> 

REPÉRAGES #74-2022 (accès libre)
Sept montres qui jouent habilement de leurs différences récréatives, sur terre comme sur mer ou dans les songes

74e séquence de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers. Les premières montres de ce second semestre 2022 sont racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont ainsi commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qu’il se passe sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Ce sera donc un dossier marquant par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Brellum, Briston, Hamilton, Hermès, Nomos Glahütte, Ulysse Nardin et Zodiac…


HERMÈS Arceau Hermès Story

L’écho de la savane est insistant. La rumeur court à bas bruit entre lianes et prairies : Hermès Horloger dévoile une nouvelle montre connectée à la vie, au jeu, à l’imagination et met en scène des savoir-faire d’exception ! Une nouvelle aventure dans la jungle horlogère. La story d’Hermès ne fera pas la une de sa timeline. Elle est intime, discrète, à fleur de peau. Et si selfie et like seront en bonne place, ce sera pour mieux en jouer, avec cette libre impertinence qui caractérise l’horlogerie Hermès, récréative, enjouée et riche de multiples métiers d’arts qu’elle perpétue depuis sa création. Sous l’habile main des artisans de la maison, marqueterie de bois, peinture miniature et gravure se mettent au service d’une composition unique et ludique. Cette fantaisie anime l’Arceau depuis 1978, lorsque Henri d’Origny aperçoit une montre dont la moitié se cache sous une feuille. L’idée l’amuse : au diable la symétrie parfaite, son Arceau n’aura qu’une seule attache ! Il la voudra en forme d’étrier, évoquant l’ascendance équestre d’Hermès Sellier. Et l’objet, intemporel, deviendra l’une des signatures esthétiques de son horlogerie. Près de 45 ans plus tard, ce discret coup de maître redevient la toile d’une nouvelle fantaisie horlogère. L’Arceau Hermès story joue avec le temps, dépasse les modes. Les usages s’y percutent : le tout-numérique s’exprime par des métiers d’art séculaires, où burin et ciselet sont rois, donnant vie aux reflets de nacre et volumes d’or sculptés à la main. 

L’histoire est née du crayon virevoltant du dessinateur anglais John Burton. L’homme a récemment signé le carré Hermès story dans la collection printemps/été 2022. Il y réinterprète les usages des réseaux sociaux, cet art si singulier de la mise en scène, un univers décalé qu’il plonge sous le regard d’une faune amusée par l’exercice du selfie. La girafe a mis son plus beau nœud papillon, le toucan son haut-de-forme et la tortue son chapeau – un chapeau melon du so british John Burton, il va sans dire ! Au centre de la scène, une cavalière sur un cheval de bois en tenue d’apparat capture cette improbable réunion animalière, dont s’échappe déjà quelques likes. De ces animaux fantastiques, les deux montres Arceau Hermès story saisissent l’essence. La première version, limitée et numérotée à 12 exemplaires, fait la part belle au tigre, réalisé en marqueterie de bois. Le félin aux yeux turquoise marie prunier, tulipier, frêne-olivier, érable et sycomore en 290 pièces de bois patiemment découpées, teintes et assemblées une à une. À lui seul, le tigre exige cinq jours de travail pour en restituer toutes les nuances et subtilités. Il n’en faut pas moins pour donner vie au bestiaire qui l’entoure : papillons, colibri, tortue et paon offrent un relief inédit au cadran par leur applique en or, gravée et peinte à la main. À leurs côtés, lapin et mante religieuse sont en peinture miniature, dont les différentes couches leur confèreront elles aussi un subtil relief obtenu après 5 jours de dévotion artisanale. Cette composition ludique mais technique aura pour cadre une boîte en or rose de 38 mm, dotée d’une lunette sertie de 82 diamants. Autre scène, autres métiers : une version en or blanc, limitée et numérotée à 24 pièces fait la part belle à la peinture miniature sur nacre. Vernie, polie et adoucie à la main, elle se pare d’une vingtaine de couches de teintes multiples pour en révéler les nuances et reflets. Huit jours et quelques passages au four plus tard, la magie opère : sur son cheval de bois, la princesse se trouve au cœur d’une ronde animale où toucan, tortue, paon, hirondelle et lapin se disputent la meilleure place pour un selfie champêtre. 

BRELLUM Pilot LE.3 Power Reserve Chronometer

Quoique basée à Porrentruy, dans le Jura francophone suisse, la maison Brellum ne juge pas utile de communiquer en français avec les amateurs de montres francophones. Rappelons que la francophonie représente un bassin de 150 millions de locuteurs à moins de trois heures d’avion de la Suisse. Nous respectons cette volonté de Brellum en ne présentant pas en français, à nos lecteurs francophones, ce chronographe Swiss Made Pilot LE.3 – et c’est dommage…

ZODIAC Super Sea Wolf Pro-Diver (titane)

Le Super Loup de Mer le plus fort et le plus léger. Prisé à la fois sous mer et sur terre, le Super Sea Wolf Pro-Diver certifié ISO et COS-C témoigne de notre héritage de plongeur. Mise à jour avec du titane Grade 2 et avec notre coloration audacieuse signature, cette dernière mise à jour est plus légère et plus forte que jamais. « Tout au long de son histoire, Zodiac a été synonyme de plongée. Mais toutes les montres de plongée ne sont pas égales. Imaginer de nouvelles solutions techniques et les faire valider grâce à la série épuisante de tests requis pour obtenir la certification COS-C & ISO était toute la tâche. En fin de compte, nous sommes passés et le fait de l'imprimer sur le cadran est un véritable insigne d'honneur. » (Chris Moreau, directeur de produit mondial Zodiac). Depuis plus d'un siècle, nous nous consacrons à l'excellence de la précision, du design et de l'artisanat qui sont les caractéristiques de l'horlogerie suisse authentique - avec une touche nettement rebelle.

NOMOS GLASHÜTTE Nouvelles Tetra Neomatik (couleurs)

Assurément colorée, carrée et marquante : l'atelier de Nomos Glashütte, généralement renommé pour ses montres minimalistes, présente aujourd'hui une édition limitée dans une catégorie à part entière. Récemment encore, la mode était éprise de minimalisme : tissus de qualité, formes simples, sans fioritures. La joaillerie s'inscrivait elle aussi dans cette philosophie, avec des chaînes délicates, des joyaux minuscules, de légères touches presque invisibles. Mais qu'en est-il du monde des montres ? Les montres mécaniques aux calibres artisanaux sont des investissements sur toute une vie, et non des articles de saison. Le raffinement et l'intemporalité ont donc toujours été la priorité n° 1. Or puisque la tendance de la mode est de nouveau clairement aux formes expressives, les montres osent s'afficher un peu plus. L'été démarre sur les chapeaux de roues chez Nomos Glashütte avec une édition limitée dans une catégorie à part : des modèles basés sur la Tetra, grande classique de Nomos, désormais plus large et passionnément colorée. Haute couture plutôt que prêt-à-porter. Très visible, et pourtant agréable à regarder. Parce que le mieux n'est pas toujours l'ennemi du bien. Quatre montres carrées dans les couleurs vives off white, red, blue et black, chacune possédant son propre contraste entre aiguilles et chiffres qui parvient non seulement à unir des mondes, mais aussi des visions du monde. Le style maximaliste au service du minimalisme. Du travail d'artiste ! Tetra a depuis longtemps marqué l'histoire (du design) avec sa forme originale, classique et plus petite. Ses couleurs nettes accompagnées par ses nouvelles dimensions ont un potentiel esthétique certain et sont si marquantes qu'elles en deviennent hors norme. Les quatre montres en off white, red, blue et black sont anticonformistes et mettent la personnalité à l'honneur. Elles évoquent les vacances d'été dans une station balnéaire. Peut-être aussi les fameux portraits de Pablo Picasso et les marinières de Jean-Paul Gaultier, Chanel ou Florence Tétier. Une source d'inspiration, indubitablement. Pour marquer les 175 ans d'horlogerie à Glashütte, Nomos Glashütte a fabriqué 175 exemplaires de chaque modèle. Et la technologie a aussi son mot à dire : ces montres sont animées par le mouvement automatique DUW 3001 développé par la marque. 

HAMILTON Khaki Navy Scuba Automatic 43 mm

Chez Hamilton, nous sommes aussi à l’aise pour explorer l’océan que sur la terre ferme. Adoptant de nouveaux matériaux et des technologies innovantes, nos nouvelles montres Khaki Navy apportent une touche high-tech en haute mer. Garde-temps à l’esthétique moderne et sportive pour les journées d’été, la Khaki Navy Scuba s’inspire du style et des fonctions des montres de plongée classiques. Sa lunette tournante unidirectionnelle, sa conception précise et sa grande lisibilité lui assurent une fonctionnalité à toute épreuve tandis que de nombreux détails vous permettent de repousser vos limites. Nous avons fait passer notre gamme Khaki Navy Scuba et ses inspirations aquatiques à la vitesse supérieure en optimisant ses performances à l’intérieur comme à l’extérieur. Avec un boîtier de 43 mm, cette montre puissante est étanche jusqu’à 30 bars (300 mètres) et fermement fixée sur un bracelet en caoutchouc noir ou en acier. Disponible en noir ou en bleu assorti au cadran, l’anneau coloré de la lunette est en céramique, l’un des matériaux les plus techniques en horlogerie. Résistante aux rayures et à la corrosion, la céramique empêche les éléments tels que la roche, le sable et l’eau salée d’endommager l’aspect impeccable de la montre. Sur la lunette, un point en Super-LumiNova à 12 heures permet de garder un œil sur le temps de plongée. La Khaki Navy Scuba bénéficie également de notre technologie de pointe. Le mouvement automatique H-10 intègre un spiral en Nivachron, un alliage révolutionnaire qui résiste à la fois aux champs magnétiques et aux changements de température, garantissant une stabilité et une précision absolues. Sportive et technique, la Khaki Navy Scuba 43 mm est le compagnon idéal de vos aventures sous-marines. 

BRISTON Streamliner Digital

Cette année, Briston remonte le temps et s’inspire des premières montres électroniques à quartz lancées dans les années 70 et nous présente une nouvelle Streamliner au style rétro-futuriste, plus dynamique, plus moderne et plus tendance pour les jeunes en quête de liberté et d’évasion : la Streamliner Digital. Briston innove avec quatre nouvelles acétates aux couleurs pop : vert, bordeaux, bleu électrique et orange surnommées les Swing et complète son offre avec quatre autres modèles en acier ou en PVD or rose. Avec sa taille unisexe de boîtier (37mm), ce nouveau modèle Digital se distingue par sa forme tonneau-cambrée emblématique des Streamliner. En acétate comme en acier, des pans coupés définissent et accentuent le galbe de la boîte. Une attention particulière est apportée aux versions en acier traitées en PVD or rose avec ses flancs décorés à la finition polie-miroir qui ajoutent de la lumière et viennent contraster avec le corps du boîtier à la finition brossée verticale. Équipée d’un mouvement digital, la Streamliner Digital permet par une simple pression du bouton en haut à gauche du boîtier d’allumer automatiquement le cadran. Une autre pression permet d’activer le chronomètre avec une précision au centième de seconde pendant mille heures. Ce modèle dispose également d’une alarme et d’une répétition minute indépendante. L’affichage 12h ou 24h, les jours de la semaine, la date et le mois offrent une palette de fonctionnalités usuelles et quotidiennes. La collection Streamliner Digital se caractérise également par ses cadrans dotés d’un rehaut intérieur orné d'une finition brossée circulaire & des inscriptions start, reset, mode et light. Un détail a été apporté au cadran acier avec une partie centrale décorée d’une finition semi brillante tandis que chaque niveau de cadran est séparé par un chamfrein qui ajoute de la profondeur à l’ensemble. Les cadrans noirs des modèles SWING sont pourvus de petits détails de couleur qui viennent mettre en avant l’écran digital central. Briston présente la Streamliner Digital sur des bracelets type Nato de couleur vert fluo, bordeaux, bleu électrique, orange ou plus classique avec du noir, du bronze ou du nude. Ultra robustes, résistants à l’eau et interchangeables, ils viennent naturellement renforcer l’esprit très colorés et fun de ces nouveautés ! Pour les versions acier et PVD, Briston propose également un nouveau bracelet acier équipé du système double presto, aux maillons à la fois polis et brossés qui rappelle la forme tonneau-cambré du boitier.

ULYSSE NARDIN Diver Chronograph Great White 44 mm

Afin de célébrer la Shark Week et le lancement de sa nouvelle Diver Chronograph Great White, la Manufacture horlogère suisse franchit une nouvelle étape dans son engagement en faveur de la préservation des requins à travers tous les océans du monde. Ulysse Nardin est fière d’annoncer le renforcement de son soutien à toute une nouvelle série d’initiatives et de partenaires dédiés à la protection des requins. La participation au mouvement 1% For The Planet, en s’engageant à reverser 1 % des ventes annuelles de toutes les « montres requin » afin de soutenir des organismes à but non lucratif œuvrant pour la protection des requins. L’association à Shark Trust, la principale organisation caritative européenne dans le domaine de la protection des requins visant à réformer les pêcheries non durables et non réglementées, ainsi que les chaînes d’approvisionnement qui alimentent la consommation mondiale de produits à base de requin, grâce à l’adoption de lois et à des actions de préservation efficaces. Et l’accueil d’un nouvel « ami de la marque » dans la famille, un nouvel « Ulysse », Mike Coots, originaire d’Hawaï, qui a été amputé de la jambe droite suite une attaque d’un requin-tigre à l’âge de 18 ans alors qu’il faisait du bodyboarding. Mike a rapidement compris l’importance de la préservation des requins et milite depuis pour leur protection, dans le but de maintenir l'équilibre de l’écosystème. En l’honneur de cette nouvelle communauté de soutien en faveur des requins qui comprend des experts dédiés à l’étude des requins, des plongeurs, des universités et des organismes à but non lucratif de renommée mondiale, Ulysse Nardin dévoile une splendide édition limitée de sa Diver Chronograph 44 mm sur le thème du requin. Jetons-y un œil de plus près... Shark Week – Super-prédateur des océans et espèce marine largement incomprise, essentiel à l’ordre naturel des écosystèmes marins, le requin est l’emblème et l’icône d’Ulysse Nardin. Aujourd'hui, les requins sont principalement menacés par la surpêche et de nombreuses espèces sont en danger d’extinction. Depuis des siècles, les requins sont une ressource indispensable pour les communautés côtières des pays en développement. Mais aujourd'hui, cet équilibre unique pourrait disparaître définitivement. 

La nouvelle Diver Chronograph 44 mm a une boîte en titane avec finition microbillée et satinée, ornée d’une lunette tournante blanche unidirectionnelle revêtue de caoutchouc. Modèle contemporain et fonctionnel conçu spécialement pour les profondeurs, c'est un véritable chef- d'œuvre technique animé par le mouvement à remontage automatique UN-150. La montre fonctionne grâce à la technologie silicium révolutionnaire imaginée par Ulysse Nardin dans son siège du Locle, en Suisse. Elle possède un compteur des 30 minutes, un compteur des 12 heures, un compteur des petites secondes et la date, ainsi qu’une roue d’échappement, une ancre et un spiral en silicium. Des touches bleues et blanches rehaussent le cadran gris. L’inscription « Great White » est apposée sous le logo d’Ulysse Nardin. La silhouette de l’animal habille le bracelet en caoutchouc blanc, tandis que le gris du cadran évoque la peau du requin. La lunette concave et le verre saphir bombé créent une esthétique épurée, pensée pour ceux qui considèrent l’exploration des profondeurs marines comme un défi personnel. Étanche jusqu’à 300 mètres, cette nouvelle montre de plongée est conçue pour défier les profondeurs sous-marines aux côtés de l’animal à qui elle doit son nom. A l’instar du modèle Diver Great White pour femme lancé en 2019, la Diver Chronograph 44 mm Great White s’inscrit dans une longue tradition de montres de plongée portant le nom d'un requin. La montre est disponible en édition limitée de 300 exemplaires. 1% des ventes de ce modèle sera reversé à 1% for the Planet, afin de soutenir la planète via des organisations à but non lucratif dédiées à la protection des requins.

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons 


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter