REPÉRAGES #64-2022 (accès libre)
Sept montres qui n’ont généralement pas peur de prendre des couleurs ou de se mouiller pour rafraîchir l’été
Soixante-quatrième séquence de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers. Les montres de ce premier semestre 2022 sont racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont ainsi commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qui circule sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Ce sera donc une montre par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Awake, Delma, Mido, Nomos Glashütte, Oris, Swatch et Yema…
NOMOS GLASHÜTTE Ahoi Atlantique
Non contente d'être étanche à l'eau, la nouvelle Ahoi Atlantique peut aussi vous seconder au bureau ou parer votre poignet au vernissage. C'est une montre polyvalente, qui peut tout faire à la fois. Ce modèle de Nomos Glashütte qui vous accompagnera au quotidien est maintenant disponible dans trois versions. Un design clair et vivant pour toutes les occasions : les trois versions de la nouvelle Ahoi Atlantique, que Nomos Glashütte commercialise juste à temps pour l'été, ne quitteront jamais votre poignet. Ces montres attrayantes mais aussi robustes vous accompagneront élégamment dans votre quotidien. Des garde-temps à porter en toute occasion, conçus pour les décideurs au planning millimétré. Les montres de sport se déclinent à l'infini. Les montres classiques sont légion. En revanche, celles qui parviennent à associer astucieusement ces deux aspects ne courent pas les rues. Les modèles Nomos Glashütte ont toujours eu la particularité de s'accorder à toutes les occasions, professionnelles ou sociales, de jour comme de nuit ; Ahoi Atlantique ajoute à cela un côté résolument sportif. Ahoi Atlantique, Ahoi date Atlantique et Ahoi neomatik Atlantique : tels sont les noms complets de ces montres étanches à l'eau jusqu'à 200 m. Si les deux premières utilisent le calibre DUW 5001 et le mouvement de date DUW 5101 fabriqués en interne dans un boîtier légèrement agrandi, la petite Ahoi neomatik Atlantique dispose quant à elle de la nouvelle technologie automatique particulièrement fine de Nomos Glashütte. Toutes trois intègrent un bracelet textile, tissé en France à l'intention expresse de Nomos Glashütte.
MIDO Ocean Star Chronometer Black DLC
Précision de haut vol, monuments époustouflants et esthétique magnétique : Mido dévoile sa nouvelle édition spéciale de la Ocean Star 600 Chronometer lors de l’étape parisienne des Red Bull Cliff Diving World Series – assurément la plus architecturale ! La marque présentait également en avant-première la Ocean Star GMT Édition Spéciale. Official Performance Partner des Red Bull Cliff Diving World Series, Mido fête de plus cette année 20 ans d’inspiration architecturale. Paris, capitale aux monuments spectaculaires, accueillait pour la première fois la compétition Red Bull Cliff Diving, au pied de la Tour Eiffel. Une occasion rêvée pour Mido de présenter l’Ocean Star 600 Chronometer Black DLC, ultra-précise, performante et esthétique à l’extrême – à l’image de cette discipline de plongeon à couper le souffle – ainsi qu’une exclusivité inédite : la nouvelle Ocean Star GMT Édition Spéciale. À cette occasion, Mido présente la nouvelle Ocean Star 600 Chronometer Black DLC. Sans céder à la pression, le nouveau modèle Ocean Star règne sur les profondeurs. À sa fiabilité hors normes, Mido associe une esthétique pure – celle d’un costume noir intégral, illuminé de vert. Cadran laqué, céramique technique sur la lunette tournante, boîtier et bracelet traités DLC noir, son allure ténébreuse fascine par l’alternance de surfaces brillantes et satinées. Les indications cruciales se lisent d’un coup d’œil, grâce à du Super-LumiNova vert de Grade X. Sa passion pour l’océan repose sur des performances exceptionnelles : étanchéité supérieure jusqu’à 600 mètres et mécanique redoutable certifiée par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC). Le pouls de ce modèle taillé pour tous les exploits aquatiques bat au rythme du puissant Calibre 80, d’une autonomie allant jusqu’à 80 heures, et équipé d’un spiral en silicium pour une précision extrême. Dans son écrin exclusif, un bracelet additionnel en caoutchouc noir permet de la rendre plus sportive encore.
Le 18 juin, Mido organisait autour des Red Bull Cliff Diving World Series une expérience inoubliable. Pour la première fois de son histoire, la compétition a eu lieu à Paris, au pied de la Tour Eiffel. Concentration hors norme et maîtrise physique extraordinaire, 24 hommes et femmes ont ainsi multiplié les exploits sous le monument emblématique de la capitale française. Alessandro de Rose et Jonathan Paredes, amis et ambassadeurs de Mido, ont bravé la gravité et démontré une fois de plus leur virtuosité. Mido adresse ses vives félicitations à ces athlètes d’exception! Ses invités ont exploré les merveilles architecturales de la Ville Lumière avant d’admirer les figures de plongeon libre au pied de la Tour Eiffel. À l’occasion d’un dîner de gala sur un bateau-mouche, véritable « musée à ciel ouvert », l’ensemble de la collection iconique Ocean Star était présentée, ainsi que deux nouveaux modèles. Les invités ont dégusté des mets de gastronomie française sur la Seine au son d’un orchestre, avant d’accoster aux abords de la Tour Eiffel, scintillante au cœur de la nuit. Mido a également dévoilé en primeur la nouvelle Ocean Star GMT Édition Spéciale, disponible dès le mois d’août. Parfaite pour ceux qui rêvent de prendre le large, son ADN marin s’exprime jusque sur son cadran bleu intense. Cette teinte veloutée, animée de rouge sur le rehaut, contraste subtilement avec la brillance de sa lunette en céramique bleue high tech. Mido équipe l’élégante et non moins sportive Ocean Star GMT édition spéciale d’un bracelet en acier interchangeable – en un tour de main ! Le second bracelet textile de style Nato et ligné de bleu, de rouge et de blanc, s’alterne quant à lui pour un look coloré et athlétique. D’une grande fiabilité, le redoutable Calibre 80, doté de la très pratique fonction GMT, offre à cette nouvelle Ocean Star jusqu’à 80 heures d’autonomie. Étanche jusqu’à 20 bars (200 m/660 ft), l’Ocean Star GMT est une invitation à plonger avec allure dans les profondeurs.
DELMA Montego
Le nouveau Montego est destiné à la grandeur avec un style éminent et une précision inégalée. Il s'agit d'une évolution frappante du modèle original Montego de Delma combinant la puissance de son prédécesseur épuisé à ce jour avec une fonctionnalité améliorée et une disposition raffinée. Le nouveau chronographe automatique avec fonction tachymètre proéminente présentée sur une lunette fixe en acier inoxydable, se distinguant comme un vénérable garde-temps de course. Spécialement conçu pour mesurer la vitesse en fonction du temps et de la distance parcourue, il est conçu pour guider le porteur avec précision pour des aventures proches et lointaines. Le boîtier profilé a été réduit à 42 mm de diamètre et est plus fin à 16,2 mm, mais n'épargne aucun détail de fonctionnalité ou de design. Le chronographe avec trotteuse centrale, compteurs des heures et des minutes est accompagné d'un guichet jour-date couronné du logo Delma. Les sous-cadrans sont délicatement décorés d'un motif guilloché qui les différencie subtilement du cadran brossé soleil. Le chronographe inspiré du sport automobile est désormais disponible en bleu, vert, noir et blanc prêt pour les circuits ou les rallyes en tout terrain. Regarder dans l'obscurité révèle que le Montego a une caractéristique cachée louable. Les aiguilles brillent en bleu tandis que les index sont illuminés en vert, ce qui donne une lisibilité distinctive et un style unique. Le mouvement ETA Valjoux 7750 finition Côte de Genève se laisse admirer à travers le fond. transparent du boîtier. Complet avec une couronne vissée et attaché avec un bracelet en acier inoxydable à 5 maillons ou un bracelet en caoutchouc Cordura, il dégage fonctionnalité et résistance pour gentleman avec une aspiration illimitée et un enthousiasme pour la précision.
AWAKE Mission to Earth
Depuis plus de 60 ans, la NASA développe des technologies de pointe pour explorer l’espace, menant des expériences scientifiques faisant progresser la vie sur Terre. Les astronautes en mission observant notre planète depuis l’espace deviennent les témoins privilégiés de sa beauté, mais aussi de sa fragilité face à nos enjeux climatiques et environnementaux. De ce constat est Awake – Mission to Earth : une montre symbole de l’innovation au service de la préservation de notre planète et un hommage à ces observateurs qui éveillent nos consciences.La technologie Blockchain a été conçue pour garantir l’authenticité et la sécurité des informations qui y sont stockées. Mais pour servir la vision et la mission d'Awake, elle doit devenir un outil de sensibilisation, faisant de son utilisateur l’ambassadeur au quotidien d’un regard éveillé sur le monde. Pour donner tout son intérêt à la technologie blockchain, il fallait que celle-ci soit directement intégrée dans la montre et non plus en dehors par le biais d'une carte ou d’un accessoire externe. Un projet que nous avons développé en collaboration avec le protocole Arianee, acteur majeur du Web 3.0, et le fabricant Suisse STISS qui aura nécessité plus de 6 mois de développement. Chaque montre Awake – Mission to Earth est ainsi dotée d’un identifiant unique infalsifiable incrusté dans son verre saphir. La technologie ID Glasss non intrusive fonctionne grâce à un tag NFC totalement autonome sur le plan énergétique. Cette innovation reflétant la vision exploratoire de la NASA et l’esprit d’innovation d’Awake est une première mondiale en horlogerie.
SWATCH x Café de Flore for Not in Paris (HighSnobiety Paris)
L’édition spéciale Highsnobiety Paris possède un cadran à effet miroir avec un imprimé inspiré d'une terrasse de café, avec sa table de bistrot et une chaise. Le boîtier en plastique vert mat de cette montre s'associe à un bracelet en silicone de la même couleur avec un texte imprimé en beige, un passant en silicone rouge mat et une boucle en plastique vert mat. Highsnobiety basé à Berlin est à l'avant-garde des tendances et des collaborations. Pour leur 4e événement «Not In Paris», nous les avons rejoints avec l'icône parisienne Café de Flore pour créer une édition limitée Swatch.
YEMA Superman 500
Élaborée pour la première fois en 1963, la Superman était destiné pour les professionnels de plongée pour aujourd’hui devenir un modèle emblématique. Après 2 années de recherche et développement, des améliorations techniques ont été apportées pour donner naissance à la Superman 500. Équipée du calibre maison Yema2000, la Superman 500 est déclinée en deux modèles et sera disponible dès le mercredi 29 juin. Les 200 premiers exemplaires sont gravés d’un numéro unique de 001 à 200. Tout en préservant son design iconique et emblématique, la nouvelle Superman 500 embarque de nouvelles améliorations techniques et une conception modernisée. L’Arc jurassien franco-suisse étant de plus en plus intégré, Yema travaille désormais avec de nouveaux fournisseurs d’habillage locaux, tous situés à proximité des ateliers de Morteau pour une production plus responsable et de meilleure qualité. Le bloque lunette a été redessiné pour assurer une meilleure stabilité avec le tube de la couronne. Pour ce faire, la lunette a dû être repensée notamment avec des perçages supplémentaires permettant un déplacement optimisé du ressort de cliquet et un alignement plus précis de l’insert de la lunette. Avec une nouvelle disposition des joints, il sera maintenant possible d’ajuster le réglage de la lunette et de son bloque-lunette en surface de l’eau. La Superman bénéficie d’une étanchéité de 3 bars en position couronne dévissée représentant une amélioration majeure. Tout en conservant son épaisseur de 2,6 mm, le verre saphir double dôme a aussi subi une changement pour le rendre plus résistant tout en conservant l’ADN initial des Superman. La hauteur du verre a été réduite de 0,3 mm tout en s’élargissant de 0,6 mm sur son diamètre extérieur. Le fond du boîtier en acier 316L a été modifié en passant de 1,5 mm à 2,2 mm d’épaisseur, l’étanchéité est portée à 50 bars, soit, 500m. Le fond de boite est développé pour résister à un usage intensif contenant le blason historique de Yema, traités avec différents procédés de microbillage ce qui permet d’apporter de la profondeur. Les 200 premiers exemplaires sont gravés d’un numéro unique de 001 à 200.
ORIS Aquis Date « Cherry » 43,5 mm
Voici la nouvelle Aquis Date Cherry 43,5 mm. Elle peut vous sembler familière. L’année dernière, Oris présentait une version en 41,5 mm de l’Aquis Date avec un cadran rouge cerise- et ce fut un véritable succès. C’est une montre élégante qui peut être portée quotidiennement, et pourtant, avec sa lunette tournante unidirectionnelle, sa couronne vissée de sécurité, ses aiguilles et ses index luminescents, et son étanchéité à 30 bars (300 mètres), c’est aussi une montre de plongée très performante. Dans cette taille supérieure, le chatoyant cadran rouge cerise soleillé semble encore plus grand : c’est la cerise sur le gâteau. Notez que l’échelle des minutes sur la lunette reste en relief, et que le bracelet à trois maillons avec l'ingénieux système d’extension du fermoir est toujours brossé et poli pour le contraste. La joyeuse histoire de I’Aquis Date Cherry se poursuit.