> 

REPÉRAGES #137-2023 (accès libre)
Sept montres qui n’attendent qu’un bon coup de marteau pour plaire à un amateur

Cinquième séquence Only Watch et 137e épisode de notre présentation des montres de l’année en cours. Ces montres – des pièces uniques qui seront dispersées aux enchères par Christie’s en novembre – sont racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc sept nouvelles pièces uniques de sept marques : Baltic, Chopard, Gérald Genta, Girard-Perregaux, Ludovic Ballouard x Britanny Nicole Cox, Tiffany & Co et Zenith…


CHOPARD L.U.C 1860 Only Watch 2023

Chopard s'engage une nouvelle fois dans la vente Only Watch et fait don à cette vente aux enchères caritative d'un modèle unique inspiré d'une icône horlogère historique - le premier garde-temps de la collection L.U.C présenté en 1997 - alliant la finesse d'un cadran guilloché en or blanc massif teinté Ice Green à un boîtier de 36,5 mm en Lucent Steel, une exclusivité Chopard, et à un mouvement de haute qualité certifié chronomètre. Ce dernier, le calibre L.U.C 96.40-L, est remonté par un micro-rotor en or et équipé des deux barillets de la technologie Chopard Twin. Cette création unique en son genre s'appuie sur l'éclat lumineux, la résistance et la pureté qui font la force du Lucent Steel, un alliage exclusif issu de quatre années de recherche et développement et grâce auquel Chopard a choisi de traiter l'acier comme un métal précieux. Dès 2023, Chopard s'est engagé à étendre à toutes ses montres en acier l'utilisation de ce matériau composé à 80% d'acier recyclé - une nouvelle démonstration de son engagement en faveur d'un luxe durable. Au cœur du boîtier Lucent Steel de 36,5 mm se niche un élégant cadran aux tons Ice Green, choisi pour évoquer la beauté des icebergs verts, que l'on trouve exclusivement dans l'Antarctique. Cette couleur symbolise simultanément la fonte des glaciers, illustrant ainsi les grands défis environnementaux et dotant cette création d'une valeur symbolique distinctive.

TIFFANY & CO Montre pendentif « Bird on a Rock » Only Watch 2023

Tiffany & Co. annonce aujourd'hui sa participation à Only Watch pour la première fois, avec la mise aux enchères d'une montre pendentif mécanique exclusive inspirée de 'Bird on a Rock' afin de soutenir la recherche sur la dystrophie musculaire. La 10e vente aux enchères biennale Only Watch, qui aura lieu le 5 novembre à Genève, réunira 53 des plus grandes marques horlogères. La montre pendentif unique de Tiffany rend hommage à l'héritage horloger de la Maison en réinterprétant l'une de ses créations les plus emblématiques : la broche « Bird on a Rock ». Réalisée par les artisans de Tiffany & Co. en Suisse, la montre pendentif « Bird on a Rock » réinterprète la broche emblématique de Jean Schlumberger créée pour Tiffany & Co. en 1965. Pour cette pièce unique, l'oiseau de Schlumberger a été placé en position frontale, perché sur la montre. Le boîtier est orné d'une glace d'aigue-marine facetté de plus de 34 carats, maintenu par quatre griffes en or jaune 18 carats, posé sur un cadran avec 461 diamants sertis en neige d'un poids total de plus de 1 carat. L'oiseau en platine, serti de plus de 3 carats de diamants, a des yeux en saphir rose et des pattes en or jaune 18 carats. La montre est équipée d'un mouvement mécanique à remontage manuel avec une réserve de marche de 38 heures et 21 rubis.

GIRARD-PERREGAUX Neo Constant Escapement Only Watch 2023

Un problème qui touche la plupart des montres est que, lorsqu'elles sont complètement remontées, la force exercée par le barillet du ressort, qui sert en fin de compte à l'organe régulateur, est excessive. Inversement, à mesure que l'énergie contenue dans le barillet diminue, avant le point d'épuisement total, l'organe réglant reçoit une force insuffisante qui nuit à la précision. L'échappement constant résout ces problèmes en fournissant une force uniforme à l'organe régulateur et, par défaut, une extraordinaire stabilité de marche. Pour l'édition 2023 d'Only Watch, Girard-Perregaux a conçu une pièce unique inspirée de sa célèbre collection Bridges. En or rose 18 carats sablé et d'un diamètre de 45 mm, cette pièce de haute horlogerie intègre de nombreuses finitions raffinées. Le garde-temps renonce à un cadran conventionnel, révélant de nombreuses pièces fonctionnelles à l'avant de la maison. Cet inventaire de composants comprend des barillets jumeaux et une lame unique en silicium qui s'enroule d'avant en arrière, servant l'organe régulateur avec une impulsion de force uniforme.

LUDOVIC BALLOUARD x Britanny Nicole Cox Only Watch 2023

Pour Only Watch 2023, le célèbre horloger indépendant Ludovic Ballouard s'est associé à l'artiste guillocheuse accomplie Brittany Nicole Cox pour présenter une édition en platine unique du tour de force Upside Down de Ballouard. Plus qu'un garde-temps unique, Upside Down Blue Feather offre un message unique d'espoir, de générosité et de protection, en accord avec les valeurs d'Only Watch. Son cadran en argent fin bleu saphir est décoré d'un motif guilloché à la main représentant des oiseaux en vol. Ce motif original, composé d'une multitude de découpes et de facettes soigneusement placées, a été conçu et guilloché par Cox, qui s'est inspiré du poème d'Emily Dickinson « Hope is the thing with feathers » (« L'espoir est la chose qui a des plumes ») pour le créer. Tandis que les oiseaux planants évoquent l'optimisme, la résilience et la persévérance, leurs plumes bleues symbolisent le fait de s'occuper des autres et de leur rendre la pareille.
Seule l'heure actuelle est affichée dans le bon sens, nous rappelant que seul le moment présent compte vraiment.

GÉRALD GENTA Répétition Minutes « Mickey Mouse » Only Watch 2023

Pour sa première participation à Only Watch, la Maison d’horlogerie Gérald Genta dévoile une montre à répétition minutes avec le célèbre personnage de Mickey Mouse se chargeant d’indiquer l’heure. Ce personnage bien connu a joué un rôle majeur pour la marque Gérald Genta depuis les années 1980. En 1984 précisément, le designer du même nom, Mr Gérald Genta, également surnommé « le Picasso de l’horlogerie », avait eu l’audace de marier personnages de dessins animés et grandes complications horlogères. Une approche radicalement nouvelle de l’horlogerie, ludique et décomplexée tout en maintenant une exigence d’excellence indéniable. Aujourd’hui, les équipes de Gérald Genta, guidées par Michel Navas et Enrico Barbasini sous l’impulsion de la Fabrique du Temps – Louis Vuitton, rendent hommage aux 100 ans de Disney ainsi qu’aux 50 ans de la première montre lancée sous le nom Gérald Genta en 1973 avec un Mickey Mouse au sein d’un boîtier octogonal, la forme emblématique de Gérald Genta. Cette pièce unique a été développée exclusivement pour l’édition 2023 de la vente caritative Only Watch au profit de la recherche pour la myopathie cardiaque ; elle sera mise aux enchères le 5 novembre 2023 prochain à Genève. Pour sa première participation à Only Watch, l’équipe de Gérald Genta propose une association inédite : Mickey Mouse et une répétition minutes. Mickey Mouse, dont le bras s’anime pour indiquer les minutes rétrogrades sur un arc de cercle allant de 0 à 60, ainsi que la répétition minutes, complication sonnant l’heure exacte, sont deux éléments clés de l’ADN Gérald Genta. Parfois gouaché par le Maestro lui-même, c’est cependant la première fois qu’une montre Gérald Genta voit le jour en combinant ces deux éléments au sein d’une même création. Un point cher à Michel Navas et Enrico Barbasini, eux qui ont œuvré de nombreuses années aux côtés de Mr. Gérald Genta pour rendre possible les idées aussi novatrices que créatives du designer, en collaboration avec le célèbre Maître Horloger Pierre-Michel Golay. Hormis son animation ludique grâce à la combinaison de plusieurs complications horlogères, cette montre se démarque par son boîtier en or gris de forme octogonale, le design fétiche du visionnaire Gérald Genta du fait de sa symétrie si propice à la lecture de l’heure et de sa signification spirituelle. Sur le cadran réalisé en émail champlevé, un souriant Mickey Mouse émaillé tient en équilibre un gâteau d’anniversaire d’une main, faisant référence au 100e anniversaire de Disney ainsi qu’à la 10e édition d’Only Watch.

La combinaison des complications répétition minutes et heures sautantes est un fait rare en horlogerie, et pour cause ! La mise au point d’un double système de calcul de l’heure (pour la sonnerie et les heures sautantes) de manière totalement synchrone, fiable et peu énergivore est un véritable challenge horloger. Pour le résoudre, Michel et Enrico ont tiré parti de leur vaste expérience de ces complications acquise pendant des années aux côtés du Maestro et ont mis au point un système qui garantit une synchronisation parfaite entre l’heure affichée et sonnée. Ils ont également doté le bras de Mickey Mouse (affichant la minute rétrograde) d’un amortisseur continu lors de sa course retour, assurant une remise à 0 en douceur et agréable à l’œil. Par ailleurs, le cadran émaillé en interne par Nicolas Doublel et la mise au point des timbres de la sonnerie témoignent du savoir-faire unique et spécialisé de la Fabrique du Temps. Ainsi, les timbres en acier bénéficient de soudures spécifiques pour ne pas perturber la transmission du son de la répétition minutes, une ligne directrice également suivie pour la conception du boîtier octogonal étanche à 50 mètres. Détail qui a son importance, Michel et Enrico ont tenu à dessiner un pont de volant inertiel (régulateur de vitesse de la sonnerie) de forme octogonale, plutôt que de forme circulaire, tel un clin d’œil au Maestro.

BALTIC Experiments Only Watch 2023

Nous sommes heureux et honorés de participer pour la deuxième fois à la vente aux enchères caritative Only Watch qui se tiendra le 5 novembre 2023 à Genève. Un événement réunissant l'industrie horlogère autour d'un objectif commun : sensibiliser et collecter des fonds pour la recherche sur la dystrophie musculaire de Duchenne. À cette occasion, nous avons le plaisir de présenter notre nouvelle entité de Haute Horlogerie, baptisée Baltic Experiments, avec ce Premier Quantième Perpétuel unique. Au cours des deux dernières années, nous avons repoussé nos propres limites en réalisant ce qui nous semblait jusqu'alors impossible : développer notre propre système modulaire de Quantième Perpétuel. Ce projet est finalement devenu réalité grâce à la collaboration avec le talentueux horloger Emmanuel Bouchet et son équipe. Nous avons cherché à établir une méthode intemporelle et facilement lisible pour présenter tous les éléments essentiels d'un Calendrier Perpétuel. Le cadran, méticuleusement équilibré, présente trois compteurs pour indiquer le jour de la semaine, le mois, l'année bissextile et la phase de lune, accompagnée d'une aiguille des secondes continue. Le jour du mois est indiqué par la troisième aiguille principale et est positionné sur l'extérieur du cadran, complétant harmonieusement l'esthétique générale. Le cœur de la Premier Quantième Perpétuel est le fruit de plus de deux ans de recherche et développement en collaboration avec l'horloger Emmanuel Bouchet et son équipe. Le module maison, permettant au calendrier perpétuel de fonctionner, est implémenté à un mouvement Vaucher 5401 avec micro-rotor dont les ponts ont été retravaillés. Le boîtier de la Premier Quantième Perpétuel est fait d'acier et de titane. Il présente 37mm de diamètre, 44mm corne à corne et un profil fin et élégant de 9,8mm.

ZENITH Coffret unique Chronomaster Sport Only Watch 2023

Zenith continue de soutenir la vente aux enchères caritative biennale Only Watch en offrant un coffret de quatre références Chronomaster Sport absolument uniques, avec lunettes en céramique aux couleurs inédites. La vente, placée sous le patronage de S.A.R. le Prince Albert II de Monaco, permettra de récolter des fonds pour la recherche sur la myopathie de Duchenne, gérés par l'Association Monégasque contre les Myopathies. Zenith est heureuse d'avoir été l'une des premières marques à soutenir Only Watch, d’apporter son humble contribution à travers des pièces uniques depuis la toute première édition. Pour Only Watch 2023, Zenith propose non pas une pièce unique, mais un coffret de versions uniques d’une montre des plus convoitées : la Chronomaster Sport. Représentant le point culminant de l’évolution, sur plus de 50 ans, du calibre chronographe automatique à haute fréquence El Primero au sein de nombreuses références emblématiques, la Chronomaster Sport est une montre Zenith par excellence. Lauréate du prix « Chronographe » au GPHG 2021, elle est rapidement devenue l'un des modèles les plus convoités de la Manufacture. Pour la vente aux enchères de cette année, Zenith a décliné la Chronomaster Sport en acier en quatre versions uniques qui adoptent les couleurs officielles de la vente aux enchères Only Watch 2023. Pour la rouge et la jaune, c’est la première fois que de telles couleurs apparaissent sur les lunettes en céramique de la Chronomaster Sport. Quant aux bleue et verte, elles complètent une palette de couleurs vives qui n’avaient jamais pris autant d’ampleur sur le chronographe sportif El Primero contemporain jusqu’à présent. S'inscrivant dans la tradition de Zenith de fabriquer des chronographes automatiques précurseurs exceptionnels, la Chronomaster Sport repousse les limites de la précision à haute fréquence. Elle est dotée d'une fonction chronographe au 1/10e de seconde qui affiche les dixièmes écoulés sur une échelle graduée sur la lunette. Logés dans des boîtiers en acier élégants et robustes de 41 mm de diamètre, avec des poussoirs en forme de pompes, les quatre modèles uniques Only Watch 2023 arborent des lunettes en céramique de couleurs vives et des cadrans laqués assortis, en bleu, rouge, vert et jaune. Plusieurs couleurs de céramique constituent une première chez Zenith, ce qui rend le coffret encore plus exceptionnel. Sur les cadrans, on a renoncé à l’affichage tricolore typique des modèles El Primero au profit de tons monochromes parfaitement assortis aux lunettes en céramique.

La ligne Chronomaster Sport est équipée de la dernière version du fameux mouvement maison, le El Primero 3600. Grâce sa haute fréquence de 5 Hz (36'000 A/h), le mouvement peut afficher une précision au 1/10e de seconde, avec une parfaite lisibilité sur la lunette comme sur le cadran. L’autonomie a été améliorée et la réserve de marche atteint 60 heures. La nouvelle architecture, visible à travers le fond saphir, est particulièrement saisissante avec sa roue à colonnes bleue et son rotor ajouré orné de l'étoile Zenith à cinq branches. La mention « Pièce unique » est gravée sur le fond de chaque boîtier. Pour parfaire le jeu chromatique et apporter une touche finale conforme aux couleurs officielles d'Only Watch 2023, l’ensemble Chronomaster Sport Only Watch 2023 se présente dans un coffret en cuir spécifique qui contient quatre étuis en cuir, un pour chaque montre, de couleur assortie à celle des lunette et cadran. Mais ce n'est pas tout. Zenith offrira à l’acheteur du coffret unique Only Watch 2023 une expérience exclusive : un séjour d’une semaine tout compris à l’Academy de Patrick Mouratoglou, ami de la marque et célèbre entraîneur de tennis, qui comprendra une séance de coaching avec lui dans le sud de la France. À propos de la contribution de Zenith à Only Watch 2023, le CEO Julien Tornare a déclaré : « Zenith est heureuse et honorée de jouer un modeste rôle afin de faire la différence pour toutes les personnes touchées par la myopathie de Duchenne. Pour la 10e édition d'Only Watch, nous avons voulu faire quelque chose de grand et d'inattendu. Nous avons donc choisi la Chronomaster Sport, notre montre chronographe El Primero moderne la plus prisée et la plus reconnaissable, et nous lui avons donné des couleurs éclatantes, vraiment inédites dans la ligne Chronomaster. Après tout, les couleurs sont des symboles d'espoir et de lumière, et c'est précisément ce qu'apporte Only Watch. J'aimerais en outre remercier notre cher ami Patrick Mouratoglou de nous avoir rejoints pour défendre cette cause et offrir une expérience unique et mémorable à l'acheteur du coffret spécial. ».


Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter