Sa technologie fibre optique conçue en Suisse, sa recharge hybride à la technologie lithium-ion en est son carburant, l’étonnant poussoir à 8h00 son déclenchement. Sous son action, la lumière va souligner les contours des aiguilles et du cadran, créant une signature unique, reconnaissable de nuit comme de jour au premier regard. Une prouesse d’ingénierie repoussant les limites techniques existantes. Selon son utilisation, cette lumière peut être constante, éphémère ou représenter des battements de cœur, telle une ode au moment présent. La Darklighter est réalisée dans un sublime boitier full titane DLC noir et or jaune 18K de 43mm manufacturé par la Maison. Le fond ouvert laisse découvrir toute la majestueuse sémantique d’un mouvement chronographe mécanique à remontage automatique de 283 composants et une réserve de marche de 48h. La partie électronique intégrée est totalement invisible pour laisser la part belle à la masse en or estampillée au nom de la marque. Un quantième à 4H00, un disque minute au centre avec une lecture fixe à 6h00, l’aiguille chrono seconde au centre, le disque secondes permanente à 9h00 et le disque minute chronomètre à 3h00.

CELADON HAUTE HORLOGERIE Century Cloisonné « Peacock & Peonies »

Fabriquée à la main et assemblée par le maître horloger AHCI Lin Yong Hua dans son atelier, la qualité supérieure de la Century est absolument irréprochable. Conçue pour être la montre qui définira la haute horlogerie Chinoise. Un boîtier élégant inspiré de l'histoire et de la culture Chinoises classiques, associé à un mouvement exclusif à Celadon HH conçu, créé et fini par Maître Lin Yong Hua (LYH). La vision derrière le Celadon Century est de créer une montre fièrement Chinoise de la plus haute qualité, d'un design entièrement original inspiré de cinq millénaires de culture et d'histoire Chinoises, qui serait une plate-forme pour présenter le meilleur de l'artisanat Chinois comme l'art de l'émail , les différentes porcelaines, la soie et la sculpture de pierres précieuses. Le mouvement lui-même constituera la base d'une famille de complications innovantes développées sur toute la ligne. La première série de la Century sera proposée avec des cadrans en émail cloisonné créés par le Grand Maître Xiong Songtao, héritier de troisième génération de la famille des artisans de l'émail de la cour impériale Chinoise. Le Century Cloisonné présente les cadrans en émail cloisonné caractéristiques de Celadon, une forme d'art qui a plus de 600 ans d'histoire en Chine. La technique du cloisonné est arrivée pour la première fois en Chine depuis la Perse au XVe siècle sous la dynastie Ming, et elle s'est développée et a évolué indépendamment des autres traditions de l'émail ailleurs, s'épanouissant avec des commandes extravagantes de la cour impériale et avec de nombreuses provinces formant leur propre école distincte d'émail technique. 

Le cloisonné utilisé au siècle est issu de la tradition Pékinoise, également connue sous le nom de « Jingtai Lan », la plus prestigieuse de toute la Chine compte tenu de son statut de capitale impériale. Nos cadrans sont fabriqués à la main dans l'atelier du grand maître Xiong Songtao, dont la famille est émailleur impérial des empereurs de Chine depuis de nombreuses générations. La technique du grand maître Xiong diffère du cloisonné Européen par son utilisation d'un fil d'or plus fin, qui nécessite plus d'habileté et donne une image plus complexe. Il a également innové une nouvelle technique de création de cloisonné pour nos cadrans qui est en réalité beaucoup plus complexe et plus fine que le style utilisé à l'époque impériale. L'ensemble du processus de création des cadrans en émail cloisonné, depuis la disposition de l'image sur une base en argent massif et la sélection des couleurs d'émail individuelles, jusqu'à la pose fine du fil d'or pour former l'image à la main et à la pince, et enfin en tirant environ 25 fois à 900 degrés dans un four spécialisé, implique plus de 45 étapes individuelles. Témoignage de la grande compétence requise pour créer nos cadrans cloisonnés, le fil d'or utilisé pour former l'image cloisonnée varie de 0,04 à 0,07 mm d'épaisseur, et prend un artisan expérimenté plus de 50 heures pour former cette image complexe à la main avec soin, peaufiner et poser le fil d'or à la pince fine sur la base en argent massif qui deviendra le cadran de la montre, une toile de moins de 30mm de diamètre. À n'importe quelle étape du long processus, en cuisant des dizaines de couleurs chacune individuellement dans le four, le cadran peut être détruit par hasard. Il y a moins de 10% de taux de réussite avec chaque cadran en émail. La beauté de l'émail cloisonné est qu'il ne changera jamais de couleur même après des siècles. Aussi, même s'ils portent le même dessin, chaque cadran en émail est totalement unique en raison du processus artisanal de sa création.

CÉDRIC JOHNER Abyss Chronograph

30 années d'exploration dans le monde de l'artisanat horloger et Cédric Johner a toujours cette étincelle qui le pousse à intégrer invention et innovation au sein de son art. Il est le gardien d'un travail de la matière entièrement traditionnel. Sa modestie nous fait presque oublier qu'il est l'un des derniers maitres horlogers à suivre ce protocole artisanal. Pour la première fois depuis la création d'Abyss, son iconique modèle de forme, il propose une version chronographe avec une boîte en acier. Les dimensions, 39mm de large et 11,80mm d'épaisseur s'accompagnent de deux poussoirs de forme à double ressort pour répondre à une quête de perfection du détail et une parfaite stabilité.Le mythique calibre 23 est entièrement décoré à la main. Ce chronographe roue à colonnes propose une innovation encore jamais vue avec une décoration de type petite graine entièrement réalisée à la main et sublimée à travers un fond saphir. Son architecture est mise en forme avec des reliefs s'amusant des profondeurs. Le remontage manuel est un clin d'œil à ceux pour qui porter une montre est une vocation. La réserve de marche est de 43 heures. Le cadran en titane satiné et bleu profond épouse ses deux compteurs en relief en proposant une personnalité identitaire unique. Embelli par des chiffres romains galbés, il ancre l'identité Cédric Johner.Les aiguilles feuilles en acier poli sont mises en forme à la main et présentent une élégance sans précédent, le tout en harmonie totale avec le boîtier. Dans sa recherche de perfection, l'horloger a réalisé un design dans lequel le bracelet intègre impeccablement la boîte et s'accompagne d'une boucle à ardillon. Cette dernière peut se targuer d'une parfaite cohérence avec le boîtier. Le bracelet réalisé à la main est en alligator cousu main.

LIN YONG HUA (horloger independent AHCI) Vinyle Concept Watch

L’ensemble de la montre est en titane métallique à l’exception des roues et des engrenages de transmission, ce qui rend la montre très «faible» sur le poids - moins de 50 grammes, et très «forte» sur l’impact visuel. Le temps est indiqué par un disque vinyle classique et conduit par un mouvement LYH-1, avec une réserve de marche de 45 heures. Quand vous enlevez la montre, vous pouvez retirer la couronne pour survoler le tonearm de la plaque, pour suspendre la montre et sauver la réserve de marche. Et vous remettez la montre, vous pouvez simplement pousser dans la couronne et le tonearm sera abaissé pour reprendre la montre. Tout comme un lecteur de disque vinyle classique.

XRBY LA MONTRE D’ART Ara jaune, ara rouge (Gabriel Colliard)

La montre d'art « XRby Gabriel Colliard » est le fruit de notre troisième collaboration avec un artisan des métiers d'art. Faire vibrer la fibre artistique des artisans des métiers d'art à travers leur savoir-faire reste notre vision. Le nom du chef-d'œuvre « cadranier » de Gabriel Colliard, émailleur à Genève : Ara jaune Ara rouge. Il s'agit d'une peinture miniature sur émail grand feu, technique de Genève particulière. Il a fallu plus de 125 heures de travail à Gabriel, pour la réalisation de cette pièce éclatante aux 40 couleurs. Une fois mélangées avec de l'huile essentielle, les poudres d'émail forment une pâte huileuse qui est appliquée au pinceau sur la base en émail blanc opaque. La coloration se fait par des applications successives, intercalées de passages au four (entre 800 et 900 degrés), plus de 20 cuissons successives pour ce cadran. La technique de Genève consiste à appliquer une couche de fondant translucide sur le décor et de venir la polir à la pâte de diamant pour obtenir une surface plane brillante. Gabriel Colliard a développé une technique particulière et complémentaire à la technique de Genève consistant à créer des contrastes mats et brillants sur le décor. Il utilise une pointe diamant pour enlever des parties du fondant brillant, révélant ainsi des zones mates de la peinture initiale, ici les feuillages. Les aras, ces oiseaux originaires des forêts tropicales d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, avaient, pour le peuple Maya, une signification emblématique liée au feu, au soleil à l'énergie. Autant de symboles qui évoquent l'espoir et la promesse.

OLIVIER KUHN La perle du dragon

La Perle du Dragon dévoile et révèle son créateur, le passionné maitre en miniature Olivier Kuhn. Après avoir donné vie à plusieurs miniatures horlogères célèbres et fort de ses années d’expérience à Genève et dans toute la Suisse, Olivier Kuhn s’est lancé dans un nouveau challenge d'envergure: fabriquer une montre unique inspirée par le thème de la Chine impériale. Entièrement imaginée et réalisée par ses soins, elle est le fruit de deux ans de travaux. Une première œuvre d’art née pour vous transporter, au rythme de ses aiguilles, dans un univers de puissance, de force et d’esthétisme. Abritant un dragon impérial chinois en or jaune 18K qui règne sur le balancier du mouvement, chaque détail technique et esthétique a été pensé avec la minutie exigée pour en faire une pièce d'art horlogère. Le dragon s'inscrit en 3 dimensions avec des éléments perceptibles des deux côtés de la montre. Le dragon et son paysage épousent la totalité du volume du boitier et chaque détail vous emmène à explorer la profondeur de cette réalisation. Cette pièce d'art vous transporte dans un décor traditionnel inspiré par le mur des neufs dragons de la cité interdite de Pékin qui fait partie intégrante de la pièce. On y voit la tête et la queue du Dragon qui pointent vers le ciel apportant le message de positivité et de persévérance souhaité par son créateur. Passionné du détail qui fait la différence, Olivier Kuhn a subtilement imaginé un œil du dragon qui apparait uniquement quand les deux aiguilles se croisent. Soucieux et ayant la volonté de transmettre sa passion de l’authentique et du beau, il a réussi à rendre la bête mystique d’une authenticité démontrée : 2185 écailles gravées à la main, des parties nuancées avec de la peinture acrylique et une véritable perle d’une qualité exceptionnelle qui vient s'ajouter dans la patte avant droite du dragon, représentant la perle de feu. Pour finir cette immersion dans la maitrise des techniques artistiques que requièrent une montre métier d’art, la pièce est déposée dans une boîte en or blanc où aucune vis n’est visible. Sublimant ainsi le dragon qui semble en lévitation dans la montre, cette prouesse techniquement très complexe fait de la Perle du Dragon un chef-d’œuvre unique numéroté 1/1.

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons


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