> 

REPÉRAGES #135-2023 (accès libre)
Sept montres qui comptent sur leur statut de « pièce unique » pour faire monter les enchères

Quatrième séquence Only Watch et 135e épisode de notre présentation des montres de l’année en cours. Ces montres – des pièces uniques qui seront dispersées aux enchères par Christie’s en novembre – sont racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc sept nouvelles pièces uniques de sept marques : Audemars Piguet, Biver, Carl F. Bucherer, Louis Moinet, Montblanc, Speake Marin et Sylvain Pinaud…


MONTBLANC 1858 Géosphère 0 Oxygen CARBO2 Only Watch

Ce garde-temps unique en son genre rejoint la série des « Zero Oxygen » de la Maison et introduira une nouvelle collection basée sur cette pièce qui sera révélée en avril 2024. Comme toutes les pièces 0 Oxygène de Montblanc, cette montre unique présente plusieurs avantages pour les explorateurs qui ont besoin de leur équipement pour travailler dans des environnements difficiles. L'absence d'oxygène à l'intérieur du boîtier élimine non seulement la formation de buée, qui peut se produire lors de changements de température drastiques en altitude, mais empêche également l'oxydation. Sans oxygène, tous les composants durent plus longtemps et offrent une précision inébranlable au fil du temps. Le nouveau matériau du boîtier est créé à l'aide d'un développement technologique pionnier qui capture le CO2 et le mélange avec de la fibre de carbone ultra-légère pour créer un boîtier de montre composite innovant : le Carbo2N. Le boîtier de 43 mm est doté d'un contour bleu glacier lumineux du mont Everest sur le côté que seul le porteur peut voir, d'une lunette bidirectionnelle cannelée en céramique noire avec les points cardinaux de la boussole et « OW » pour « Only Watch » représentant l'Ouest - Sur le fond du boîtier en titane, une image réaliste du plus haut sommet du monde est gravée au laser en 3D.

SYLVAIN PINAUD Origine Only Watch 2023

L'Origine rend hommage au savoir-faire et à la finesse de l'horlogerie du passé, avec une touche contemporaine. La composition équilibrée de l'ensemble de la pièce est soulignée par une disposition asymétrique unique. La star incontestée est le balancier chronométrique disposé à 6 heures. Spécialement conçue et réalisée à la main pour Only Watch dans l'atelier de Sylvain Pinaud, cette Unique Origine reflète la philosophie de l'horloger. Elle rend hommage aux plus belles réalisations de l'art horloger. Pour la première fois, le cadran bicolore est guilloché d'un motif personnel et contemporain. Le cadran complexe, multicouche, joue sur les contrastes et une finition extraordinaire pour offrir une lisibilité parfaite. Pour rendre cette création unique, une attention particulière a été portée aux différentes nuances de bleu qui se fondent dans la pièce. Le traditionnel bleu flamme est appliqué sur les aiguilles et de manière discrète et originale sur le pont de balancier. Le cadran bleu unique, mis en valeur par son cartouche en acier poli noir, accentue la profondeur et le contraste. Les différentes finitions confèrent à ce garde-temps une dynamique spectaculaire, soulignée par le grand balancier. La construction du mouvement a été réalisée sans compromis en termes de fiabilité et de chronométrie. La conception et la fabrication des composants sont faites pour assurer une longue durée de vie et garantir une précision irréprochable pendant des siècles. Chaque élément de la montre est proportionné au langage doux et rond du boîtier. Les cornes ont une forme gracieuse, offrant un port confortable avec un sentiment d'élégance formelle.

CARL F. BUCHERER Manero Tourbillon Double Peripheral Only Watch 2023

La Manero Tourbillon Double Peripheral Only Watch est dotée d'un boîtier en carbone forgé de haute technologie, qui se distingue par son aspect marbré noir et moucheté de carbone, d'allure urbaine. Il est complété par une gamme de composants presque entièrement noirs. Sur le devant de la montre, un éclair de couleur à 12 heures met en évidence le tourbillon « flottant » caractéristique de CFB - son aiguille des secondes et ses bras de cage exécutés dans un vert qui attire l'attention. Ni monté dans la platine du mouvement, ni fixé à un pont, ce tourbillon antichoc est soutenu en périphérie par trois paliers en céramique et semble flotter dans l'espace - c'est l'une des réalisations les plus complexes de la marque. Au verso, vu à travers le fond saphir, un autre éclat de couleur : la masse oscillante d'un système de remontage automatique monté en périphérie a été finie dans le même vert vibrant. Avec des ponts revêtus de noir et des gravures grises, les seules autres couleurs proviennent des pierres précieuses visibles dans le mouvement à 33 rubis.

SPEAKE MARIN Ripples Bleu Royal Only Watch 2023

La Maison Speake Marin est heureuse d’annoncer sa participation à l'édition 2023 de la vente aux enchères caritative Only Watch qui se tiendra à Genève le 5 novembre prochain. Pour la quatrième fois consécutive, la Maison de Haute Horlogerie indépendante apporte sa contribution à la cause avec une montre créée spécifiquement pour l’occasion, sous l'impulsion de Mme Christelle Rosnoblet, CEO de la marque. En l’honneur de l’édition Only Watch 2023, la Maison Speake Marin est fière de présenter une pièce unique : la montre Ripples Bleu royal. Ce garde-temps exceptionnel témoigne de l'engagement indéfectible de la marque en faveur de l'excellence et de l'innovation dans le monde de l’horlogerie de luxe. Avec son boîtier, sa couleur et son mouvement spécifiques, la montre Ripples Bleu royal est un véritable chef-d'œuvre qui incarne les valeurs de pérennité, de confiance et de dévouement aux causes sociales de la marque. Cette montre exclusive ne manquera pas d'attirer l'attention des collectionneurs et des passionnés d'horlogerie. Pour cette édition 2023, Speake Marin a soigneusement choisi un boîtier, une couleur et un mouvement exclusifs pour créer la montre Ripples Bleu royal. Cette montre est riche de sens et d'émotion, inspirée par la conviction inébranlable et le dévouement de Luc Pettavino pour la cause qu'il défend. C'est aussi une montre aux multiples « premières », ce qui la rend vraiment exceptionnelle. En 2022, Speake Marin et le designer Stéphane Lacroix ont entrepris un tournant important en lançant la collection Ripples. L’orientation de cette nouvelle direction artistique témoigne de l'engagement de la marque à repousser les limites et à explorer de nouveaux horizons. En ce sens, la maison Speake Marin a réalisé son tout premier boîtier en acier, un choix audacieux qui symbolise la force et la confiance en l'avenir de la marque.

Pour la première fois de son histoire, Speake Marin intègre dans le cadran de cette création exclusive la couleur emblématique de sa marque ; un bleu vif et plein d’espoir. Un développement spécifique de la couleur a été nécessaire pour obtenir le pantone Speake Marin. Le bleu roi intense a été obtenu en deux temps, le premier étant une sous-couche galvanique rhodiée afin d’intensifier la réflection de lalumière; et le second la mise en couleur à travers un traitement PVD (dépôt physique en phase vapeur). Les motifs ondulés du cadran symbolisent cet océan d'espoir. L'éclat de ce bleu royal puissant et vivant, évoque le désir de perpétuer une énergie positive à long terme. Pour l’occasion, Speake Marin a souhaité renforcer la signification émotionnelle du temps en offrant son calibre le plus symbolique : Le calibre anniversaire SMA03-T20. En effet, le cœur de la montre Ripples Bleu royal révèle ce calibre d'exception (dédié uniquement à la montre Ripples 20e Anniversaire). Ainsi, la marque a souhaité ce calibre pour célébrer ce moment de grande importance, tout en représentant le temps investi dans les finitions et les décorations valorisant l’artisanat du prestigieux atelier « Le Cercle des Horlogers ». Pour observer le temps qui passe, une glace saphir au dos de la boîte laisse entrevoir la beauté du mouvement ainsi que la gravure unique Only Watch 2023 réalisée par la main du talentueux graveur Boris Nemitz amplifiant l’artisanat traditionnel horloger.

LOUIS MOINET Art-Tech Only Watch 2023

« La micro-électronique permet des avancées fondamentales dans la recherche médicale, but ultime de Only Watch. J'ai considéré qu'il était pertinent d'établir un lien entre la technologie innovante et la haute horlogerie, afin de pleinement adhérer à la mission de Only Watch » (Jean-Marie Schaller, CEO des Ateliers Louis Moinet). La découpe du wafer de silicium sur lequel sont gravés des circuits microélectroniques complexes a permis de réaliser un cadran de design très particulier. Les détails précis et géométriques des microcircuits, mis en valeur par les qualités optiques et réfléchissantes du wafer, permettent des jeux de lumière et de réflexions d’une rare intensité. A chaque angle de vision, l’expérience visuelle est dynamique et changeante. La surface du silicium interagit avec la lumière de différentes manières selon son orientation. La montre prend vie grâce à chaque reflet, éclat et jeu de lumière. « En exploitant les propriétés optiques des circuits microélectroniques gravés sur une plaquette de silicium, Art-Tech offre une animation visuelle intense de reflets multicolores qui scintillent sur un design graphique clair à chaque mouvement de la montre » (Jean-Marie Schaller). L’utilisation du silicium apporte une touche de technologie moderne et innovante dans un univers traditionnellement axé sur le savoir-faire artisanal. Un domaine incarné par le tourbillon, complication horlogère sophistiquée, inventée au tout début du XIXe siècle. Il s’agit d’une prouesse technique et d’un symbole de l’artisanat horloger de haut niveau. Le mécanisme à remontage manuel est équipé d’un double barillet. Ce système, appelé « volte- face », permet aux deux barillets d’être disposés en tête-bêche et de se décharger simultanément, offrant ainsi une réserve de marche de 96 heures. Cette œuvre d’art d’exception est encadrée par un boîtier en titane poli et satiné, de grade 5. Son diamètre de 40 mm présente des courbes fluides et tendues. Le dôme en saphir, véritable prouesse de haute technicité, met en relief les motifs géométriques du cadran. Les cornes ajourées, quant à elles, soulignent parfaitement l’intégration du bracelet.

Le silicium est l'un des éléments les plus abondants sur Terre. Il constitue plus d’un quart de la croûte terrestre, et est le deuxième élément le plus présent après l'oxygène. Le silicium se trouve principalement sous forme de dioxyde de silicium (SiO2), qui est présent dans de nombreux minéraux communs tels que le quartz, le sable et la silice. En raison de sa disponibilité et de ses propriétés physiques, le silicium est utilisé dans de nombreuses applications industrielles et technologiques, notamment dans la fabrication de puces électroniques qui sont réalisées sur des plaquettes de silicium. Les puces électroniques contiennent des millions de transistors, et permettent la réalisation des appareils électroniques que nous utilisons aujourd'hui, y compris les ordinateurs, les smartphones et les tablettes. Ces composants électroniques sont réalisés sur des plaquettes de silicium (ou wafers de silicium), qui constituent l’élément fondamental de la technologie du semiconducteur. Ces plaquettes de silicium sont de minces disques de silicium monocristallin (à peine quelques millimètres d’épaisseur) et d’un diamètre de 10 à 30 cm. Les composants électroniques (microprocesseurs, convertisseurs analogiques, régulateurs de puissance, senseurs optiques) sont développés sur ces plaquettes. Il s’agit d’un processus de fabrication très complexe, qui implique des centaines d'étapes de traitement sur la plaquette de silicium. Il comprend notamment la création de plusieurs dizaines de couches de matériaux (isolants, conducteurs et semi-conducteurs) différents. La gravure de motifs de conception microscopiques est réalisée dans chaque couche, permettant ainsi de former les transistors et les connexions nécessaires.

BIVER Catharsis Only Watch 2023

Par une nuit étoilée, la lune dépassant l'horizon, une vague de saphirs déferle, balayant les aiguilles et les index pour révéler un nouvel ordre. JC Biver Watches a le plaisir de présenter en avant-première cette nouvelle configuration inédite dans laquelle le cadran, la couronne et les aiguilles jouent les uns avec les autres dans une toute nouvelle répartition des rôles. Catharsis est une interprétation singulière du tourbillon carillon à répétition minutes, sans affichage visible de l'heure. Réalisée en titane, la pièce combine des techniques artisanales inhabituelles, avec des techniques uniques de sertissage invisible, de marqueterie de pierres et de guillochage. Grâce à l'absence totale d'aiguilles sur le cadran, et libéré de toute contrainte technique, le cadran peut s'exprimer pleinement avec un motif apparemment aléatoire de 89 saphirs, en trois dimensions, pour donner du volume aux pierres, l'effet naturel du mouvement des vagues de la mer. « Nous donnons naissance à l'âme de la montre ». Jean-Claude Biver, après 50 ans d'horlogerie, et son fils Pierre, tous deux collectionneurs passionnés, ont créé une marque hyper-exclusive. Libérés de toute pression économique, ils ont fait appel aux meilleurs spécialistes dans chaque domaine (mouvements, cadrans, aiguilles, bracelets, boîtiers) pour créer des pièces de grand prestige, de qualité muséale. Le premier chapitre de cette histoire, qui ne fait que commencer, est consacré à une complication horlogère qui leur tient à cœur : la répétition minutes. Plus précisément, une répétition minutes avec tourbillon et micro-rotor, dont le prototype a été vendu au prix record de CHF 1.27 million par Phillips à Genève le 15 mai dernier.

Qu'est-ce qui, dans le temps, fascine, voire obsède l'homme ?Depuis toujours, nous avons tenté de l'interpréter, de le comprendre et parfois même de le maîtriser. Les montres de Jean-Claude Biver et Pierre Biver, tous deux collectionneurs passionnés, ont toujours porté cette dualité : d'un côté, nous montrer que nous sommes bien vivants dans ce temps; de l'autre, indiquer notre propre temps qui passe et s'écoule lentement. La montre Catharsis est née de l'idée d'un ami artiste qui a demandé un jour à Jean-Claude Biver : « Faites- moi une répétition minutes sans aiguilles, sans index. Je veux que le temps soit à moi ». Une évidence dans la manière dont elle capture la relation complexe entre une montre et son propriétaire. La singularité de cette répétition minutes carillon tourbillon réside dans le fait qu'elle donne l'heure sans qu'il soit nécessaire de la regarder. L'idée est précisément de la remplacer par une véritable œuvre d'art et, ce faisant, de mettre en valeur le garde-temps. Le ciel étoilé est fait d'obsidienne argentée, une pierre choisie pour ses attributs reconnus depuis des millénaires : elle confère du dynamisme et de l'optimisme stimulant. Avec des étoiles faites d'opale et une lune de météorite, ce ciel poétique lévite au-dessus d’une mer composée de 89 saphirs dont chacun est différent de l’autre, en taille ou en poids – savamment sertis, pour refléter le mouvement naturel des vagues. L'heure n'apparaît qu'à travers l'aiguille des heures située au dos de la montre. Elle est bleuie manuellement à la flamme dans les ateliers JC Biver situés dans une magnifique ancienne ferme où la marque a élu domicile, à mi-chemin entre Genève et Lausanne. La montre Catharsis est un condensé de culture horlogère destiné à l'amateur éclairé. Chaque élément raconte une histoire, créant un pont entre le passé, le présent et le futur. C'est à la fois une pièce de collection et un objet d'art. Même ses plus petits composants, y compris ceux qui ne sont pas visibles, sont décorés à la main. Car c'est dans les finitions que l'on reconnaît la signature Biver, la quête de la beauté invisible.

AUDEMARS PIGUET Royal Oak Tourbillon volant squelette Only Watch 2023

La manufacture suisse de Haute Horlogerie Audemars Piguet est heureuse d’annoncer sa quatrième participation consécutive à la vente aux enchères caritative Only Watch. Dans ce cadre, Audemars Piguet a conçu une pièce unique, toute première animation de son modèle Royal Oak Tourbillon Volant Automatique Squelette. Cette itération inédite est présentée dans une boîte de 41 mm en céramique blanche, associée à un bracelet du même matériau, créant un contraste très contemporain avec les touches de bleu appliquées aux ponts, au réhaut et à la platine. La Royal Oak Tourbillon Volant Automatique Squelette a été dévoilée en 2022 dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de la Royal Oak, révélant son architecture squelette à plusieurs niveaux et son design tridimensionnel. Mais contrairement à ce modèle original, cette pièce unique pour Only Watch est habillée d’une boîte de 41 mm et d’un bracelet en céramique blanche. Le regard averti notera également que le bracelet céramique est doté d’inserts invisibles pour un meilleur impact visuel. Cette nouvelle édition est réhaussée d’accents de bleu sur la platine et les ponts formant un contraste harmonieux avec le balancier et le barillet rhodiés, qui donne plus de profondeur au mouvement. Le spectacle est accentué à la fois par les finitions main horizontales et verticales, ainsi que par les angles tantôt en titane satinés, tantôt bleus polis qui renforcent les effets de lumière. Chaque composant a été terminé selon les décorations les plus délicates de la Haute Horlogerie, comme les traits tirés, le brossage satiné, circulaire et soleillé, le colimaçonnage et les chanfreins polis. Le plus grand soin a été notamment mis dans le satinage des angles en « V » qui peuvent être admirés des deux côtés de la pièce, un niveau de finition uniquement possible à la main. L’alternance de bleu et de titane des différents composants s’harmonisent naturellement avec la boîte et le bracelet en céramique blanche, donnant à la montre une esthétique très contemporaine. Pour compléter ce design, cette édition Only Watch se pare également d’un réhaut bleu, ainsi que d’index et d’aiguilles en or gris, tous deux emplis de matière luminescente leur assurant une parfaite lisibilité par faible luminosité. Une masse oscillante dédiée en or 22 carats a également été teinte des mêmes variations bleues et rhodiées pour soutenir une esthétique moderne et douce.

Le Calibre 2972 squelette – une évolution du Calibre 2950 – a été dévoilé en 2022 lors des célébrations du 50e anniversaire de la collection Royal Oak. Associant un rotor central à un tourbillon volant, il a été conçu de manière à offrir autant de symétrie que de jeux de lumière. Son architecture squelettée sur plusieurs niveaux permet d’offrir un effet tridimensionnel inédit, souligné par la finition à la fois verticale et horizontale des ponts. Le Calibre 2972 capitalise sur ce que les techniques séculaires de squelettage ont permis d’atteindre dans le renouveau du dessin d’une montre-bracelet telle que conçue depuis les années 30. La beauté et la finesse du mécanisme sont révélées en ôtant autant de matière que possible sans altérer son bon fonctionnement. Grâce à l’usage de technologies de pointe, la première découpe de la platine et des ponts est effectuée par usinage grâce à des machines à commande numérique (CNC), avant d’être reprise plus précisément par électro-érosion (EDM). Ce processus de fabrication permet de retirer de petites quantités de matière avec une extrême précision afin d’atteindre la découpe désirée. Parfaitement dégagé, le tourbillon volant est positionné à 6h et compense les effets de la gravité afin d’améliorer la précision. Le balancier est placé au sein d’une cage effectuant une révolution par minute, afin que le spiral ne reste jamais dans la même position. Maintenu par son pont uniquement depuis l’arrière, le tourbillon volant est aujourd’hui considéré comme un symbole de l’art horloger maîtrisé par seulement quelques rares experts. Cette pièce unique Only Watch, combinant céramique blanche et esthétique bleue, offre un design contemporain et inédit à ce modèle exclusif qui s’engage dans un nouveau voyage horloger.


Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter