REPÉRAGES #18-2022 (accès libre)
Sept montres qui nous font entendre une autre petite musique des heures
Dix-huitième séquence pour bien démarrer cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers. Les premières montres de ce premier semestre 2022 sont racontées ici du point de vue des marques et elles sont commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qui circule sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » : ce sera donc une montre par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Bulgari, Casio, Chanel, Charlie Paris, Émile Chouriet, Hublot et Police…
CHARLIE PARIS Concordia Latitude 0°
La collection Concordia Quartz s'agrandit avec l'arrivée de la nouvelle édition limitée Latitude 0°. Toujours dessinées et assemblées en France, équipées d'un mouvement quartz sweep second et étanches à 300m, ces créations s’affirment comme des modèles sportifs au fort contenu horloger tout en restant signées de l’élégance moderne caractéristique de la Maison. La Concordia Latitude 0° a été conçue comme un outil à porter partout, tous les jours et pour toujours. Dessinée et assemblée en France, équipée d'un mouvement quartz sweep second, étanche à 300m, la Concordia s’affirme comme un modèle sportif au fort contenu horloger tout en restant signée de l’élégance moderne caractéristique de la Maison. Avec sa silhouette qui dessine un équilibre parfait entre force et raffinement, dynamisme et équilibre, ce garde -temps au cadran vert fumé a été pensé pour accompagner une nouvelle génération d’aventuriers révant de faire le tour du monde. Avec ses matériaux de qualité, son cadran parfaitement lisible même dans l’obscurité, et ses bracelets interchangeables, cette montre française saura vous accompagner pendant de nombreuses années. Ses lignes allient la force et le raffinement, le dynamisme et l’équilibre. La Concordia est une montre de type « toolwatch » avec son style acéré auquel nous avons apporté de la sobriété pour une élégance moderne et sportive. La version quartz est dotée d'un boitier de 38mm de diamètre et d'un design plus épuré, quand la version automatique est équipée d'un boitier de 40mm de diamètre, d'une lunette tournante unidirectionnelle, ainsi que de la fonction date à 6H. Les aiguilles en volume de la Concordia sont faites pour capter les reflets le jour, et briller la nuit grace à l'ajout de Super-LumiNova sur chaque aiguille. Les cadrans légèrement sablés sont conçu pour une lisibilité à toute épreuve, c'est pourquoi on peut retrouver d'imposants index contenant du Super-LumiNova. Nous avons sélectionné un mouvement haut de gamme : le VH31 de la manufacture japonaise Seiko. Développé en 2016, ce cœur apporte une émotion particulière à la Concordia, il a pour particularité de « battre » 4 fois par seconde ce qui rend l'aiguille des secondes plus fluide, comme pour une montre Automatique. Ce mouvement VH31 dit sweep second vous fait vivre l'expérience d'une montre automatique, avec la précision et la fiabilité d'une montre quartz.
CASIO G-Shock GMW-B5000MB-1er
G-Shock lance aujourd'hui son tout dernier modèle : la GMW-B5000MB-1er. Inspirée de la MW-B5000, la version originale entièrement métallique, la nouvelle GMW-B5000MB-1er arbore tout un éventail de finitions spécifiques dans une couleur noire, élégante et raffinée. La GMW-B5000MB-1er, de qualité supérieure, est une combinaison complexe de plusieurs finitions comme les systèmes de rodage et des polissages multiples qui lui confère sa résistance aux chocs et dont son aspect unique fait ressortir la profondeur de la texture et du toucher. L’extérieur du boîtier est poli et traité par placage ionique noir pour obtenir une finition mat. La finition « hairline » des zones en relief sur le côté de la lunette et sur les côtés du bracelet préserve la texture métallique, tout en atténuant la brillance. La finition miroir, en revanche, ajoute un éclat brillant à la surface des vis, des boutons et d'autres détails. Avec ce dernier modèle, G-Shock ajoute également un nouveau procédé de finition. Après le placage ionique noir initial, la surface supérieure de la lunette est polie une nouvelle fois avec une finition "hairline" qui dévoile la majeure partie de l'éclat argenté de son acier inoxydable. L'intégration chic et parfaite de la teinte argentée de l'acier inoxydable de la lunette et du noir mat du « corps » de la montre, complétée par de nombres finitions, aboutit à un design de qualité magnifiquement détaillé, au look unique et sophistiqué. Les fonctionnalités de la GMW-B5000MB-1er sont tout aussi fascinantes que son design. La montre est dotée d'une réception standard d'ondes radio et d'une connectivité Smartphone Link, qui permet à son utilisateur d'utiliser l'application G-Shock Connected pour maintenir un chronométrage précis et gérer facilement les alarmes, l'heure universelle et d'autres paramètres. La montre peut également utiliser les fonctions pratiques de rappel et de recherche du téléphone lorsqu'elle est associée à l'application.
HUBLOT Big Bang One Click 33, 39 et 42 mm
Avec encore plus d’éclat cette année, les Big Bang One Click 33 dévoilent leurs nombreuses facettes, et s’accompagnent d’un nouveau luxe. Au gré des saisons, elles s’accordent à une collection de douze bracelets soyeux, taillés dans un cuir de veau souple, grainé «Soft touch» au toucher doux. Déclinés en King Gold ou acier, partiellement ou « full sertis », les boîtiers affichent des cadrans noir ou blanc polis, où s’égrènent des heures précieuses. Fidèle à son Art de la Fusion, Hublot les a éditées, sanglées sur un bracelet de caoutchouc noir ou blanc assorti. Douze versions, une multitude de style. L’emblématique Big Bang Unico leur a légué un caractère fort, mais les nouvelles Big Bang One Click 33 se distinguent par leur sophistication. Issues des savoir-faire de Haute-Joaillerie et Joaillerie, elles osent et s’affranchissent des convenances. Déjà auréolées d’une lunette sertie, elles mettent l’emphase sur leurs index - onze diamants constellent le cadran, cédant l’espace de 3H à la date. Et dans leur version plus exclusive, les boitiers se pavent également de pierres éternelles. Elles abritent le mouvement automatique HUB1120, 28 800 alternances par heure pulsent en leurs cœurs durant quarante heures consécutives. Elles brouillent les codes et changent d’allure en un clic selon l’humeur, grâce au système breveté « One click ». Douze bracelets en cuir de veau Soft Touch nuancent leurs expressions sur le poignet, douze teintes, des plus intemporelles aux plus pétillantes ou denses, obtenues par un tannage végétal réalisé en France. Une façon de concilier les caprices du temps et l'éternité d'un style. Ces bracelets sont également disponibles pour les modèles Big Bang One click 39mm et Big Bang Unico 42mm.
BULGARI Octo Roma Émeraude Grande sonnerie
En 2022, le Joaillier romain dévoile une montre mécanique qui réunit harmonieusement l’émerveillement du son et les pierres précieuses dans un style profondément moderne. Si le mécanisme à quatre gongs Grande Sonnerie illustre la prouesse horlogère à son apogée, le cadran et le boîtier sont désormais sertis de diamants et d’émeraudes taille baguette scintillants. Une création Bulgari dans toute sa splendeur, qui fait rimer avec élégance Haute Horlogerie et Haute Joaillerie grâce à son style romain caractéristique et à son design audacieux. La Maison s’est volontairement tournée vers l’innovation pour créer toutes ses montres, quelle que soit leur complexité ou leur rareté. Une philosophie reflétée par l’Estetica della Meccanica, remettant au goût du jour les complications les plus poussées et les plus anciennes pour les collectionneurs et les connaisseurs. En tant que pionnier de la Haute Horlogerie contemporaine, Bulgari propulse son héritage et son savoir-faire raffiné dans le futur avec cette approche axée sur le design qui métamorphose les contraintes traditionnelles pour en faire de formidables opportunités. La nouvelle montre à carillon Grande Sonnerie se pare de bijoux et rejoint l’orchestre de la Sinfonia della Meccanica, aux côtés d’autres modèles qui permettent d’admirer le cœur mécanique de la montre grâce à l’expression purement sensorielle du son.
Avec ses quatre marteaux et gongs, la Grande Sonnerie est considérée comme la reine des complications et la montre la plus complexe de Bulgari. Emboîtant le pas aux quelques rares horlogers suisses capables de le faire, la Maison a su créer un mécanisme Grande Sonnerie qui sonne les heures, les quarts d’heure et les minutes. La montre sonne la mélodie du carillon Westminster, qui peut être activée ou désactivée sur demande grâce aux poussoirs latéraux. La création est dotée de l’exceptionnel remontage automatique BVL703, un calibre associé à un régulateur tourbillon composé de 732 pièces minutieusement assemblées pendant neuf mois par un maître horloger, qui assurera également tout ajustement ou entretien ultérieur.Joaillier dans l’âme, le modèle Octo Roma Grande Sonnerie de Bulgari est serti de 446 diamants et émeraudes de Zambie taille baguette totalisant plus de 30 carats, s’inspirant ainsi de la version tout en diamants. Réalisée en or blanc avec un fond de boîtier en cristal de saphir, cette création sensationnelle révèle une silhouette graphique et architecturale, et se pare d’un motif à plusieurs éléments qui procure un sentiment de légèreté dynamique et de beauté éternelle en toute harmonie. Présentée sur un bracelet en alligator vert vif assorti à la lunette sertie d’émeraudes, la montre est une pièce unique qui confirme le génie de Bulgari, à la fois en tant qu’horloger le plus révolutionnaire et prometteur, mais aussi en tant que joaillier raffiné pour ces messieurs.
CHANEL Boy-Friend X-Ray Squelette Édition rouge
Chanel présente sa capsule de Haute Horlogerie Édition Rouge, l’une des cinq couleurs emblématiques de la Maison avec le blanc, le noir, le beige et le doré. « Si vous êtes tristes, si vous avez un chagrin d’amour, maquillez-vous, soignez-vous, mettez du rouge à lèvres et attaquez (...). » Gabrielle Chanel aimait le pouvoir de la couleur rouge, comme une ponctuation. Le rouge pour prendre confiance en soi, pour s’affirmer. Le rouge comme un détail pour souligner la structure d’une veste, un élément pour illuminer la doublure d’un sac 2.55. En 2022, le rouge signe exceptionnellement le Temps Chanel. « Cette figure de style, je la pose sur trois créations de Haute Horlogerie. J’aime l’audace d’un mouvement maquillé de rouge, la sensualité du mariage de l’or beige et du rubis, l’autorité d’un bracelet rouge vernis sur un poignet. Le rouge ne doute pas ! C’est une élégance sans compromis. », déclare Arnaud Chastaingt, Directeur du Studio de Création Horlogerie de Chanel. En 2018, la montre Boy-Friend s’équipe d’un mouvement squelette Manufacture Chabel architecturé, moderne et épuré, visible à l’envers comme à l’endroit, et dévoile toute sa finesse par le jeu de transparence de ses cercles entrelacés. Le Calibre 3 affiche une élégance radicale et une maîtrise parfaite des codes du masculin. En 2022, les montres Boy-FriendSquelette Édition rouge et Boy-Friend X-Ray Squelette Édition rouge s’imposent comme de nouvelles créations de Haute Horlogerie autoritaires et précieuses. La silhouette de la Boy-Friend reste la même, mais la dominante de rouge, couleur signature de la Maison Chanel, lui confère une allure plus contrastée. Le bracelet de cuir embossé rouge rappelle les aplats intérieurs du sac 2.55, tandis que le rouge du mouvement, associé à la couleur or beige poudré, suggère la touche finale de rouge à lèvres pour souligner un sourire. Toujours habillées du Calibre 3, les montres offrent un spectacle de dentelle graphique brodée de ponts et de rouages qui laisse entrevoir subtilement la peau. L’esthétique architecturée et le mouvement de la Boy-Friend mettent en évidence les affinités de la montre avec les codes du masculin. Cette dualité forte en fait deux nouvelles pièces d’exception élégantes et radicales où la frontière entre féminin et masculin est de plus en plus ténue.
ÉMILE CHOURIET Challenger Deep chronographe
Baptisée du nom du point le plus profond jamais identifié sur la surface de le Terre, à 10 916 mètres en-dessous du niveau de la mer, la collection Challenger Deep rend hommage à l’expédition historique et à l’esprit d’aventure de l’explorateur suisse Jacques Piccard et du Capitaine de l’U.S. Navy Don Wash. En enrichissant la collection d’un ensemble de nouvelles fonctions qui sauront séduire un public en recherche de la montre polyvalente ultime, la Challenger Deep Chronograph réussit l’alliance des fonctions universelles à toute montre de plongée, avec la plus convoitée des complications : le chronographe. Disponible avec cadran bleu ou noir et lunette à insert assortie, la Challenger Deep Chronograph exhale une fonctionnalité empreinte d’une esthétique pointue. Son cadran subtilement soleillé apporte de la profondeur graphique, où les couleurs captent et réfléchissent la lumière sous plusieurs angles différents. Les compteurs totalisateurs d’heures et de minutes du chronographe, ainsi que l’indicateur de petite seconde sont affichés à 6, 9 et 12 heures. La date et jour de la semaine sont clairement lisibles via un guichet à 3 heures. Les larges aiguilles luminescentes associées aux index des heures également luminescents, en chiffres arabes, garantissent une parfaite lisibilité dans le noir. Conçu pour être robuste mais aux lignes néanmoins sensuelles, le boîtier en acier inoxydable de la Challenger Deep Chronograph mesure 43,5 mm de diamètre, empreint d’une touche d’élégance contemporaine grâce aux cornes en double ailettes évasées, emblématiques de la marque Émile Chouriet. Le boîtier est coiffé d’un verre saphir légèrement bombé et sa couronne vissée garantit à la montre une étanchéité à 100 mètres. Les deux boutons-poussoirs du chronographe attenants à la couronne, sont conçus pour pouvoir être actionnés sans nécessité de les dévisser, protégeant ainsi l’étanchéité de la montre. Caractéristique utile et distinctive des montres de plongée, la Challenger Deep présente une lunette tournante unidirectionnelle faite d’acier inoxydable avec insert en céramique noir ou bleu gravé, lequel n’est pas seulement facile à lire, mais également extrêmement résistant aux éraflures et capable de supporter des fluctuations extrêmes de température et de pression. La montre est montée sur bracelet en acier inoxydable intégré, avec finition poli et maillons brossés satin qui épousent les contours du boîtier. Le robuste fond de boîtier en acier est décoré d’une ancre et sa gumène en relief ; enfin la Challenger Deep Chronograph embarque le fiable et solide mouvement chronographe automatique ETA 7750 avec réserve de marche de 48 heures lorsqu’il est pleinement remonté. La Challenger Deep Chronograph vient enrichir la collection de montres inspirées des merveilleuses profondeurs océaniques, tout en restant destiné au citadin moderne, comme un fidèle compagnon dans ses incessantes tribulations quotidiennes.
POLICE x The Batman
Le plus grand justicier du monde s’associe à la marque Police pour le lancement de la collection The Batman - un ensemble de 4 montres, en édition limitée incarnant le véritable esprit du super-héros DC de Gotham, à l’occasion de la sortie du prochain long métrage. Une collection de quatre montres uniques, produites à seulement 10 000 exemplaires dans le monde. Chaque garde-temps s’inspire de détails du tout nouveau film, The Batman, et fait référence de façon très habile aux différents personnages ou entités du film : l’alter ego de Bruce Wayne, le justicier masqué connu sous le nom de The Batman ; l’énigmatique nouveau personnage, Vengeance ; Gotham City, gangrenée par la criminalité ; et la mystérieuse nouvelle connaissance de Batman, Catwoman. La collection de montres Police x The Batman est une savante combinaison entre le style très audacieux de la marque et le design technique et pointu des montres Police. Il en résulte une collection puissante, originale qui plaira aussi bien aux fans de DC, qu’aux amateurs de montres en quête d’édition limitée. Tous les modèles de la collection de montres en édition limitée sont livrés dans un écrin spécialement conçu en forme de chauve-souris 3D. En fibre de carbone, cet écrin s’ouvre en se déployant de tout son long, pour révéler la forme complète de la chauve-souris. La texture de l’écrin s’inspire elle aussi de la matière de la célèbre combinaison de Batman. Siglé, du logo Police x The Batman, chaque écrin est livré avec une enveloppe contenant la célèbre lettre verte, – le clin d’œil parfait à celle visible dans le film. L’enveloppe contient la carte d’authenticité et des photos exclusives du film. La montre The Batman a une construction de boîtier unique en deux parties, évoquant la double identité du personnage. Chaque partie de la montre peut être réglée sur un fuseau horaire distinct, parfait pour les aventuriers qui voyagent à travers le monde. Des éléments emblématiques sont visibles - le symbole de la chauve-souris et le titre du film - ornent la moitié inférieure du garde-temps de manière très industrielle. Les deux couronnes à des positions inhabituelles entraînent les deux cadrans séparés. Le logo Police sur la bielle cylindrique centrale ajoute une touche technique et industrielle à la montre Police. Le bracelet en cuir texturé complète l’aspect général de la montre The Batman.