> 

REPÉRAGES #31-2022 (accès libre)
Sept montres qui ne craignent ni la mer, ni la route, ni la fumée et pas même la malchance

Trente-et-unième séquence pour bien démarrer cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers. Les premières montres de ce premier semestre 2022 sont racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont ainsi commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qui circule sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » : ce sera donc une montre par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Bell & Ross, Charles Girardier, Corum, Lonis, Omega, Rebellion et Reservoir…


CHARLES GIRARDIER Magic 8

Charles Girardier étend son horlogerie manufacturée et précieuse à un nouveau registre. Magic 8 est une collection de montres en titane poli de 41 mm de diamètre, une expression poly-artistique des savoir-faire de la marque genevoise. Un cadran en émail grand feu camaïeu bleu cobalt ou vert émeraude incarne ses connaissances artisanales. Une sculpture cinétique témoigne de sa science du mouvement. Deux aiguilles asymétriques y décomposent et recomposent sans cesse le chiffre 8. Elles s'appuient sur un calibre manufacturé à remontage périphérique, incarnation de l'expertise horlogère des héritiers spirituels de Charles Girardier l’Aîné. Un tour de magie sur le thème de l'infini et de l'éternel mouvement. En 2020, Charles Girardier introduisait sa collection 1809. Dans d’élégantes et raffinées boites en or gris ou rose 18K de 37 ou 41 mm, la marque qui porte l'héritage de Charles Girardier l’Aîné avait déployé un savoir-faire insoupçonné en matière de cadrans. Une présentation sur la scène horlogère qui lui avait valu d'être récompensé au GPHG 2020 dans la catégorie Complication Dames. Des émaux grand feu paillonnés ou flinqués, réalisés dans les règles de l'art genevois le plus traditionnel, habillaient ces pièces serties ou sobrement exécutées, destinées aux amoureux d’une haute horlogerie contemporaine créative. Cette collection inaugurait un nouveau type de complication. Sur le mouvement à remontage périphérique et à tourbillon volant, la marque avait installé un discret module breveté. Il permettait l’accomplissement de la fameuse ‘Signature Mystérieuse’ en mouvement, une animation de cadran singulière et unique qui préfigurait celle de la collection Magic 8. La collection Magic 8 crée une variation savante et épurée sur tous les éléments de l’identité de Charles Girardier. Un attachement à une horlogerie de haut niveau, aux finitions soignées, abritée dans une boite ronde de 41mm, aux cornes souples et courtes, à la lunette bombée. La complication de Magic 8, elle, est d'un nouveau genre. Elle partage avec la « Signature Mystérieuse » un sens théâtralisé de la rotation. Une sculpture cinétique horlogère sur la base du chiffre huit crée une animation ininterrompue sur le cadran des Magic 8. Porte-bonheur, signe de l'infini, de boucles sans cesse bouclées, le 8 est le chiffre graphiquement dans toutes les cultures au travers le monde, le plus porteur de sens. 

Symbole traversant les temps et les civilisations, le chiffre 8 est porteur de chance, de bonheur, d’abondance et de vibrations positives. La particularité qui le différencie des autres chiffres est sa représentation de l’énergie sans fin, soit le signe de l’infini. Animé, il devient alors une forme cosmique qui facilite la connexion entre le monde terrestre et le monde spirituel. La représentation d’un monde infini, sans limites, soit quelque chose qui dure pour toujours. A la minute pleine, ce 8 magique semble entier, pour un instant fugace. Durant une minute, les deux parties du chiffre tournent en sens inverse l'une de l'autre. Les formes changent, abstraites et intrigantes. Au bout d'une minute, le huit est recomposé, mais à l'envers. Le temps est bousculé, les repères aussi. Puis le ballet reprend pour revenir, boucle bouclée après une nouvelle minute, à un huit parfait. Un cycle qui se reproduit 720 fois par jour. Le boîtier de 41 mm de diamètre des Magic 8 s'habille de titane grade 5. Fait rare, il est entièrement poli. Il présente donc une apparence raffinée, tout en offrant les qualités de légèreté et de dureté inhérentes au titane. Quant au cadran, il est réalisé grâce à un nouveau type d'émaillage. Après l'émail grand feu, paillonné ou flinqué et leurs multiples expressions de la collection 1809, Charles Girardier présente la technique de l’émail grand feu dit camaïeu. Une plaque d'argent convexe sert de base à l'application de plusieurs couches d'émail. Cuite à haute température, au-delà des 800°C, chaque couche est vitrifiée. Le cadran étant bombé vers l'extérieur, il accueille des épaisseurs d'émail qui différent entre le centre et la périphérie. Ces variations entraînent avec elles celle de la couleur, créant un merveilleux dégradé progressif de l’extérieur vers l'intérieur. Une technique que Charles Girardier est l'un des rares à maîtriser et qui a pour résultat, au choix, un cadran bleu cobalt ou vert émeraude. 

Le calibre CG8080 porte un nom évocateur, qui prolonge la démarche artistique et la mise en abyme du chiffre huit jusque dans son cœur mécanique. Ce mouvement inaugure une nouvelle interprétation esthétique. La totalité des ponts se présente en noir. A l'origine de cette mise en teinte, un traitement galvanique de dernière génération permet d'exploiter au mieux les propriétés du NAC. Composé de métaux de type platinoïdes, son rendu met en valeur les finitions du calibre CG8080. Les cinq ponts du calibre, anglés, sont marqués de côtes circulaires. La masse périphérique est guillochée d'un motif Clous de Paris. Tous sont noirs et sur cet ensemble profond, quelques pièces se détachent : un balancier anthracite, les aciers cerclés de la grande roue dentée de la masse et les gravures qui délivrent les informations légales du mouvement. Ces dernières sont laquées dans la même couleur que le cadran. La totalité de ces éléments esthétiques est offerte à l’œil, sans obstacle, grâce à l'intégration d'un rotor annulaire. Son fonctionnement périphérique permet de concilier les avantages d'un remontage automatique et d'une vue panoramique sur la structure et les finitions du calibre CG8080. La spécificité de ce calibre dans le contexte de la nouvelle collection Magic 8 consiste en l'ajout d'un mobile directement relié à la roue de secondes. Il entraîne les deux aiguilles qui, ensemble, forment le 8 situé à huit heures. L'intégration astucieuse de ces composants dans le mouvement, sans l'ajout d'un module de complication, permet de préserver les proportions de la collection Magic 8. 

BELL & ROSS BR 05 Chrono Edición Limitada

Bell & Ross fait figure de référence incontournable dans le domaine de la montre d’aviation professionnelle. Son modèle BR 01, inspiré d’une horloge de cockpit de jet, a acquis le statut d’icône horlogère. Quand la maison s’envole vers d’autres horizons, c’est toujours pour investir des univers puissants et singuliers. Avec la BR 05 Chrono Edición Limitada, Bell & Ross explore le monde inspirant des amateurs de cigares. La marque s’est à plusieurs reprises penchée sur cet envoutant univers et a déjà développé deux séries originales. En 2006, Bell & Ross présente la BR Vintage 126 XL Edición Limitada. Ce chronographe sportif, issu de la collection Vintage, adopte un boîtier rond en or rose. En 2015, la WW1 Edición Limitada vient enrichir cette série. Ce modèle reprend le dessin de la WW1, inspiré des premières montres de poignet. Ce garde-temps à l’esprit rétro s’habille d’un boîtier rond en or rouge et d’anses à fil très fines. Aujourd’hui enfin, apparaît la BR 05 Chrono Edición Limitada, troisième élément de cette collection à succès. Plus urbaine, cette montre moderne et technique, reprend la chaleureuse finition Edición Limitada. La chaleureuse finition Edición Limitada c’est un cadrant marron et une boite en or. La BR 05 Chrono Edición Limitada est la dernière-née de la collection Bell & Ross inspirée de l’univers des cigares. Ce séduisant chronographe possède une forte personnalité. On l’imagine, entouré de volutes parfumées de havane. Cet accessoire horloger arbore sur son cadran un nom à consonance espagnole en référence à Cuba l’île du cigare. Ce garde-temps est basé sur la BR 05, la montre sport-chic de la maison franco-suisse. Ce modèle apparu en 2019, accompagne l’aventurier urbain. Evolution de l’iconique BR 03, cette collection en conserve la forme générale : le “rond dans un carré” et les vis aux quatre coins. Mais son design plus compact s’arrondit aux angles. Enfin, boîtier et bracelet intégré s’unissent pour ne faire qu’un. Aujourd’hui, la BR 05 Chrono Edición Limitada de 42 mm constitue une déclinaison plus typée de la BR 05 chronographe. La BR 05 Chrono Edición Limitada s’adresse au dandy chic et stylé et à l’épicurien urbain. Cette montre s’habille de détails spécialement pensés pour lui. 

Amateur de belles choses, de bons mets et de bons cigares, cet élégant est adepte d’un certain art-de- vivre. Le style et les finitions de cette série limitée s’accordent à son allure, à son art de vivre. Profondément ancré dans le XXIe siècle, ce gentleman hédoniste embrasse un mode de vie hors du temps. Il cultive un certain classicisme raffiné, revisité à la mode contemporaine. Il aime piloter des automobiles de prestige, déguster de suaves alcools, porter des vêtements aux nobles matières et bien sûr... fumer de bons cigares. Pourtant, on peut être non-fumeur et vouloir porter ce chronographe BR 05 Chrono Edición Limitada. Tout amateur d’objets raffinés peut être touché par cette montre aux finitions chatoyantes qui transmettent un art de vivre élégant, urbain et épicurien. L’élégant chronographe BR 05 Chrono Edición Limitada reprend l’esprit des précédentes Edición Limitada. Sa finition s’inspire de l’univers des havanes. Si cette montre était un cigare, elle serait le fameux Robusto Maduro. Un cigare se définit par deux éléments principaux : la couleur de sa cape (la feuille qui l’enrobe) et son module (sa forme et sa longueur). Le chronographe BR 05 Chrono Edición Limitada évoque par le carré aux coins arrondis de son boîtier de 42 mm, le Robusto, un célèbre cigare épais et court, à l’embout carré. Cette nouveauté précieuse et chic adopte un code couleurs constitué de marron, de rose et de rouge profond. Ces tonalités évoquent le cigare Maduro, à la cape marron foncé et ceinturé par une bague rouge et or. Le marron mat habille son cardan. La teinte de cet élément évoque celle de la feuille de tabac qui entoure le cigare. L’or recouvre de petits détails subtils comme l’entourage des compteurs de chronographe. Le rouge se retrouve sur les aiguilles du chrono. Il rappelle les nuances des bagues de cigares. Petit clin d’œil, l’inscription Edición Limitada du cadran, est écrite en rouge et en espagnol. Le code couleurs utilisé permet aussi de dissocier les différentes fonctions, une coutume chez Bell & Ross. Ainsi, les deux aiguilles du chrono s’habillent- elles de rouge. La grande aiguille centrale mesure les secondes et la petite dans le compteur à 9 heures, les minutes du chrono. Le compteur à 3 heures quant à lui, accueille une petite aiguille dorée qui affiche les secondes. Pas de confusion possible. 

Cette collection dédiée à l’univers du cigare se caractérise par ses couleurs, mais aussi par ses matériaux. Elle mixe l’or et l’acier, pour un résultat fort harmonieux. Sur la BR 05 Chrono Edición Limitada on croise l’or, matériau rare, sur la lunette ainsi que sur les maillons d’attache du bracelet. Le boîtier et le reste du bracelet sont en acier. Les teintes de ces deux métaux se marient fort bien au marron mat du cadran. Chronographe raffiné, la BR 05 Chrono Edición Limitada accueille un mouvement BR-CAL301 à remontage automatique. Le compteur à neuf heures indique les minutes du chronographe. Celui à trois heures affiche la petite seconde. La date prend place dans un discret guichet entre 4 et 5 heures. Cette fonction apporte une précision fort utile et appréciée. Cette montre est vendue avec un choix de deux bracelets. L’un en caoutchouc marron procure un esprit plus sportif à cette montre. Cette version constitue l’entrée de gamme de la série. L’autre en or rose 4N et acier s’accorde parfaitement avec la boite acier et sa lunette en or rose. Il accompagne la version la plus luxueuse et aboutie de cette série. Cette montre de collection est livrée dans un spectaculaire coffret de bois précieux. Le logo Bell & Ross est apposé sur son couvercle, sous la forme d’une bague à cigare en acier doré et or 5N. Cet élégant écrin se pare d’ébène verni à l’extérieur et de bois de cèdre à l’intérieur. Ce bel objet est imaginé pour se transformer très aisément en une authentique boîte à cigare. Les teintes de ses matériaux s’accordent à celles du chronographe BR 05 Chrono Edición Limitada. 

RESERVOIR Kanister Silver

Inspirée du compteur de l'automobile mythique 356 Speedster, la nouvelle Reservoir Kanister Silver inaugure un cadran de couleur argent et le nouveau calibre horloger Reservoir RSV-240, offrant une réserve de marche de 56 heures, ce calibre associant un module propriétaire breveté de trois complications au fonctionnement optimisé (minute rétrograde, heure sautante, réserve de marche) avec un mouvement manufacture (base LJP-G100) : un hommage à l'esprit de liberté et de vitesse des années 50 ! Rouler vite n’est pas seulement synonyme de performance, c’est aussi un art de vivre. Première, deuxième. Le moteur râle, les arbres défilent. Tout est là. L’instant espéré devient réalité. Les sens sont en éveil, l’intensité grandissante. Troisième, quatrième. Rouler pied au plancher est essentiel pour suivre sa route, lorsque la pression atteint ses limites. C’est ce qui nous trotte dans la tête en vérifiant l’heure sur sa montre Kanister… « Une caresse furtive sur le galbe du capot, mains gantées. J'ouvre la portière. Clic. Je la referme. Clac. Le son est rassurant, familier. Un regard dans le rétroviseur, une main dans les cheveux. Démarrage. C’est une voix douce, puissante. Il est bientôt 10h30. Le soleil réchauffe la carrosserie. Le moteur gronde. L’aiguille du compte-tours prend vie. Ainsi naît l’audace, quand la passion défie l’ordinaire. Le cuir du siège passager est patiné comme un vieux bracelet. Il en a vu, lui aussi. La lumière du soleil zèbre le tableau de bord. Sur le garde-temps mécanique, fidèle allié de nos aventures, s’égrènent les minutes. Il est l’heure d’y aller, la montre Kanister au poignet. Son design radical s’inspire des compteurs de vitesse de l'automobile mythique 356 Speedster des années 50. L’adrénaline est là, palpable, à la recherche d’un nouveau terrain de jeu. Le rendez-vous est à midi. La belle inconnue attendra, ou pas. Il est 11h00, l’aiguille des minutes revient sur sa grille de départ, comme parcourue par un frisson régulier. Encore une heure de route. Et ce mystère de l’attente. Sera-t-elle là ou non ? Une seule évidence : ne jamais renoncer. Virage serré à l’approche. Troisième, deuxième. Freinage. Ça danse dans la courbe. Palpitations. Un œil sur la Kanister. Il est bientôt midi. Les couleurs de son cadran s’inspirent de celles du compte-tours de cette auto que j'aime tant. Son bracelet en cuir en rappelle la sellerie. Le téléphone sonne. Frein à main. « Allo, oui… » Sourire. Le temps d’un instant, tout devient alors possible au moment même où la volonté reprend le contrôle, où l’esprit fait le vide. L’appel se termine. Déçu. La 356 est à l’arrêt, pas la Kanister. Je l’enlève du poignet pour admirer, grâce à son fond transparent, les battements de son cœur mécanique - le calibre RSV-240. J'ouvre la boîte à gants pour y ranger le téléphone et changer de bracelet grâce au système d’interchangeabilité développé par Reservoir. Il est bientôt midi. Mes gestes retrouvent leur adresse jusqu’à l’ultime frisson qui clôt l’expérience et missionne la prochaine heure. Comme un éternel départ. Démarrage. Demi-tour. Je repars. La belle inconnue attendra, ou pas. »

OMEGA Seamaster Diver 300 m

Depuis son lancement en 1993, la Seamaster Professional Diver 300M est devenue la montre préférée des aventuriers du monde entier, dont un élégant Anglais qui répond au nom de code 007. La montre de plongée classique se pare d’un cadran vert profond. En 2022, la montre qui a fait surface pour la première fois en 1993, est de retour, plus audacieuse que jamais, avec un cadran orné d’un motif vagues décliné dans une étonnante nuance verte. Cette montre de 42 mm en acier inoxydable est dotée d’une lunette tournante unidirectionnelle en céramique verte polie avec échelle de plongée en émail Grand Feu blanc. Cette superbe nouvelle Seamaster Diver 300M à cadran en céramique verte polie est également entraînée par le calibre Omega Co-Axial Master Chronometer 8800 avec finitions luxe spéciales. Le modèle présenté ici repose sur un bracelet en acier inoxydable poli/satiné offrant une nouvelle intégration au boîtier pour une montre de plongée plus élégante. Ceux qui préfèrent un look plus sport pourront opter pour un bracelet en caoutchouc vert intégré. 

LONIS 1950 Kaki

La jeune marque horlogère suisse Lonis, dont le centre de production se situe à Sion, a créé 8 univers distincts pour ses garde-temps. Des montres labellisées Swiss Made, vendues à moins de CHF 1’000.- grâce à une rationalisation des coûts de production et un marketing essentiellement digital. Lonis est un ovni dans la production horlogère. Créer et réaliser des montres automatiques haut de gamme pour un prix à 3 chiffres est une gageure brillamment relevée par la société valaisanne. Mouvement précis, design original et intemporel, finition raffinée, les garde-temps Lonis possèdent tous les ingrédients de l’horlogerie haut de gamme, sauf les prix qui s’affichent à CHF 970.- ou CHF 990.- selon les modèles. Ce miracle est en partie dû au fait que la vente se fait uniquement sur la boutique en ligne, ce qui supprime les frais de présentation en bijouteries et horlogeries. Aujourd’hui, Lonis lance sa nouvelle campagne avec 8 supports visuels qui se rapportent directement à l’esprit de chaque modèle. Le modèle 1950 Kaki inspire l’aventure et la nature. Un même modèle au cadran Lie de vin s’adresse principalement aux amateurs de grands crus, alors que la version Taupe propose un esprit vintage délicieusement rétro. La Challenger Noir est destinée à l’homme de défi, alors que sa déclinaison Noir-G est inspirée par l’automobile sportive. Les modèles Gentleman se déclinent en couleur anthracite qui respire le luxe, en bleu pour refléter les amours aquatiques et une sobre version grise à connotation urbaine. 

REBELLION Weap One bi-axial Tourbillon

Quoique basée en Suisse romande dont le français est la langue officielle, la maison Rebellion préfère ne pas communiquer en français sur son nouveau tourbillon biaxial Weap One biaxial, alors même que le bassin des amateurs francophones représente 150 millions de locuteurs à moins de trois heures d’avion de la Suisse. Nous respectons sa volonté en ne présentant pas en français cette montre (ci-dessous) à nos lecteurs francophones…

CORUM Admiral Ultraléger (carbone noir)

À travers son histoire liée au monde maritime et aux régates, Corum associe l’esprit du sport et du glamour au sein de ses collections, transformant des montres aux performances techniques élevées en garde-temps d’avant-garde. Lancée il y a plus de 60 ans, la collection Admiral s’inspire des grandes régates de l’époque, dans lesquelles Corum a joué un rôle de premier plan. Les modèles emblématiques de la Maison se distinguent par leurs lunettes de forme dodécagonale et leurs fanions nautiques sur les cadrans. Sportives et élégantes à la fois, les montres Admiral affichent un style de vie qui convient parfaitement aux marins et aux navigateurs d’aujourd’hui, ainsi qu’à ceux qui aiment tout simplement la mer. Aujourd’hui, Corum dévoile un nouveau modèle Admiral à l’esthétique saisissante, en carbone noir, réhaussé de SuperLuminova vert. Ce garde-temps de 45 mm est fabriqué en carbone noir ultraléger qui assure un confort optimal au poignet et confère à son porteur un style unique. Le carbone est un matériau léger composé de fibres, qui confère à chaque montre une apparence unique. Inspiré par les marées et leurs changements de couleurs au fil des saisons, le boîtier révèle sa beauté cachée dans l’obscurité grâce à des inclusions vertes luminescentes dans le carbone qui brillent comme des milliers d’étincelles. Pour obtenir cette esthétique particulière, les fibres de carbone ont été positionnées de différentes manières et combinées avec des éléments de SuperLuminova verts. Ces matériaux sont fusionnés ensemble à des pressions et des températures spécifiques grâce à un subtil mélange de compétence et d’expertise. Ce procédé permet aux fibres de carbone de créer différentes formes et de rendre chaque montre unique. Le mouvement maison ajouré est visible de face et de dos à travers des verres saphir, afin de mettre en valeur la finition méticuleuse des composants. Souvent cachés, le barillet et son ressort sont partiellement dévoilés. En hommage aux codes esthétiques de la marque, les ponts ont été réalisés suivant la même géométrie que l’iconique lunette dodécagonale. À l’intérieur de cette montre, battant à une fréquence de 4 Hz, se trouve le mouvement automatique CO 297, développé en interne par les ingénieurs de Corum et doté d’une réserve de marche de 48 heures. Le verre saphir du fond de la boîte révèle la masse oscillante caractéristique à 360 degrés. Ce garde-temps affiche les heures et les minutes au centre du cadran ainsi que la réserve de marche à 3 heures. Un compteur 3 minutes est situé à 9 heures en hommage aux trois fondateurs de Corum (René Bannwart, Gaston Ries et Simone Ries). Complétant son design, ce modèle est équipé d’un bracelet en caoutchouc noir assorti. Il est étanche à 100 mètres. 


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter