> 

REPÉRAGES #81-2022 (accès libre)
Sept montres qui bousculent le confort repu et ronronnant de l’horlogerie classique

2021, année de bonnes (et de moins bonnes) surprises dans les nouveautés lancées par les marques – lesquelles résistent tant bien que mal aux défis de la crise sanitaire. Voici une présentation des montres du second semestre 2021, racontées du point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qui circule sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » : ce sera donc une montre par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Baltic, Breitling, Bvlgari, Klokers, Seiko, Vacheron Constantin et Zenith…


SEIKO Nouvelle collection Speedtimer

Dans les années 1960, la manufacture Seiko s'est lancée sur la scène internationale du chronométrage sportif avec une toute nouvelle génération d'appareils de mesure du temps de haute précision qui ont été approuvés avec enthousiasme par de nombreuses fédérations sportives internationales et utilisés pour capturer le temps écoulé lors de nombreux événements sportifs mondiaux. Au cœur de ce succès se trouvait une série de chronomètres intégrant le mécanisme innovant de Seiko : une came en forme de cœur, une caractéristique qui offrait un niveau de précision que l'on pensait autrefois impossible à atteindre avec des chronomètres manuels. Puis, en 1969, Seiko a présenté le Seiko Speedtimer avec l'innovant calibre 6139. C'était le premier chronographe automatique au monde avec une roue à colonnes et un embrayage vertical, deux dispositifs qui ont apporté de réelles améliorations dans la mesure du temps écoulé par une montre-bracelet et qui sont, aujourd’hui encore, un prérequis pour les chronographes à haute fonctionnalité. Aujourd'hui, six nouvelles montres inspirées par le Speedtimer et le riche héritage de Seiko en matière de chronométrage sportif rejoignent la collection Prospex. Un nouveau chronographe automatique en édition limitée rend hommage au design du chronomètre de 1964, tandis qu'une deuxième version avec le même calibre et une série de quatre chronographes solaires complètent la ligne. Le cadran du chronographe en édition limitée rend hommage au compteur de temps au 1/5e de seconde de 1964 et hérite de chaque détail de son design, sources de précision et de lisibilité qui étaient essentielles à la haute performance de l'original. Les chiffres des dizaines de secondes et les index se détachent nettement du cadran blanc uni et garantissent le même niveau élevé de lisibilité. L'aiguille des secondes du chronographe est légèrement incurvée vers le bas, en direction du cadran, de manière que sa pointe soit aussi proche que possible des index et se prolonge jusqu'aux repères tachymétriques situés sur la lunette interne, garantissant ainsi une lecture précise du temps écoulé en un clin d'œil. Les longs poussoirs concaves assurent une grande maniabilité qui a fait la renommée du compteur de temps original. La montre est présentée sur un bracelet en acier inoxydable spécifiquement dessiné et fabriqué pour cette collection. Son épaisseur, son poids et son centre de gravité bas assurent sa stabilité et un haut niveau de confort au poignet. Ce bracelet peut facilement être remplacé par un bracelet en cuir noir, également inclus, et dont les coutures sont conçues pour augmenter sa durabilité. Le nouveau Speedtimer est proposé en édition limitée à 1 000 exemplaires.

BALTIC MR01 (micro-rotor)

Avec son style élégant et discret, la Baltic MR01 apporte une dimension classique à l’univers de Baltic. En créant ce nouveau modèle, nous voulions proposer un garde-temps épuré, mixte, et qui présente de nombreux niveaux de finition. Ce modèle est le résultat de notre interprétation des montres trois-aiguilles habillées classiques. L’utilisation d’index en chiffre Breguet appliqués donne à ce garde-temps sa singularité. Les index sont appliqués, ce qui permet un contraste élevé avec le grainé du cadran. Avec le compteur de seconde décentré à 7 h, ces détails apportent une touche moderne et originale à la collection MR01. L’affichage de l’heure est assuré par des aiguilles argentées pour les heures et les minutes, accompagnées par un compteur de seconde à 7h. Les aiguilles feuilles présentent un anglage, tandis que le compteur des secondes se détache du cadran grâce à une finition guillochée. Cette collection met en avant la sobriété tout en conservant l’identité esthétique de Baltic Watches. Ces montres proposent l’interprétation moderne d’une montre classique, cela grâce à trois finitions : le sous-cadran de seconde guilloché, le chemin de fer en brossé circulaire ainsi que le cadran grainé. Afin d’offrir une palette de choix large, la MR01 est proposée en 3 couleurs : saumon, argenté ou bleu. Les lignes de la MR01 sont simples et élégantes, avec une forte présence du boîtier “stepped case”, comme pour toutes les montres Baltic classiques. Le boîtier se distingue par des finitions entièrement polies sur la lunette ainsi que le haut des cornes. Le flan est, quant à lui, brossé de façon linéaire. Grâce à son diamètre de 36 mm et son style discret, ce modèle accompagne aussi bien les hommes que les femmes. La collection MR01 est animée par un mouvement automatique doté d’un micro- rotor. La masse oscillante est placée sur le même plan que le reste des composants, ce qui permet de montrer tous les détails du mouvement. Le fond transparent dévoile le cœur de la montre dans son intégralité, offrant une vue imprenable sur les rouages en action. Un calibre avec micro-rotor permet d’intégrer la masse oscillante aux autres composants. Le mouvement est ainsi plus mince, ce qui confère à cette montre un profil ultrafin: 9,9 mm, verre bombé compris. Les premiers modèles de la MR01 seront numérotés de 1 à 200, pour chaque couleur de cadran. Votre montre pourra être reconnue grâce à son numéro, unique pour chaque modèle.

KLOKERS Klok-01 Black Reflex

Cadre minimaliste et empreintes de silence, le noir et blanc sont l’art de la réduction en photographie et les prémices de la couleur. A l’époque encore où les images noir et blanc soulignent l’élégance artistique absolue, la Klok-01 Black Reflex saisit les pulsations de la vie urbaine dans une esthétique radicale, qui amplifie la simplicité des formes pour en faire un manifeste de la modernité. Les contrastes de blanc et de noir sont travaillés avec précision sur le cadran pour créer une photographie de la vie qui passe, pleine d’abstraction et d’onirisme. Se faisant écho, harmonie du rythme, la typographie uniformément du cadran est travaillée avec précision pour établir la frontière entre les chiffres. Pour que l'espace fonde, comme le sable coule entre les doigts. Avec la Klok-01 Black Reflex, Klokers continue sa recherche sur les contrastes et dédicace cette évolution de la Klok-01 Minimal à Robert Adams, pionnier de la photographie moderne et figure clé du mouvement New Topographic.

BVLGARI Magnifica Baroque spiral

Bvlgari Watches présente Magnifica, une nouvelle collection de haute horlogerie, expression de l’engagement constant du Joaillier romain du Temps envers la valeur suprême de la magnificence, caractéristique de sa vision avant-gardiste et de ses créations exceptionnelles. Beauté, artisanat et inspiration participent à la création d’œuvres d’art extraordinaires, reflet de la maestria de Bvlgari dans la recherche et l’utilisation des pierres précieuses les plus rares du monde, glorifiées par la créativité sans limites de ses designers. Guidés par Fabrizio Buonamassa, directeur exécutif de la création des produits Bvlgari, ils explorent des solutions innovantes et transforment les inspirations d’univers très différents en idées passionnantes. Cette maîtrise sans équivoque s’exprime à travers le savoir-faire hors pair de ses maîtres artisans de la Maison, qui s’appuient également sur l’expertise horlogère suisse de la Maison pour proposer quatre « montres secrètes » à couper le souffle, reflet ultime du style emblématique des montres Bvlgari. Créée pour être assortie au collier du même nom, la montre Baroque Spiral célèbre l’audace, le courage et la sensualité ultime du mouvement baroque qui a profondément influencé l’art et le patrimoine culturel romains. La géométrie en spirale, symbolisant la vie et l’évolution, est la principale caractéristique de ce garde-temps extraordinaire sur lequel des motifs baroques en volute sont triomphalement entrelacés de diamants, d’émeraudes, de rubis et de saphirs, rayonnant d’harmonie et de grâce ultimes. La joyeuse flamboyance sophistiquée de ce garde-temps est sublimée par le cristal de roche qui recouvre le cadran et crée des reflets lumineux enchanteurs. Variété transparente de quartz, le cristal de roche est particulièrement apprécié pour sa clarté. Chaque pierre possède sa propre identité et ses caractéristiques uniques.

BREITLING Top Time Classic Cars

Une célébration originale du design et de la liberté : la Top Time Classic Cars collection capsule de Breitling rend hommage aux voitures de sport mythiques des années 1960. Ce trio atypique de chronographes de course s’inspire de la Chevrolet Corvette, de la Ford Mustang et de la Shelby Cobra, trois icônes de la culture automobile américaine. Les garde- temps eux-mêmes sont un clin d’œil aux modèles Top Time originaux de Breitling des années 1960, qui étaient destinés aux « jeunes actifs dynamiques ». Les interprétations moderne rétro d’aujourd’hui sont peut-être encore plus jeunes et libres d’esprit. « L’important, c’est le voyage, pas la vitesse. Et cela est vrai, que vous bricoliez sous le capot ou que vous preniez la route pour une promenade du dimanche pour rendre hommage à ces magnifiques engins », déclare Georges Kern, PDG de Breitling. Ces chronographes révolutionnaires à l’esprit sportif se distinguent par leurs cadrans aux couleurs audacieuses, avec des touches d’orange et jaune ou rouge et bleu et leurs bracelets en cuir de veau sur le thème de la course automobile. Les fonds de boîtier en acier inoxydable gravés au logo de chaque voiture avec des détails impressionnants, et les poussoirs du chronographe qui rythment le cadran. Les trois montres sont étanches à 10 bars (100 mètres). La gamme comprend l’édition Chevrolet Corvette en rouge et noir, basée sur le superbe design de la Corvette C2 datant du milieu des années 1960, souvent appelée la « Sting Ray » par les connaisseurs.

Pour la petite histoire : saviez-vous que le fabricant de voitures Louis Chevrolet était un pilote automobile suisse né dans la ville horlogère de La Chaux-de-Fonds ? Vient ensuite la Top Time version Ford Mustang en vert et marron, inspirée d’une voiture développée en un temps record en 1964, ouvrant la voie à un nouveau style de voitures de sport, compactes et à prix abordable. Elle a rapidement atteint son statut d’icône entre les mains de stars du rock et d’acteurs hollywoodiens, et a également joué un rôle emblématique sur le grand écran. Enfin, il y a la Top Time version Shelby Cobra en bleu et marron. Notre Mood Board pour cette montre tourne autour de la formidable voiture créée par le pilote et constructeur automobile américain Carroll Shelby dans les années 1960 pour les compétitions. Elle associe le design du châssis classique britannique à l’ingénierie et l’ingéniosité des courses américaines. La montre est un clin d’œil à l’une de ses peintures caractéristiques : bleue avec des rayures de course blanches. Les boîtiers de 42 mm des versions Chevrolet Corvette et Ford Mustang abritent le calibre Breitling 25 certifié COSC, un mouvement de chronographe à remontage automatique au huitième de seconde, doté d’une réserve de marche d’environ 42 heures. Les deux montres présentent une échelle tachymétrique et trois sous-cadrans contrastants noirs. Leur cadran affiche le logo des voitures à 12 heures. A l’intérieur du boîtier légèrement plus petit de 40 mm de la Top Time Shelby Cobra bat le calibre Breitling 41 certifié COSC, un mouvement de chronographe à remontage automatique au quart de seconde, doté d’une réserve de marche d’environ 42 heures. La montre est équipée d’une échelle tachymétrique blanche et de deux sous-cadrans contrastants blancs, et affiche le logo de la Cobra à 6 heures. Mais cet héritage de voiture de course n’implique pas de se précipiter. Il s’agit plutôt d’une voiture qui appelle à la liberté et au plaisir, à tel point que vous pourriez même en perdre la notion du temps...

VACHERON CONSTANTIN Overseas Everest

Montre des sportifs et des aventuriers, Overseas prend de la hauteur et explore de nouveaux territoires esthétiques. La collection s’enrichit de deux éditions limitées de 150 pièces, Overseas chronographe « Everest » et Overseas dual time « Everest ». Inspirées par un prototype développé par Vacheron Constantin en 2019 pour accompagner Cory Richards lors de sa troisième expédition vers le Toit du monde, elles se distinguent par un design puissant et audacieux. Décliné dans un diamètre de 42,5 mm pour la version chronographe et en 41 mm pour la version Dual time, le boîtier allie la légèreté et la robustesse du titane aux reflets de l’acier. Un look racé, tout en contrastes, qui se prolonge par un bracelet interchangeable en caoutchouc ou en Cordura doublé de veau nubuck. Côté technique, le modèle chronographe est équipé du calibre 5200/2 à remontage automatique. Le modèle dual time opte quant à lui pour le calibre 5110 DT/2 à remontage automatique. Ces deux mouvements manufacture présentent un traitement NAC gris anthracite très contemporain. En guise de signature, leur masse oscillante en or rose 22 carats est ornée d’une gravure de l’Everest s’inspirant d’une photographie de Cory Richards.


ZENITH Defy Midnight Pièce unique Pink Ribbon

Le 30 octobre 2021, dans le prestigieux Dolder Grand Hotel sur les hauteurs de Zurich, Pink Ribbon Switzerland – une organisation caritative qui sensibilise à la maladie et à l'importance du dépistage précoce par le biais de diverses activités et initiatives de collecte de fonds – organisera son gala musical annuel avec une vente aux enchères caritative au cours de laquelle une pièce unique Zenith Defy Midnight sera mise en vente. Cette année, le 11e gala annuel Pink Ribbon contre le cancer du sein aura lieu au Dolder Grand Hotel, où les invités pourront se réjouir d'une soirée pleine de délices culinaires et de moments forts en émotions. De nombreux artistes et personnalités suisses seront de la partie, et le présentateur Sven Epiney animera les différentes activités de la soirée. Une vente aux enchères silencieuse aura lieu pendant le dîner de gala, où plusieurs objets uniques seront vendus pour aider à financer des études sur le cancer du sein pour les jeunes patientes de l'International Breast Cancer Study Group, l'un des rares projets de recherche qui se concentre sur la détection précoce d'un cancer du sein chez une population de femmes plus jeunes. Parmi les lots de la vente aux enchères silencieuse figure une montre vraiment exceptionnelle destinée à la femme moderne et sûre d’elle qui trace son propre chemin dans la vie. L'édition Defy Midnight Pink Ribbon est une pièce unique créée exclusivement pour le gala Pink Ribbon. Parfaitement proportionnée pour tous les poignets, la Defy Midnight est sculptée dans un boîtier en acier de 36 mm aux lignes contemporaines et épurées. Ce qui rend cette pièce unique si spéciale est sans doute son cadran rose brillant, avec un dégradé vertical qui s'assombrit du bas vers le haut. Agrémenté d'étoiles et d'index en diamant, le cadran évoque le lever du jour. La lunette est sertie de 44 saphirs roses de différentes nuances disposés de manière à correspondre à l'effet dégradé du cadran et sublimant ainsi le visage de la montre. Comme toutes les pièces Defy Midnight, la pièce unique Pink Ribbon est livrée avec un bracelet en acier ainsi qu'un bracelet en caoutchouc blanc avec cuir rose et un bracelet en caoutchouc noir à effet velours. Ils sont tous facilement interchangeables grâce au mécanisme de changement rapide de bracelet intégré au boîtier. Avec le don de cette pièce unique et son soutien constant à Pink Ribbon Switzerland, Zenith reste solidaire des femmes face au cancer du sein en sensibilisant et en levant des fonds pour promouvoir le dépistage précoce et développer de nouveaux traitements.


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter