REPÉRAGES #154-2022 (accès libre)
Sept montres qui pratiquent beaucoup la nostalgie, mais aussi l’esthétique et la coquinerie
154e épisode de la présentation des nouveautés de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers : après le calme et l’embellie, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » (manufactures) d’horlogerie. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Ce sera donc un dossier marquant par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Baltic, Jaeger-LeCoultre, Longines, Perrelet, Singer Reimagined, TAG Heuer et Ventus…
SINGER REIMAGINED Flytrack Perpétuel Édition limitée SR 107
Singer Reimagined x Perpétuel collaborent pour créer l'une des éditions très limitées de Flytrack les plus frappantes. Sorti dans une série exclusive de 10 montres seulement, la Singer Reimagined Flytrack Perpétuel Limited Edition affiche la fonction Pulsometer avec le numéro d'édition limitée individuel de chaque montre indiqué par la plaque d'or 18 carats appliquée sur chaque boîtier. La rencontre entre Marco Borraccino, le directeur général et cofondateur de Singer Reimagined, avec Melika Yazdjerdi et Hamdan Bin Humaid Al Hudaid, cofondateurs de Perpétuel, a planté la semence pour une version remarquable de Singer Reimagined Flytrack. Injectant sa personnalité dans Flytrack, Perpétuel a opté pour un cadran vert mat associé à une bride dorée brossée circulaire. L’aiguille de secondes « Flytrack » fonctionne en conjonction avec une échelle de pulsomètre imprimée avec des chiffres arabes de l'Est dorés. Sorti dans une série exclusive de 10 montres seulement, la Singer Reimagined Flytrack Perpétuel Limited Edition affiche le numéro d'édition limitée individuel de chaque montre indiqué par la plaque en or 18 carats appliquée sur le boîtier. Dans le cadre de cette collaboration unique en son genre, Marco Borraccino a déclaré : « The Singer Flytrack Perpétuel Limited Edition est un l'amitié avec Hamdam, Melika et hommage au partenariat et à toute l'équipe Perpétuel à Dubaï. Le processus de conception et les résultats finaux sont le miroir de la passion que nous partageons tous pour l'unicité et l'exclusivité. » Singer Flytrack Perpétuel Limited Edition a été conçu pour fournir le moyen le plus instantané et, grâce à la fonction Pulsometer, instinctif de mesurer la fréquence cardiaque. Singer Flytrack est une montre « time only », dotée de notre indication de disque d'heures périphériques signature combinée à des minutes centrales et à des secondes de balayage centrales. Singer Reimagined s'est à nouveau associé à l'équipe Agenhor à Genève, pour concevoir cette complication qui permet de mesurer des événements séquentiels sans fin.
BALTIC Tricompax Panda et Panda inversé
Animés par le sport automobile depuis de nombreuses années, et plus particulièrement par son âge d’or, nous sommes heureux de vous présenter nos deux nouveaux chronographes inspirés de cette passion : les Tricompax Panda & Reverse Panda. Deux montres à la lisibilité exceptionnelle rendant hommage aux plus grandes légendes de l’automobile depuis les années 60. Les 200 premiers exemplaires de cette Tricompax Panda et Reverse Panda seront numérotés avec un fond de boîte gravé de 1 à 200. Cerclé par sa lunette tachymétrique en aluminium brossé, le cadran panda/reverse habillé d’un beige clair mat/noir semi-brillant compose avec ses trois registres noirs/beiges guillochés et index des heures appliqués. Les aiguilles dauphines des heures et minutes en acier poli et les index triangulaires du chemin de fer sont recouverts de Super-LumiNova BGW9 pour une parfaite lisibilité dans l’obscurité. La Tricompax Panda est équipée d’un calibre SW510-M, un mouvement chronographe mécanique à remontage manuel développé par la manufacture suisse Sellita. Disposant de plus de 60h de réserve de marche, ce mouvement à complication est connu pour sa fiabilité exemplaire et sa robustesse. Composée d’un verre saphir double dôme et d’une boîte en acier 316L, la Tricompax propose une épaisseur élégante de 13,5mm incluant le verre et un boîtier de 47mm, corne à corne. Des dimensions et matériaux offrant une parfaite présence au poignet et une ultra-résistance. Pour rester dans l’esprit sportif et vintage de ce chronographe, nous avons choisi de l’accompagner d’un bracelet en métal, confortable et inspiré des années 70. Ce «flat link» épouse parfaitement la courbure du poignet grâce à ses maillons fins et souples, tandis que ses finitions polies et brossées permettent d’associer l’élégance à la sportivité. Facilement ajustable grâce à ses nombreux maillons indépendants et ses micro-ajustements, simple à accrocher et décrocher de la montre, c’est l’accessoire idéal pour accompagner ce chronographe. La collection Tricompax sera disponible en précommande pendant 10 jours à partir du 1er décembre, 16h. Les livraisons des précommandes se feront en deux temps. Les 400 premières montres numérotées (200 Tricompax Panda et 200 Reverse Panda) seront livrées en avril 2023 et les non-numérotées en septembre.
LONGINES Record Heritage
Longines se réinvente encore et toujours au cours de l’année de son 190e anniversaire : un design à l’esthétique vintage enrichit désormais la collection Record de son premier chronographe tachymètre. Résolument classique, la collection Record est emblématique du savoir-faire horloger de la marque au sablier ailé. A travers cette ligne, Longines exprime toute son essence, faite d’élégance intemporelle et d’excellence. Aujourd’hui, les horlogers de la marque passés maîtres dans la mesure du temps, enrichissent cette collection d’un nouveau chronographe tachymètre qui se distingue par son esthétisme vintage. La Record Heritage se loge dans un boîtier sobre en acier inoxydable de forme ronde. Il affiche 40 mm de diamètre et à peine 13,80 mm d’épaisseur. La lunette, polie et légèrement biseautée, enserre la glace saphir doucement bombée, recouverte de multiples couches de revêtement anti-reflets. Le cadran est noir mat. D’élégants chiffres arabes dorés égrènent les heures paires, alors que des index fins, appliqués eux aussi, marquent les impaires. L’absence de guichet de date met en valeur le cadran des petites secondes, placé à 3 heures, et celui du compteur des 30 minutes, disposé à 9 heures. L’échelle tachymétrique est positionnée sur l’extérieur du cadran pour une meilleure visibilité. Déjà sublimé par ces caractéristiques esthétiques, l’esprit vintage de la Record Heritage est renforcé par la finesse de ses poussoirs rectangulaires. Un balancier spiral en silicium anime un mouvement exclusif Longines, résistant au magnétisme. Gage de précision et de fiabilité, ce calibre est certifié chronomètre par le COSC. Visible à travers le fond transparent du boîtier, il donne vie aux aiguilles feuilles dorées, fines et discrètes. Premier chronographe de la collection Record, ce nouveau garde-temps se porte avec un bracelet en acier inoxydable ou en cuir brun surpiqué d’une couture écrue. Le style élégant, les finitions soignées et l’excellence technique de la Record Heritage font qu’elle ornera aussi bien un poignet féminin que masculin. Alors, prêt(e) à mesurer le temps vous aussi ?
TAG HEUER Carrera Chronographe Tourbillon Polychrome
Le fabricant suisse de montres de luxe TAG Heuer démontre une fois de plus la force de son expertise horlogère avec le lancement de l'étonnant TAG Heuer Carrera Chronograph Tourbillon Polychrome, un design saisissant limité à seulement 150 pièces qui allie harmonieusement innovation et créativité. Premier modèle à complication du portefeuille de la marque, le TAG Heuer Carrera Chronograph Tourbillon est une pièce de haute performance, qui, avec son nouveau design de cadran multicolore, ravira sans aucun doute les amateurs de haute horlogerie au style unique et sûr. Basée sur le célèbre TAG Heuer Carrera Chronograph Tourbillon Nanograph, cette montre de 45 mm reprend le design caractéristique du boîtier, de la lunette et du bracelet. Le boîtier entièrement noir est fabriqué en titane PVD grade 5 noir brossé ultra-léger et résistant, avec une lunette tachymétrique fixe en carbone. Il est doté d'un verre saphir bombé et biseauté avec traitement antireflet, d'une couronne et de boutons poussoirs en titane PVD grade 5 noir, ainsi que d'un fond saphir vissé en titane PVD grade 5 noir avec gravure spéciale marquant la sortie limitée et le numéro XXX/150 de la pièce. Le bracelet est en cuir d'alligator noir mat, doublé de caoutchouc et doté d'une boucle déployante en titane grade 2 sablé avec double bouton de sécurité et bouclier TAG Heuer. Contrastant avec cet extérieur noir profond, le TAG Heuer Carrera Chronograph Tourbillon Polychrome présente un cadran squeletté aux couleurs de l'arc-en-ciel résolument novateur. Avec sa disposition tricompax classique TAG Heuer Carrera, élégante et équilibrée, il met en évidence un réhaut noir avec échelle 60 secondes/minutes, des sous-compteurs de chronographe bleus rhodiés à 3 et 9 heures avec aiguilles polies plaquées or noir, et un tourbillon multicolore à 6 heures. Les index et les aiguilles appliqués sont rhodiés, avec du Super-LumiNova sur les aiguilles des heures et des minutes.
Pour réaliser le gradient de couleurs vibrantes à la fois lisse et sophistiqué qui recouvre le cadran, TAG Heuer a travaillé en étroite collaboration avec un partenaire spécialisé dans les traitements PVD par dépôt sous vide, et le seul fournisseur au monde à proposer cette finition révolutionnaire, le Positive Coating. Les oxydes métalliques sont déposés en couches transparentes infiniment fines et leurs variations d'épaisseur contrôlées et infimes (quelques nanomètres) créent le spectre de couleur graduel final. Cette technologie de pointe brevetée exige une finesse et une maîtrise expertes et permet à la marque d'atteindre de nouveaux sommets de créativité et de savoir-faire. Un design aussi exceptionnel méritait un mouvement exceptionnel : le Calibre Heuer 02T COSC chronographe tourbillon, entièrement développé en interne pour répondre aux plus hauts standards de précision et de performance, et qui offre une réserve de marche de 65 heures. Pièce audacieuse et étonnante, le TAG Heuer Chronograph Tourbillon Polychrome introduit une palette de couleurs fraîche et intense dans le modèle le plus sophistiqué de la marque, véritable témoignage de l'engagement de TAG Heuer en matière d'innovation et de design. Cette édition limitée haut de gamme respire le caractère et le style, associés à l'expertise horlogère la plus avancée. Disponibles à partir de novembre 2022, les garde-temps exclusifs seront vendus exclusivement dans les boutiques TAG Heuer, sur les sites de commerce électronique des marques, ainsi que chez des partenaires détaillants sélectionnés.
PERRELET New Turbine Erotic Collection
La collection emblématique de Perrelet offre la possibilité de se réinventer à tout moment et d’explorer le champ des possibles. Ce n'est un secret pour personne que les deux éléments esthétiques clés de cette collection, présentée pour la première fois en 2009 avec sa technologie brevetée, sont la turbine en mouvement et ses sous-cadrans. Des éléments qui permettent des décorations toujours changeantes, donnant lieu à de nouvelles propositions disruptives. Au fil des années, de nombreux thèmes ont été explorés par Perrelet. Des modèles dédiés au monde de l'aviation et de la course automobile, aux tendances de la mode comme les motifs de camouflage ou les teintes arc-en-ciel, pour n'en citer que quelques-uns. Mais aussi, des modèles à thème érotique, que la marque relance en introduisant deux nouvelles éditions limitées.Des scènes érotiques embellissent les sous-cadrans des nouvelles références « Turbine Erotic » A4062/S2 et A4062/S3. Des personnages de style manga Hentai japonais animent deux scénarios érotiques dans les tons gris, noir et rouge vif. Ces illustrations se matérialisent dans leur intégralité pendant la rotation à grande vitesse de la turbine à 12 pales. A l’arrêt la Turbine occultant les motifs fait office de « censure ». Cette série spéciale de deux versions différentes, est une édition limitée à 50 pièces chacune. Le boîtier, le cadran, le mouvement et le bracelet sont identiques pour les deux versions. Ce qui les distingue, sont les scènes érotiques représentées sur le cadran inférieur. Par rapport à la précédente série Turbine Erotic, ces nouvelles éditions adoptent le boîtier redessiné et introduit avec la collection Turbine EVO en 2019. Réalisé en acier inoxydable et étanche à 5 atm, il mesure 44 mm de diamètre et présente des cornes redessinées, une lunette plate et lisse et les flancs cannelés caractéristiques du boîtier Perrelet. La couronne proéminente personnalisée avec le logo de la Maison permet une meilleure tenue lors de la mise à l'heure ou du remontage de la montre.
La célèbre turbine à 12 pales, signature distinctive de tous les modèles Perrelet, est protégée par un verre saphir. La turbine, réalisée en aluminium anodisé noir avec cinq contrepoids en tungstène, tourne au rythme du mouvement du poignet. Plus la rotation est rapide, plus les scènes érotiques sur les sous-cadrans inférieurs sont visuellement accentuées. Les index des heures, mélangés à des chiffres arabes pairs, ainsi que les aiguilles des heures et des minutes sont remplis de Super-LumiNova blanc pour une lisibilité optimale dans toutes les conditions de lumière. L'aiguille rouge des secondes anime le cadran et s'accorde avec la couleur plus vive des représentations sur les sous-cadrans. La « Turbine Erotic » n'est pas seulement une montre originale et exclusive sur le plan esthétique. C'est aussi un garde-temps mécanique d'une fiabilité exceptionnelle. Les deux versions sont animées par le calibre automatique maison P-331-MH qui bat à 28-800 alternances par heure et offre une réserve de marche de 42 heures. Ce mouvement est couvert par les prestigieuses certifications Chronofiable et COSC attestant de la haute précision du chronométrage après avoir subi une série de tests. Tous les garde-temps Perrelet sont un mélange d'esthétique avec une forte identité, de fiabilité mécanique et d'une grande attention aux détails tels que la finition et la décoration. Le hublot en verre saphir du fond du boîtier révèle le grainage circulaire raffiné des ponts et l'élégante masse oscillante ajourée et rhodiée, ornée du logo de la Maison. Les deux modèles « Turbine Erotic » sont livrés avec un bracelet de cuir noir impression alligator doublé de caoutchouc, fermé par une boucle déployante personnalisée avec le logo Perrelet.
JAEGER-LECOULTRE Rendez-Vous Sonatina « Peaceful Nature » Grue
Inspirée par la tradition artistique asiatique séculaire de représentation du monde naturel, la Maison Jaeger-LeCoultre ajoute trois nouvelles montres à sa ligne Rendez-Vous Sonatina « Peaceful Nature ». Ravissante expression féminine du temps, célébrant à la fois la précision et l’esthétique, cette nouvelle trilogie réunit les traditions artistiques orientales et occidentales tout en alliant la richesse des métiers décoratifs rares à la sophistication technique de la Haute Horlogerie. Ode joyeuse à la nature et à la place particulière qu’elle occupe dans la tradition artistique asiatique, la nouvelle trilogie Rendez-Vous Sonatina invoque trois des arts décoratifs maîtrisés par Jaeger-LeCoultre au sein de son atelier des Métiers Rares : la peinture miniature, le laquage et le sertissage. Le choix de la laque, avec son lustre profond et son aspect translucide incomparable, traduit les liens profonds entre l’artisanat asiatique et le style européen. Savoir-faire antique dont les premiers exemples connus remontent à la fin du néolithique, la laque urushi a été importée d’Asie en Occident au XVIesiècle. Très prisée pour son aspect précieux et ses origines exotiques, elle a profondément marqué l’art et le goût européens. Pétris de pouvoirs et d’attributs spéciaux, les plantes et les animaux ont toujours été des symboles forts dans les cultures asiatiques. Les paysages naturels jouent également un rôle important dans l’histoire de l’art en Asie. Étudiant minutieusement les formes uniques et l’anatomie de la faune et la flore, les artistes les reproduisent depuis des siècles avec force détails délicats et précis. La représentation de la nature a atteint son apogée avec les « images de fleurs et d’oiseaux » (kachōga en japonais et hwajohwa en coréen), bien que les sujets ne se limitaient pas aux fleurs et aux oiseaux et que ces deux éléments n’apparaissaient pas nécessairement ensemble. C’est cette tradition que les créateurs de Jaeger-LeCoultre et les artistes des Métiers Rares ont réinterprétée sur les cadrans de ces nouvelles montres, alliant l’art du laquage, de la peinture miniature et du sertissage avec un talent accompli. Sur un fond laqué bleu-vert profond, une grue (tsuru en japonais) flotte au- dessus d’un pin, l’arc de ses ailes épousant les contours du cadran. Considérée en Asie comme un bon présage, la grue incarne le bonheur et le contentement. Symbole de longévité, car l’on pensait qu’elle pouvait vivre jusqu’à 1 000 ans, mais aussi de fidélité amoureuse, on la retrouve souvent dans les décorations de mariage pour souhaiter une longue vie paisible au jeune couple. Le pin, un arbre persistant, est également un symbole de longévité et de vertu.
VENTUS Field Watch One
En termes simples, la Field Watch est censée être notre interprétation appropriée de ce que nous aimerions qu'une montre sur le terrain soit. Un cadran très lisible avec des indices lumed signifie que vous pouvez toujours compter sur lui pour indiquer l'heure. Livré avec un bracelet en acier inoxydable pour compléter partout où les sentiers de la vie peuvent vous emmener. Cela dit, cela ne signifie pas que la montre n'a pas besoin d'être jolie, et nous avons ajouté quelques petites touches comme un dossier lumed pour donner un léger aperçu du mouvement NH35. Le rehaut ajoute une grande profondeur et attire l'attention sur la texture de la pierre patinée du cadran. Ventus est une marque sœur de Zelos et présente des designs plus propres et une esthétique utilitaire, tout en conservant la même qualité de construction. La FW-01 est une version différente du design de la montre de terrain, avec un style de boîtier propre combiné à des textures de cadran subtiles. Son 200 m WR signifie qu'il est adapté à toutes les aventures sous la mer. Il est conçu pour offrir une grande valeur à 269 $ pour le lancement et les prix passeront à 299 $ le 5 décembre. Les montres sont prêtes et seront expédiées dans la semaine suivant la commande.
Coordination éditoriale : Eyquem Pons