> 

REPÉRAGES #142-2022 (accès libre)
Sept montres qui jouent avec les codes du temps sans pour autant se la jouer

142e épisode de la présentation des nouveautés de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers : après le calme et l’embellie, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » (manufactures) d’horlogerie. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Ce sera donc un dossier marquant par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Chronoswiss, Eberhard & Co., Hublot, Ochs und Junior, Rado, Raymond Weil et Tissot…


HUBLOT Big Bang e FIFA World Cup Qatar 2022

Hublot Loves Football ! En tant que première et principale marque de Haute Horlogerie dans le domaine du football, Hublot est ravie de présenter la Big Bang e FIFA World Cup Qatar 2022, une montre connectée dotée d'une nouvelle fonction « Timeline » permettant aux fans de se plonger au cœur du plus grand tournoi de football au monde, avant même le coup d'envoi de la compétition. Hublot est le Chronométreur Officiel de la Coupe du Monde de la FIFA pour la 4e année consécutive et chronométrera les 64 matchs de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, jusqu'à la finale au stade Lusail à Doha, le 18 décembre. Avec plus d'1 milliard de spectateurs, la Coupe du Monde de la FIFATM est la compétition sportive la plus regardée au monde. Les 129 arbitres officiels chronométreront les matchs munis de la nouvelle Big Bang e FIFA World Cup Qatar 2022 au poignet. La Big Bang e FIFA World Cup Qatar 2022TM est une montre connectée de 3e génération signé Hublot. À ce jour, la Big Bang e est le modèle le plus performant et exaltant. Grâce à son plus grand écran offrant une haute définition améliorée, tous les grands moments de la compétition seront capturés par la nouvelle application dédiée au football. Du compte à rebours au moment le plus attendu du tournoi, la finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Hublot sera au cœur de l'action. Avant que le tournoi ne commence, la Big Bang e FIFA World Cup Qatar 2022 se mettra en mode « compte à rebours », faisant le décompte des jours restants avant le match d'ouverture, le 20 novembre, où le Qatar affrontera l'Équateur. Puis, 15 minutes avant le début de chaque match, la montre affichera la composition de l'équipe ainsi que le profil des joueurs afin que le propriétaire de la montre puisse jouir des détails sans effort, depuis son poignet. Au moment du coup d'envoi, la montre se mettra automatiquement en mode « match » et activera la fonction « Timeline », une fonctionnalité mise au point exclusivement pour ce modèle afin d'aider les supporters à capturer les moments les plus importants et inoubliables du football. 

La Big Bang e FIFA World Cup Qatar 2022 renferme en son boîtier un mélange captivant de techniques de Haute Horlogerie et de composants électroniques de pointe. Le boîtier de 44 mm est finement confectionné en céramique noire polie et microbillée ainsi qu'en titane noir, faisant écho à une pièce iconique de la marque, la montre mécanique Big Bang de Hublot. Cependant, en guise de mécanique horlogère de pointe, le processeur Qualcomm Snapdragon Wear 4100 exécute le système d'exploitation Wear OS 3.0 de Google. Une application dédiée spécialement conçue pour la montre offre au propriétaire une expérience continue digne de l'une des marques horlogères les plus prestigieuses au monde. Les impressionnantes caractéristiques techniques de la montre comprennent un accéléromètre, un gyroscope, un microphone, un haut-parleur, un GPS et un moniteur de fréquence cardiaque. Une suite complète d'applications standards et téléchargeables permettra au propriétaire de rester connecté, de suivre son activité, sa santé, et plus encore. Les propriétaires peuvent découvrir davantage d’applications utiles grâce à Google Play sur leurs montres. Elle réserve également une autonomie d'une journée et se recharge en 2 h lorsque la batterie est vide. Le Bluetooth 5.0 se connectera à une large gamme d'appareils et d'accessoires. La montre est compatible Android et iOS et garantit une étanchéité jusqu'à 3 ATM. Cette édition sera limitée à 1000 pièces. La Big Bang e FIFA World Cup Qatar 2022 sera également personnalisable, avec des douzaines d'options de cadran disponibles sur l'application mobile associée. La version officielle possède un cadran bordeaux et un bracelet en caoutchouc noir et bordeaux ligné inspiré des couleurs du drapeau du Qatar, pays accueillant la Coupe du Monde. Les fans pourront également choisir des cadrans et des bracelets aux couleurs des 32 pays participants. C'est une montre confectionnée pour les amateurs de mode qui mènent une vie active et aiment le football ! 

RAYMOND WEIL Freelancer GMT Worldtimer

Avec ses 40.5mm de diamètre pour une épaisseur de seulement 9.7mm, Raymond Weil réalise avec la montre freelancer GMT Worldtimer un exercice horloger réussi, offrant ainsi un mécanisme complexe niché dans un modèle empreint de finesse. La montre freelancer GMT Worldtimer est équipée d’un réhaut rotatif indiquant 24 villes du monde situées dans chacun des fuseaux horaires. Le cadran est orné d’aiguilles recouvertes de Super-LumiNova, pour une lisibilité accrue de l’heure. Un simple réglage réalisé grâce à la couronne située à 4 heures vers l’emplacement actuel permet d’afficher l’heure locale, laissant ainsi les 23 autres fuseaux horaires également visibles. Le garde-temps est doté d’un boîtier en acier inoxydable et est assorti d’une lunette et de deux couronnes en bronze. Le cadran vert aux tons dégradés propose un jeu de clair-obscur à l’image de la transition entre le jour et la nuit. Recouvertes de Super- LumiNova, les aiguilles avec émission bleue ou verte accentuent la lisibilité. Au cœur de la freelancer GMT Worldtimer se niche le Calibre RW4200, doté d’une épaisseur de 4.1mm, mouvement automatique suisse possédant une réserve de marche de 50 heures. Les ponts ont une finition perlée sur la surface inférieure et côte de Genève sur la surface supérieure, la masse oscillante ornée des Côtes de Genève. Le mouvement s’observe au travers d’un verre saphir, qui saura ravir les puristes et amateurs d’horlogerie traditionnelle. La montre est accompagnée d’un bracelet en cuir de veau composé d’une surpiqûre ton sur ton et d’un fermoir déployant, avec un système de sécurité à double poussoir. Ce modèle est également disponible en noir. 

OCHS UND JUNIOR Ochs Line Anno 42 mm

Voici celle que vous attendiez tous, la dernière née de la ochs line, l’anno en 42 mm. Disponible en deux options de couleur, dans notre oj bleu exclusif, et dans un noir simple et élégant. De toutes les merveilleuses créations de Ludwig Oechslin, la plus emblématique est sans doute le calendrier annuel ochs und junior ou anno. Il s’agit d’une machine à remonter le temps reliée au poignet qui indique non seulement l’heure, mais aussi la date ( jour et mois) et le jour de la semaine. Contrairement à une montre classique à date ou à jour, elle ne doit être ajustée que le 1er mars de chaque année. Un calendrier annuel, par définition, est compliqué. Mais Ludwig Oechslin a toujours vu les choses un peu différemment. Trois années de recherche et de développement ont abouti à une nouvelle fonction de calendrier annuel qui ne comporte que trois éléments supplémentaires. L’innovation à portée de main ! L’un des principaux objectifs de M. Oechslin était de pouvoir proposer ses montres innovantes à un prix plus accessible. Le prix de la ligne ochs anno en 42 mm est de CHF 5’500 - TVA 7.7% incluse. 

TISSOT PRX Automatic Chronograph

La collection PRX s’agrandit avec la Tissot PRX Automatic Chronograph. Son design iconique des années 1970 a conquis les amateurs de montre en quête d’authenticité. Avec un diamètre de 42 mm, le boitier acier satiné et son bracelet intégré, cette montre chronographe s’adapte à tous les poignets et à toutes les occasions. Le cadran panda apporte lumière et élégance à ce garde-temps. Doté du mouvement Valjoux A05.H31, reconnu pour sa fiabilité et sa précision, la Tissot PRX Automatic Chronograph allie design et performance. Avec sa réserve de marche de 60 heures, cette montre vous accompagnera dans toutes les étapes de votre vie. 

CHRONOSWISS Endorphin ReSet

Présentation d'un chef-d'œuvre mécanique moderne qui vous fait oublier le stress des journées chargées et vous permet de plonger dans un monde de plaisir et d'excitation : l'endorphine ReSec. Les endorphines sont des hormones qui sont libérées par le corps afin d'aider à soulager la douleur, à réduire le stress et à améliorer votre sentiment de bien-être. Cet analgésique naturel est libéré lors d'activités agréables telles que les séances d'entraînement ou la danse et il y a plus de 20 types d'endorphines dans votre corps. Chronoswiss en a maintenant trouvé un de plus : décoller dans une nouvelle dimension avec le ReSec Endophin. Avec son boîtier et son cadran violets intenses, l'Endorphin ne sera produit qu'en 50 pièces. Le montre audacieux offre une vision très tendance de la Haute Horlogerie d'un diamètre de 44 mm - pour ceux qui n'ont pas peur de se libérer des codes et des conventions, et de créer leur propre parcours d'horlogerie. Le cadran guilloche à la main a un motif dramatique que Chronoswiss appelle respectueusement : Moonwalk. L'attention portée aux détails et la créativité qui se trouve dans les cadrans, qui sont uniquement réalisés en interne dans l'Atelier Lucerne, reflète l'artisanat haut de gamme pour lequel Chronoswiss est maintenant bien connu. La couleur violette est sûrement l'une des plus audacieuses que Chronoswiss ait jamais imaginée. Le fabricant de montres a créé une œuvre d'art qui ne peut tout simplement pas être supervisée et libère des doses quotidiennes d'endorphine pour les courageux propriétaires. Naturellement, le nouveau ReSec reste fidèle à l'ADN de Chronoswiss et incarne les caractéristiques classiques de la marque, telles que la configuration du régulateur, la lunette moletée et la couronne d'oignon. Cette montre sauvage en édition limitée est une pilule que tout le monde ne pourrait pas être prêt à avaler. Mais une fois que les endorphines sont libérées, vous volez haut dans les sphères de l'horlogerie mécanique haut de gamme. 

EBERHARD & CO. Scafograf 300 MCMLIX cadran vert

Tout comme le new black, le vert s'impose de plus en plus dans les tendances de la mode. Proposé aussi bien en été qu'en hiver, il trouve sa place non seulement dans les garde-robes féminins, mais aussi dans ceux des hommes. Dans l’univers de l'horlogerie, l'amour du vert a des racines lointaines.Eberhard & Co. a été l'une des Maisons qui, en veritable precurseur, l'a utilisé pour égayer les cadrans et les lunettes de ses montres les plus emblématiques ; il était donc impossible de ne pas réaliser également une version verte du Scafograf 300 MCMLIX. Cette couleur caractérise à la fois le cadran, personnalisé du nom du modèle en blanc, et la lunette en céramique, rotative, unidirectionnelle. Les index, arrondis et de forme triangulaire, sont appliqués à 6, 9 et 12 heures et les aiguilles dotées de luminescence « vintage ». Le Scafograf 300 MCMLIX, doté d'un mouvement mécanique à remontage automatique, logé dans un boîtier en acier d'un diamètre de 43 mm avec verre saphir convexe et valve d'échappement automatique à hélium à 9 heures, est étanche jusqu'à 300 m. Le fond vissé est orné d'une étoile de mer, emblème de la collection. Le bracelet, disponible en cuir hydrofuge qui accentue le look casual chic de la montre, se caractérise par des surpiqûres vertes, rappelant ainsi la tonalité du cadran. Autre variante, le bracelet Chassis en acier, agrémenté d'une boucle déployante Déclic. C’est en 1959 qu’Eberhard & Co.a créé le premier Scafograf dans le but de répondre à la demande croissante de montres destinées aux activités subaquatiques. Ce modèle est devenu l'un des plus grands succès remportés par la Maison de La Chaux-de-Fonds, qui a su s'imposer dans le paysage des instruments les plus convoités et pas seulement par les passionnés de plongée. 

RADO Captain Cook High-tech ceramic

Pour la première fois en céramique, à l'exception du fond du boîtier, la dernière et la plus innovante des Captain Cook fait une entrée remarquée avec une omniprésence de matériaux de pointe et, bien sûr, d'élégants rappels stylistiques de sa fière tradition. À l'intérieur, un tout nouveau mouvement automatique ne manquera pas de faire battre le cœur des véritables amateurs de montres, avec sa platine squelettée finement sculptée et sa géométrie exquise, des caractéristiques visuelles qui n'ont d'égal que la précision exceptionnelle du mouvement et sa réserve de marche de 80 heures. Ces rouages ont été spécialement conçus pour cette édition limitée Captain Cook High-Tech Ceramic, produite à seulement 1 962 exemplaires. Dès sa création, la ligne Captain Cook a été associée à un caractère fort et à une innovation sans compromis, tant au niveau du design que des matériaux. Le dernier modèle de la série innove à nouveau, avec une lunette tournante entièrement en céramique, dotée d'un insert en céramique noire gravée au laser, avec des chiffres et des marqueurs en relief, brillants et audacieux. En plus du boîtier en céramique haute technologie noire mate et de son verre saphir fumé, le design assume cette forte personnalité tellement en accord avec la célèbre tradition Captain Cook. Elle présente tous les atouts pour séduire instantanément le véritable amateur de montres. La composition visuelle est rythmée et forte, entre les repères de la lunette, les chiffres et les grands index du cadran derrière le verre saphir bombé, caractéristique de la Captain Cook. Le thème de cette montre raffinée qui affiche zéro compromis, est repris par les aiguilles des heures et des minutes, visibles même dans des conditions de faible luminosité grâce au traitement Super-LumiNova et à leurs larges formes, presque ludiques. 

Le concept de la Capitaine Cook révèle tout son potentiel en associant le meilleur d'une tradition visuelle forte mise en valeur par l'Art de la céramique de Rado et la technologie de pointe 2022. L'utilisation ingénieuse par Rado d'un design monobloc permet d'obtenir un boîtier plus fin qu'on ne l'aurait prédit pour un garde-temps aussi viril. À l’intérieur, le mouvement calibre R808 avant-gardiste à trois aiguilles et 25 rubis, dépasse les exigences des tests standards de précision de trois à cinq positions grâce à son spiral en NivachronTM amagnétique et aux techniques de production inégalées de Rado. L'atmosphère de cristal fumé se retrouve dans le fond du boîtier en titane traité PVD et sa fenêtre en cristal saphir teinté de noir, laissant entrevoir le design raffiné de la platine horizontale, ouverte et aérienne du mouvement et sa gravure Côtes-de-Genève, ainsi que le pont de rouage à finition jaune. La conception visuelle de la nouvelle édition limitée Captain Cook High-Tech Ceramic repose sur des contrastes et des accents subtils et raffinés, signes que la ligne de produits a maintenant atteint sa pleine maturité. Il est rare qu'un garde-temps réunisse aussi brillamment une technologie de matériaux modernes et le meilleur de l'art horloger, visible jusque dans les moindres détails. Ici, même la masse oscillante du mouvement automatique reprend la forme de la célèbre ancre Rado, ce que les vrais connaisseurs ne manqueront pas de remarquer. Le design est magnifiquement complété par un bracelet en céramique haute technologie noire mate, avec une boucle déployante triple en titane et des poussoirs en céramique. La maturité de l'art horloger, par le maître des matériaux. 

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter