> 

REPÉRAGES #98-2021 (accès libre)
Sept montres qui enchaînent les couleurs et les courbes pour surfer sur le temps qui passe

2021, année de bonnes (et de moins bonnes) surprises dans les nouveautés lancées par les marques – lesquelles résistent tant bien que mal aux défis de la crise sanitaire. Voici une présentation des montres du second semestre 2021, racontées du point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qui circule sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » : ce sera donc une montre par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Awake, Bianchet, Casio G-Shock, De Bethune, H. Moser & Cie., Omega et Ralph Lauren…


CASIO G-Shock GBX-100KI (Kanoa Igarashi)

G-Shock annonce la sortie d’un nouveau modèle de la gamme G-Lide dédiée aux sports extrêmes et qui fait partie des montres antichocs G- G-Shock. La nouvelle GBX-100KI est le deuxième modèle signé par le surfeur professionnel Kanoa Igarashi. Igarashi a commencé à surfer à l'âge de trois ans. Depuis, il a remporté plusieurs grandes compétitions de surf et est actuellement un surfeur professionnel de classe mondiale qui participe au championnat de la World Surf League (WSL) au sommet de sa discipline. Le deuxième modèle signé Kanoa Igarashi est basé sur la GBX-100, qui est équipée de fonctions Mobile Link en plus d'un indicateur de marée utile pour les surfeurs. La nouvelle GBX-100KI est une montre d'édition limitée dont le design et les couleurs ont été créés sous la direction d'Igarashi. La montre entièrement noire est ornée de textures et de teintes différentes pour chaque partie, y compris la lunette, le bracelet et l'écran LCD, exprimant ainsi la vision cool et unique du monde d'Igarashi. La lunette et le verre présentent un graphique d'Igarashi lui-même en train de surfer une énorme vague. Le cadran, le fond du boîtier et l'extrémité du bracelet portent la signature d'Igarashi. Le côté de l'attache du bracelet porte le numéro 50, qui est le numéro d'Igarashi sur le WSL Championship Tour. La GBX-100KI est également équipée des fonctions Mobile Link qui se couplent avec un smartphone. Avec l’'application smartphone dédiée, l'utilisateur peut sélectionner un emplacement parmi environ 3 300 emplacements prédéfinis dans le monde entier et envoyer les informations à la montre, notamment les données de marée, les heures de coucher et de lever du soleil et d'autres données essentielles pour les surfeurs. En plus d'afficher les graphiques des marées et les données lunaires, la montre est dotée de diverses fonctions utiles à l'entraînement quotidien, telles que la distance parcourue, l'heure et le rythme. Le large cadran de la montre utilise un écran LCD à mémoire en pixels (MIP) à fort contraste pour une visibilité optimale.

BIANCHET Carbon Earth Tourbillon B1.618 Openwork

Des nuances chaudes et organiques de beige, de gris et de noir qui capturent le lien avec les forces élémentaires. Le composite unique fait de fibres de carbone et de poudre de titane pour le boîtier lui offre des reflets inattendus.Objet sensoriel, culturel, mathématique et mécanique, il a été pensé et dessiné selon des principes basés sur le Nombre d'Or 1.618, s’inscrivant singulièrement dans l’univers de la haute horlogerie contemporaine. Bianchet pose les bases de son inspiration à travers sa foi en la pureté des lignes, sa passion pour le design contemporain, sa passion pour l’architecture, couplée à une intuition sensible pure nourrie par ses racines italiennes. L'édition limitée Carbon Earth Tourbillon B1.618 Openwork de Bianchet est une série de seulement 21 exemplaires. Chaque garde-temps est livré avec deux bracelets en caoutchouc naturel – « Earth » et noir.

RALPH LAUREN Polo Bronze

La collection signature de montres Polo de Ralph Lauren s’agrandit avec la création d’un nouveau boîtier en bronze brossé. Inspirée par la passion du créateur pour la puissance et l’élégance des sports équestres, la dernière version de la montre Polo dégage une énergie, une allure résolument sportive et une force structurelle intrinsèques au nouveau matériau utilisé qu’est le bronze. Chaque montre prendra une patine unique au fur et à mesure qu’elle sera portée par son propriétaire. Incarnation artistique de la sophistication d’un match de polo, le cadran revêt le logo emblématique de Ralph Lauren, capturant le moment suspendu avant que le maillet de polo ne rencontre la balle, sous forme d’une image en 3D. Conçues pour refléter les spécifications intemporelles de l’univers de Ralph Lauren, les montres de la collection Polo sont fabriquées selon les normes horlogères suisses les plus strictes. e garde-temps en bronze d’un diamètre de 42 mm est animé par un mouvement à remontage automatique de fabrication suisse Calibre RL200. Les décorations Côtes de Genève et perlage circulaire sont réalisés à la main. Le boîtier étanche en bronze brossé possède une réserve de marche de 38 heures et il est doté d’une lunette en aluminium disponible en bleu intense ou brun profond avec une couronne assortie ornée du logo Polo. Des aiguilles noires et blanches en forme de glaive indiquent les heures et les minutes, tandis qu’une aiguille rouge indique les secondes. Des chiffres arabes blancs complètent le cadran enveloppé dans un magnifique verre saphir convexe avec traitement anti-reflet. La nouvelle montre Polo en bronze est livrée avec un bracelet classique en cuir de vachette fauve et sa boucle en bronze. Il existe deux bracelets interchangeables vendus séparément : un premier en alligator brillant de couleur bleu marine et un second en caoutchouc, plus athlétique, disponible en bleu marine également, sur lequel est imprimé le logo sportif Polo. Symbole de l’héritage équestre et sophistiqué de la marque, la montre Polo oversize en bronze transcende les catégories de genre traditionnelles. Elle complète à la perfection les autres collections de bijoux et d’accessoires Ralph Lauren.

H. MOSER & CIE. « Since 1828 »

Traditionnelle, la collection Heritage l’est assurément de par son esthétique inspirée des montres à gousset converties au début des années 1920 en montres bracelets par le biais d’attaches fines. Avec la série limitée Heritage Bronze « Since 1828 », H. Moser & Cie. pousse la référence historique encore plus loin en ornant le cadran fumé de cette création de son logo en version cyrillique, tel qu’il était parfois utilisé du temps de Heinrich Moser, son illustre fondateur. Ancrée dans les racines de H. Moser & Cie., la série Heritage Bronze « Since 1828 » tire avec subtilité un trait d’union entre passé et présent. Symbole moderne du patrimoine immense de la marque de Schaffhouse, le modèle Heritage Bronze « Since 1828 » représente à la perfection H. Moser & Cie. : une manufacture moderne et innovante riche d’une histoire vieille de presque 200 ans. Pour le boîtier de ce modèle, H. Moser & Cie. emploie le bronze, un matériau qui possède la particularité d’évoluer au fil du temps, embellissant alors qu’il se patine. Chaque boîte étant appelée à se modifier à sa manière, chaque modèle deviendra unique. Affichant une rondeur aux accents classiques, ce boîtier est muni d’attaches effilées et doté d’une couronne crantée de grande taille. Les reflets chaleureux du bronze offrent un contraste très intéressant avec les nuances froides du cadran Blackor fumé., sur lequel s’affiche le logo de H. Moser & Cie. en cyrillique. Jouant les funambules entre tradition et modernité, H. Moser & Cie. ébouriffe l’esthétique classique de ce modèle à travers un choix de coloris et de matériaux un brin décalés. Pour un rendu moderne, elle pare de blanc la minuterie chemin de fer, alors que les aiguilles, en forme de glaive, arborent du Super-LumiNova®. Les chiffres appliques tridimensionnels, très présents, sont quant à eux exécutés en Globolight®, un matériau novateur à base de céramique pouvant adopter toutes les formes et les couleurs et contenant du Super-LumiNova. Visible derrière le fond saphir, le mouvement HMC 200 anime le modèle Heritage Bronze « Since 1828 ». Ce calibre, entièrement conçu, développé et produit en interne, est muni d’un organe réglant manufacturé par Precision Engineering AG, la société sœur de H. Moser & Cie. Décoré des fameuses doubles côtes de Moser, le calibre HMC 200 offre une réserve de marche de 3 jours minimum. H. Moser & Cie. : de la haute horlogerie décalée pour les initiés.

OMEGA Globemaster Calendrier annuel

Alors que la saison hivernale se profile, Omega étoffe son élégante famille Globemaster de trois nouveaux modèles. Des instruments du temps tout trouvés pour se nicher sous des couches de vêtements laineux et chauds ou pour prolonger un costume sur mesure. Car les garde-temps Calendrier Annuel revendiquent le style classique insufflé par la ligne Globemaster, inaugurée en 2015 avec le prestigieux statut de première collection certifiée Master Chronometer. Chaque nouveau modèle de 41 millimètres exhibe les détails caractéristiques de la collection plébiscités par les aficionados comme une lunette cannelée ainsi qu’un cadran Pie Pan qui rappellent les toutes premières montres Omega Constellation présentées en 1952. Chacune des douze facettes affiche un mois de l’année, inscrit avec une grande délicatesse, tandis que sur le fond du boîtier, en verre saphir résistant aux rayures, l’on peut admirer le médaillon représentant l’Observatoire central — un hommage à l’Histoire de la Maison qui cumule des records de précision et de prouesses au début du XXe siècle. Enserré dans un boîtier en acier inoxydable, le premier des trois nouveaux modèles affiche un cadran vert brossé soleil dont les aiguilles facettées, le logo Omega, les index et l’étoile Constellation ont été façonnés dans de l’or blanc 18K. La montre se prolonge par un bracelet de cuir vert et se distingue par sa lunette carénée dans un matériau des plus solides, du carbure de tungstène, qui allie robustesse et résilience. Le garde-temps est animé par le calibre Omega Co-Axial Master Chronometer Calendrier Annuel 8922.

DE BETHUNE DB25 Calendrier Perpétuel (Dubaï Watch Week)

Alliant la finesse horlogère à la mécanique pointue de la Manufacture, De Bethune présente à l’occasion de la Dubai Watch Week, la toute dernière DB25QP dotée d’un cadran vert. La Manufacture De Bethune enrichit sa collection de montres classiques d'une interprétation, dans les règles de l'art, du quantième perpétuel. Le quantième perpétuel selon De Bethune se teinte de poésie et allie la finesse horlogère à la mécanique pointue de la manufacture en réunissant phase de lune, ciel étoilé et calendrier perpétuel au sein d'un garde-temps exceptionnel. Inspiré du tambour, le boîtier de forme ronde d'un diamètre de 44 mm, aux lignes fines et résolument classiques, est subtilement relevé par des cornes évidées, caractéristiques de la collection DB25. La finesse des décorations et la pureté du cadran vert guilloché main, rayonnant en 12 secteurs, soulignent une lisibilité construite notamment par l'assemblage d'appliques annulaires délimitant les sous cadrans et le tour d'heure. A 12 heures, une sphère en palladium et zirconium oxydé noir trône dans un ciel enchâssé d'étoiles en or, intégrant également un indicateur des années bissextiles par une pastille en or dans le ciel étoilé à 12h. Le quantième se lit sur un cadran situé à 6h tandis que les guichets indiquant le jour de la semaine et le mois se situent respectivement à 9h et 3h. Le boîtier rond de la nouvelle DB25QP conserve les lignes harmonieuses qui ont contribués au succès de la DB25QP d’origine mais est proposé pour la première fois en titane. Ce qui accentue d’autant plus le port pratique et agréable de ce garde-temps. Développé dans les ateliers de haute horlogerie de la manufacture à Sainte Croix dans le Jura suisse, le calibre DB2324 automatique bénéficie de la recherche et technologie du savoir-faire De Bethune, réunissant notamment un calendrier perpétuel, une lune sphérique indiquant les phases de lune avec une précision de 1j/122 années, un double barillet autorégulateur, un système triple pare-chute et un balancier en titane/or gris. Un fond saphir permet d’admirer la complexité du mouvement ainsi que le raffinement de ses finitions : pont 3⁄4 platine avec décor étoilé, sablée et colimaçonnée à la main, pont de balancier et bras de masse oscillante en titane bleui, masse en or gris colimaçonnée à la main, aciers anglés et poli-miroir à la main. Ce nouveau quantième perpétuel est livré avec un bracelet textile vert doté d’une boucle et ardillon en titane poli. Un second bracelet en cuir l’accompagne.

AWAKE AW.01 Triple Black (réédition de 50 pièces)

Suite à de nombreuses demandes, la Triple Black revient à l’occasion des fêtes de fin d’année, pour une seconde production de cinquante pièces. Nous avons créé la AW.01 Triple Black, une édition spéciale et limitée à 50 pièces. Une montre symbole de notre engagement, pour un monde durable et une société plus éveillée à la transition écologique. Découvrez une des montres les plus éco-responsable du moment. Fabriquée à partir de filets de pêche upcyclés et fonctionnant à l'énergie solaire, la AW.01 Triple Black répond à un nouveau mode de consommation plus durable et futuriste. Ultra léger et hautement durable notre RE:Nylon est élaboré à partir de filets de pêche recyclés puis renforcés à la fibre de verre à haute pression. Une qualité, une texture et une résistance inégalée. Son bracelet est en Bio:Poly, notre polymère végétal mis au point à partir de graines de ricin. Souple, solide et confortable, il donne à la montre un style résolument urbain et contemporain. Une technologue photovoltaïque pour une autonomie sans limites :  mis au point au Japon, ce mouvement transforme la lumière qui nous entoure, qu’elle soit naturelle ou artificielle, en énergie assurant le fonctionnement de la montre. Pas de changement de pile, pas d'entretien, pas de déchets : une alternative durable et économique au mouvement quartz traditionnel utilisé majoritairement dans l’industrie horlogère. Nous développons des matériaux techniques issus de ressources régénérées. La recherche de l’impact carbone minimal nous pousse à les rendre les plus légers et résistants possibles. Ils confèrent ainsi un confort inégalé au poignet, dans toutes vos activités.


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter