> 

REPÉRAGES #65-2021 (accès libre)
Sept montres qui jouent leur partition dans le grand orchestre horloger

2021, année de bonnes (et de moins bonnes) surprises dans les nouveautés lancées par les marques – lesquelles résistent tant bien que mal aux défis de la crise sanitaire. Voici une présentation des premières montres de ce second semestre 2021, racontées du point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, d’ici (Suisse) ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qui circule sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » : ce sera donc une montre par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Apose, Bomberg, Cartier, Charlie Paris, Jaeger-LeCoutre, Seven Friday et Vacheron Constantin…


SEVENFRIDAY P1C/04 Caïpi

La dernière création de SevenFriday débarque à temps pour exalter la saison estivale. Inspirée d'un délicieux cocktail d'Amérique latine, la P1C/04 Caipi est exotique et givrée. La liste des ingrédients est simple : De la glace, représentée par la céramique blanche et polie de l'anneau, de la lunettes et de la couronne. Quelques doses d'une cachaça cristalline dans les éléments opalins et argentés du cadran réhaussé, par ailleurs, d'une élégante gravure. Sans oublier... la lime dont le vert acide se retrouve sur les indexes du cadran et les aiguilles des heures & des minutes.Et puisqu'il s'agit de s'amuser, tout ceci s'illumine d'un vert agrume dans la nuit. Du design affirmé à l’exploration des matériaux, c’est tout l’ADN de SevenFriday que l’on retrouve dans la P1C/04. Sans oublier la puce NFC et l’app SevenFriday (iOS & Android), qui permettent d’authentifier la montre et d’activer l’extension de garantie de 3 ans. Rassurez-vous, avec une résistance de 10 ATM et une couronne vissée, la P1C/04 est à l’épreuve des liquides.... C'est certain! la Caipi vous montera à la tête, si elle ne vous va pas droit au coeur!

CHARLIE PARIS Initial 36 Ajourée

Découvrez notre nouvelle création pour femme qui laisse apparaitre tous les rouages du mouvement mécanique. Comme l'ensemble de notre collection Initial 36, elle allie lignes épurées et courbes délicates dans un esprit à la fois intemporel et contemporain. Dessinée, conçue et assemblée en France, l'Initial 36 - Ajourée est notre montre automatique pour femme squelette qui laisse apparaitre tous les rouages du mouvement. Elle allie lignes épurées et courbes délicates dans un esprit à la fois intemporel et contemporain. Avec sa fabrication française et ses matériaux de qualité, elle saura vous accompagner pendant de nombreuses années. Pourquoi « Initial » ? Car l'idée est de vous initier et de vous transmettre notre passion pour l’horlogerie mécanique. Avec l'Initial 36, nous souhaitions offrir un modèle automatique féminin aux formes harmonieuses, avec des composants qui durent dans le temps, une fabrication responsable en France et un prix juste. Sobre, contemporain, des aiguilles aiguisées, un souci du détail qui fait de notre collection Initial une valeur sûre qui traversera les années avec vous. Au dos de la montre est fixé un fond transparent qui offre la possibilité d'apprécier toute la complexité de ce bijou. L'Initial 36 est dotée de mouvements de la manufacture Japonaise Citizen Miyota qui sont reconnus pour être à la fois beau, précis, fiable et robuste. Plus écologique qu'une montre quartz, l'Initial 36 est une invitation à ralentir et à profiter de chaque instant présent. Il est important à nos yeux d'agir localement, c’est pourquoi, nos montres sont assemblées à la main en France, près de Besançon, par des horlogers professionnels et expérimentés. Gage de qualité et de durabilité, cette montre a été conçue pour traverser le temps à mesure qu'elle le donne.

JAEGER-LECOULTRE Polaris Mariner Memovox

La Jaeger-LeCoultre Polaris Mariner Memovox rend un hommage direct aux premières montres de plongée de la Maison, avec leur robustesse et leur esthétique unique. Le calibre 956 à remontage automatique est lui aussi un descendant direct des premiers calibres automatiques à alarme Jaeger- LeCoultre. Lancé en 2008, il a été entièrement revu par les ingénieurs de la Manufacture pour équiper la dernière génération de montres à alarme. Auparavant, les montres Memovox possédaient un fond de boîtier fermé auquel était fixé le timbre. Le boîtier de la Jaeger-LeCoultre Polaris Mariner Memovox est, lui, doté d’un fond transparent en verre saphir qui permet d’admirer le marteau en action. Une évolution qui a exigé de repenser entièrement le design du mécanisme de frappe en fixant cette fois-ci le timbre au flanc du boîtier. Un rotor ajouré en métal lourd, décoré d’un motif Côtes de Genève assorti aux finitions délicates des platines du mouvement, offre une vue dégagée sur le marteau. Mais un élément capital n’a pas changé : le son de l’alarme, qui rappelle celui des cloches d’école et insuffle un charme incroyable à la Memovox. La Jaeger-LeCoultre Polaris Mariner Memovox a conservé les trois couronnes signature des premières montres de plongée Memovox. La couronne supérieure permet de régler l’alarme en faisant tourner le disque central du cadran jusqu’à ce que l’index triangulaire s’aligne avec l’heure de réveil désirée. La couronne centrale actionne la lunette de plongée intérieure. Enfin, la couronne inférieure permet de régler l’heure.

APOSE N° 3 or rose

Né de l’alliance magique d’un métal précieux et d’une couleur sublime, l’or rose signe avec délicatesse depuis plus d’un siècle sur de nombreux bijoux et montres d’exceptions. Apose s’inscrit dans cette tendance de raffinement et de féminité en associant les reflets délicats de l’or rose au soyeux du noir le plus élégant, pour créer son nouveau modèle la N°3 Or rose. A partir de 1650 euros TTC- En vente exclusivement sur apose.fr

VACHERON CONSTANTIN Overseas Tourbillon dressed in pink gold

Dédiée aux voyageurs, le modèle Overseas tourbillon dans son nouvel écrin en or rose 18 carats 5N est parfaitement dans l'air du temps. Il incarne la modernité et l'excellence technique avec son mouvement tourbillon calibre 2160 ultra-plat qui cultive le souci du détail jusque dans ses plus infimes finitions. Ses trois bracelets facilement interchangeables – or rose, cuir d’alligator et caoutchouc – en font la montre de toutes les circonstances. Après une version en acier en 2019, le modèle Overseas tourbillon se pare d'or rose 18 carats 5N. Tourbillon, cadran laqué bleu avec finition satiné soleil et modularité de ses bracelets accompagnent désormais ce matériau à la fois raffiné et moderne, deux notions chères à la Maison. Cette nouveauté, présentée dans le cadre de Watches & Wonders 2021, s’inscrit dans la thématique 2021 de la Maison : intitulée Classic with a Twist, elle met en lumière l'énergie créative de Vacheron Constantin, guidée par une identité qui célèbre le patrimoine et ose l'inattendu. Cette nouvelle déclinaison en or rose met en lumière plus de 265 ans de tradition horlogère transmise de générations en générations dans les ateliers de la Manufacture. Elle témoigne du soin de la Maison de réaliser des montres à grandes complications, dans un souci du détail technique et de fiabilité, à l’image du calibre 2160, mouvement tourbillon ultra-plat d'une finesse extrême de 5.65 mm d'épaisseur. La référence Overseas tourbillon en or rose 18 carats 5N est animée par l’esprit du voyage, hérité de l’un des fondateurs de Vacheron Constantin. Tournée vers les horizons lointains dès ses débuts, la Maison qui était présente sur quatre continents dès le 19ème siècle déjà, a bâti son expansion en parcourant une partie du monde et au gré des rencontres qui ont jalonné son histoire. Forte de cette dynamique, la Manufacture fait constamment évoluer ses modèles en fonction des exigences de ses clients, telle cette nouvelle version du modèle Overseas tourbillon incarnant un mode de vie moderne, ouvert sur le monde.

Cette nouvelle pièce Overseas tourbillon se porte avec élégance en toutes circonstances. Par les lignes dynamiques et harmonieuses de son boîtier en or rose 18 carats 5N, sa lunette à six pans suggérant la forme de la croix de Malte, son esthétique est racée. Dans un esprit très urbain, le boîtier précieux de 42.5 mm accueille un cadran laqué bleu avec finition satiné soleil emblématique. Outre sa couleur profonde spécifiquement développée pour la collection, il se distingue par la richesse des détails qui le composent : une terminaison satiné soleil accentuée par d’élégants jeux de lumière, des index et aiguilles en or rose 18 carats 5N, le tout en accord avec des bracelets interchangeables. La montre se porte à l’envi sur bracelet en or rose 18 carats 5N, en cuir d’alligator ou en caoutchouc bleu (les bracelets en cuir et caoutchouc étant livrés chacun avec une boucle ardillon en or rose 18 carats 5N). Pas besoin d’outil, un geste suffit. Ce concept d’interchangeabilité aussi simple que fiable mis au point par la Maison, permet un vrai sens de l'originalité maîtrisée. La quête d’excellence qui anime les horlogers de la Maison fait qu’ils ont une conscience bien claire des impératifs auxquels un calibre doit répondre. Maîtrise technique et extrême précision sont les dénominateurs communs de cette pièce, dont le tourbillon annule par ses rotations les effets de la gravitation terrestre. Au-delà de la sophistication de ce mouvement ultra-plat composé de 188 composants logés dans seulement 5.65 mm d’épaisseur, l’esprit de la collection s’exprime de manière pragmatique avec une confortable réserve de marche de 80 heures et la présence utile d’une petite seconde indiquée par une vis colorée sur la cage du tourbillon. La maîtrise technique se retrouve également sur les finitions du calibre. Outre la cage du tourbillon qui est ajourée, cette dernière dispose d’une barrette anglée à la main, un ouvrage nécessitant près de 12 heures pour ce seul composant. Côté fond, la masse oscillante périphérique en or 22 carats et décorée de motifs inspirés de la croix de Malte, permet de gagner en finesse mais également d’admirer la beauté des composants aux finitions traditionnelles.

CARTIER Montre Mitaine Clash (un)Limited

Ne s’imposer aucune limite, en termes de créativité, d’innovation et de style : c’est le pari de la Collection Clash [Un]Limited ; une collection joaillière exclusive de bijoux en édition limitée parmi lesquelles, figure une pièce unique et spectaculaire : la montre Baignoire mitaine. Une montre insérée dans une mitaine d’or et de diamants qui ose l’extravagance d’un porté inattendu. La montre mitaine Clash [Un]Limited est un bijou seconde peau réalisé en impression 3D qui épouse les trois quarts de la main. Une pièce unique développée au sein de la cellule innovation de la Maison des métiers d’art et conçue en collaboration avec un maitre gantier qui en a fourni le patron. D’une souplesse remarquable, elle est constituée d’une maille d’or rose sertie d’une constellation de diamants dans laquelle s’inscrit une montre Baignoire allongée dont le cadran est pavé de diamants et ourlé de picots. Un défi pour les artisans dont le travail a consisté à assembler les différentes parties de ce maillage composé de milliers de mini particules d’or, en les soudant entre elles grâce à la précision extrême de lasers et de petites pinces empruntées à la microchirurgie. Ici tout est une question de trait d’union entre tous les métiers et tous les savoir- faire, à commencer par les horlogers qui ont dû faire disparaître le remontoir de la montre sous le cadran. Puis les joailliers qui ont sertis, à l’échelle de l’infiniment petit, près de 1600 diamants. Deux ans ont été nécessaires au développement de cette pièce et près de 277 heures de travail pour sa réalisation.

BOMBERG BB01 Automatic Cure the Bull-Dog

Chez Bomberg, l’histoire se construit souvent autour de rencontres et de passions ! Le lien entre Bomberg et le CBD (cannabidiol) est le fruit de notre longue relation que nous avons créée au fil des années avec le meilleur ami de l’Homme, le chien. Ce dernier a toujours été présent dans notre histoire et fait partie intégrante de notre ADN ! Dès le lancement de Bomberg en 2012, l’ambassadeur principal de la marque, représenté dans les premières publicités, était un bouledogue anglais, qui répond au nom de Bolt. Il est notre mascotte bienveillante, notre ami de longue date et il réside actuellement au Mexique où toute l’équipe Bomberg sur place se relaie chaque jour pour prendre soin de lui. Une page Instagram lui est dédiée et reste toujours très active : www.instagram.com/bulldog_bolt. En Suisse, nous avons deux bouledogues anglais, qui se prénomment Duke et Paulina et qui font partie intégrante de notre quotidien puisqu’ils viennent régulièrement nous visiter dans nos bureaux ! En 2015, nous avons été partenaire de la fondation Barry, le plus ancien et remarquable éleveur au monde de la race de Grand St-Bernard, un chien iconique qui symbolise parfaitement les valeurs de courage, de force et de protection qui nous caractérise. Nous avons également créé et lancé en 2020 la campagne « Take Care of Me » pour aider la fondation « Black Jaguar-White Tigger » à récolter des fonds pour la préservation des grands fauves au Mexique. Bref, les chiens, les tigres et les jaguars nous ont toujours accompagnés et inspirés. Leur bien-être est ainsi une valeur fondatrice et indéfectible de la marque Bomberg que l’on retrouve tout au long de nos presque 10 ans d’activités. Suite à un épisode de stress vécu par Bolt, nous avons été mis en contact avec la Fondation « Bouledogue Attitude », basée à Neyruz-sur-Moudon, dans le canton de Vaud et qui a pour mission d’accueillir et de replacer des bouledogues abandonnés. Celle-ci nous a orientés vers des aliments naturels à base de CBD.

Le CBD est connu, entre autres, pour ses propriétés naturelles positives. En se déposant directement à la surface des cellules nerveuses, les composants actifs du CBD permettent de soulager le stress et l’anxiété en plus de rendre le système nerveux plus résistant, plus fort. Bolt s’est rapidement senti mieux, il a repris du poil de la bête et est aujourd’hui en pleine forme. Le CBD a eu un effet très positif et lui a permis de retrouver une seconde jeunesse ! De cette rencontre fortuite est né un désir de partenariat sur le long terme avec cet acteur local et suisse, fondamentalement humain et ancré dans nos valeurs. Tout se liait de manière logique et simple comme toute belle histoire ! Bomberg, comme à son habitude, casse les codes et lance la première montre jamais réalisée avec des feuilles de chanvre, la « BB01 Automatic Cure the BullDog ». La nouvelle BB01 Automatic Cure the BullDog combine l’âme libre, révolutionnaire et aventurière de Bomberg à un concept exceptionnel et un design extraordinaire. Bomberg s’adresse à l’esprit libre et insurgé de millions de personnes dans le monde qui osent être différentes et instaurer leur propres règles rebelles. Avec son approche affranchie et anti-conformiste, Bomberg emprunte une voie inédite, loin des racines de l’industrie traditionnelle du lifestyle, afin de créer des montres et des accessoires d’exception destinés à sa propre niche exclusive. Les membres de cette communauté souhaitent échapper à la vie ordinaire en donnant libre cours à leurs propres envies, ils refusent fermement le statu quo établi et aiment le montrer à travers leur lifestyle et leurs accessoires.

Provocante ! Aucune autre marque n’a osé se lancer sur ce marché en pleine croissance et légalisation. Le CBD, en plus de ses vertus anti-stress, agit également comme un formidable anti-douleur naturel, mais permet aussi d’améliorer la mémoire, la concentration et donc le système cognitif en général. Bref, un cocktail 100 % naturel et légal de bien-être et de bonheur, un anti-anxiogène écologique et durable qui matche parfaitement avec la philosophie Bomberg. Pour marquer d’une pierre blanche ce lien unique entre Bomberg et le CBD, nous sommes fiers de lancer la première montre au monde qui contient en son cœur même du CBD 100 % naturel avec 0 % de THC ! Ainsi est née la « BB01 Automatic Cure the BullDog ». Un parfait symbole de la créativité et de l’impertinence dans le plus pur style Bomberg. Équipé d’un mouvement automatique suisse, cet objet de désir secoue plus que jamais avec insolence l’horlogerie traditionnelle. Le design du cadran reprend les contours immédiatement reconnaissables de la plante de cannabis Indica, avec ses 7 feuilles dentelées. Le tout rempli avec un puissant Superluminova qui permet de toujours garder un œil sur la montre, même en pleine nuit ! Magique. Le sous-cadran est ainsi composé d’extraits authentiques de feuilles d’Indica logés en son intérieur et qui proviennent directement d’une exploitation américaine basée au Nevada répondant aux plus strictes exigences en termes d’écologie, de développement durable et de production naturelle. Cette nouvelle icône Bomberg est montée sur un bracelet très spécial également, savant mélange de cuir et d’authentique chanvre américain que nous produisons avec un partenaire dans l’Ouest américain, au Nevada plus précisément. La boîte de 43 mm de diamètre offre un porter très confortable. Son look fort, iconique, aux angles vifs et aux lignes nettes permet de multiples combinaisons. La « BB01 Automatic Cure the BullDog » est immédiatement reconnaissable avec sa couronne à 2H et sa glace saphir bombée. Un accessoire pour toutes les personnes cultivant un esprit de liberté, un goût pour la détente et la relaxation, toujours avec style, élégance et un brin de provocation !


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter