REPÉRAGES #47-2022 (accès libre)
Sept montres qui affichent la couleur sans avoir peur de rouler des mécaniques
Quarante-septième séquence de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers. Les nouvelles montres de ce premier semestre 2022 sont racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont ainsi commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qui circule sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » : ce sera donc une montre par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Bell & Ross, IWC, Louis Moinet, Milus, Pequignet, Rado et Tissot x Bucherer…
PEQUIGNET Attitude acier
Manufacture horlogère française depuis 1973, Pequignet se démarque par son savoir- faire et sa vision singulière de l’horlogerie. Reconnue pour la conception de ses propres calibres de Haute Horlogerie, la marque fabrique des montres d’exception au cœur du pays horloger, garantes d’un savoir-faire historique et au prix le plus juste. Pequignet a le plaisir de vous présenter sa nouvelle gamme Attitude Acier. Avec ses lignes intemporelles, la Pequignet Attitude Acier est une montre moderne pouvant être portée au quotidien. Déclinée au choix avec un cadran argent, gris ou blanc soleillé, son diamètre contenu de 39 mm lui donne une apparence élégante et distinguée. Une attention particulière a été accordée aux proportions et à la qualité d’exécution pour offrir un rendu visuel remarquable. La Pequignet Attitude Acier est animée par le Calibre Initial, dernier mouvement Manufacture conçu par Pequignet. Il dispose d’un système breveté de saut de date instantané et de remontage. Un grand travail a été porté aux finitions, comme sa superbe masse oscillante ajourée en relief visible au dos de la montre. Ce calibre exclusif conjugue technicité, précision et fiabilité. Développée et assemblée entièrement à la Manufacture, cette dernière création vient répondre aussi bien aux attentes des personnes recherchant une première montre d’exception que des collectionneurs les plus avertis.
LOUIS MOINET Memoris Spirit
« Comment intégrer un mécanisme de plus de 300 composants dans un boîtier de 40 mm, dont la mission est d’être encore plus spectaculaire que son prédécesseur de 46 mm ? » (Jean-Marie Schaller). Ce rêve secret est resté caché dans les méandres de nos esprits durant deux longues années. Des efforts du designer Fabrice Gonet à ceux de l’artisan-boîtier Bertrand Crevoisier, rien n’y faisait. Jusqu’à ce que la lumière fût ! La réponse est venue d’une conception inédite, combinant une glace chevée au maximum à un rehaut dissocié du cran de glace … En voici la genèse : le cahier des charges – moins d’espace, plus de spectacle. Memoris Spirit est le fruit de l’interaction de nombreux facteurs : l’ergonomie, la recherche de la beauté, l’assurance du confort au porter et la fonctionnalité. L’évolution du concept esthétique de Memoris a bien sûr favorisé la définition d’un aspect formel attrayant, mais elle repose avant tout sur l’utilisation d’éléments stylistiques révélant la valeur des solutions techniques adoptées. Il faut ainsi relever la création d’un rehaut à double lecture, savamment intégré sous une glace tout en courbes. On y découvre la puissance du mécanisme du chronographe, qui se dévoile sous un jour nouveau. C’est là que se trouve la magie : bien que le boîtier soit de dimension plus restreinte, sa construction permet une meilleure appréciation visuelle du mécanisme ! Memoris Spirit nous projette dans le monde restreint de l’horlogerie moderne, sans compromis. Héritière d’un savoir-faire ancestral, elle y associe un vocabulaire stylistique incisif. Le soin apporté au traitement aérodynamique des lignes de Memoris Spirit a commencé avec l’intégration d’un nouvel appui de couronne, plus fluide. Les flancs révèlent une cure de jouvence avec notamment des cornes ajourées dont le dessus présente une subtile cambrure satinée soulignant l’intégration du bracelet. Sous la magie des jeux de lumière, les terminaisons mettent en valeur un caractère affirmé et présentent un ensemble fusionnel composé d’un mécanisme puissant dont les fonctions sont sublimées par un habillage d’une grande originalité. Le cadran de forme bombée est muni d’index et réalisé en deux parties. La platine du chronographe est soleillée, dont les rayons illuminent le dispositif du chronographe. Quant aux glaces en saphir anti-reflets, elles sont chevées aussi bien dessus que dessous, afin d’affiner la silhouette et garantir une ergonomie optimale. Le boîtier est en titane grade 5, extrêmement léger au porter (18 grammes seulement). Le bracelet est spécialement conçu pour être intégré au boîtier et favoriser un maximum de confort. L’aspect élancé est souligné par des compteurs aérodynamiques qui émergent du mécanisme.
Memoris Spirit exprime le potentiel que la mécanique est capable de déployer sans compromettre l’élégance. La somptueuse magie du chronographe est présentée côté cadran, intégralement apparente. Cette création majeure est aujourd’hui devenue iconique. Totalement respectueuse de la tradition de Louis Moinet, la nouvelle orientation stylistique se définit par ses lignes soignées. Chronographe de caractère contemporain, son design s’inspire du premier chronographe au monde produit par Louis Moinet en 1816, inventeur du chronographe et de la haute fréquence (Guinness World Records). D e toutes les complications, le chronographe reste la plus utile dans le monde moderne. Il propose également le plus d’interaction avec son porteur. Memoris Spirit décuple ce plaisir, car il est 100% visuel. Il suffit d’une pression tout en douceur sur le mono-poussoir et c’est une chorégraphie unique qui se déroule sous vos yeux. Les différents éléments – bascules, embrayage, marteaux, roue à colonnes, ressorts et roues – se déclenchent et se répondent dans un but ultime : le déclenchement du chronographe et la mesure du temps. La conception moderne et spectaculaire de Memoris Spirit nécessite la fabrication de 147 composants pour la partie supérieure dédiée au chronographe et 164 composants pour la partie inférieure, destinée au mouvement automatique. Memoris Spirit enrichit la famille Memoris en proposant un produit sophistiqué à une nouvelle clientèle. Cette création est importante autant pour des hommes que pour des femmes à la recherche d’un produit emblématique tout en restant soucieux d’élégance.
BELL & ROSS BR 05 Skeleton Green
Les montres d’inspiration aéronautique constituent l’essentiel de la gamme de Bell & Ross. L’horloger franco-suisse est devenu le spécialiste de la montre instrument. En 2019, la marque lance la BR 05, une nouvelle famille contemporaine qui s’éloigne un peu des tarmacs. Bracelet et boîtier intégrés fusionnent en un tout cohérent. Cette montre s’adresse aux aventuriers urbains. La collection Skeleton qui en dérive, connaît un grand succès. Son cadran ouvert livre son fascinant mécanisme horloger à la contemplation. Spectacle captivant ! Aujourd’hui, la BR 05 Skeleton revient dans une version Skeleton Green, teintée en vert, très tendance. La nouvelle BR 05 Skeleton Green s’inscrit dans la lignée de la famille BR 05 de Bell & Ross. Cette collection sport-chic, lancée en 2019, est rapidement devenue la deuxième icône maison. Le design de cette collection contemporaine reprend le dessin emblématique de la collection Bell & Ross, le rond dans le carré, inspiré d’un instrument de cockpit. Elle propose des dimensions plus compactes et des lignes anguleuses. Elle délaisse les gants et le casque du pilote pour la veste stylée et les sneakers du jeune citadin trendy. La BR 05 sport-chic a connu de nombreuses évolutions. La collection Skeleton de Bell & Ross révélée en 2019, en fait partie. Traditionnellement utilisée en haute horlogerie, la technique du squelettage magnifie le mécanisme en découpant le maximum de matière pour dévoiler l’essentiel.
Ainsi, sur la famille BR 05 Skeleton, le calibre est-il laissé apparent: le cadran transparent permet de voir le mécanisme fonctionner. Cette montre expose son cœur mécanique : le calibre BR-CAL-322, Swiss Made, à remontage automatique. Les rouages qui l’animent se livrent à un fascinant ballet. L’ensemble mouvement et cadran s’appuie sur une construction complexe : il se compose du mécanisme horloger recouvert d’une glace teintée vert, puis d’un réhaut accueillant les index, le tout magnifié par un verre saphir. L’ensemble devient un tout homogène qui gagne en profondeur. Le fond en verre saphir rend visible le balancement de la masse oscillante au design inspiré d’une jante de voiture de sport. Ainsi, le regard peut-il contempler le mécanisme par les deux faces de la montre. Fort du succès de ses prédécesseurs, la BR 05 Skeleton s’habille désormais de vert, couleur complémentaire des précédentes, après le noir, le bleu et le gris, le vert s’impose. Il s’agit d’un vert olive profond, élégant. Ni trop vif, ni trop sombre, il s’associe parfaitement à l’acier de la montre. Il révèle ce matériau, il le magnifie. Le boîtier de 40 mm de la BR 05 Skeleton Green est intégralement fabriqué en acier. Ses finitions alternent poli et satiné. La montre est aussi proposée sur un bracelet caoutchouc vert, qui lui procure un style plus sportif.
RADO Captain Cook High-Tech Ceramic Diver
Rado s’est fait un nom dans le monde du tennis depuis que la marque a commencé à sponsoriser des tournois internationaux il y a plus de 30 ans. La relation de Rado avec le tennis a été inspirée à l’origine par la détermination et l’envie de relever des défis. Tout comme les joueurs de tennis dépassant leurs propres limites pour décrocher la victoire, Rado n’a jamais cessé de repousser ses frontières et celles de l’horlogerie traditionnelle, en maitrisant avec succès le développement, l’innovation et la réalisation de matériaux de hautes technologies, que beaucoup pensaient impossible. Dans un sport où les matches peuvent durer des heures lorsqu’ils deviennent d’épiques batailles de volontés, les systèmes de chronométrage de précision Rado garantissent que chaque instant compte et que rien n’est laissé au hasard. Avec des matches affichant des durées importantes au chronomètre, le temps peut être le facteur qui fait ou défait un champion. Les systèmes Rado aident les joueurs, les spectateurs et les officiels à suivre la progression de chaque match au cours du tournoi. Associée avec la maison Maier pour la quatrième fois, Rado a le plaisir de participer à l'incontournable événement lyonnais du tennis, l’Open Parc Auvergne-Rhône-Alpes qui aura lieu du 15 au 21 mai prochain. La marque horlogère suisse sera présente sur le court central et suivra chaque minute des matchs disputés. Lancé en 2015, le programme Rado YoungStar a pour ambition de promouvoir les jeunes étoiles montantes du tennis mondial. Parmi eux, le français Ugo Humbert et le joueur britannique Cameron Norrie participent tous deux au tournoi cette année.
MILUS Snow Star Boreal Green
Après avoir traversé les cieux avec l'US Navy, la version contemporaine de la Snow Star conserve son esprit d'aventure. Redessinée pour satisfaire le voyageur moderne en quête de nouvelles inspirations, avide de nouvelles découvertes. Milus revisite son modèle le plus emblématique avec un nouveau cadran « Boreal Green » brossé soleil. La couleur verte fait référence aux forêts boréales qu'on ne trouve que dans l'hémisphère nord de la Terre, principalement entre les latitudes 50° et 60°N. Depuis des siècles, ces forêts mystérieuses des lointaines régions nordiques inspirent les voyageurs. Le cadran « Boreal Green », vif et audacieux, reflète le caractère unique des lumières polaires vertes et vous plonge dans la peau du voyageur qui explore la beauté de la nature nordique. A sa création dans les années 1940, la Snow Star de Milus offrait, en plus de sa mission de précision et de résistance en milieux extrêmes, une dimension de valeur d’échange. Irradiant ses valeurs d’antan, la Snow Star use l’un des aciers les plus résistants, le 904L, pour affirmer sa robustesse. L'aura du cadran brossé soleil « Boreal Green » rencontre la forme oblongue du boîtier de 39 mm qui brille de mille feux par un polissage miroir - étanche jusqu'à 10 ATM et au bombé de sa glace saphir traitée antireflets (surface intérieure). Alors que deux aiguilles rhodiées et diamantées de forme Dauphine s’attardent sur les index appliques des heures et des minutes, un trait de rouge brillant sur le guichet de date à 3 heures accentue son caractère. La Snow Star est une montre versatile qui ne cache pas son côté luxueux. Joyau horloger, son mouvement ETA 2892A2 dans sa version actuelle la plus aboutie lui confère son ultime noblesse.
IWC Montre d’aviateur Chronographe 41 Edition Mercedes-AMG Petronas Formule One
À l’occasion du Grand Prix inaugural de Miami, IWC Schaffhausen et l’écurie de Formule 1 Mercedes-AMG Petronas ont dévoilé la première montre officielle de l’écurie. Réalisée en titane grade 5, un matériau léger et durable, la Montre d’Aviateur Chronographe 41 Édition « Mercedes-AMG Petronas Formula One Team » arbore un cadran noir rehaussé du vert Petronas, symbole de l’écurie, sur les imprimés et la matière luminescente. Le chronographe possède le calibre de manufacture IWC 69385 et est accompagné de deux bracelets, en cuir de veau et en caoutchouc, qui peuvent être changés rapidement et facilement grâce au système intégré EasX-Change. La Montre d’Aviateur Chronographe 41 Édition « Mercedes-AMG Petronas Formula One Team » (réf. IW388108) est réalisée en titane grade 5, un matériau léger et remarquablement rigide. En plus d’offrir le meilleur rapport résistance-densité de tous les métaux, le titane est également largement répandu dans l’ingénierie automobile. Il est utilisé pour fabriquer des pièces soumises à d’importantes sollicitations, notamment les soupapes de moteur, et résiste particulièrement bien à la corrosion. Après l’usinage et le sablage, sa surface conserve une superbe couleur grisée scintillante. Le design distinctif est complété par un cadran noir, avec des imprimés et de la matière luminescente dans la couleur verte emblématique de l’écurie. Le calibre de manufacture IWC 69385, un mouvement chronographe de conception classique avec roue à colonnes, se compose de 231 pièces distinctes et peut être admiré à travers un fond en verre saphir. Le système de remontage à cliquets bidirectionnel garantit une réserve de marche de 46 heures. e chronographe est fourni avec deux bracelets : l’un est en cuir de veau gaufré noir, le second en caoutchouc vert. Grâce au système intégré EasX-Change, les bracelets peuvent être rapidement changés, d’une simple pression sur un bouton et sans aucun outil. Les différentes options de bracelet et ce système aisé d’interchangeabilité font de la Montre d’Aviateur Chronographe 41 Édition « Mercedes-AMG Petronas Formula One Team » une montre de sport polyvalente.
TISSOT PRX Automatique x Bucherer (exclusivité)
Avec la PRX, Tissot lance en 1978 un modèle dont le bracelet et le boîtier sont intégrés, reflétant à la perfection l’esprit de l’époque. L’association d’un boîtier tonneau plat et d’un bracelet intégré à l’allure nettement réinventée jusqu’au fermoir, a rapidement gagné le cœur du public. Ce design a ouvert la voie d’un avenir radieux pour Tissot et abouti, en 2021, au modèle Tissot PRX 40 205 Powermatic 80 : une nouvelle interprétation aux accents modernes fidèle à ses racines. Le cadran d’un bleu profond au guillochage gaufré est joliment mis en valeur par les aiguilles et la lunette en or. En édition limitée et disponible dès maintenant en exclusivité chez Bucherer, une nouvelle combinaison de couleurs vient compléter la collection PRX : bleu et or jaune.