> 

REPÉRAGES #163-2022 (accès libre)
Sept montres qui ont de l’audace, du cœur, du souffle, de l’esprit et de la mémoire

163e épisode de la présentation des nouveautés de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers : après le calme et l’embellie, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » (manufactures) d’horlogerie. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Ce sera donc un dossier marquant par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Backes & Strauss, G-Shock, Fiyta, F.P. Journe, Jaeger-LeCoultre, Lang & Heyne et Parmigiani Fleurier…


BACKES & STRAUSS Queen of Hearts 

La collection Backes & Strauss Queen of Hearts, avec ses boîtiers délicieusement minces, a vu une nouvelle montre poétique ajoutée à la collection : Queen of Hearts. La majesté de ce garde-temps à bijoux réside dans les 136 diamants Ideal Cut, qui expriment de manière flagrante la romance et le glamour via une lunette sertie de bijoux, permettant aux pierres précieuses d'être les protagonistes éblouissants. Le cadran en nacre blanche est serti de 70 diamants brillants ronds et de 4 cœurs rubis tous les quarts d'heure. Les cœurs imbriqués sur le cadran rendent en outre hommage à l'amour éternel de la reine Victoria et du prince Albert, qui rappelle les cœurs imbriqués emblématiques de notre collection féminine Victoria. L'artisanat impliqué dans la fabrication de ces pièces nécessite l'expertise d'un maître artisan expérimenté, polissant ces pierres précieuses en forme de cœur à des tailles et des formes identiques. Un véritable travail d'amour.

G-SHOCK x Rui Achimura (DW-6900RH)

Le design de la DW-6900RH est inspiré par la chaîne de montagnes de Tateyama, située dans la préfecture natale de Rui Hachimura au Japon. G-Shock dévoile sa nouvelle DW-6900RH, le troisième modèle signature conçu en collaboration avec le basketteur professionnel Rui Hachimura qui évolue en NBA. Hachimura joue pour les Washington Wizards et fait partie des joueurs phares de l'équipe nationale japonaise de basket-ball. G-Shock a signé un partenariat avec Hachimura en novembre 2019 pour le soutenir dans les défis qu’il relève dans sa carrière. La conception de la DW-6900RH vient du modèle DW-6900, surnommé la « montre aux trois yeux » en raison de sa rangée de trois indicateurs situés sur le haut du cadran. Celui-ci arbore une carte des reliefs de la chaîne de montagnes Tateyama, et l’imprimé bleu clair sur le bracelet blanc représente les majestueux sommets enneigés. Comme pour ses précédentes collaborations, on retrouve l’inscription « Rui Hachimura » imprimé dans le cadran de la montre et son logo signature « Black Samurai » gravé à l’arrière du boîtier et sur l'écran lorsque le rétroéclairage est allumé. L’ensemble de ces éléments se retrouve sur le packaging qui a spécialement été conçu pour l’occasion. Les tons bleus clairs et blancs sont vivifiants et s'inspirent des racines de Rui Hachimura, donnant vie à la fonte des neiges des sommets japonais. 

PARMIGIANI FLEURIER Les roses carrées La Rosa Célestre (collection Grand feu)

En 2021, afin de célébrer le 25e anniversaire de sa création, Parmigiani Fleurier lançait l'un des projets les plus ambitieux et les plus exigeants de son histoire à travers une montre de poche d’exception, La Rose Carrée. Sur la base d’un calibre Louis-Elysée Piguet à grand sonnerie, entièrement restauré dans les ateliers de Parmigiani Fleurier, cette montre de poche unique s’inscrit dans la lignée des objets d’art horloger chers à l’histoire de la Maison. La Rose Carrée évolue aujourd’hui en Les Roses Carrées, un pluriel composé de 5 pièces uniques à répétition minute situées au sommet des gammes Parmigiani Fleurier, sur fond d’exclusivité absolue. C’est aujourd’hui, le 2 décembre 2022, à l’occasion l’anniversaire de son fondateur,
Michel Parmigiani, que la marque révèle la première création de cette collection : la Rosa Celeste, une création extraordinaire qui rend hommage à la tradition artisanale séculaire de l’émail Grand Feu et à la couleur de prédilection du fondateur de la marque. La Rosa Celeste est une réalisation d’artisanat d’excellence et de haute horlogerie. Sa boite de 42 mm en or gris est gravée à la main du motif « La Rose Carrée » et dotée d’un fond officier. Ce dernier et son cadran ciselé, sont recouverts d'émail grand feu, de couleur bleue. Entre les pétales de cette fleur horlogère, Parmigiani Fleurier a dissimulé un calibre manuel à répétition minutes sur timbres cathédrale. Son squelettage et son anglage rassemblent le meilleur de l'expertise horlogère et artisanale de Parmigiani Fleurier dans une pièce unique et poétique. Ce motif a été gravé sur la carrure et les couvercles à la main sans la moindre possibilité d'erreur sur des surfaces, vastes et bombées. Les couvercles ont ensuite été émaillés Grand Feu d'un bleu profond. D'infinis détails, une énergie et une passion hors normes ont été consacrés à la réalisation de cette pièce phare. Tant et si bien que La Rose Carrée évolue en Les Roses Carrées, une collection située au sommet des gammes Parmigiani Fleurier. Les variations sur ce thème se situent donc dans les plus hautes sphères de l'artisanat d'art et de la complication horlogère, sur fond d'absolue exclusivité. La Rosa Celeste porte en elle tous les marqueurs identitaires de La Rose Carrée montre de poche. Avec la Rosa Celeste, ces marqueurs ont été portées à un degré de portabilité et de simplicité supérieur et font que cette pièce est un modèle unique. Ce modèle est aussi annonciateur d'une série entièrement dédiée à la célébration de l’artisanat manuel et horloger selon Parmigiani Fleurier, dont Les Roses Carrées sera le nom et le fil conducteur. 

La tête de montre est pour l'occasion, montée sur un bracelet en cuir d'alligator cousu main, bleu, et dont l'envers est également en cuir d'alligator. Dans un diamètre de 42 mm, cette boite est taillée dans des blocs d'or gris. La lunette, les cornes et la bande de carrure est gravée à la main au motif de La Rose Carrée. Imbriquées les unes dans les autres dans une progression algorithmique, ces entailles sont pratiquées au burin dans la dureté du métal. Un travail qui demande une précision extrême, un temps impressionnant et une main assurée par une longue expérience. Une charnière située à 2 heures à l'envers de cette pièce unique articule son fond officier. Sa face extérieure porte en plein milieu une grande Rose Carrée fractale, elle aussi gravée à la main et recouverte de multiples couches d'émail coloré. Sur son autre face, cette pièce unique présente un cadran en or massif, gris. Sa surface est ciselée à la main. D'innombrables petits impacts de burin sont pratiqués avec une régularité immaculée dans l'espace et la profondeur du cadran. Une fois la surface préparée, l'émailleur prend le relais et applique la même teinte que sur le fond officier, avec une recherche de nuance identique et un jeu de lumière rendu possible, grâce à la profondeur du travail fait par l’artisan graveur. Dans les deux cas, cadran et couvercle, la technique employée est celle de l'émail Grand Feu. Chaque élément en or est d'abord recouvert d'émail, du verre concassé, broyé plus fin à chaque couche, pigmenté par des oxydes métalliques et nuancés avec la couleur du métal de base. Le processus de cuisson se conduit à haute température, 800 degrés Celsius, et doit être maitrisé et répété pour chacune des 6 couches appliquées. Chaque passage au four fond et glace l'émail, mais court aussi le risque de recuire les couches inférieures, déjà vitrifiées. La précision des températures, des durées, des matières et des pigments joue ici un rôle crucial. 

A l’extrême raffinement de cette esthétique, Parmigiani Fleurier joint une substance horlogère d'un niveau comparable. La complication la plus noble, la plus historique, la plus en ligne directe avec la pratique horlogère de restaurateur de Michel Parmigiani a été retenue pour animer Rosa Celeste: la répétition minutes. Mais sonner les heures, les quarts et les minutes à la demande n'était pas assez pour cette rose. Alors les timbres sur lesquels est produit leur son est de type cathédral. Leur longueur exceptionnelle, un tour et demi du mouvement, apporte une sonorité plus profonde, plus riche, une vibration plus soutenue et une intensité plus palpable. Afin de permettre à ce potentiel de s'exprimer pleinement le développement de la boîte a été mené pour optimiser la sonorité du mouvement. Le mouvement est pris en suspension dans la boite et le talon des timbres est physiquement relié à la boite par un double vissage. Fond et carrure ont été revidés afin de ménager des poches de résonance et d'alléger la masse d'or gris. Ces deux aspects contribuent à augmenter la qualité acoustique de la sonnerie et sa portée. Dernier critère de qualité, la séquence de sonnerie saute automatiquement les temps morts. Ainsi, à 3h19, les trois coups des heures sont immédiatement suivis d'un double coup pour le quart et à nouveau, sans silence, des quatre coups des minutes.  Ce dispositif peu commun dans le monde des répétitions minutes, et une caractéristique indispensable selon Parmigiani Fleurier. Cette exigence d'ergonomie et de qualité directement perceptible se traduit également par une durée de marche portée à 72 heures, soit trois jours pleins, une autre rareté pour cette complication.  

LANG & HEYNE Friedrich II Remontoir The lavish Edition

Lang & Heyne est synonyme d'artisanat parfait - des montres honnêtes faites à la main de la plus haute qualité, créées en petites séries exclusives. En mai 2022, le prototype de Remontoir Friedrich II « 00 » est vendu pour 818 000 HK$ (~ 100 500 euros). C'est la première fois dans son histoire ; Lang & Heyne a développé et fabriqué une montre unique en collaboration avec Phillips et son partenaire à long terme The Lavish Attic. L'année 2022 célèbre les neuf années de partenariat entre Lang & Heyne et The Lavish Attic. Basé sur le même calibre VI-I, édition limitée de 9 pièces Friedrich II Remontoir The Lavish Attic Edition est aèrement lancé et ouvert en précommande. La face du Friedrich II Remontoir est créée par un cadran émaillé en deux parties. Une nouvelle technologie de pointe donne la possibilité de couper de l'émail massif en tranches. Ainsi, l'idée est née d’axer deux de ces disques sur un support métallique, obtenant ainsi un cadran en émail avec une petite seconde. Étant donné que les disques hautement polis ne peuvent pas être brûlés à nouveau, ils sont imprimés avec du vernis de haute qualité et les index sont doublés à la main de Super-Luminova. Les aiguilles indiquent que l'heure est extrêmement précise et sont faciles à lire même la nuit grâce à leur remplissage superluminova. Ce modèle Friedrich II Remontoir est équipé d'un mécanisme compliqué pour améliorer la précision, le Remontoir. Ce soi- disant « mécanisme de force constante » compense la force décroissante du ressort de tension. Son énergie met en tension un ressort de stockage toutes les cinq semi-oscillations, qui transmet constamment sa puissance à l'échappement. Cela maintient l'amplitude de la balance constante tout au long de la journée, minimisant les fluctuations. Le Remontoir de Cal. VI-I est situé sur la roue d'échappement et est responsable du saut de la petite seconde main chaque seconde et remplit sa fonction pendant au moins 24 heures. 

Sous le cadran, un mouvement Remontoir nouvellement développé, le calibre Lang & Heyne Cal. VI-I, est responsable de l'affichage précis de l'heure. À travers le dos du boîtier en verre saphir, il est évident que les principales parties du mouvement ont été fabriquées dans un tout nouveau matériau - le titane. Couramment utilisé pour la fabrication de cas, il a trouvé son chemin dans une utilisation inhabituelle. L'utilisation du titane a présenté des déas entièrement nouveaux aux maîtres horlogers de Lang & Heyne. Afin de répondre aux exigences très élevées en matière de qualité de la technologie, mais aussi en matière d'esthétique, il était nécessaire d'adapter et de modiaer les compétences et les processus traditionnels. Le titane moyennement dur de qualité de pureté 2 est utilisé pour fabriquer la plaque de mouvement, le pont d'engrenage, le pont à levier et la queue d'équilibre. Pour créer une éclat mat, la grainée est obtenue en faisant sauter avec des perles en céramique qui, contrairement aux perles de verre, ne se brisent pas lorsqu'elles frappent le matériau. Pour les pièces de cadre en laiton, les chanfreins polis sont ensuite pressés avec l'acier de lissage. Ce n'est pas possible avec le titane. Il a un comportement de frottement défavorable, ce qui ferait en sorte que l'outil de rotation laisserait des assures. Donc, ici, les chanfreins doivent être polis très laborieusement avec du bois et de la pâte à polir. Le mauvais comportement sous friction force également une conception différente pour les roulements de toutes les pièces qui étaient auparavant supportées dans le laiton de la plaque. Ainsi, des roulements en bronze séparés sont utilisés pour le canon et la tige d'enroulement. Toutes les autres étapes d'assemblage peuvent être effectuées de la même manière qu'avec les plaques conventionnelles, le meulage de lignes est facilement réalisable et les gravures à la main sont également possibles. Ainsi, la bite d'équilibre conserve également son beau design classique. Techniquement, le titane offre une plus grande résistance et une plus grande résistance à la corrosion, ce qui en fait un atout intéressant pour le mouvement. Pour des raisons esthétiques, les vis bleues ont été remplacées par des vis violettes pour correspondre au gris chaud du titane.

F.P. JOURNE Octa Automatique 20e Anniversaire

La présentation du mouvement automatique Octa en 2001 a marqué un tournant et prouvé que la révolution horlogère du XXIesiècle était en marche puisqu’il a été le premier calibre automatique pour une montre bracelet avec 160 heures de réserve de marche. Il n’a justifié que trois évolutions durant ces 20 années. La dernière en date a concerné le système d’automatisation du remontage qui est passé d’un armement bidirectionnel à unidirectionnel, plus efficace pour garantir la mise en tension rapide du long ressort de barillet. Pour François-Paul Journe, depuis son lancement et ses modifications, le calibre Octa a fait la preuve de sa précision et de son endurance et comme il le dit : « L’Octa est un mouvement accompli qui ne nécessite plus aucune amélioration, en raison de sa performance presque irréelle ». Pour son 20e anniversaire, F.P.Journe présente l’Automatique en série limitée de 99 pièces. Elle met en lumière, pour les nostalgiques de la première heure, un boîtier en Platine de 40 mm, motorisé par le calibre 1300.3 en Laiton rhodié et un cadran en Or Jaune satiné, semblable à ceux produits en 2001, lorsque François-Paul Journe les terminait à la main. L‘indication de réserve de marche a été légèrement abaissée pour laisser plus d’espace à la date, agrandie et désormais affichée dans un guichet de 4.7 x 2.6 mm pour une meilleure lisibilité. Les chiffres du cadran horaire ont eux aussi été légèrement agrandis. Une seule modification esthétique côté mouvement qui se pare dorénavant de ponts ajourés laissant apparaitre le système d’engrenage des roues et ce sera le cas pour tous les calibres 1300.3 dès 2021. Cette Série Limitée sera disponible dans les 10 Boutiques et les Espaces F.P.Journe. Dès 2022, l’Automatique rejoindra la collection courante avec un boîtier de 40 ou 42 mm en Platine ou en Or 6N 18 ct. et un cadran en Or et Argent guilloché. François-Paul Journe a d’abord donné vie à l’unique, puis à de petites quantités de garde-temps rares, et en 2001 à la collection de montres dont la perfection du calibre automatique Octa s’est imposée comme une évidence dans un monde où tout est en perpétuel mouvement. Il a ainsi parfaitement matérialisé cette obsession qu’ont toujours eue les mécaniciens de génie de parvenir à produire un mouvement perpétuel. Assurément, la collection Octa signe la perfection d’un style empreint de la vision des maîtres du XVIIIe siècle dont François-Paul Journe se veut l’héritier en ce qui concerne l’approche intellectuelle du métier et la pertinence de l’objet. Elle est également l’élément central d’une ligne horlogère forte de sens, pour une Manufacture attachée à des valeurs telles que l’authenticité, la rareté et la précision, dans le respect des traditions horlogères afin de s’inscrire durablement dans l’avenir. 

FIYTA Extrême Tourbillon (GA866010-BBB)

Montre Fiyta homme sport appartenant à la collection Extreme. La Fiyta Extreme GA866010.BBB est la rencontre de deux univers. Une association audacieuse qui fait de la Extreme Fiyta, un garde temps moderne et fascinant à la fois. En effet, la GA866010.BBB est surmontée d’un mouvement tourbillon manufacturé qui offrira une réserve de marche de 80 heures. Cette pièce horlogère de haute complexité est dynamisée par une conception sportive inspirée de l’univers automobile. L’ensemble est sublimé par la présence d’un cadran à coeur ouvert qui met en lumière les rouages du mouvement (tourbillon). Un bracelet en cuir noir avec surpiqure blanche vient accompagné le tout. 

JAEGER-LECOULTRE Reverso Tribute Duoface Calendar

Les icônes évoluent au fil des ans, mais leur essence reste inchangée. La Reverso a connu d’innombrables interprétations au cours des décennies, avec toujours comme point commun un équilibre entre performance mécanique et design raffiné. C’est cet équilibre et cette versatilité qui permet à la Reverso de briller depuis 1931. La nouvelle Reverso Tribute Duoface Calendar insuffle une subtile touche d’élégance moderne à la réinterprétation de deux complications emblématiques de Jaeger-LeCoultre : le triple calendrier et le concept Duoface. Ce dernier consiste en l’affichage d’un fuseau horaire différent sur chaque face de la Reverso, tous deux entraînés par un unique mouvement – un calibre rectangulaire – lancé en 1994. La Reverso Tribute Duoface Calendar préserve l’esprit du modèle original de 1931 tout en intégrant les codes esthétiques contemporains de l’horlogerie du XXIe siècle. Une plus grande profondeur des détails, une exécution raffinée et des textures délicates caractérisent cette nouvelle version, déclinée en acier inoxydable ou en or rose aux tons chauds. Dans les ateliers de la Manufacture du Sentier, où l’expertise interne de Jaeger-LeCoultre repose sur près de deux siècles d’expérience, les horlogers sont parvenus à maîtriser tout un éventail de fonctions calendaires. Le triple calendrier, affichant le jour, la date et le mois, est un éternel classique qui occupe une place de choix sur le cadran au recto de la nouvelle Reverso Tribute Duoface Calendar. Ces indications, basées sur l’heure solaire, sont équilibrées par une phase de lune affichée à 6 heures, reflétant l’union de deux aspects de l’univers du temps céleste sur un même cadran. Sur le modèle en acier, discrétion et textures épurées donnent le ton. L’alternance des finitions de surface, comme le polissage des aiguilles qui contraste avec le grainage du cadran, garantit la lisibilité de toutes les indications d’un seul coup d’œil malgré la palette ton sur ton, dont on ne retient que le raffinement extrême. La chaleur qui émane du modèle en or rose est décuplée par les lignes délicates du cadran soleillé, dont les tons argentés font ressortir les nuances contrastées des aiguilles et des index. Le cadran au verso de la Reverso Tribute Duoface Calendar bénéficie d’un design entièrement revu, à la fois sur le modèle en acier et en or rose. Il se caractérise par son design épuré et une sensation d’espace accrue. Le traditionnel guillochage Clous de Paris qui orne l’extérieur du cadran laisse place à une finition soleillée émanant du même point que les aiguilles des heures et des minutes. Cet effet radial est rehaussé par les nouveaux index, ici disposés sur le pourtour extérieur de la minuterie chemin de fer. À 6 heures, un indicateur jour/nuit prend place derrière le compteur heures-minutes, révélant de manière subtile une information essentielle sur le second fuseau horaire.

La nouvelle Reverso Tribute Duoface Calendar perpétue un long partenariat entre des maisons de légende, une histoire dont le premier chapitre a été écrit en 2011. Casa Fagliano est un atelier argentin célèbre dans le monde entier pour ses bottes de polo. Sa passion pour les valeurs de l’artisanat traditionnel et la qualité trouveront sans doute un écho auprès des amoureux de Jaeger-LeCoultre. La Reverso Tribute Duoface Calendar repose sur un bracelet en cuir de veau affichant le style distinctif de Casa Fagliano, bleu profond sur le modèle acier et brun sur le modèle or rose. Reflet des légères différences de personnalité entre ces deux versions, la Reverso Tribute Duoface Calendar en acier est équipée d’une boucle déployante assortie tandis que le modèle or rose arbore une boucle ardillon classique. Évocation du monde dynamique et exclusif du polo, chaque déclinaison est également accompagnée d’un bracelet bi-matière en cuir et tissu, choisi dans des teintes qui évoquent la patine des équipements équestres anciens. Grâce au système de fixation des boucles et bracelets Jaeger- LeCoultre qui permet un changement rapide, il est possible de passer facilement d’un bracelet à l’autre pour une polyvalence maximale. Le calibre 853 à remontage manuel qui entraîne la Reverso Tribute Duoface Calendar incarne la quintessence de l’esprit horloger de Jaeger-LeCoultre. Entièrement conçu, produit et assemblé en interne, le calibre 853 est l’un des rares mouvements dits « de forme ». Ces créations exclusives aux constructions mécaniques, conçues expressément pour les contours d’une montre non-ronde, se distinguent par leur exclusivité. Malgré ses dimensions compactes qui lui permettent de répondre aux proportions classiques du boîtier de la Reverso Tribute Duoface Calendar, le calibre 853 conserve tous les détails et raffinements typiques de la Haute Horlogerie traditionnelle, comme les bords chanfreinés, les rubis fichés, les vis polies miroir et les ponts décorés de Côtes de Genève. Rien de tout cela n’est visible, mais c’est cette quête interne de qualité qui rend possible les performances exceptionnelles de la montre. Une promesse tenue grâce à un savoir-faire profondément ancré au cœur de la Manufacture Jaeger-LeCoultre. 

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons    


     

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter