> 

REPÉRAGES #72-2022 (accès libre)
Sept montres qui ne vont pas s’en laisser conter pour mettre leur grain de sel dans le débat horloger

72e séquence de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers. Les premières montres de ce second semestre 2022 sont racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont ainsi commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qu’il se passe sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Ce sera donc un dossier marquant par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Armin Strom, Edox, Hamilton MeisterSinger, Ochs & Junior, Tissot et Tudor…


MEISTERSINGER Unomat

Offrant une étanchéité jusqu’à 300 mètres ainsi qu’une haute résistance aux champs magnétiques, l’Unomat est la plus sportive des montres MeisterSinger. Aujourd’hui, la marque horlogère allemande poursuit le développement de cette collection en dévoilant deux nouvelles couleurs de cadran. Bleu ou vert à la finition soleillée, ce garde-temps équipé d’un protège-couronne distinctif reste néanmoins fidèle à la signature de la maison : une aiguille unique pour indiquer l’heure et les minutes à l’image des premières horloges mécaniques apparues à la fin du Moyen Âge. Présentant un élégant bleu turquoise ou un vert lagon scintillant à la lumière par leur finition soleillée, ces nouveaux coloris offrent une toile de fond éclatante aux index blancs et chiffres arabes à deux chiffres. A l’identique des marqueurs des heures, l’aiguille unique, caractéristique emblématique de chaque montre MeisterSinger, est recouverte de matière luminescente permettant ainsi une parfaite lisibilité dans l’obscurité. Assurant une lecture rapide des informations par un design fonctionnel à la typographie claire, l’ensemble est complété d’un guichet de date circulaire à 6 heures. Racé par son allure, le boîtier en acier inoxydable (43 mm de diamètre) se différencie, quant à lui, par une protection robuste de la couronne vissée contre les chocs et les coups. Intégré à ce dernier, le bracelet en acier inoxydable à cinq rangées de maillons accentue l’esprit tout terrain de la montre y compris sous l’eau, le fond de boîte vissé garantissant une étanchéité jusqu’à 300 mètres. Armée pour résister aux chocs et à l’humidité, l’Unomat dispose également d’un mouvement blindé qui ne permet pas au rayonnement magnétique de plus en plus puissant des objets du quotidien d’affecter sa précision. Entouré de couche de fer doux dans une conception élaborée, le mécanisme est imperméable aux radiations omniprésentes des téléphones portables, des appareils électriques ou encore des équipements de laboratoire. Pour qu’une montre soit considérée comme antimagnétique, elle doit résister à un champ magnétique de 4 800 A/h (Ampères – mètres). L’Unomat offre une résistance jusqu'à 80 000 A/m, un seuil de loin supérieur aux standards de la norme de l'industrie horlogère suisse (NIHS). Assurément robuste pour faire face à toutes les agressions, l’Unomat est une montre qui sera d’une grande fiabilité au poignet des baroudeurs dans l’âme. 

TUDOR Ranger

En 2022, année du 70e anniversaire de la British North Greenland Expedition, Tudor présente le modèle Ranger, une montre-outil empreinte de l’esprit (glacial) de cette aventure audacieuse, avec Calibre Manufacture MT5402, diamètre de 39 millimètres et fermoir à ajustage rapide. C’est le 8 juillet 1952 que la British North Greenland Expedition a quitté Deptford, un quartier de Londres en bord de Tamise pour une mission scientifique de deux ans sur les glaces du Groenland. Alors équipés du tout nouveau modèle Oyster Prince, la première montre à la fois étanche et automatique de Tudor, les membres de l’expédition, principalement des scientifiques et des marins britanniques, conduisirent des études glaciologiques et sismiques approfondies sur plusieurs sites. Ils étaient également chargés par Tudor de récolter des données de fonctionnement de 30 exemplaires du modèle Oyster Prince en conditions extrêmes, selon une méthodologie préétablie. C’est l’esprit d’aventure de ces pionniers de l’exploration extrême que la dernière-née de la lignée Ranger de Tudor célèbre, avec une proposition accessible mêlant technologie horlogère de pointe et esthétique historique. L’historique de l’appellation Ranger précède de beaucoup la British North Greenland Expedition et bien que la montre Tudor utilisée par ses membres de 1952 à 1954 ne portât jamais cette mention sur son cadran, les modèles Ranger subséquents s’inscrivent dans la continuité du concept de montre d’expédition, né chez Tudor à cette occasion. Celui d’un instrument robuste, pratique et accessible. Il faut pour trouver les origines de la famille Tudor Ranger, remonter à 1929. C’est en effet cette année-là, trois ans après avoir fait déposer la marque « The Tudor», que Hans Wilsdorf fait enregistrer l’appellation « Ranger ». À l’époque, elle n’est pas utilisée pour désigner un modèle spécifiquement mais plutôt pour ajouter une dimension aventurière à certaines montres de la collection Tudor. Il faut attendre les années soixante pour voir apparaitre l’esthétique qui caractérise Ranger aujourd’hui encore.

Une Tudor Ranger est en effet immédiatement reconnaissable à ses grands chiffres arabes généreusement surmontés de matière lumineuse à 3, 6, 9 et 12 heures de même que pour ses aiguilles au dessin unique. Proposée au cours de son histoire dans de nombreuses variations, avec et sans date, automatique ou à remontage manuel, avec le logo de la rose Tudor d’abord puis avec le bouclier ensuite, la Ranger est même exécutée dès 1973 dans une version avec bracelet intégré sous l’appellation « Ranger II ». Le modèle Ranger respecte les standards esthétiques établis au cours de son histoire, en particulier un cadran avec chiffres arabes à 3, 6, 9 et 12 heures, tout en amenant des éléments techniques de pointe, notamment un Calibre Manufacture haute performance et un fermoir à ajustage rapide de type Tudor « T-fit ». Il perpétue, au sein de la collection Tudor, la tradition de la montre d’expédition, née avec les montres Oyster Prince utilisées par les membres de la British North Greenland Expedition. La tradition d’un instrument robuste, pratique et accessible. Pour faire écho à cet héritage fonctionnel, le boitier de 39 millimètres de diamètre et le bracelet de la Ranger sont satinés, créant un rendu général mat, dans le plus pur esprit « montre-outil ». Quelques éléments sont quant à eux polis pour renforcer les lignes du boitier, à l’image du pourtour intérieur de la lunette. Côté cadran, l’œil attentif ne manquera pas un détail d’inspiration historique : les index peints de matière lumineuse. De couleur beige, ils contrastent parfaitement avec l’arrière-plan noir mat grené du cadran et sont coordonnés avec la tonalité du logo Tudorbouclier et des inscriptions. Les aiguilles, de forme flèche arrondie pour les heures et angulaire pour les secondes, sont caractéristiques de l’esthétique Ranger, avec une touche de nouveauté, une extrémité de trotteuse traitée en bordeaux. 

TISSOT Telemeter 1938

Lorsque Vital Thiébaud a fait retentir son chronographe Tissot lors d'une course de ski dans la station suisse de Villars-sur-Ollon, il y a 84 ans, il a entamé une histoire de chronométrage sportif que la société horlogère suisse continue d’écrire aujourd'hui. Tissot commémore aujourd’hui ce geste historique de M. Thiébaud en présentant un chronographe de 1938. Dotée d’un design inspiré de la grande époque du chronométrage sportif, la Tissot Telemeter 1938 bat au rythme d’un nouveau mouvement mécanique de pointe. Au cœur de toutes les attentions se trouve le cadran d’inspiration vintage de la Tissot Telemeter 1938. Outre ses chiffres arabes condensés aux délicates fioritures indiquant les heures, il affiche deux sous-cadrans chemin de fer, un pour la petite seconde et l’autre pour le compteur 30 minutes du chronographe. Ceux-ci s’accompagnent de trois échelles. Au centre, en rouge, une échelle tachymétrique en spirale permet de mesurer la vitesse sur une distance donnée. En noir, l’échelle des minutes, lue par l’aiguille centrale bleue des minutes en forme d’épée. Enfin, sur la bordure extérieure du cadran, en bleu, une échelle télémétrique permet de mesurer la distance d’un phénomène d’abord visible, puis auditif – un éclair, par exemple. Tout aussi classique que le design du cadran, le boîtier, en acier inoxydable brossé et poli de 42 mm, se prolonge par des cornes aux proportions élégantes. Ces dernières accueillent un bracelet en cuir italien brun, qui se patine doucement avec l’âge. Sur le côté droit du boîtier, des poussoirs ergonomiques et une couronne surdimensionnée aux bords cannelés, inspirés du design des premiers chronographes, viennent renforcer l’esthétique intemporelle de la montre. Un modèle résolument séduisant, qui a déjà fait ses preuves. Tissot a choisi la Telemeter 1938 pour abriter la dernière version du calibre chronographe automatique Valjoux A05.231. Celui-ci se dote désormais d’un balancier spiral NivachronTM hautement résistant et d’une réserve de marche étendue à 68 heures, le tout complété par un nouveau design de rotor Tissot Heritage. À la fois sophistiquée et facile à porter, la Tissot Telemeter 1938 se fait le symbole d’une longue tradition de chronométrage sportif, débutée dans les Alpes et qui se perpétue aujourd’hui dans le basket-ball avec la NBA, en cyclisme avec le Tour de France et dans les sports mécaniques avec le MotoGPTM, pour ne citer que quelques-unes des disciplines professionnelles qui font confiance à l’expertise légendaire de Tissot en matière de chronométrage.

OCHS UND JUNIOR Settimana Raw Brass

La settimana raw brass de ochs und junior est le pendant idéal de la settimana raw. En novembre dernier (2021), nous avons lancé la settimana raw avec un cadran argenté. Avec la settimana raw, ochs und junior est retourné à ses débuts et a recréé la grammaire du design de Ludwig Oechslin pour ochs und junior. Le cadran de la raw brass sort directement de la machine CNC et, tout comme la settimana raw de couleur argentée, il est extrêmement minimaliste, sans chiffres arabes et même sans nickelage. Les aiguilles des heures, des minutes et des secondes sont recouvertes d’un léger revêtement en Super-LuminNova® noir, tout comme le point tournant (indication du jour de la semaine). La settimana raw brass est équipée d’un bracelet en cordura noir et d’un étui en cuir, tous deux fabriqués à la main par la designer Sabina Brägger. Cette montre élégante, minimaliste mais sensuelle est disponible dans les tailles 36 mm et 40 mm. La settimana raw brass incarne les principes de design de Ludwig Oechslin et continue à distiller le design settimana original en ne laissant que le strict nécessaire. 

HAMILTON Ventura XXL Skeleton

Exemple vivant d'ingéniosité esthétique et technique, la Ventura de Hamilton démontre la puissance d'un design rare et extraordinaire. En 2022, cette icône incomparable poursuit son histoire révolutionnaire avec trois nouveaux modèles pour hommes et femmes. À ses débuts en 1957, la Ventura de Hamilton n'était pas seulement une merveille de design : première montre-bracelet électrique actionnée par une pile, elle était avant tout un phénomène d'ingénierie. Notre nouvelle Ventura XXL Skeleton Automatic évoque cet esprit d'innovation technologique avec un saisissant cadran squeletté qui laisse entrevoir le puissant mouvement mécanique qu'il renferme. Avec ses 46 mm de diamètre, le boîtier XXL exprime la forme géométrique avant-gardiste de la Ventura dans un style grandiose. Nous y avons ajouté le meilleur de l'horlogerie suisse contemporaine. Des coupes saisissantes dans le cadran révèlent un tout nouveau mouvement squeletté, qui vous plonge au cœur de la montre. Regardez attentivement, et vous verrez les battements ultra-rapides du spiral en Nivachron™, un alliage exclusif aux propriétés anti-magnétiques exceptionnelles. Parallèlement à l’audace de cette expression artistique et innovante, nous présentons deux versions élégantes de la Ventura S. Dans un boîtier plus petit de 38 mm, la Ventura devient une montre avec de la prestance et un style distinct. Son design épuré s'harmonise avec un cadran satiné et lustré, disponible en noir ou en taupe, associé à un bracelet en caoutchouc assorti. Loin d'être un simple bijou historique, la Ventura de Hamilton reste une expression dynamique de la créativité qui repousse les limites d'aujourd'hui vers les possibilités de demain. 

EDOX Skydiver bronze automatique

Quoique localisée en Suisse romande francophone, la maison Edox ne souhaite pas communiquer en français sur sa nouvelle « plongeuse ». Nous respectons cette volonté en ne présentant pas cette montre en français à nos lecteurs francophones [une communauté de 150 millions de locuteurs à moins de trois heures d’avion de la Suisse]. Et c’est bien dommage…

ARMIN STROM Orbit Manufacture Edition

Après le succès retentissant de l’Orbit - First Edition, la seule montre à date affichée sur la lunette et actionnée par une roue à colonnes est de retour avec le modèle Orbit - Manufacture Edition, une pièce de haute horlogerie avant-gardiste à l’attrait résolument sportif. La nouvelle édition met en valeur des lignes sportives épurées et contrastées, avec un cadran décentré noir et des ponts revêtus de rhodium argenté. L’exposition des mécanismes transparents joue un rôle majeur pour la manufacture Armin Strom, et l’Orbit en est la parfaite démonstration. Dernier modèle de la collection System 78, une ligne de créations ingénieuses et surprenantes de pure haute horlogerie, l’Orbit - First Edition a été dévoilée en mars 2022 et immédiatement appréciée par les collectionneurs les plus avisés. L’Orbit exclusive est désormais de retour avec le modèle intemporel Manufacture Edition, dont l’esthétique sportive est encore plus affirmée. Captivante et mécaniquement ingénieuse, l’Orbit réinvente complètement l’une des fonctions existantes les plus utiles et les plus répandues: la date. En réunissant plusieurs complications en une seule, la « Date par roue à colonnes » est une vision particulièrement créative et originale d’une fonction très rarement revisitée. Entièrement conçue, développée et fabriquée en interne par Armin Strom, l’Orbit réinterprète la date en proposant une complication nouvelle et sans précédent, dont le mécanisme ingénieux est entièrement visible côté cadran. Comme son nom l’indique, un mécanisme de roue à colonnes entraîne l’indicateur de date, visible côté cadran. Ce système, que l’on retrouve généralement dans le mécanisme des chronographes, améliore la stabilité et la précision de l’indicateur de date tout en offrant une expérience tactile satisfaisante et rassurante lorsqu’il s’agit d’engager ou de désengager la fonction de date. La date gravée sur la lunette en céramique noire, est indiquée par une grande aiguille centrale dotée d’une pointe rouge en « A » pour Armin. Cette aiguille présente essentiellement deux modes: stationnaire et actif. Lorsque l’aiguille de date est en mode stationnaire, elle est « off » et reste en position fixe, pointant sur 12 heures, évitant ainsi d’obstruer le cadran décentré. À l’aide du bouton-poussoir sur le côté gauche du boîtier, l’aiguille de date est « engagée » et indique immédiatement la date correcte, puis passe au jour suivant à minuit. Une autre pression sur le bouton et l’aiguille se replace en position stationnaire, une mémoire mécanique permettant de revenir à la bonne date lorsque l’utilisateur le demande. Le mécanisme rétrograde permet à l’aiguille de date de passer du 31 au 1, évitant ainsi toute confusion avec le mode stationnaire désengagé de l’aiguille. La date peut être réglée rapidement à l’aide du bouton correspondant en position 8 heures du boîtier ou être avancée manuellement sur la couronne. 

L’attrait mécanique tridimensionnel de l’Orbit - Manufacture Edition est encore augmenté par le mouvement lui-même. Basé sur le développement de la Gravity Equal Force, la première montre automatique avec transmission à force égale, le mouvement de l’Orbit délivre une puissance constante au balancier, avec une réserve de marche de 72 heures. En renouvelant et en adaptant la sagesse et les principes de l’horlogerie des siècles passés, son mécanisme d’arrêtage est une solution intelligente pour apporter un couple plus constant depuis le barillet, en empêchant le ressort de se dérouler complètement, pour tirer ainsi profit uniquement de la partie la plus régulière du processus de désarmage. C’est la première fois qu’un tel mécanisme est incorporé dans le mouvement d’une montre bracelet automatique. Et comme pour toutes les créations de la manufacture Armin Strom, chaque pièce du mouvement est soigneusement finie et décorée selon les normes les plus exigeantes et exclusives de la haute horlogerie. Parmi les éléments finis et décorés à la main se trouvent les bords polis et chanfreinés des ponts, les chatons polis et le perlage grainé de la platine principale. Conçue comme une pièce de haute horlogerie pour une utilisation active quotidienne, l’Orbit - Manufacture Edition a bénéficié d’une attention toute particulière pour son ergonomie et son esthétique générales. Robuste, mais également sophistiquée, l’Orbit inaugure une nouvelle ère pour Armin Strom: les complications pour hommes sous un aspect sportif. Parfaitement intégré au boîtier en acier inoxydable de 43,4 mm, le bracelet de l’Orbit a été soigneusement conçu pour obtenir un aspect discret, qui n’interfère pas avec le spectacle micromécanique intérieur. Superbement fini, avec une alternance de surfaces polies et satinées, le bracelet en acier est étonnamment mince et extrêmement confortable. Comparée à l’Orbit - First Edition, principalement colorée d’« or noir » gris sombre, l’Orbit - Manufacture Edition met en valeur des lignes sportives épurées et contrastées avec un cadran décentré noir et des ponts revêtus de rhodium argenté. Le cadran décentré vers la gauche indique les heures et les minutes, ainsi que les secondes dans un compteur séparé. Les chiffres, les index et les aiguilles des heures et minutes sont rehaussés en leur centre de Super-LumiNova® blanc cassé, pour une lisibilité optimale dans l’obscurité. Fait rare pour la plupart des manufactures horlogères, les aiguilles en acier sont manufacturées par Armin Strom et, comme toutes les pièces visibles du mouvement, elles sont méticuleusement finies à la main en interne. Techniquement attrayante et visuellement captivante, l’Orbit - Manufacture Edition, polyvalente et inégalée, rejoint désormais officiellement la collection centrale d’Armin Strom et ouvre de nouvelles perspectives en termes de créativité, de merveilles mécaniques pour cette manufacture indépendante. Bien que l’Orbit - Manufacture Edition ne soit pas une édition limitée, elle sera produite en quantités réduites. 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter