REPÉRAGES #146-2022 (accès libre)
Sept montres qui jouent toutes les notes de la gamme horlogère, en majeur ou en mode mineur
146e épisode de la présentation des nouveautés de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers : après le calme et l’embellie, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » (manufactures) d’horlogerie. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Ce sera donc un dossier marquant par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Arnold & Son, Ba111od, Breitling, Brellum, Excelsior Park, Junghans et Panerai…
JUNGHANS Meister fein Kleine Automatic
Comme aucun autre modèle de Junghans, la Meister fein allie des éléments de conception clasSiques à une esthétique filigrane. Avec la Meister fein Kleine Automatic, la fabrique de montres présente le classique de demain dans une taille réduite. Mais son design reste toujours aussi fabuleux. Avec des aiguilles fines, des index allongés et l'intégration de la signature Junghans à six heures, les lignes sont merveilleusement modernes et soulignent la belle géométrie de la Meister fein Kleine Automatic. Un verre saphir sphérique et un boîtier de montre gracieuse s'intègrent l'un dans l'autre comme s'ils avaient été coulés dans le même moule - et confèrent au garde-temps une délicate tridimensionnalité avec son cadran légèrement convexe. La Meister fein Kleine Automatic associe des lignes harmonieuses à une esthétique colorée aux multiples facettes. Le modèle poli en acier inoxydable, aux couleurs blanches et brun foncé offre un aspect classique. Le modèle au cadran anthracite et aux accents rose clair offre une esthétique captivante et ex- pressive. Et le modèle au boîtier doré avec une teinte rosée délicate et un aubergine profond offre un visuel noble et éclatant. Les bracelets en cuir reprennent harmonieusement la teinte des doubles index de 12 heures et de l'inscription Junghans et poursuivent la conception géométrique légèrement bombée avec cohérence. Avec son fond de boîtier ergonomique, la Meister fein Kleine Automatic est particulièrement confortable à porter et s'adapte parfaitement au poignet. Un fond transparent permet d'apercevoir le mouvement automatique décoré et met en avant ces éléments : même avec un diamètre plus petit, les exigences en matière de conception et d'équipement de la nouvelle Meister fein Kleine Automatic restent inchangées.
EXCELSIOR PARK Out of the Park x Seconde/seconde
Depuis 1866, la manufacture de mouvements suisses fondée par Jules-Frédéric Jeanneret fait partie des « pépites » horlogères de Saint Imier. Elle fut même l’un des pionniers du chronographe, en déposant son premier brevet en 1891. Pendant des années, Excelsior Park a continué à construire son héritage en développant ses propres calibres et en fournissant des mouvements pour d’autres marques horlogères. En 2020 la marque a été rachetée par Guillaume Laidet et le groupe Korius qui veulent lui redonner son lustre d’antan. « Excelsior Park est une marque qui m’est chère, car la toute première montre modifiée que j’ai vendue était un chronographe Zenith des années 50 équipé du fameux calibre Excelsior Park 4 ». En effet, seconde/seconde/, de son vrai nom Romaric André, est un artiste français qui a construit sa notoriété internationale sur le détournement de montres, qu’elles soient vintages ou modernes. « Lorsque Excelsior Park m’a proposé cette collaboration, j’ai trouvé mon angle d’attaque en traduisant ‘Excelsior’ qui, en latin, signifie ‘plus haut, plus élevé’...Aller ‘plus haut’ que le ‘Park’ m’a conduit à la notion de ‘home-run‘, le coup ultime lorsque l’on pratique le baseball, et dont l’expression “Out Of The Park” est un synonyme ». Déroulant avec légèreté l’imagerie de ce sport communément appelé « America’s favorite pastime », l’artiste n’oublie pas d’en suggérer certaines dérives et penchants prononcés pour les anabolisants au début des années 2000. « Evoquer le baseball et sa course obsessionnelle à la surperformance, c’est une façon pour moi de répondre aux exigences de la marque qui souhaitait que je ‘booste’ leur chronographe. J’ai voulu le mettre littéralement sous stéroïdes ».
BRELLUM Pandial LE.3 DD DLC Chronometer
Voici le dernier et le plus attendu des garde-temps en édition limitée de 2022. Laissez- nous vous présenter le tout nouveau chronomètre Brellum Pandial LE.3 DD DLC. Livrée avec un boîtier et un bracelet DLC entièrement noirs, la LE.3 confère une dureté accrue sans compromettre le style, ansi qu’un revêtement anti-allergique. Limitée à seulement 17 unités dans le monde, la LE.3 est l'expression de l'homme d'action parfait « ...alors que vous enfiliez un pull décontracté ou votre smoking le plus élégant, équipez-vous de ce garde-temps qui est autorisé à vous faire vibrer... ». Conçue pour se libérer des conventions, la LE.3 est enfermée dans un boîtier et un bracelet DLC d'un noir profond. Le revêtement DLC est utilisé dans toutes les industries de moteurs, de machines, d'aviation pour augmenter la résistance mécanique des matériaux. La couche dure est appliquée par le biais d'un procédé de dépôt chimique en phase vapeur activé par plasma, sans allergène et très respectueux de l'environnement. Le revêtement DLC présente de nombreux avantages pour les montres, la dureté de la surface est portée à environ 800 Vickers). Une montre polyvalente de grande classe, qui, grâce à sa dureté et à son design noir DLC de qualité supérieure, s'intègre parfaitement à toutes les tenues. Le cadran blanc et noir, les aiguilles et les index recouverts d'un revêtement en diamant soulignent le contraste de couleurs saisissant qui caractérise la gamme Pandial et indique le temps dans tous ses éléments (heures, minutes, secondes, jour, date, chronographe 12 heures et tachymètre). Le revêtement DLC, bien que très fin (quelques microns d'épaisseur), confère non seulement une élégante esthétique noire, mais aussi une durabilité et une résistance aux rayures, conçues pour supporter les épreuves de la vie quotidienne. Hi-Tech et polyvalente. Notre façon de garantir le confort sans renoncer à la qualité du design, le choix du bracelet vous appartient. Nous proposons à la fois un bracelet en acier inoxydable DLC et un bracelet Nebur Tec noir intégré et une boucle déployante DLC noire. Cette icône de l'horlogerie suisse, le mouvement Valjoux 7750, peut être admiré à travers le fond du boîtier saphir d'exposition, dont les composants sont décorés de Perlage, de rayures de Genève et de vis bleues. En outre, le rotor, numéroté individuellement, est également revêtu de noir, ce qui souligne le style noir. Ce mouvement à remontage automatique, doté de 25 rubis et d'une réserve de marche de 46 heures, a été conçu pour servir de moteur à la LE.3. Comme tous les garde-temps Brellum, le mouvement est officiellement certifié chronomètre par le COSC et livré avec la certification d'origine - vous êtes donc assuré de bénéficier d'une horlogerie de luxe.
BREITLING Navitimer B01 Swiss Limited Edition
Pour le 70e anniversaire de l’iconique Navitimer, Breitling et Swiss joignent leurs forces pour un vol en haute altitude et lancent la Navitimer B01 Swiss Limited Edition. Depuis le lancement de la première Navitimer en 1952, la montre d’aviateur originale de Breitling jouit d’une grande popularité auprès des pilotes comme des célébrités. Au poignet d’astronautes dans l’espace et de stars du monde entier, il s’agit d’un des garde-temps les plus légendaires de Breitling et les plus reconnaissables de tous les temps. Pour fêter le 70e anniversaire de cette icône, la manufacture horlogère suisse Breitling et la compagnie aérienne suisse Swiss International Air Lines (Swiss) lancent ensemble la Navitimer B01 Swiss Limited Edition. Pour faire honneur aux 70 ans du modèle, cette collection est limitée à 700 pièces et sera exclusivement disponible à bord de certains long-courriers de Swiss. La Navitimer B01 Swiss Limited Edition possède les détails de design caractéristiques du célèbre modèle tout en restant unique. Ainsi, son cadran épuré couleur anthracite, aux compteurs de chronographe noirs, offre un décor parfait pour des accents rouges évoquant la couleur emblématique de Swiss, tandis qu’un avion orne le compteur des secondes, au centre. Le logo Swiss est gravé au dos de la montre, ainsi que la mention « One of 700 » signalant l’édition limitée. Orné d’une représentation des turbines d’un Boeing 777-300ER, le fond de boîtier transparent laisse voir le Calibre Manufacture Breitling 01, certifié COSC. Ce mouvement, développé et assemblé en interne par Breitling, est protégé par une garantie de cinq ans. Il est devenu l’un des mouvements mécaniques les plus appréciés au monde. Il offre une réserve de marche impressionnante de plus de 70 heures. « Avec la Swiss Limited Edition, nous fêtons non seulement le 70e anniversaire de la Navitimer, mais aussi notre partenariat de longue date avec Swiss », explique Georges Kern. « Nos racines suisses et notre passion commune pour l’aviation nous unissent depuis de longues années. Le lancement de cette montre iconique consacre une étape de plus dans notre collaboration ». Dieter Vranckx poursuit : « Swiss et Breitling incarnent les mêmes valeurs. Nos deux marques sont synonymes de très haute qualité et accordent une grande importance aux détails. La nouvelle Navitimer B01 Swiss Limited Edition synthétise à merveille ces propriétés et je suis ravi que nous puissions la proposer en exclusivité à nos passagers à l’occasion de notre 20e anniversaire. »
La Navitimer a grandi avec une toute jeune industrie de l’aviation civile. Portée aux nues aussi bien par les pilotes que par les amateurs d’aviation, elle fit même son entrée dans l’univers, en 1962, au poignet de l’astronaute Scott Carpenter : cette montre au format 24 heures permettait de distinguer le jour de la nuit. Mais les pilotes ne furent pas les seuls conquis par son esthétique indomptable. Des célébrités comme Miles Davis, Serge Gainsbourg, Jim Clark ou Graham Hill en étaient fans, eux aussi, démontrant ainsi que la Navitimer se démarquait non seulement par ses fonctions, mais aussi par son style. Aujourd’hui, 70 ans plus tard, la Navitimer est bien loin de servir uniquement d’instrument de navigation aux pilotes. Elle est devenue un symbole pour tous ceux qui planifient eux-mêmes leur voyage dans la vie. Depuis son lancement sur le marché il y a 70 ans, Breitling a lancé plusieurs modèles de cette icône. Mais la nouvelle Navitimer séduit par ses caractéristiques classiques, encore affinées grâce à des améliorations modernes. Une règle de calcul aplatie et un verre bombé donnent l’impression d’un profil plus élancé. L’alternance entre éléments métalliques polis et brossés donne à la montre une allure tout à la fois brillante et discrète. Depuis 2016, Breitling est le chronométreur officiel à bord des avions Swiss. Cette alliance repose sur les racines suisses et la longue tradition des deux entreprises. Swiss et Breitling partagent une passion pour l’aviation et une recherche sans compromis de qualité et de précision. Depuis cette année, Breitling soutient également les efforts de Swiss pour atteindre la neutralité carbone sur ses vols. L’achat de carburant d’aviation durable pour tous les trajets des collaborateurs Breitling effectués par Swiss contribue à réduire significativement les émissions et souligne l’engagement commun des deux marques sur le sujet de la durabilité.
ARNOLD & SON Nebula 38 Gold
Construites comme des étoiles rayonnantes, les Nebula explosent de lumières. Créées en deux dimensions de boîtier, elles inaugurent un nouveau jeu de couleurs alternant gris NAC et or rouge 5N. La structure de leur calibre squelette en ressort plus marquante encore. L’élégance symétrique de la collection Nebula se lance sur une nouvelle orbite. Arnold & Son brille par sa maîtrise horlogère, son appréciation du détail, la force de son design. Depuis sa naissance, Nebula est une étoile. Son mécanisme stellaire, le calibre A&S5201, est la force gravitationnelle de cette collection. Il lui donne son apparence, son identité et sa force. Repensée avec un mouvement aux finitions plus avancées que jamais, la collection Nebula poursuit son expansion. Le boîtier Nebula est disponible en deux tailles de 41,5 mm ou 38 mm de diamètre et sa finesse remarquable se mesurent à une hauteur de 8,73 mm seulement. Il est taillé dans un bloc d’or rouge 5N pour ses éditions limitées à 88 pièces. Disposés en étoile sur le pourtour du calibre, ajourés, anglés et satinés, les ponts donnent l’impression d’une explosion horlogère, mais aussi un rythme et un sentiment de maîtrise. Implantés à intervalles réguliers, de forme identique mais de tailles différentes, ces ponts sont ancrés dans l’héritage esthétique des chronomètres de John Arnold. Ils sont aussi l’illustration du savoir-faire manufacture d’Arnold & Son.
Dans l’espace, la lumière n’existe jamais seule, elle cohabite avec le noir. Montre d’inspiration stellaire, Nebula joue naturellement avec ce clair-obscur. Elle réunit des teintes contrastantes, or et gris anthracite. Le gris est issu d’un traitement NAC, un bain galvanique nourri de métaux proches du platine. En l’appliquant à la platine squelettée, aux barillets et au réhaut, Nebula renforce le relief de son calibre A&S5201. Sa construction est clairement lisible par niveaux, avec les ponts au premier plan, le rouage et les barillets au second et derrière eux, la platine. Vu de dos, le calibre A&S5201 prend une autre dimension. Deux grands arcs croisés, également traités NAC, révèlent une seconde structure graphique, celle de la platine. Très ajourée, elle est aussi anglée et sa surface est parcourue d’un motif signature chez Arnold & Son, dit « Rayons de la Gloire ». Comme tous les mouvements utilisés par Arnold & Son, le calibre A&S5201 a été intégralement développé, fabriqué, décoré, assemblé, réglé et emboîté à la manufacture de La Chaux-de-Fonds. Ce calibre s’appuie sur une paire de grands barillets et une fréquence d’oscillation de 3 Hz qui permettent une réserve de marche de 90 heures. Par ailleurs, sa hauteur à 4,18 mm est exceptionnelle pour un squelette. En effet, les mouvements ouverts gardent généralement une certaine épaisseur pour compenser l’ajourage qui affaiblit leur structure. La longue expérience manufacture d’Arnold & Son permet néanmoins d’apporter une grande finesse à la dentelle mécanique de Nebula.
BA111OD Chapitre 3.4 Black Pepper
Ba111od présente Chapitre 3.4 Black Pepper. Un modèle swiss made unisexe, qui fait écho au Chapitre 3.3 1R1SÉ en acier, lancé en septembre dernier. Cette déclinaison en acier recouvert de PVD noir confère un caractère affirmé à cette élégante pièce de 42mm, affichant les heures-minutes et secondes. Le cadran satiné soleil anthracite avec dégradé fumé, indexes facettés, polis, permet d’admirer le cœur de la montre, avec un mouvement automatique semi-squelette, offrant une réserve de marche confortable de 44 heures. Le bracelet en cuir Saffiano est muni d’une boucle déployante, et est doté de 2 puces connectées, permettant pour l’une d’y stocker sa carte de visite (ou autre fichier que l’on souhaiterait partager), pour l’autre de donner un accès direct à sa boutique Ba111od, les Afluendors pouvant transmettre le droit d'acquérir les montres de la marque et être récompensés pour cela. Le Chapitre 3.4 Black Pepper est né d’une passionnante discussion entre de fidèles clients de Ba111od et Thomas Baillod, fondateur de la marque lors d’une fondue au poivre à la ferme familiale Baillod dans les montagnes Neuchâteloises. Comme le Chapitre 3.3 en acier, ce modèle, recouvert de pvd noir, offre un boîtier au design plus racé, avec cornes rentrantes et un cadran semi-squelette. Il conserve sa couronne avec logo en relief à 4 heures, signature de la maison. Les indexes bâtons, en acier, sont anglés, surlignés de Super-LumiNova, comme les aiguilles ajourées en acier. Le cadran, satiné soleil anthracite avec dégradé fumé, s’ouvre et laisse apparaître à 1h le balancier-spiral, organe vital de la montre, qui régule la marche du temps, grâce à ses oscillations. L’ouverture se prolonge pour offrir une vue sur le rouage de ce mouvement automatique, semi-squelette, pourvu de 26 rubis et d’un traitement couleur noir. Enfin, la marque a opté pour le plus haut niveau de terminaison de série, le grade A, pour garantir des finitions parfaites. Le Chapitre 3.4 Black Pepper s'affirme par son caractère sombre et monochrome. Ce garde-temps résolument moderne attire immédiatement le regard, notamment en raison de sa très haute valeur perçue avec son mouvement automatique swiss made semi-squelette. La marque s’est donnée pour objectif de partager une véritable passion pour les montres mécaniques suisses en les rendant accessibles. Mission accomplie avec ce dernier lancement. En effet, le Chapitre 3.4 Black Pepper est disponible au prix exceptionnel de CHF 580 ht. Ce positionnement prix est rendu possible grâce au modèle économique unique créé par le fondateur de la marque : le we- commerce, l’évolution communautaire du e-commerce remettant le consom’acteur au centre de la marque. Sans aucun compromis sur la qualité bien entendu !
PANERAI Submersible QuarantaQuattro Hommage à la ville de Zurich (bracelet)
À l’occasion de la récente ouverture de sa nouvelle boutique de Zurich située au 32 Bahnhofstrasse, Panerai lance un nouveau bracelet exclusif en PET. Conçu pour s’adapter aux boîtiers de 44 et 45 mm, son design s’inspire du drapeau blanc et bleu du canton. Limité à 132 exemplaires, le bracelet est uniquement disponible dans la boutique de Zurich. Signe de son engagement fort à préserver les océans, Panerai utilise un matériau résistant issu de bouteilles en plastique recyclées afin de créer un nouveau bracelet en PET. Une démarche éco-responsable qui s’exprime également à travers sa doublure fabriquée à partir de microfibre recyclée.