> 

REPÉRAGES #137-2022 (accès libre)
Sept montres qui avancent des arguments originaux pour affirmer leur expression du temps

137e épisode de la présentation des nouveautés de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers : après le calme et l’embellie, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » (manufactures) d’horlogerie. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Ce sera donc un dossier marquant par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Bell & Ross, Chanel, Gorilla, Grand Seiko, Frederique Constant, Omega et Patek Philippe…


PATEK PHILIPPE réf. 5231G

Depuis l’invention de ce mécanisme par Louis Cottier, dans les années 1930, les fameuses montres à Heure Universelle Patek Philippe ont souvent été ornées de cartes en émail Grand Feu cloisonné représentant diverses régions du monde. En 2022, Patek Philippe rend hommage au dynamisme du Sud-Est asiatique et de l’Océanie en déclinant ce modèle dans une nouvelle version en or gris avec carte en émail Grand Feu cloisonné. Pour allier géographie et poésie, l’artisan délimite tout d’abord le contour des continents et des îles avec un mince fil d’or. Il remplit ensuite les cloisons avec diverses couleurs d’émaux reproduisant les océans et les terres, tout en passant à plusieurs reprises la plaque émaillée au four à haute température.

GRAND SEIKO Grand Sport GMT (quartz)

Depuis sa création en 1960, Grand Seiko cherche à repousser inlassablement les frontières les plus strictes de la Haute Horlogerie tout en conservant ses standards sans compromis. Deux nouveaux modèles à quartz GMT ajoutent une nouvelle dimension à la collection en combinant le plus haut niveau de précision et de durabilité avec une lisibilité exceptionnelle ainsi qu’une esthétique discrète mais si identifiable. Ces garde-temps GMT compacts ont été dotés du mouvement à quartz 9F, développé dans le but d’emmener la montre à quartz à son apogée, et qui est maintenant largement reconnu comme l'un des meilleurs calibres à quartz au monde. La pertinence de ce remarquable mouvement à quartz Grand Seiko est renforcée par l'ajout d'une aiguille GMT, idéale pour les voyageurs. Il est à noter que la haute précision (+/- 10 secondes par an) du calibre 9F86 n'est en effet pas compromise lorsque le fuseau horaire est modifié, le réglage de l’aiguille des heures n’interrompant pas la marche du mouvement. La lisibilité, valeur essentielle chez Grand Seiko s’illustre dans ces garde-temps, avec l’utilisation du LumiBrite sur les aiguilles et les index, mais également par le rehaut du cadran qui a été divisé en deux sections de 12h pour distinguer d’un coup d’œil le matin de l’après-midi. Le design de l’aiguille GMT se distingue également nettement de celui des aiguilles des heures et des minutes dont la finition a été brossée, plus particulièrement dans la version bleue où elle se teinte de rouge. La finition du boîtier, la lunette 24 heures, le motif radial du cadran noir et le bracelet à trois rangs donnent à la montre une apparence robuste, tandis que la couronne vissée maintient la montre étanche à l'air et à l’eau (20 bars), ce qui la rend suffisamment durable pour résister à tous les défis de la vie. Ce garde-temps est décliné en deux versions soleillées aux touches noires (SBGN027 : ci-dessous) et bleues (SBGN029), qui rejoignent la collection courante de Grand Seiko et qui seront disponibles à partir de Septembre 2022 dans le réseau de boutiques Grand Seiko et des revendeurs agréés. 

BELL & ROSS BR-X5 41 mm

Perpétuant l’héritage aéronautique de Bell & Ross et la signature visuelle du « rond dans le carré », la BR-X5 ajoute un nouveau chapitre à l’histoire de la collection BR 05. « La BR-X5 vient de la BR 05, qui vient de la BR 01, qui vient du cockpit », résume-t-on au sein de la Maison. Cet héritage aéronautique, lien direct entre le passé et le présent, se traduit par la lettre X, symbole du secret, de l’expérimentation, du futur. Avec la BR-X5, cette part d’avant-gar- disme fait son entrée en collection permanente. Par son design et ses caractéristiques techniques, la BR-X5, animée par un mouvement manufacture se positionne comme une BR 05 au superlatif et écrit un nouveau chapitre de l’histoire de Bell & Ross. Complétant la gamme vers le haut, sa conception comme son esthétique traduisent une volonté d’innover, d’oser, de se différencier. Le développement de son mécanisme dans une configuration exclusive est le fruit d’une union des compétences, valeur chère à la Maison Bell & Ross. Elle confère au symbole « & » une nouvelle portée : design & mouvement manufacture. Avec cette nouvelle collection, la Maison horlogère se tourne, une nouvelle fois, vers les amateurs de haute horlogerie. « Si l’audace a été le fil conducteur tout au long des étapes créatives, la notion de risque est bannie de notre vocabulaire quand il s’agit de fiabilité et de précision », explique Bruno Belamich, directeur de la création de Bell & Ross. La Maison ajoute une dimension horlogère à la collection BR 05 en dotant sa nouvelle BR-X5 d’un mouvement manufacture conçu par le spécialiste suisse Kenissi. « Avec la BR-X5, nous voulions repousser les limites techniques et esthétiques », assure Bruno Belamich. Dans le respect du cahier des charges défini par Bell & Ross, plusieurs années de développement aurront été nécessaires pour assurer la conception, le développement et la mise au point du mouvement manufacture. 

Équipé d’une masse oscillante personnalisée et d’un balancier à inertie variable, le calibre BR CAL 323 battant à la fréquence de 28 800 alternances par heure (4 Hz) possède une réserve de marche d’envi- ron 70 heures. Cette capacité dite « week-end proof » permet de déposer sa montre le vendredi soir et de la reprendre le lundi matin sans avoir à la remonter. Un autre atout de ce mouvement manufacture réside dans son dispositif de correction rapide du quan- tième qui permet un réglage à n’importe quelle heure, sans altérer le fonctionnement de la montre. Un large fond en verre saphir permet de contempler le fonctionnement de ce mouvement d’exception et notamment celui de sa masse personnalisée au dessin inspiré d’une jante de voiture de sport. Le mécanisme est certifié COSC, une première pour Bell & Ross. L’Organisme Officiel Suisse de Contrôle des Chronomètres, lui accorde l’appellation chronomètre, gage d’une grande précision. Avec ce nouveau calibre BR CAL 323 manufacture, la mai- son valorise plus que jamais la précision et fiabilité. Le mouvement comme le boîtier sont garantis 5 ans. Les amateurs de belles mécaniques apprécieront. Chez Bell & Ross le précepte du Bauhaus, qui veut que la fonction définisse le design, n’est jamais loin. Dans la genèse de la BR-X5, la quête de performances concerne aussi bien le mécanisme que le boîtier. Ainsi l’architecture du boîtier de type multi-composants privilégie l’épure et la radicalité, la légèreté et la résistance. 

Le boîtier de 41 mm de largeur, tout en acier, est construit autour d’un container étanche, sorte de noyau central qui protège le mouvement manufacture. Le protège-couronne est usiné dans le même bloc que le container. La lunette carrée avec sa glace saphir ronde, coté cadran, et le fond ouvert, coté mouvement, sont fixés sur les deux plaques en acier qui forment le dessus et le dessous du boîtier.L’ensemble plaques-container-lunette-fond est main- tenu étanche par les 4  vis qui traversent l’épais- seur du boîtier en passant par 4 colonnes qui renforcent la solidité de la construction. Cet assemblage multi-couches se fait discret de face, mais prend toute sa dimension lorsque l’on regarde la BR-X5 de côté. L’architecture évidée de la carrure saute aux yeux : on découvre alors une construction technique qui optimise la légèreté sans faire de concession sur la résistance. Les différentes finitions polie, satinée, microbillée, redessinent les lignes et les surfaces de ce puzzle horloger. Une bague en caoutchouc vient souligner la lunette pour enrichir et personnaliser la finition du boîtier. La BR-X5 se démarque de la BR 05 par son mouvement et ses fonctions qui s’affichent sur le cadran. Ce dernier accueille un guichet de date à grande ouverture positionné à 3h et un indicateur de ré- serve de marche circulaire à 9h. Celui-ci divisé en trois tiers, permet de contrôler l’autonomie de sa montre. Ces fonctionnalités offrent un visage inédit à la nouvelle BR-X5 et signe son identité visuelle. Le dessin du cadran optimise la lecture des in- formations. Les heures sont marquées par de longs index métalliques en applique au contour rhodié et dont la partie centrale est remplie de Super-LumiNova de grade X1 pour une lisibilité optimale de jour comme de nuit. Le réhaut accueille les indications chiffrées des minutes. Le bracelet acier intégré est solidement arrimé au boîtier pour former un ensemble parfaitement er- gonomique. L’articulation des maillons d’attache offre un confort remarquable au porté.

GORILLA Acid Green

Amplifié dans les détails techniques et emballé avec des matériaux haute performance pour améliorer encore l'expérience de port, l'ultra-vibrante d'inspiration hypercar, la Fastback GT Acid Green est l'évolution la plus récente de la collection GT. Les détails en aluminium anodisé vert sur la lunette en céramique résistante à la montre, la tête stratifiée noire mate noir mat contre le boîtier en fibre de carbone poli, inrayable et le boîtier en fibre de carbone poli noir profond, et les protège-couronnes en titane de la couronne en titane avec inserts en aluminium. 

FREDERIQUE CONSTANT Classics carrée automatique

Trois nouvelles variations de la Classics Carrée Automatic viennent resituer la collection dans son époque originelle, celles des folles années 20 d’où émergent une audace stylistique dont l’empreinte est toujours perceptible. Très épurées, ces pièces en or rose plaqué ou en acier misent sur un style minimaliste avec index bâtons, aiguilles dauphine et date. Un cadran au subtil motif guilloché offre à la Classics Carrée Automatic une élégance rare pour esthètes collectionneurs. La mode va, vient...et Frédérique Constant s’en souvient. Il y a tout juste un siècle, au tournant des années 1920, la montre s’échappe de la poche du veston et vient se glisser au poignet. Plus qu’une évolution : une révolution. L’on invente des formes, de bracelets, des boucles, des tailles qui n’avaient jamais existés. Ceux que l’on n’appelle pas encore « designers » se mettent en quête de nouveaux territoires d’expression graphique. La montre de poche, ronde et volontiers surdimensionnée, appartient à une ère que l’on veut révolue. La rupture est consommée : il faut se dégager de la forme comme du format. Une nouvelle géométrie apparaît : le rectangle. Cette forme a traversé un siècle entier – et pas le plus calme – jusqu’à atteindre les rivages de la modernité. Car l’horlogerie aime les dessins simples comme le rond, et le rectangle comme le carré en font partie. C’est aujourd’hui ce design véritablement intemporel que Frédérique Constant revisite. La ligne Classics Carrée, lancée en 2003, a ainsi saisi le potentiel de sa singulière géométrie. Elle va la faire vivre au fil de son évolution, avec l’introduction d’un modèle XL et de la célèbre ouverture sur l’échappement « Heart Beat » qui a fait la renommée de Frédérique Constant.

Aujourd’hui, la Classics Carrée Automatic évolue de nouveau, et de manière significative. Premier changement majeur : l’ouverture Heart Beat se referme, abritant de nouveau le secret bien gardé de la mécanique Swiss Made du garde-temps. Ainsi se dessine le visage d’un nouveau cadran, beaucoup plus épuré. Les larges chiffres romains cèdent leur place à des index appliqués, doublés à midi. Le style est intemporel et beaucoup plus proche des canons esthétiques des années 20. Pourtant, à 6h, une discrète complication additionnelle vient rappeler les nécessités de la vie courante. Ce nouveau guichet de date reproduit la ligne rectangulaire de la boîte. Il est habillé d’un cadre de la même finition que cette dernière, également partagée par les index. Le centre du cadran concentre les finitions les plus raffinées. Ce rectangle, lui aussi aux exactes proportions de la boîte de 30,4 x 33,3 mm, est fermé par une minuterie de type « chemin de fer », typique des années 20 et du mouvement Art Déco qui les traverse. Un très fin rainurage l’habille, offert au seul regard de sa ou son propriétaire. Cette subtilité permet d’offrir un meilleur contraste au jeu de trois aiguilles. Celles des heures et des minutes sont façonnées dans le style dauphine, une géométrie elle aussi caractéristique du siècle passé. Cette forme simple, épurée, permet une parfaite lecture de l’heure en toutes circonstances grâce à deux facettes orientées selon deux angles divergents – de sorte qu’au moins l’un des deux capte toujours la lumière. L’ensemble se règle à 3h par une couronne de type oignon, telle que l’on en trouvait sur la quasi-totalité des montres jusqu’au mitan du siècle passé. La nouvelle Classics Carrée Automatic s’offre en trois propositions, toutes animées du calibre FC-303 offrant 38 heures de réserve de marche, visible par le fond saphir. La plus sobre et classique, dans une livrée avec boîte acier, cadran argenté bracelet cuir noir; la plus moderne s’habille d’une même boîte avec cadran bleu sur bracelet assorti du même ton, surpiqué de bleu ; la plus chic et précieuse leur préfère une boîte en or rose plaqué que partagent index et aiguilles, sur bracelet marron.

OMEGA Speedmaster X-33 Marstimer

Les créateurs de la première montre portée sur la Lune ont anticipé la prochaine grande avancée en créant une nouvelle Speedmaster stylée, pensée pour mesurer chaque moment sur la Terre et sur Mars. Développée en partenariat avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA), la Speedmaster X-33 Marstimer d’Omega fait honneur à son nom. Le calibre Omega 5622 anime la nouvelle Marstimer. Un mouvement à quartz très précis et thermocompensé gère les nombreuses fonctions numériques et analogiques de la montre avec rapidité et efficacité. Le chronographe unique de 45 mm, dans un boîtier de titane grade 2, peut suivre les heures et les fuseaux horaires, dans notre monde comme sur la mystérieuse planète rouge. Développée pour assister les scientifiques, la Marstimer d’Omega offre de nombreux outils précieux pour celles et ceux qui travaillent dans la recherche spatiale. Ses fonctions, développées sous une licence brevetée par l’ESA, comprennent une fonction MTC permettant de suivre la date et l’heure du sol martien au méridien d’origine, tout en tenant compte du fait qu’une journée sur Mars est plus longue de 39 minutes que sur Terre. Elle offre également une boussole solaire innovante indiquant le nord géographique sur Terre et sur Mars. D’ailleurs, la montre offre également les applications de la Speedmaster Skywalker X33 traditionnelle, comme le temps écoulé de la mission (MET), le temps écoulé des phases (PET), les alarmes et le calendrier perpétuel. 

Et, comme les autres modèles professionnels d’Omega, elle accomplit également ses tâches avec style. Son cadran noir classique offre une toile de fond contrastée pour les multiples indications analogiques et numériques, dont la lecture est encore facilitée par les symboles de la Terre et de Mars distinguant les fonctions utilisées. Une lunette en aluminium anodisé oxalique de couleur rouge hématite, rappelant la poussière caractéristique de Mars, entoure le cadran. Cette teinte marquante pare également l’aiguille des secondes, qui présente un gradient en hématite allant du noir au rouge, un code visuel conçu pour mettre en lumière le statut d’instrument professionnel de cette Omega. En retournant la montre, on découvre la célèbre inscription Speedmaster d’Omega et le non moins fameux médaillon hippocampe, gravés en relief au centre du fond de boîtier. Autour, on peut lire les mots « SPEEDMASTER X-33 MARSTIMER, ESA TESTED AND QUALIFIED ». Un témoignage de la légitimité du partenariat et de l’intégrité du garde- temps. Pour Raynald Aeschlimann, président et CEO d’Omega, la marque se devait de créer la Marstimer au vu de son héritage avec le monde de l’exploration spatiale. « Quiconque s’intéresse à l’espace, ou juste à la science-fiction, est obsédé par Mars. Cette planète éveille tant de curiosité et est source de nombreux récits incroyables. Nous avons même un nom pour ses habitants imaginaires. Mars est si proche et si lointaine à la fois. Nous rêvons d’y marcher. Le fait d’être sur Terre et de pouvoir suivre ses mouvements donne au terme “garde-temps” une toute nouvelle signification. Je suis ravi de ce nouvel ajout à la célèbre famille Speedmaster. » Pour ceux qui souhaitent changer le bracelet en titane grade 2 et 5, la Marstimer est également livrée avec un bracelet NATO dédié et un outil de changement de bracelet. Ceux-ci sont inclus dans le rouleau spécial de la montre, dont le revêtement intérieur est un clin d’œil à la planète rouge : une reproduction de Hebes Chasma, un canyon unique aux parois abruptes à la surface de Mars. Bien qu’une mission habitée vers la planète rouge ne soit pas encore pour demain, la nouvelle Speedmaster X-33 Marstimer d’Omega sera sous peu disponible en de nombreux endroits sur la Terre. Incontournable pour les professionnels, les fans de l’espace et les collectionneurs passionnés, elle est élégante, facile d’utilisation et complète à merveille la Speedmaster Moonwatch d’Omega. 

CHANEL Hors-série Première Chaîne gourmette

En 1987, Chanel présente sa première création horlogère, la montre Première, conçue pour les femmes par son Directeur Artistique Jacques Helleu. Choisissant l’octogone du bouchon du parfum N°5 pour cadran en le laquant de noir, empruntant au légendaire sac matelassé sa chaîne entrelacée de cuir pour en faire son bracelet, Première crée la surprise dans un univers régi jusqu’alors par les codes de l’horlogerie masculine. En 2022, Chanel remet en lumière la montre Première dans une version subtilement revisitée. À cette occasion, le Studio de Création Horlogerie de Chanel présente la capsule de Haute Horlogerie Hors-Série Première : trois créations d’exception, inspirées des lignes épurées de la montre Première et de l’extravagance des années 1980. Noir et or serties de diamants, aux bracelets démesurés, démultipliés ou habillés des symboles de la Maison, les montres Hors-Série Première incarnent l’audace d’une époque. « Exagérées, accumulées, superposées, j’ai choisi de rendre hommage à Première en jouant avec l’excès. » déclare Arnaud Chastaingt, Directeur du Studio de Création Horlogerie de Chanel. 


Coordination éditoriale : Eyquem Pons


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter