> 

REPÉRAGES #19-2023 (accès libre)
Sept montres qui aimeraient bien entrer dès ce printemps dans la grande légende des objets du temps

Dix-neuvième épisode de notre présentation des nouveautés d’un millésime 2023 qui s’annonce agité et compliqué : après le calme et l’embellie de ces derniers trimestres, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie (vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres). Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Une pièce par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Armin Strom, Breitling, Cuervo y Sobrinos, Hamilton, Mido, Raketa et Undone…


UNDONE Disney Pinocchio GMT

Cette montre Pinocchio raconte l'histoire d'un héros en bois dont l'esprit inébranlable a transformé son fantasme en réalité. C'est une allégorie portée au poignet qui nous rappelle que l'impossible devient possible avec une touche de détermination et de courage. Jiminy Cricket pointe l’aiguille GMT de cette montre Pinocchio spéciale, avec un Pinocchio imprimé sur le cadran de couleur saumon : de quoi ajouter du charme et de la personnalité à votre look. La montre Pinocchio est l'équilibre parfait entre fiabilité, force et mode. Avec son mouvement automatique NH34 au cœur, il conserve le temps avec précision, ce qui le rend adapté à tous les individus. La fonction GMT ajoute de la polyvalence à son unctionnalité, parfaite pour ceux qui voyagent fréquemment ou qui veulent simplement garder une trace de plusieurs fuseaux horaires. Le boîtier Terra de 37 mm est parfait pour les hommes et les femmes, avec sa taille vintage et son boîtier en forme de tortue qui embrasse le poignet pour un confort ultime. Le design intemporel du cadran est une fonctionnalité familière pour les amateurs de visionnage.

HAMILTON Jazzmaster Performer Auto Chrono

Connue pour son équilibre parfait entre esthétique classique et savoir-faire innovant, la collection Jazzmaster s'enrichit de la famille sport-chic Jazzmaster Performer, dotée de détails distinctifs et d’un design épuré. Avec son charme intemporel et son design raffiné, la nouvelle ligne Jazzmaster Performer offre un éventail d'options, toutes parfaitement adaptées aux femmes et aux hommes : des versions chronographes affirmées de 42 mm et des modèles automatiques tendances de 38 mm et de 34 mm. Disponible dans quatre styles différents, le nouveau modèle Jazzmaster Performer Automatic Chronograph de 42 mm incarne le dynamisme et l’action. Conjuguant habilement performances techniques de pointe et charisme urbain, les quatre versions sont disponibles dans un boîtier en acier inoxydable ou revêtu de PVD couleur or rose et équipées d'une lunette tachymétrique fixe. Son cadran ultra-lisible se pare d’une touche sportive avec trois compteurs chronographe qui rappellent l'esthétique du compteur de vitesse. La Jazzmaster Performer Automatic Chronograph 42 mm est animée par le mouvement chronographe automatique H-31 avec une réserve de marche de 60 heures et un spiral en alliage antimagnétique Nivachron. Les versions 34 mm et 38 mm du modèle Jazzmaster Performer conservent une allure sport-chic tout en offrant des options de cadran plus sobres et minimalistes, rehaussées d'une finition soleillée ou nacrée. Avec son mouvement automatique H-10, la montre Jazzmaster Performer allie précision et design hautement fonctionnel. Conçus pour relever tous les défis, les garde-temps Jazzmaster Performer sont associés à un bracelet en acier inoxydable ou en cuir perforé, soulignant le caractère sportif de la collection. Étanche jusqu'à 10 bars (100 mètres) et dotée d'une couronne vissée, cette montre Jazzmaster est prête pour toutes les aventures de la vie. Avec son style passe-partout, la nouvelle collection Jazzmaster Performer insuffle à la collection Jazzmaster un esprit axé sur la performance. Conçues pour ceux qui recherchent à la fois le style et la fonctionnalité, les montres Jazzmaster Performer vous accompagneront de la ville au sommet des montagnes.

RAKETA Big Love

Tout commence par l'amour ! En l’honneur de la Journée internationale des femmes, le 8 mars, la Manufacture horlogère Raketa propose le modèle Raketa « Big Love », une montre pour dames dédiée au plus beau sentiment qui soit : l’amour. Raketa « Big Love » est une nouvelle interprétation de la féminité. Une montre comme un état d’esprit, comme un sentiment, comme l'amour. Ce modèle reprend le concept de Raketa « Big Zero » : tout part de zéro. Les aiguilles tournent autour du cadran en indiquant le mot « LOVE » et à chaque fois que l’aiguille des heures passe par le grand « 0 » (ou dans ce cas la grande lettre « O ») tout recommence par l’amour - par LOVE ! Le cadran de Raketa « Big Love » est inspiré de l'esthétique classique du minimalisme, tout en étant imprégné de sentiment : noir et blanc, avec les grandes lettres L, O, V, E, et couronné d'un zéro (ou de la lettre « O » - à vous de choisir). La montre Raketa « Big Love » s’acorde avec tous les styles et toutes les humeurs grâce à son cadran classique noir et blanc et à ses quatre bracelets de couleurs différentes. Leurs tons - blanc, rouge-orange vif et pastel rose et bleu -, mettront en valeur votre personnalité, que vous adoptiez un style décontracté ou plus classique. Tous les bracelets sont munis d’un système « quick change » qui vous permet de facilement les changer en fonction de votre tenue ou de votre humeur du moment. Le fond de la montre laisse voir le mouvement automatique Raketa minutieusement décoré et entièrement fabriqué à la Manufacture horlogère Raketa à Saint-Pétersbourg. La montre Raketa « Big Love » est produite cette année en quantité limitée à 200 modèles.

CUERVO Y SOBRINOS Vuelo Emilion Carranza

Cuervo y Sobrinos, est fier de dévoiler sa dernière nouveauté, la Vuelo Emilio Carranza. Le lancement consiste en une série de trois montres au look de pilote vintage, rendant hommage au légendaire aviateur mexicain, Emilio Carranza, qui a représenté le Mexique lors du premier vol transnational entre les États-Unis et le Mexique, parcourant 3 000 km (1 575 miles) de San Diego, en Californie, à Mexico City en 18,5 heures. Emilio Carranza (1905 - 1928) était un pionnier de l'aviation mexicaine et un pilote célèbre qui a effectué de nombreuses missions réussies, notamment un vol record entre Mexico et New York en 1928. Il est né le 9 décembre 1905. Son intérêt pour l'aviation a commencé à un jeune âge, et il a commencé à prendre des leçons de vol alors qu'il était encore au lycée. En 1926, Carranza a participé à la "Course aérienne nationale" à Mexico, où il a remporté la première place dans la catégorie "avions à cabine". Cette victoire lui vaut une reconnaissance nationale et lui vaut d'être nommé pilote en chef de la division aviation de l'armée mexicaine. En 1927, Carranza est sélectionné pour représenter le Mexique lors du premier vol transnational entre les États-Unis et le Mexique, ce qui lui vaut une renommée internationale. Tragiquement, son destin a été similaire à celui d'autres aviateurs pionniers du début du XXe siècle : Emilio Carranza est mort dans un accident d'avion alors qu'il revenait d'une mission de bonne volonté aux États-Unis. Sa mort a choqué le monde entier et a entraîné une période de deuil national au Mexique. La nouvelle collection de montres Vuelo Emilio Carranza rend hommage à ce courageux aviateur et à son amour du vol. L'équipe créative de Vuelo Emilio Carranza a conçu la montre en s'inspirant des instruments d'aviation des années 1920 et a sélectionné des teintes et des matériaux d'inspiration vintage qui auraient été familiers à Emilio lors de son passage dans les airs. Les montres présentent un cadran noir saisissant avec des aiguilles luminescentes, qui offre une lisibilité exceptionnelle de jour comme de nuit ; une illustration d'avion sur le cadran. En outre, le portrait d'Emilio Carranza a également été gravé sur le fond du boîtier, ce qui constitue un clin d'œil respectueux au légendaire pilote mexicain.

Les aspirants pilotes et les passionnés d'aviation ont le choix entre trois versions : date, bicompax ou chronographe. La première version, la Vuelo Emilio Carranza est un modèle trois aiguilles date qui fonctionne sur une base CYS 5103 Soprod M100, automatique avec 42 heures de réserve de marche, 25 rubis, et 28800 A/h. La seconde version, The Vuelo Emilio Carranza Bicompax, est un modèle bicompax avec heures et minutes au centre et petite seconde et date sur les compteurs. Elle fonctionne sur la base CYS 5160 SW 295, automatique avec 38 heures de réserve de marche, 31 rubis, et 28800 A/h. La dernière version, la Vuelo Emilio Carranza Cronógrafo, est un chronographe avec heures et minutes centrales, aiguilles centrales GMT, secondes centrales du chronographe, minutes du chronographe sur le compteur 9', petites secondes sur le compteur 3', et date. Il fonctionne sur le CYS 8120, base Dubois Dépraz 30342, automatique avec 40 heures de réserve de marche, 51 rubis, et 28800 A/h. La collection Vuelo a été créée pour les personnes à la recherche d'une fonctionnalité associée à un flair remarquable, capturant la passion de Cuervo y Sobrinos pour l'innovation, l'esthétique captivante et le savoir-faire légendaire. Avec la Vuelo Emilio Carranza, la marque suisse de montres de luxe rend hommage au courageux aviateur et à ses importantes contributions à l'aviation mexicaine.

BREITLING Avenger Chronograph GMT 45

Imposante, extrêmement robuste et résistante aux chocs, l’Avenger Chronograph GMT 45 combine la précision avec un design puissant. Cette véritable Breitling Avenger offre une sécurité et une fiabilité inégalées pour tout aventurier des airs. L’Avenger Chronograph GMT 45 est équipée d’un boîtier robuste en acier inoxydable de 45 mm de diamètre, d’un cadran noir et elle est proposée au choix avec un bracelet en acier inoxydable ou un bracelet en cuir militaire assorti. Grâce à sa lunette robuste et à son relief antidérapant spécial sur la couronne et les poussoirs de chronographe, l’Avenger Chronograph GMT 45 peut être facilement utilisée avec des gants.

ARMIN STROM Mirrored Force Resonance Manufacture Edition Blue

Après le lancement de la première édition de la nouvelle Mirrored Force Resonance en 2022, la manufacture indépendante est ravie de dévoiler la première édition de manufacture de ce chef-d’œuvre chronométrique unique. Son mouvement ingénieux, qui exploite la puissance du phénomène physique de la résonance, est agrémenté d’un superbe cadran au grenage bleu et d’un bracelet en Alcantara assorti. Parmi les concepts révolutionnaires de l’horlogerie, aucun n’est aussi rare et aussi convoité que la résonance. Alors que, par le passé, les plus grands horlogers des XVIIIe et XIXe siècles avaient tenté d’exploiter ce phénomène physique afin d’offrir une plus grande précision et une meilleure cohérence chronométrique, Armin Strom a réussi là où d’autres ont échoué grâce à sa solution unique qui tire profit de la résonance d’une manière ingénieuse et inédite. Présentée pour la première fois par Armin Strom en 2016, la Mirrored Force Resonance et son mécanisme breveté ont été entièrement repensés l’année dernière pour adopter une forme d’une élégance saisissante avec un boîtier, un mouvement et un cadran de nouvelle conception. Après le succès de la première édition de la Mirrored Force Resonance, fabriquée en 25 exemplaires et présentant une esthétique achromatique, le moment est venu de présenter la première édition de manufacture de la Mirrored Force Resonance, une édition limitée à 50 exemplaires aux accents de couleur contrastés. À l’intérieur du boîtier en acier inoxydable d’une élégante finesse, mesurant 43 mm x 11,55 mm et sous le verre saphir surélevé, le contraste entre les couleurs vives et la mécanique ouverte donne vie à l’édition de manufacture de la Mirrored Force Resonance. Le cadran décentré est d’un bleu profond. Il est composé d’un élément central texturé par un grenage, entouré d’un anneau circulaire satiné, sur lequel sont appliqués des indexes bâtons polis, qui ajoutent encore plus de profondeur à l’affichage déjà très tridimensionnel. Les indicateurs de seconds jumeaux permettant de suivre l’état de résonance sont également finis dans le même ton bleu, tandis que les chiffres sont peints en blanc pour une lisibilité maximale. Pour compléter les tons bleus, l’édition de manufacture de la Mirrored Force Resonance est livrée avec un bracelet en Alcantara bleu foncé.

Le mouvement exceptionnel de la Mirrored Force Resonance a permis à Armin Strom de concevoir la montre de façon à ce que ses composants clés soient aussi visibles que possible. Sur le côté du cadran, les deux ponts de balancier ont été ouverts pour offrir une meilleure harmonie visuelle entre les deux balanciers synchronisés et le cadran décentré. Le bouton- poussoir à 2 heures permet aux deux indicateurs de secondes courantes, qui tournent en miroir dans le sens des aiguilles d’une montre et dans le sens inverse, d’être remis à zéro et de suivre visuellement l’état de résonance. La vue arrière du boîtier révèle la plaque principale gravée, qui fournit les détails des caractéristiques spécifiques de la Mirrored Force Resonance dans un texte en bas-relief. La remarquable symétrie du mouvement est accentuée par la disposition en miroir des rouages et des ponts ouverts. Conformément à la philosophie d’Armin Strom, qui consiste à fabriquer des calibres d’exception avec les meilleures finitions et le souci du moindre détail, chaque composant est minutieusement décoré à la main par l’un des horlogers dédiés de la manufacture. Les techniques de perlage, de satinage, de chanfreinage et de polissage sont soigneusement exécutées sur chaque composant, élevant la notion de haute horlogerie au rang d’art miniature et portable. Avec son ressort débrayable Resonance révolutionnaire et breveté, Armin Strom a atteint le «Graal» de l’horlogerie, en exploitant le phénomène physique de la résonance et en permettant ainsi une mesure du temps plus régulière grâce à la synchronisation de deux balanciers qui oscillent simultanément dans deux directions opposées. Conçu, développé et produit entièrement à la manufacture d’Armin Strom à Bienne, le ressort débrayable Resonance est le fruit d’années de recherche intensive menée par Claude Greisler et la manufacture. Fabriqué à partir d’une pièce d’acier unique, le ressort débrayable Resonance est conçu pour transférer l’énergie entre les deux ressorts spiraux et amener rapidement les deux balanciers en résonance. La dernière génération de résonance d’Armin Strom est la plus rapide et la plus fiable du marché. Elle se synchronise plus rapidement que toute autre montre utilisant la résonance et reste dans un état de résonance plus longtemps que les autres. Grâce au ressort débrayable Resonance, une suspension flexible reliant les deux ressorts spiraux à ses balanciers, toutes les montres Resonance d’Armin Strom sont plus résistantes aux chocs ou aux vibrations que les mouvements mécaniques classiques. La précision et la régularité sont, bien sûr, les objectifs ultimes de l’horlogerie mécanique et la résonance joue un rôle essentiel pour aider ces exceptionnelles montres à donner l’heure de manière constante pendant des jours, des semaines et des mois. Le but d’Armin Strom est une montre dont le propriétaire sait qu’elle lui donnera l’heure de façon précise, jour après jour.

MIDO Ocean Star Decompression Worldtimer

Irrésistible allure néo-vintage, couleurs vives et technologie de pointe : la nouvelle Ocean Star Decompression Worldtimer transporte les connaisseurs vers de nouveaux horizons. Tabelle de décompression d’origine et fonction GMT avec lunette à heures universelles, Mido continue de surfer sur le succès d’une pièce de légende, avec deux éditions spéciales qui en jettent ! Née dans les années 1960, l’innovante Ocean Star Skin Diver Watch indiquait les temps de décompression grâce à son échelle multicolore. Aujourd’hui, son charme vintage reste intact avec la Ocean Star Decompression Worldtimer – que l’affichage d’un second fuseau horaire propulse vers de nouveaux horizons. Toujours à la recherche de l’excellence, Mido la dote des dernières technologies : Super-LumiNova, verre en saphir de type « glassbox », redoutable Calibre 80 avec spiral en Nivachron et fonction GMT, bracelets interchangeables en un clic. Une étoile de mer, gravée sur le fond vissé, rappelle les performances historiques de Mido en matière d’étanchéité – déjà en 1934, avec le système Aquadura – et la résistance de ce nouveau modèle jusqu’à une pression de 20 bars (200 m / 660 ft). De quoi faire renaître l’esprit plongeur des années 1960 pour surfer les frontières, à l’épreuve du jet lag et des vagues. Sur fond bleu marine, le logo Mido d’époque, en applique polie, distingue ce cadran si spécial. En hommage à la célèbre Ocean Star Skin Diver Watch des années 1960, ce dernier affiche les temps de décompression à une profondeur de 6 mètres par cercles jaune, vert, rose et bleu. La lunette tournante, équipée d’une bague d’aluminium bleue, est marquée en argenté des principales villes du monde. Une flèche rouge indique l’heure du voyage – en contraste avec les aiguilles des heures « home time », des minutes et des secondes diamantées plat. Pour une visibilité parfaite de nuit, du Super-LumiNova non teinté garnit les aiguilles des heures, des minutes, du second fuseau horaire, ainsi que les index et le point sur la lunette. A 3 heures, un guichet affiche la date. Un verre saphir – de forme « glassbox » comme les plexiglas de l’époque – protège ce cadran d’exception. Mido a conçu la Ocean Star Decompression Worldtimer pour résister à toutes les conditions, avec beaucoup d’éclat. Ainsi, le modèle expose un boîtier d’acier inox poli, durable et solide – d’un très raisonnable diamètre de 40,5 cm. Un premier bracelet en caoutchouc bleu marine, à la texture rappelant celle en vogue dans les années 1960, vient le prolonger. Un ingénieux système permet de le changer « en un clic » par un second bracelet en maille milanaise. Fond et couronne vissés contribuent à l’étanchéité jusqu’à 200 mètres et protègent le Calibre 80 des dommages de l’eau. La fiabilité extrême de ce mouvement automatique suisse doté d’une fonction GMT peut compter sur une généreuse réserve de marche jusqu’à 80 heures et un spiral en Nivachron – à la résistance exceptionnelle au magnétisme, aux chocs et particulièrement durable. La Ocean Star Decompression Worldtimer existe également dans une seconde édition spéciale : tabelle de décompression en dégradé de jaune à orange – couleur emblématique de Mido – sur cadran noir avec bague d’aluminium et bracelet en caoutchouc assortis. Aussi irrésistible que performante, la Ocean Star Decompression Worldtimer inspire les voyageurs d’aujourd’hui en surfant sur le succès d’une pièce Mido légendaire des sixties.

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter