> 

REPÉRAGES #32-2023 (accès libre)
Sept montres qui font danser les heures et les jours dans une nouvelle lumière

Trente-deuxième épisode de notre présentation des nouveautés d’un millésime 2023 qui s’annonce agité et compliqué : après le calme et l’embellie de ces derniers trimestres, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie (vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres). Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Une pièce par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : De Bethune, Nivada Grenchen, Philipp Plein, Raymond Weil, Sinn, Vieren et XRBy…


RAYMOND WEIL Tango Ladies 5960

Raymond Weil dévoile son garde-temps féminin tango en quatre nouveaux coloris de cadrans, frais et audacieux. Reflet des deux passions de la Maison, la musique et l’horlogerie, cette collection bat au rythme d’un mouvement tourné vers le présent. Danse sensuelle d’improvisation, le tango, symbole d’un rythme fort et envoûtant, est dansé à deux et à deux temps. Raymond Weil puise son inspiration au sein de cette danse pour la création de cette collection féminine, Tango Ladies. La marque horlogère genevoise dévoile ainsi une réinterprétation réussie de celle qui fût longtemps l’égérie des salons. La collection tango s’approprie toutes les qualités inhérentes à la beauté d’une danse : elle embrasse les traditions, ose les figures de styles variées et bat au rythme d’un mouvement tourné vers le présent. Frais et lumineux, chacun des cadrans attire une jeune génération empreinte d’optimisme et d’idées nouvelles. Bleu, vert, rose ou encore violet, autant de douces nuances que de personnalités, autant de possibilités pour faire de ce garde-temps le parfait compagnon de chaque mouvement. Recouvertes de Super-Luminova, les aiguilles des heures et des minutes offrent une meilleure lisibilité lorsque la luminosité est réduite. Les indexes, en bâtons ou en chiffres romains selon le modèle, côtoient l’aiguille des secondes et un guichet de date à 3 heures. Nichée dans un boîtier de 30 mm, la nouvelle Tango et son bracelet à 5 rangs en acier inoxydable affiche un caractère féminin et affirmé. Les six vis de la lunette, le protège-couronne du boitier et les 100 m d’étanchéité, caractéristiques propres à la collection, lui confèrent versatilité et adaptabilité. Avec ces nouvelles variations empreintes de couleur et d’optimisme, Raymond Weil a su créer le partenaire de tous les instants : une montre lumineuse et fonctionnelle, conçue dans le plus grand respect de la tradition horlogère suisse.

NIVADA GRENCHEN Chronoking Aviator Sea Diver

La nouvelle Chronoking Aviator Sea Diver de Nivada Grenchen devient hybride avec un mouvement Meca-quartz. Qui dit mouvement « meca-quartz » dit « meilleur des deux mondes ». La nouvelle hybride de Nivada Grenchen, limitée à 100 exemplaires, est équipée d’un mouvement qui utilise la technologie du quartz pour les fonctions principales de la montre et un module mécanique pour le fonctionnement du chronographe. A l’aise sur terre, dans l’eau et dans les airs : l’Aviator Sea Diver ! La toute première Nivada Grenchen Chronomaster Aviator Sea Diver fut présentée en 1963. C’était une excellente « tool watch » (ou montre-outils), qui en plus de son chronographe et de son tachymètre, pouvait servir de montre de plongée, de montre d’aviateur, de montre de régate, sans oublier sa fonction “GMT”. C’est une montre multifonctions, résolument sportive, tout en restant très élégante. Aussi à l’aise sur terre, dans l’eau et dans les airs, d’où son nom « Aviator Sea Diver ». C’est le modèle qui deviendra le plus emblématique de l’horloger Suisse, très apprécié des passionnés de chronographes vintage. En 2018, deux Français, Guillaume Laidet et Rémi Chabrat (propriétaire du groupe Montrichard) ont pour ambition de relancer Nivada Grenchen, bien connue des amateurs d’horlogerie. Ils vont alors rééditer deux références phares de la marque : L’Antarctic et la Chronomaster Aviator Sea Diver. De cette dernière, naîtrons plusieurs versions dont la « Chronoking » - lancée aujourd’hui en édition limitée sur mouvement Meca-quartz à moins de 500 euros pièce. Le mouvement Meca-quartz, une nouvelle mode ?

Après le succès de la Datomaster Meca- quartz en 2022, c’est la Chronomaster Chronoking qui prend le relais. Comme toutes les montres que Nivada Grenchen sort ces jours-ci, la Chronoking est également une réédition d'une pièce vintage. Ses magnifiques index en SuperLuminova sont mis en valeur lorsque les aiguilles rouges glissent doucement sur eux. La lunette en aluminium noir, dotée de grands chiffres distinctifs, confère une personnalité forte à la montre. Le boîtier en acier inoxydable de 38 mm de diamètre et le fond vissé témoignent de sa robustesse et de son design avant- gardiste. Mais ce n’est pas tout... Quel est son secret ? L’horlogerie à piles avec une « sensation mécanique » ! », répond Guillaume Laidet, CEO de Nivada Grenchen. En effet, à l'intérieur de la nouvelle Nivada Chronoking se trouve le mouvement Meca-quartz Seiko VK64A. Il offre trois ans d'autonomie et il faut noter que son aiguille du chronographe glisse et balaye en douceur le cadran, comme nous l'aimons dans les montres mécaniques. Le principe d'un mouvement Meca-quartz est d'allier la précision du quartz à la beauté de l'horlogerie traditionnelle grâce à un module de mouvement automatique. La partie quartz va donner l'heure et le module mécanique va permettre le bon fonctionnement du chronographe. C'est pourquoi on les appelle souvent des mouvements hybrides. « Je voulais donner la possibilité à tous les amoureux de Nivada Grenchen d’acheter un chrono abordable qui ne ressemble pas à une épaisse brique sur leur poignet. La pile remplace le barillet et le quartz le balancier. Tout le reste, c’est du rouage. La finesse de la boîte et le prix sont là. Le mouvement Meca-quartz était la solution idéale pour obtenir un chronographe le plus fin possible à un prix extrêmement compétitif. En plus, le Meca-quartz reste un produit horloger alliant la précision du quartz et le plaisir d’avoir des rouages, de la mécanique traditionnelle, en quelques sortes. Ce n’est pas qu’une pile. Il y a un geste horloger. Alors, oui, le mouvement n'est pas entièrement mécanique, mais le prix le reflète. » explique Guillaume Laidet, fier de répéter que son modèle Chronoking sera vendu 437,95 € à partir du 20 février 2023. En effet, Guillaume a raison : un mouvement Meca-quartz reste assemblé par un horloger et d’ailleurs toutes les révisions sont faites par un horloger également. Le quartz pilote la montre. Les rouages le chronographe.

VIEREN Gold Mirror

Célébrez l'ère disco avec Gold Mirror, une montre emblématique qui allie sophistication suisse et style vintage. Inspirée par la vie nocturne du Studio 54, cette montre en édition spéciale présente un design entièrement doré qui ajoute une touche de glamour à toute occasion. Inspirée par les chaînes stéréo vintage du Studio 54, cette collection en édition spéciale du célèbre créateur de mode Sunny Fong a été conçue pour augmenter le volume de tous vos moments de mode. S'inspirant de systèmes stéréo vintage et de pistes de danse à haut indice d'octane, cette nouvelle montre squelettisée entièrement dorée est une symphonie de style et de précision. Des détails de découpe de squelette séduisants révèlent les joyaux du mouvement automatique ETA-2671 de la taille suisse sur le cadran en or poli.

XRBy Espressione Romantica (Matteo Stauffacher)

Depuis 2020, Xavier Rousset a lancé le concept XRby, et, au fil du temps, la marque s’ancre comme le porte étendard des métiers d’art. Véritable vitrine, XRby collabore avec les artisans des métiers d’art en leurs offrant un espace pour exprimer leur fibre artistique en toute liberté. La quatrième collaboration, est née de sa rencontre avec un architecte diplômé EPF, designer et artisan émailleur Lausannois dont la créativité et le charisme l’ont séduit. Matteo Stauffacher, créateur d'origine suisse, s'est forgé une réputation en tant que non-conformiste du design. Son approche unique et sans vergogne de son métier lui a valu de nombreuses collaborations à travers le monde. L’art de Stauffacher dépeint souvent la brutalité juxtaposée à la douceur, reflétant les réalités de la vie et de la société. Sa carrière l'a vu assumer de nombreux rôles de directeur artistique pour divers projets dans des domaines aussi variés que l’architecture, le design, la musique, la mode, la joaillerie et la haute horlogerie. En constante évolution et suivi par des maîtres d’exception, Matteo Stauffacher a récemment adopté des techniques d'émail grand feu afin de réaliser lui-même ses propres idées. Ces créations d'impact sont toutes exécutées à la main en utilisant des techniques séculaires. Son travail d’émailleur nécessite plusieurs cuissons à des températures de plus de 800 degrés Celsius, ce qui introduit de nombreux défis avec les réactions chimiques entre les éléments métalliques et les couleurs. Tout commence avec une idée. Matteo Stauffacher recherche ensuite les techniques et les matières nécessaires à sa réalisation. Il couronne son travail avec les finitions et le polissage, pour un parcours complet, du concept jusqu'à la pièce finie. Comme il le souligne : « C'est la beauté du procédé, il est très difficile de créer ces pièces. Les frissons, le risque, la souffrance, la douleur et l'émotion dans la création font partie de l'âme de tout ce que je fais en émail. Si c'était facile, il n'y aurait pas d'âme.» Les travaux de Stauffacher sont comme dans la nature quand une falaise rencontre une vague déferlante -ont convaincu Xavier Rousset. Il heurte les matières, les significations et mélange les choses. Le résultat est brillant, imprévisible, inattendu, parfois difficile, mais toujours mémorable et impressionnant. Ainsi est née XRby x Matteo Stauffacher, Espressione Romantica.


L’origine de la technique de l'émail cloisonné remonte à l'Antiquité, mais la forme la plus ancienne connue de cette technique date du XIIIe siècle avant J.C. en Égypte. Aujourd'hui, l'émail cloisonné est toujours utilisé par les artisans du monde entier pour créer des objets d'art et des bijoux de grande qualité. Cette technique est appréciée pour sa beauté et sa durabilité, et est considérée comme un véritable artisanat d'art.Pour cette quatrième collection d’XRby, l’émail cloisonné est à l’honneur, tant par la réalisation du cadran de montre que par la décoration de la masse oscillante du mouvement. Les Égyptiens utilisaient cette technique pour décorer des bijoux et des amulettes. Les Romains ont également adopté cette technique pour décorer leurs objets en métal, tels que les vases et les bijoux. Au début de la dynastie des Tang en Chine (618-907), l'émail cloisonné est devenu une forme d'art populaire et prestigieuse. Les artisans chinois ont perfectionné la technique et ont créé des œuvres émaillées de grande qualité. Les émaux cloisonnés chinois étaient très appréciés dans le monde entier, et étaient souvent offerts comme des cadeaux diplomatiques aux rois et aux empereurs. Au Japon, la technique de l'émail cloisonné a été introduite au XIXe siècle, et est devenue une forme d'art très populaire. Les artisans japonais ont créé des œuvres émaillées de grande qualité, connues sous le nom de shippo-yaki. L’émail cloisonné est une technique de décoration de surfaces en métal, qui consiste à remplir des compartiments délimités par des fils de métal ou des bandes, avec de la poudre d'émail colorée, puis à cuire le tout à haute température pour fusionner l'émail et le métal. Les cloisons formées par les fils de métal créent des motifs et des images qui sont visibles sur la surface émaillée. Les données chiffrées parlent d’elles-mêmes : Matteo Stauffacher a comptabilisé pas moins de 100 heures de travail, 9 cuissons, 26 couleurs et 1 mètre de fil d’or 24k pour la réalisation de cette pièce sublimée par un mouvement automatique d’une réserve de marche de quatre-vingt-six-heures heures manufacturé en Suisse et spécialement customisé pour les montres XRby. La masse oscillante, via un micro-rotor, est décorée par Matteo Stauffacher par la technique de l’émail cloisonné. Les ponts sont décorés gravés.

Le thème décorant le cadran n’a pas été choisi par hasard : Matteo Stauffacher étant en même temps architecte diplômé EPF, designer et artisan émailleur, il est fort probable qu’à travers cette variété professionnelle lui est venu l’idée d’explorer le thème artistique du « contraste ». Car il s’agit bien de contraste que l’on retrouve dans Espressione Romantica, le contraste d’une rencontre humaine et artistique fortement improbable entre deux peintres Francesco Hayes et Vassily Kandinsky. Vassily Kandinsky (1866-1944) était un artiste russe et l'un des pionniers de l'art abstrait. Il croyait que l'art devait être une expérience émotionnelle et spirituelle, libérée de la représentation figurative. Ses œuvres les plus célèbres comprennent « Composition VIII », « Transverse line » et « Cercles dans un cercle ». Francesco Hayez (1791-1882) était un peintre italien du mouvement romantique. Ses œuvres représentent des scènes historiques, mythologiques et littéraires. Hayez était également connu pour ses portraits délicats de femmes. « Le Baiser » est l'une de ses œuvres les plus célèbres. Matteo Stauffacher a imaginé quel serait le résultat artistique de cette rencontre à travers la fusion du tableau « le Baiser » 1859 et de la peinture « Transverse line » 1923. « Le Baiser » de Francesco Hayez représente un couple enlacé dans un moment d'intimité, avec la femme inclinant doucement sa tête vers l'homme pour un baiser. La peinture est célébrée pour son romantisme et sa beauté, ainsi que pour la qualité expressive des détails du visage et des vêtements. « Transverse Line » est une œuvre abstraite créée par Vassily Kandinsky en 1923. Cette peinture est caractérisée par des lignes et des formes géométriques, ainsi que par l'utilisation de couleurs vives et contrastées. La composition de l'œuvre rappelle la structure d'une carte topographique ou d'un paysage urbain. Il est des œuvres d’art qui valent mieux qu’une plaidoirie pour signer l’émotion de l’espérance.

DE BETHUNE DBD Saison 2

De Bethune et Swizz Beatz ont marqué le lancement de la DBD « Season 2 » lors d'un brunch privé qui s'est déroulé le 19 mars dans le nouveau lounge de WatchBox, à West Hollywood. L'événement a eu l'honneur d'accueillir la présence de célèbres personnalités telles qu'Alicia Keys et LL Cool J. En 2021, De Bethune et Swizz Beatz s'associaient pour la première fois pour créer la Dream Watch 5 Tourbillon « Season 1 ». Lumineuse et transparente, la montre nous confiait tous ses secrets à travers son verre saphir, brisant ainsi tous les codes de sa collection. Aujourd’hui, toujours fidèle à son essence, De Bethune présente la DBD « Season 2 ». C’est l’aboutissement d’une quête constante où le beau rejoint la virtuosité. La sobriété de la pièce laisse deviner la complexité de sa réalisation. En proposant un triple calendrier linéaire à remontage manuel, avec affichage numérique de l'heure, la première DBD lancée en 2006 présentait ainsi une interprétation différente de la montre, faisant date dans le monde de l’horlogerie. De Bethune a produit trente-neuf modèles DBD, en or rose ou en or blanc. Imaginé avec Swizz Beatz, le boîtier léger de la DBD « Season 2 » fabriqué en zirconium poli anthracite signe le caractère moderne et futuriste de la pièce. Muni de sa couronne à 12h, il est équipé de cornes en forme d’ogive. Décoré en Côtes de Genève, son cadran bordeaux révèle un subtil jeu de lumière en totale harmonie avec les mouvements de poignet de son possesseur. Audacieuse et contemporaine, la DBD « Season 2 » reflète l’authenticité de cet artiste multidimensionnel.

Depuis ses débuts, De Bethune puise son inspiration dans la belle horlogerie du XVIIIe siècle. Admiratif et respectueux de l’ingéniosité des mécanismes, son fondateur Denis Flageollet, cherche sans cesse à honorer l’art horloger. Visibles à travers des ouvertures de style art-déco, cinq disques indiquent le jour, la date et le mois de manière linéaire à douze heures, tandis que les heures sautantes et les minutes défilantes se font face dans la moitié inférieure du cadran. Outre son impressionnant mouvement, la plus grande innovation de la DBD est l'introduction du motif Côte de Genève sur le cadran. En 2006, c’était la première fois au monde qu’une marque horlogère introduisait ce type de décoration sur un cadran. Grâce à son double traitement anti-reflet de la glace saphir, les dessous de la montre nous révèlent un travail hors-pair qui bénéficie de toutes les dernières technologies De Bethune. Animé par le calibre mécanique DB2044, manufacturé à remontage manuel qui vibre à une fréquence de 28’800 alternances par heure, la DBD « Season 2 » est équipé du dernier balancier en titane avec inserts en or gris ainsi que du système de triple pare-chute. Edition limitée, avec seulement 13 exemplaires numérotés et gravés au dos, la DBD « Season 2 » sera livrée avec un bracelet en textile bordeaux assorti au cadran ainsi qu’un bracelet noir alligator extra souple. La montre est un hommage à la créativité, à l'innovation et à l'art de l'horlogerie. Allier la qualité et le savoir-faire horloger de De Bethune à l'esthétique distinctive de Swizz Beatz est une fois de plus un pari réussi. 

SINN 717

La marque Sinn voue un attachement authentique à ses racines. Ce sont en effet ses montres-bracelets pour pilotes et ses horloges de bord qui ont fait la renommée de Sinn, au début des années 1960. Parmi ces horloges de bord, citons notamment la Nabo 17 ZM avec compteur central des minutes, mise au point initialement pour le programme Tornado de l’armée de l’air allemande à la fin des années 1970. Ce type d’horloges de bord est, encore aujourd’hui, utilisé sur les avions de combat polyvalent Tornado de l’armée allemande. Elles ont également été installées sur le Starfighter F-104, sur le Breguet Atlantic – un avion de patrouille de la marine – ainsi que sur les hélicoptères de l’armée allemande, tel le Bölkow Bo 105. Elles étaient notamment caractérisées par leurs boutons de démarrage et de remise à zéro, situés sous la boîte, ainsi que par les aiguilles orange et parfaitement lisibles des stop-seconde et stop-minute du chronographe, en position centrale. Le modèle 717 s’est inspiré à la fois de la forme et du fonctionnement de la Nabo 17 ZM. Ce garde-temps est lui aussi équipé d’une minute et d’une seconde centrales sous forme de grandes aiguilles orange. Il est animé par notre mouvement de chronographe SINN SZ01, maintes fois éprouvé. La boîte est dotée d’une lunette tournante intégrée que l’on peut régler en faisant glisser le diamètre extérieur de la montre. Le cadran, inspiré du modèle historique, jouit d’une excellente lisibilité, même dans l’obscurité et dans de mauvaises conditions de luminosité, grâce à la glace saphir traitée antireflet sur les deux faces. Globalement, la 717 en impose – comme le confirment ses 45 mm de diamètre.

PHILIPP PLEIN The $kull Rainbow

Dans un processus constant de réinvention, tout en restant fidèle à son ADN maximaliste, Philipp Plein interprète sa ligne best-seller avec une nouvelle version avant-gardiste. Philipp Plein associe le célèbre design de The $kull à de nouvelles caractéristiques, faisant de ce modèle une montre d'été parfaite. Jouant avec les couleurs et les transparences, The $kull Synthetic est moderne et accrocheur. Avec sa silhouette élégante, cette montre révèle un concept singulier qui dégage un grand sentiment de sécurité. Plein de charme et d'énergie, le symbole le plus iconique et non conventionnel de Philipp Plein se distingue par un cadran qui met en valeur le caractère inimitable du boîtier de 44 mm. Une ombre arc-en-ciel embrasse le $kull avec pour résultat l'amélioration de sa personnalité électrique et attachante. La célébration ultime des symboles et de l'ADN de la Maison s'exprime par l'utilisation sans équivoque du crâne $ sur le cadran et la sangle. Philipp Plein dédie sa dernière capsule arc-en-ciel à ceux qui n'ont pas peur d'enfreindre les règles.


Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter