> 

REPÉRAGES #138-2023 (accès libre)
Sept montres qui pourraient bien vous aider à prendre du bon temps cet été

138e épisode de notre présentation des montres de l’année en cours : ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc sept montres de sept marques : Awake, Breitling, Gucci, Lang 1943, March LA.B, Marnaut et Yema…


BREITLING nouvelles Top Time Deus / Top Time Triumph

Les dernières collaborations de Breitling avec Deus Ex Machina et Triumph Motorcycles bénéficient d’une amélioration considérable avec le Calibre Manufacture Breitling 01. Breitling a profité du festival de surf et de moto Wheels & Waves à Biarritz, en France, pour lancer les deux dernières éditions de sa gamme Top Time. Le « chronographe non conventionnel » de la marque, lancé pour la première fois dans les années 1960, se voulait à l’origine un hommage audacieux à l’esprit libre de son époque. Aujourd’hui, ce chronographe de course conserve sa forte identité tout en s’orientant vers les motos, les voitures classiques et l’aventure sur la route. Les deux nouvelles pièces s’appuient sur le succès des précédentes collaborations de Breitling avec Deus Ex Machina et Triumph Motorcycles, et passent à la vitesse supérieure avec l’exceptionnel Calibre Manufacture Breitling 01. « Ces montres Top Time portant le nom de deux marques s’adressent aux personnes qui s’intéressent autant à la mécanique de leur montre qu’à celle de leur moto », explique Georges Kern, PDG de Breitling. « Le Calibre Breitling 01 est un moteur finement réglé, créé avec toute la précision et le souci du détail nécessaires à la construction d’une moto parfaite. » Après deux éditions limitées maintenant épuisées, Breitling et l’équipementier australien Deus Ex Machina, spécialisé dans les motos et le surf, ont uni leurs forces pour créer une troisième édition de la Top Time Deus, qui fera partie de la collection principale de Breitling. La nouvelle pièce s’éloigne de ses prédécesseurs colorés en adoptant un design monochrome caractérisé par un cadran noir en contraste avec les sous-cadrans blancs à trois registres et l’échelle tachymétrique. Elle est dotée d’un bracelet en cuir de veau noir rappelant la course automobile ou d’un bracelet métallique en maille. La couleur est apportée par des touches de rouge sur le cadran extérieur et – de façon plus lumineuse – au niveau de l’aiguille centrale du chrono qui, à l’image des deux éditions précédentes de la Top Time Deus, a la forme d’un éclair. Une fois de plus, le sublime moteur de cette montre est le Calibre Manufacture Breitling 01, dont le fond de boîtier ouvert en glace saphir est orné d’un logo Deus rouge au centre.

Breitling a fait équipe pour la première fois avec le constructeur de motos britannique Triumph en 2022. Les deux marques ont entamé leur collaboration avec la sortie d’une moto Breitling Speed Twin Limited Edition et d’un duo de montres Top Time Triumph – l’une éditée à 270 exemplaires numérotés pour les propriétaires de la moto et l’autre disponible pour les clients. Les deux modèles présentaient un cadran bleu glacier unique dont la teinte distinctive correspondait précisément à celle d’une Triumph Thunderbird 6T de 1951 et à celle d’une Breitling Top Time Ref. 815 rare à cadran bleu des années 1970. Cette année, la version de la Top Time Triumph, qui fait désormais partie de la collection principale de Breitling, a bénéficié d’une amélioration de haute qualité avec l’ajout du Calibre Manufacture Breitling 01. Le mécanisme élégant du mouvement est désormais visible à travers un nouveau fond de boîtier ouvert. Le cadran se caractérise par un affichage à deux registres avec échelle tachymétrique mesurant la vitesse et les logos Breitling et Triumph à 12 et 6 heures. Sa couleur bleu glacier attire l’attention et s’associe à un bracelet en cuir de veau noir rappelant la course automobile ou à un bracelet métallique en maille. Les collectionneurs ne manqueront pas de remarquer quelques références aux modèles vintage de Breitling, notamment un logo rétro, des poussoirs champignon de chronographe et un cadran de type « Zorro ». Ce motif à nœud papillon introduit sur la Top Time dans les années 1960 (et dont le surnom tire son origine du masque du célèbre justicier) a été subtilement intégré à l’aide d’une technique de brossage du métal visible uniquement sous certains angles d’éclairage.

Si vous avez suivi l’histoire de Top Time, vous vous souviendrezqu’en mars dernier, Breitling a réédité sa série Top Time Classic Cars avec le Calibre Breitling 01. Désormais, les Top Time Triumph et Deus bénéficient également du Breitling 01. Quelle est la particularité de ce mouvement ? Présenté pour la première fois en 2009, ce calibre Manufacture emblématique de Breitling a été conçu à partir de zéro, intégrant plus d’un siècle d’expertise horlogère. Il est devenu la référence du secteur en matière de mouvement de chronographe, tant en termes de fonctionnalité que d’esthétique. Le Calibre 01 est doté d’un système de roue à colonnes, caractéristique des mouvements de chronographes mécaniques haut de gamme, et d’un embrayage vertical qui assure un fonctionnement précis et sans faille. Le mouvement conserve sa puissance pendant environ 70 heures (contre 38 à 48 heures pour les modèles non-Manufacture). Sa conception intelligente facilite le nettoyage et l’entretien en offrant un accès à des zones spécifiques du calibre sans avoir à démonter complètement la montre. Breitling est tellement confiante dans la qualité de ses calibres Manufacture qu’elle les accompagne d’une garantie de 5 ans (contre 2 ans pour les modèles non-Manufacture). Cette confiance est le résultat d’un processus de contrôle qualité très strict. La certification COSC pour la précision nécessite 10 mois de production et 1000 tests. En outre, Breitling soumet ses mouvements Manufacture à une simulation éprouvante de vieillissement accéléré de 16 ans qui comprend des tests de chocs rigoureux (environ 60 000 chocs de 500 g), des tests de couronne (plus de 100 000 remontages), des remontages de la masse oscillante (3 456 000 tours de masse) et des tests des poussoirs des chronographes (environ 5840 démarrages, arrêts et remises à zéro). Ce n’est que lorsqu’une montre Breitling a passé ces tests avec brio qu’elle peut partir de la Chronométrie. « L’intégration du Calibre Breitling 01 sur la collection Top Time témoigne de l’importance que nous accordons à notre savoir-faire et à notre expertise en interne », souligne G. Kern. « Alors, restez à l’affût des futures nouveautés de la Chronométrie Breitling. Car ceci n’est que le commencement. »

LANG 1943 Field Watch Edition One

La Field Watch Edition One se distingue par son élégance subtile. Faisant preuve d'une attention remarquable aux détails, il est présenté dans un boîtier en acier rond polyvalent de 39 mm avec une couronne crantée. Son cadran fumé avec une finition rayon de soleil comprend un sous-cadran encastré pour de petites secondes et un anneau de chapitre traditionnel de style voie ferrée. Le cadran présente des index luminescents faciles à lire et des chiffres arabes peints avec la Super-LumiNova suisse émulant une vieille couleur de rayon. Ceci est associé à des aiguilles de seringue sur mesure incrustées d'une lume assortie pour assurer une excellente lisibilité dans toutes les conditions. Chaque montre est accompagnée de deux bracelets équipés d'une épingle pratique à changement rapide.

MARNAUT Dark Surge 300S

La montre de plongée Dark Surge 300 est conçue en Croatie et fabriquée en Allemagne. Elle abrite le mouvement suisse SW200 de Sellita pour une expérience de port fiable et robuste. La Dark Surge Silver est dotée d'une lunette extérieure en acier inoxydable, d'une étanchéité à 300 mètres et d'un verre saphir bombé. La Dark Surge 300 s'impose dans le segment des « montres de plongée » comme un véritable original au cadran inimitable. Inspiré de l'exosquelette de l'oursin, avec ses index en relief symétriques, il est un hommage aux racines de Marnaut et à sa philosophie de conception. La Dark Surge 300S (Silver) est notre version utilitaire de l'éternelle montre de plongée, qui est polyvalente sans effort dans tous les contextes. Elle est dotée d'une lunette rotative unidirectionnelle en acier inoxydable avec une graduation de 60 minutes pour une position plus nette et plus brute.

YEMA Urban Traveller

Le modèle emblématique Traveller avec bracelet intégré revient dans une version encore plus habillée avec des cadrans nids d’abeille aux couleurs d’été et des aiguilles davantage raffinées. Équipée de notre Calibre Maison Yema2000, cette nouvelle collection Urban Traveller a été conçue pour allier à la fois modernité et confort pour être portée tous les jours tout en gardant une conception de montres sportives de haute qualité. La collection Urban Traveller est proposée en trois couleurs de cadran distinctes et est disponible en livraison immédiate. Le boîtier en acier reprend la forme d’un octogone complètement asymétrique en apportant pour chaque angle la même qualité de détails et de finition. La lunette est inspirée d’un modèle à quartz Yema Sous-Marine des années 1980 et est fabriquée à partir d’une seule pièce d’acier inoxydable. L’alternance continue des finitions brossées et polies captive le regard et confère une grande singularité du boîtier tout en préservant son esprit sportif marqué. Le verre saphir légèrement surélevé offre une meilleure lisibilité, une résistance aux rayures accrue et un aspect résolument vintage. Le Calibre Maison de deuxième génération Yema2000 est animé par des composants optimisés offrant une dérive journalière de +/- 10 s / j et une réserve de marche de 42h. Gaufrage en forme stylisé de nid d’abeilles et des index en polis appliqués. Les aiguilles heures minutes sont en acier pour une parfaite harmonie avec les index. La trotteuse entièrement blanche vient apporter un contraste au design global.

MARCH LA.B Belza Gitana (Maxi Edmond de Rothshild)

La Belza Gitana a été développée pour les marins du Maxi Edmond de Rothschild, afin de les accompagner dans leurs aventures maritimes et dans leurs exploits sportifs, comme récemment sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Une course mythique brillamment remportée par Charles Caudrelier, qui a inscrit son nom au palmarès le 16 novembre dernier. Favori de l’épreuve, le skipper du Maxi Edmond de Rothschild a assumé son statut et permet au Gitana de signer un doublé historique après sa première victoire en 2006. 6 jours 19 heures 47 minutes 25 secondes, c’est le nouveau record de la traversée entre Saint-Malo et Pointe-à- Pitre. La Belza Gitana possède une robuste carrure de 40 mm et son ouverture de 32 mm est circonscrite d’une large lunette en céramique dont le rebord est ciselé des lignes entrelacées du M de March LA.B. Le modèle bronze est équipé d'un cadran brossé vertical bleu en acier imprimé de discrets marquages et chemin de fer en gris clair. La version acier est simple, sportive et élégante, un véritable accessoire de mode intemporel parfait pour toutes les occasions.

AWAKE Mission to Earth « Meatball » 

Plus de cinquante ans après les premiers pas de Neil Armstrong sur la lune, l’espace continue de fasciner des millions de personnes, stimulant notre besoin de découvrir l’inconnu, d’explorer l'univers et ses innombrables mystères. Au coeur de ces fantasmes n'ayant pour seule limite que celle de notre imagination, la NASA symbolise plus que toute autre organisation cette soif d’explorer l'infini. Et si les missions qu’elle organise stimulent les passions et nourrissent les émotions, c’est avant tout la recherche et la science qui se nourrissent de ces découvertes et des moyens techniques et technologiques extraordinaires déployés à ces desseins. Meatball a été imaginée comme un hommage à la célèbre organisation dédiée à l’exploration spatiale, ainsi qu’aux femmes et aux hommes qui relèvent le défi de la plus grande aventure des XXe et XXIe siècles. Cette édition limitée à 250 exemplaires reprend ainsi le célèbre logo éponyme de la NASA, le premier à avoir foulé le sol lunaire le 21 juillet 1969, durant la mission Apollo 11. Un héritage présent jusque dans les moindres détails de cette version historique qui nous renvoie inéluctablement à nos rêves d’enfants. Meatball est équipée d’un verre saphir avec technologie NFC intégrée. Par simple contact de son smartphone sur le verre de sa montre, chaque propriétaire de Meatball accèdera à l’ensemble des expériences développées dans le cadre du projet Mission to Earth.

Awake Observatory : des contenus exclusifs retransmis par la NASA grâce aux caméras embarquées dans la station spatiale internationale ISS. Une expérience unique ayant pour but de recréer le choc émotionnel ressenti par les astronautes eux-mêmes. La technologie NFC est ici utilisée comme un outil d'éveil des consciences à la beauté et aux mystères du monde qui nous entoureEyes on Asteroïds : une expérience immersive unique permettant de tout savoir sur les astéroïdes peuplant notre galaxie, offrant la possibilité d’apprendre leurs noms, tailles, formes et compositions, de remonter leurs trajectoires passées et de découvrir leurs destinations futures. Léger, robuste et confortable au porté, notre boitier est fabriqué à partir de titane recyclé à 70 % majoritairement utilisé dans l’aéronautique et l’aérospatiale, et dont les performances sont identiques à celles des matériaux vierges. La carrure du boitier est subtilement gravée du Meatball auquel cette édition rend hommage. Meatball est équipée d’un bracelet blanc de 20mm, léger et résistant, conçu en deux parties, surpiqué ton sur ton et doté d’un système de fermeture par velcro, fonctionnalité prisée des astronautes. Couleur, matière, présence du logo Meatball ainsi que du « Stars and Stripes » sont autant de références aux combinaisons utilisées par nos héros lors de leurs sorties extra-véhiculaires dans l’espace.v Meatball est accompagnée d’un authentique fragment de météorite certifié provenant de l’astéroïde Vesta, vieux de plus d’un milliard d’années. Lors de son impact terrestre dans le désert de Tataouine en Tunisie le 27 juin 1931, la météorite a été confrontée à une chaleur de plus de 1000 degrés qui en a considérablement modifié la densité, opérant une cristallisation unique impossible à reproduire sur terre.

GUCCI Dive Vert mousse 

Particulièrement sportive, la Gucci Dive est revisitée avec des matériaux d’origine biologique. Cette montre étanche jusqu’à 200 m est animée par un mouvement automatique suisse. Les trois nouveaux designs présentés possèdent une boîte et un bracelet réalisés dans une matière similaire au caoutchouc, fabriquée à partir de substances végétales telles que l’huile et le maïs. La Gucci Dive est déclinée en blanc mat, aigue-marine et vert mousse...

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter